AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Défi d'enfer est l'histoire de Léopold un jeune collégien qui préfère jouer au ballon rond que lire. D'ailleurs il ne s'en cache pas il dit même : « Je déteste lire, et je n'ai pas honte de le dire ! ».

Un jour, la documentaliste Mlle Martin intervient dans sa classe pour parler d'un défi lecture et d'une finale à Paris.

Bien sûr le garçon a seulement entendu : une finale à Paris alors il part se renseigner auprès de la documentaliste qui lui annonce qu'il devra lire dix livres, mais pas seulement il faudra qu'il réussisse à retranscrire ces impressions, ses émotions leurs de ces lectures. Léopold doute, il n'est pas vraiment sûr de vouloir faire ce concours, va-t-il faire relever défi ?

L'auteur de Momo, petit prince des bleuets arrive très bien à retranscrire les sentiments d'un jeune garçon qui est loin du monde de la littérature et qui s'en porte bien. le roman est très bien écrit, drôle et tendre à la fois.

Je pense que cette histoire peut aider les médiateurs du livre à donner un très bon exemple de pourquoi on aime lire. Et puis les illustrations de Colonel Moutarde permettent de s'évader et de bien s'amuser.
Commenter  J’apprécie          110
Léopold jure à qui veut bien l'entendre qu'il n'aime pas lire. Il en est même fier. Jusqu'au jour, où Melle Martin, la documentaliste de son collège, propose aux élèves de participer à un défi lecture... Un roman court, très simple d'accès -l'intrigue est peut-être un peu légère ou du moins convenue- mais ce petit livre fait du bien ! Alors pourquoi bouder son plaisir ?
Commenter  J’apprécie          90
Léopold n'aime pas lire et il n'a pas honte de le dire. Alors quand la documentaliste du collège propose aux élèves de participer à un défi lecture, il ne se sent pas vraiment concerné. Mais piqué au vif dans son orgueil, il va peu à peu faire un pas vers la lecture…

Forcément, en tant que professeure documentaliste en collège, j'ai été intéressée par ce petit roman ! Même si l'intrigue est assez convenue, voire un peu simpliste (j'aimerais bien arriver aussi rapidement à donner le goût de lire aux enfants réfractaires…), le texte est très accessible et traite d'un sujet qui me passionne !

Je pense ainsi l'utiliser avec mes élèves de 6e, leur lire des passages voire l'intégralité, notamment pour évoquer l'amour de la lecture (qui peut se déclencher à tout moment de la vie), les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on doit donner son avis sur un livre et introduire mon projet de rallye lecture.
Ce livre peut également être mis en lien avec le roman qui happe le narrateur : La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.
Commenter  J’apprécie          30
Je le trouve bien pour l'instant
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Lire MAX, une nouvelle collection pour les lecteurs de J'aime Lire qui ont grandi.

3 histoires d'amitiés à lire par les pré ado à partir de 9 ans qui abordent des sujets forts comme :
🏨celui qui n'a plus d'appartement et vit à l'hôtel social avec sa mère - tiré d'une histoire vraie il permet d'aborder un thème rarement évoqué en littérature jeunesse sans tomber dans le pathos - Hôtel Zéro étoile
📚celui qui n'aime pas lire et préfère le foot mais va relever un défi pour prouver aux autres qu'il est capable. - Défi d'enfer
🏉celui qui n'aime pas le foot ni le tennis mais qui va découvrir le rugby, entre garçons mais aussi avec des filles. - L'équipe des bras cassés

Une chouette collection qui a été bien appréciée par un dévoreur de livre qui vient de souffler sa 9ème bougie !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}