Alors que la mère de Charlotte, Emilie et Anne disparait en laissant un mot, les trois jeunes filles doivent aller passer l'été chez leurs grands-parents qu'elles n'ont jamais rencontrés. D'abord accueillies froidement, l'ambiance se détend peu à peu en même temps qu'elles déterrent des secrets de famille...
J'ai vraiment apprécié ce roman jeunesse : l'écriture de Yaël Hassan y est très agréable, truffée de références aux livres des soeurs Brontë et l'histoire mêle habilement secrets de famille, enquête et don de médium.
Une lecture vraiment agréable !
Les Demoiselles des Hauts-Vents est un roman qui devrait enthousiasmer tous les amateurs des trois soeurs Brontë.
L'hommage qui leur est rendu dans ce livre est plus qu'un simple clin d'oeil car la biographie des trois auteurs fait avancer l'histoire (je pense au dénouement du roman).

L'ambiance est romantique à souhait, et la maison et ses secrets me fait penser à Thornfield, dans Jane Eyre.

Les mystères s'éclaircissent au fur et à mesure, et, si personne n'est enfermé dans le grenier (même si l'une des filles, qui a visiblement trop lu Charlotte Brontë, le suggère), le secret familial si bien gardé est de taille !
Il y a Charlotte, l'ainée. Il y a Émilie, la cadette. Et enfin il y a Anne, la plus petite des trois soeurs, tourmentée par d'étranges visions.
Leur mère a disparue, ne laissant qu'un petit mot disant qu'elle allait revenir vite. Leur père travaille, et les trois soeurs doivent aller chez leurs grands parents maternels, qu'elles n'ont jamais vu car leur mère était fâchée contre eux.
Le manoir des Hauts-Vents est mystérieux, mais leurs grands parents le sont plus encore. Leur grand-père, ne parle jamais et leur grand-mère est très froide et organise d'étranges "soirées du jeudi", où elle prétend jouer au bridge mais le village raconte qu'elle invoque des esprits.
Charlotte, Émilie et Anne vont tenter de retrouver leur mère grâce aux étranges visions de Anne.
Quels secrets de famille leurs cachent leurs grands-parents? Qui est Claire, l'enfant dont elles ont retrouvé les vêtements et les affaires au grenier?
Décidément, le manoir des Hauts-Vents cache d'étranges secrets.

Super livre, avec beaucoup de mystère et de suspense, une bonne lecture pour enfants et adolescents.
Un hommage aux soeurs Brontë dont les romans sont des guides pour les trois personnages féminins principaux de ce roman jeunesse. Elles empruntent aux trois soeurs célèbres leurs prénoms, mais également leurs personnalités. Un roman jeunesse dont la lecture est agréable même pour une moins jeune qui aime toujours autant les Brontë et qui s'est laissée emportée par cette histoire. Les Demoiselles des Hauts-Vents nous entraînent dans la lande du Finistère, dans un manoir où vivent leurs grands-parents qu'elles vont apprendre à connaître au cours d'un séjour un peu forcé par la disparition soudaine de leur mère. Ce séjour va permettre de libérer la parole, de révéler des secrets de famille et faire naître de belles amitiés. La connaissance de l'histoire de la famille Brontë aide le lecteur à découvrir le dénouement mais n'est pas utile pour passer un excellent moment de lecture et séjourner dans ce manoir qui recèle un grenier, une cabane-refuge, une bibliothèque…l'enfant et l'adolescent que l'on a été ne sont pas très loin. A la fin de la lecture, vite, se replonger dans les oeuvres de la fratrie ou les découvrir ! Un joli hommage au pouvoir de la littérature avec Charlotte, Emilie et Anne du Yorkshire au Finistère. Toujours partante pour la lande tempétueuse !
Un super livre jeunesse que je recommande si vous aimez les mystères de famille. Une histoire entraînante qui m'a plu et a aussi énormément plu à ma petite soeur qui l'a trouvé addictif.
Charlotte, Emile et Anne sont trois soeurs. Leur mère, Marie, vient de disparaître sans explication. Leur père les confie à leurs grands-parents maternels qu'elles ne connaissent pas, puisque leur mère s'est brouillé avec eux avant leurs naissances. Elles appréhendent cette rencontre et comptent les unes sur les autres pour se soutenir. Arrivées aux Hauts-vents, elles vont tout faire pour comprendre pourquoi leur mère a disparu et où elle est.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mis un moment avant de me rendre compte que l'histoire se déroulait au XXIe siècle. L'ambiance m'a fait penser à l'univers des soeurs Brontë dont Marie est fan.
Ces trois soeurs ont des caractères très différents : Charlotte, l'aînée se sent responsable de ses soeurs. Réfléchie, elle essaie d'analyser la situation à la lueur de sa relation avec Marie. Emilie a un caractère explosif. Entière, elle juge les gens sur ce qu'ils montrent et a du mal à leur laisser le bénéfice du doute. Elle est très affectée par la disparition de Marie et l'"abandon" de son père. Anne est la plus fragile des trois. Elle a un don particulier qui lui fait peur. Elle est donc en retrait.
Secrets de famille, enquête, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Les relations inter-générationnelles chères à Yaël Hassan sont une fois de plus au coeur de l'intrigue, le thème du secret que l'auteur affectionne également est aussi du voyage. C'est ce prisme choisi qui fait tout le sel de cette relecture/réécriture de Wuthering Heights où le romanesque s'autorise quelques libertés fantastiques comme le don de prémonition d'une des trois soeurs.
Des révélations théâtrales, des découvertes émouvantes (quelque fois attendues...), rien ne manque dans ce roman très riche. Un cocktail dramatique, rêveur et romanesque, une véritable enquête des origines qui démarre d'une absence pour rompre avec le silence.