Citations sur Cercueil de Nouvelles, tome 2 : Punk's not dead (48)

Le sieur Jean Marasme, figé dans son bain, une lame de faux arrêtée à un cheveu de sa jugulaire, n'en mène pas large. Au contraire de l'essaim de mouches qui le suit en toute occasion, appâté par l'alléchant fumet de ses chairs faisandées, lesquelles le contraignent à une existence recluse. D'un œil jaune bilieux, il lorgne sur l'outil tranchant de son Visiteur avec une lueur de soulagement.
- Laisse-le faire, poupoune, dit-il à sa femme.
(in "Sale petite peste")
Peut-être une prime enfance avare en amis explique-t-elle mon affection précoce pour les vampires, loups-garous, momies et autres zombies. Est-ce ma faute si, en comparaison du monstre, l'Homme déçoit par sa médiocrité? Là où l'humain moyen rêve de luxe et de luxure, même le plus insignifiant des monstres s'efforce lui de conquérir le monde, ou de le goinfrer. À croire que l'état monstrueux prédestine à un certain héroïsme, un brin psychotique.
Au surplus, les humains ont l'habitude haïssable de s'entretuer pour un rien. Le monstre, lui, tue pour se nourrir, ne laisse rien dans son assiette et doit subséquemment faire la fierté de sa maman. Aux yeux d'un enfant, cela suffit à le rendre admirable.
Un courant d'air souffle depuis une embrasure donnant sur des escaliers en colimaçon. Snorri gravit les marches glissantes. Un calvaire. Ses jambes sèches flageolent sous le faix de son barda. Il progresse néanmoins, avec la grâce bancale d'une armoire normande frappée par un sortilège d'animation.
Ruisselant, il parvient au premier étage.
Soudain, un coquelinement glaçant l'alerte. "Cocodi, cocoda!" Damned! Le Viking reconnaît ce rauque cocorico : il appartient à un Cocadrille. Un péril qu'il aurait dû anticiper. Les dragons excellent à s'entourer de monstres mineurs pour les protéger. Foutus couards!
(in "C.F.D.T.")
La folie des cuirassés dépiautés, des mines flottantes coulées, des torpilles et des ogives tactiques endormies, bercées de houle et de rêves d'Holocauste.
Tant de guerres ont achevé de reléguer les fiers sauriens de jadis en éboueurs des mers.
(in "De profundis")
Vacherie, Mégère Nature m'avait baisé jusqu'à l'os.
J'ai alors éprouvé un coup de blues.
Je suis resté chez moi à composer l'album punk rock que je n'avais jamais fini de mon vivant.
Avec pour thème, la merditude de ce monde condamné.
( in "No future")
Certains scandales pharmaceutiques sont encore frais dans les mémoires françaises.
Mon remède vous parait farfelu. Soit.
Nos avis divergent pour une simple raison. Nous abordons cette affaire sous deux angles trop différents pour permettre à nos conclusions de coïncider.
(in "Le buto atomique")
Les anges rebelles tentent d’accommoder les lieux. De changer cette calamité en opportunité. De travailler ensemble à leur propre Création. Une nouvelle Hénoch, plus haute et plus pure. Les premiers essais se soldent par des catastrophes. Pour la première fois, les vaincus expérimentent le mal des profondeurs. Dans cet abîme privé de clarté, leurs pouvoirs dysfonctionnent. Au mieux, les résultats s’avèrent calamiteux. Ils détruisent plus qu'ils n'érigent, ils blessent plus qu'ils ne soignent.
(in "La ballade d'Abrahel")
De ces saints, David, tu es le fleuron. Reviendras-tu ici sans moi quand les coutures qui nous lient auront sauté ? A errer sous les frondaisons, à implorer la nuit de t'envoyer un autre amant ?
Sur un lit de feuilles mortes aux motifs de dentelle, nous nous allongeons.
(in "La grâce du funambule")