Les recueils de nouvelles ne me sont absolument pas habituels... si bien que j'avais tendance à mettre le livre de côté dès qu'une nouvelle était terminée, pour me consacrer à d'autres livres ; je revenais au recueil dès que j'avais un peu de temps pour y picorer une nouvelle de-ci de-là...

Or donc, à travers ces treize nouvelles (oui, le recueil est paru durant la période d'Halloween), Anthelme Hauchecorne nous brosse le portrait au vitriol d'un monde malade qui nous renvoie au nôtre :
♠ exploitation des enfants et des démunis ♠
♠ refus de vieillir ou de mourir ♠
♠ effets pervers des progrès technologiques qui sous couvert de libérer les hommes les condamnent à la solitude et à l'extinction ♠
♠ danger du populisme et de la démagogie en politique ♠
♠ ambition dévorante conduisant à la trahison et à la lâcheté ♠
...

Bref, je n'ai pas tout listé mais comme vous le constatez, de nombreux thèmes enrichissent ce recueil.
Or, ce qui est appréciable, c'est que ces nouvelles sont très différentes les unes des autres, de par le ton d'abord, de par leur univers ensuite (le lecteur est transporté tour à tour dans un monde steampunk, post-apocalyptique, futuriste, dystopique...), et même si certaines thématiques chères à l'auteur reviennent régulièrement, leur traitement est assez varié pour que cela ne soit ni répétitif ni rébarbatif...
De plus, un point commun lie ces nouvelles entre elles : l'humour de l'auteur. Un humour qui se fait déjanté ou absurde ; grinçant ou trash ; noir ou décalé ; bref, un humour totalement décapant !
J'ai d'ailleurs littéralement hurlé de rire à la lecture d'une de ces histoires (La Guerre des Gaules), si bien que mon chéri me demandait avec une certaine inquiétude ce qui m'arrivait... et pourtant la perspective de l'événement abordé dans cette nouvelle donnait chair à mon pire cauchemar, mais comment résister à l'humour vachard de l'auteur ?...

Evidemment, toutes les nouvelles ne m'ont pas touchée de la même manière, certaines n'ont éveillé qu'un intérêt poli de ma part, mais dans l'ensemble, j'ai été enchantée par ma lecture, et 2-3 histoires ont été un véritable coup de coeur. La plume d'Hauchecorne n'est pas étrangère à cet enchantement car elle est élégante et recherchée, voire poétique par moment.

Et que dire des illustrations ouvrant chaque nouvelle ? elles sont un enchantement pour les yeux et s'accordent parfaitement à l'atmosphère de chaque histoire. D'ailleurs, si je pouvais conseiller les futurs lecteurs, mieux vaut lire ce recueil sous le format papier plutôt que numérique pour mieux profiter des détails de chaque dessin.

Pour finir, j'ai adoré découvrir la genèse de chacune de ces nouvelles, expliquant le contexte de l'écriture ainsi que les références ou clins d'oeil de l'auteur. Ce qui nous épargne un sentiment de frustration quand on a l'impression de passer à côté d'une histoire. Par exemple, je suis restée assez insensible à Sale Petite Peste, puis grâce au background, j'ai appris que cette nouvelle était bourrée de références à l'univers de Terry Pratchett, dont je n'ai lu aucun livre ; sans cette note de l'auteur, je n'aurais pas compris pourquoi je n'avais pas su savourer l'hommage qu'il rend à l'un des maîtres de la fantasy...

Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir l'univers d'Anthelme Hauchecorne, dont j'ai adoré l'humour et l'univers riche et complexe, servi par une une très belle plume. J'ai d'ailleurs acheté le livre papier à mon frangin pour Noël (comme ça je pourrais le lui piquer pour une relecture et comparer avec mon eBook ! ^^) !

Je remercie encore l'auteur pour cette belle découverte !

Morceau préféré : La Guerre des Gaules
J'adore : Sarabande mécanique, No Future
J'aime beaucoup : La Ballade d'Abrahel
Lien : http://parthenia01.eklablog...
[...]
Punks Not Dead est son 2ème recueil de nouvelles, ou plus précisément "cercueil de nouvelles" comme il aime à les appeler. Publié aux éditions Midgard, il a la spécificité de nous donner un aperçu du cheminement ayant mené à la nouvelle en elle-même. Cette vision backstage, présente pour chacun des textes est vraiment très intéressante, car outre l'origine du texte (ex : déjà publié ici ou là dans le cadre de tel AT...), il donne les points de réflexion de l'auteur, son approche, ce qu'il a voulu passer comme message.

Alors, certes, si vous faites partie des afficionados, vous aurez déjà lu certains de ces récits. Mais dans l'ensemble, c'est toujours un plaisir de le lire et le relire. Ce monsieur a une sacrée plume, bien incisive. Je le trouve parfois un peu trop extrémiste dans ses opinions... mais bon, les goûts et les couleurs... n'influent que peu sur la qualité de l'histoire.

Petit plus non négligeable, chaque nouvelle est illustrée par ce dessinateur de talent qu'est Loïc Canavaggia. Même les marques de paragraphes sont personnalisées.

Pour l'aspect punk, il est plus présent dans certains textes. le regroupement s'est fait plus sur l'idée de la révolte, de l'anti-conformisme ; éléments qu'on retrouve chez les punks, mais un peu insuffisant à mes yeux. La cohérence se fait mieux lorsq'on sait que son 1er recueil s'appelle Baroque'n'roll. On reste dans le musical.

Décembre aux Cendres
Nouvelle post-apocalyptique teintée de magie élémentaire où notre rebelle est une jeune fille qui veut quitter l'école pour gagner de l'argent. Un contexte bien ficelé et une intrigue assez réaliste dans son cynisme.
Au passage, dommage que Griffe d'Encre n'ait pas publié cette anthologie sur le Feu. Impossible de la trouver au catalogue et pourtant, l'AT était en 2011.

Sarabande mécanique
Dans un univers mêlant space opera et steampunk, une nouvelle à la fois cynique et romantique (si si, c'est possible). Morale de l'histoire, ne sous-estimez pas les vieux cons !
Nouvelle 2ème prix Alain le Bussy 2012 (publication dans le fanzine Galaxie)

No future - ou - L'apocalypse selon Johnny Rotten
Un nom bien attribué pour un zombie pourrissant. le quotidien de merde d'un mort-vivant avec encore un bout de cervelle. Cette nouvelle est bien écrite, mais franchement, tout ça pour rien... hommage à un autre Johnny, dirons-nous. Bah, oui, même les zombies peuvent se rebeller.
Lauréat du prix BienVenus sur Mars 2012 (thème Fin du monde)

C.F.D.T - ou - Les origines de la Confédération des Fantômes, Dragons et Trolls
Joyeux mélange de médiéval fantastique et de caricature de syndicalisme. de belles scènes à se poiler de rire ! Je recommande ! le titre est peut-être un peu réducteur quant à l'audience.
1ère publication dans le fanzine Eclats de Rêves en 2007 (thème Monstres et Compagnie)

Sale petite peste !
Courte allégorie de la mort et autres pestes. Tout à fait dans le style de personnification demandé initialement. Je n'ai juste pas vraiment accroché à la nouvelle
Publié en 2012 chez Fan 2 Fantasy dans l'Hommage à Sire Terence (Pratchett)

Les Gentlemen à manivelle
Encore dans le style steampunk, mais habile dans un parallèle avec l'oeuvre de Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. On va plus loin que le simple thème du robot. Une nouvelle très intéressante en plus d'une écriture très agréable.
Publié dans Khimaira en 2006 (thème Robots)

La guerre des Gaules
Sorte de documentaire de politique fiction auquel je n'ai pas du tout accroché. C'est que je ne lis pas de la SFFF pour retomber dans le quotidien. Ca se reblle certes de partout, mais alors, c'est lourd...

Voodoo Doll
Sorte de polar mâtiné de vaudou. Une sorte d'introspection du flic raté. le style voulu est parfaitement rendu, mais ça manque un peu d'action... Petite pointe de déception (c'est le problème quand on s'habitue à du très bon, on devient exigeant).
1er prix du concours de nouvelles de Parentis en 2012 (thème le Polar)

De Profundis
Très bon texte mêlant mythologie, révolte et anticipation. Intrigue très bien menée. Je n'ai rien vu venir La qualité de l'écriture n'nelève rien.
Publié en 2006 dans le HS n°1 de Phénix Mag

La Ballade d'Abrahel
Une ré-interprétation très réussie, bien ancrée dans le folklore local des Flandres. Une plongée entre anges et démons où ne sait plus qui est qui. J'ai beaucoup apprécié, en particulier la cohérence entre les différents plans et époques, la façon de les faire jouer les uns avec les autres.
Publié en 2006 dans l'anthologie Contes et Légendes revisités aux éditions Parchemins et Traverses

Le buto atomique
Un peu de fantastique brut dans ce monde de brutes. Les instants de douceur cachent bien desaspects. La dans de la mort vous envoûtera. Je ne connsaissais pas le Buto. Merci pour cette introduction culturelle, très bien utilisée par ailleurs.
Publié en 2012 dans l'Amicale des Jeteurs de Sorts, anthologie de Zone Franche et des éditions Malpertuis

La Grâce du funambule
Pas de fantastique ici, mais une dure réalité. Un abus total du champ lexical de la couture. Cela alourdit énormément le texte. Autrement, personnage très crédible et intrigue bien menée. C'est juste désagréable à lire.

Le Roi d'Automne
Très bon texte, qui laisse présager un très bon roman. de l'intrigue, de l'action, des qui-proquos... on ne s'ennuie pas dans ce monde revisité à la sauce du Petit Peuple (pas si petit d'ailleurs, et pas très gentil du tout).
Publié en 2013 dans l'anthologie En dessous.
Un grand merci à Anthelme Hauchecorne pour sa confiance et cette découverte devenue un coup de coeur littéraire et stylistique !

J'appréhende toujours de devoir faire une chronique sur une recueil (un cercueil en l'occurrence) de nouvelles, comment l'appréhender ? Dois-je résumer chaque nouvelle et donner un avis sur chacune, ou donner un avis globale et vous préciser celles qui m'ont le plus marqué, interpellé ?! Je ne pense pas que résumer chaque nouvelle soit percutant, dans le sens où une nouvelle est par définition un texte plus ou moins court, ce n'est pas logique de toutes vous les raconter sinon quel intérêt pour vous de vous procurer ce magnifique ouvrage et de le savourer si ce n'est pour les détails, qui sont des plus importants !!

Et donc, la globalité me semble un bon compromis (ouvrez l'oeil des détails pourraient filtrer...). Ce cercueil est un recueil de surprises, de découvertes, de relecture de mythes et de légendes, une redécouverte de ma région natale qu'est le nord-pas-de-calais, la région d'adoption de l'auteur, comment ne pas adhérer à cet univers emplis de choses tellement fascinantes et parlantes ? Mais attention, les treize nouvelles ne se ressemblent aucunement, chaque univers est bien différent du précédent et du suivant, nous passons d'un Budapest presque dystopique, aux fonds marins encore inconnus en passant par une Angleterre futuriste répondant néanmoins aux règles duellistes des gentlmen d'antan, sans oublier la région du Limbourg en Flandres où les apparences peuvent être fort trompeuses pour qui ne s'en méfie pas ou encore une France futuriste ou la révolution a encore frappé et ou certaines personnes ont vu leur QI démultiplié... Mais les lieux ne font pas tout, les personnages que l'on peut croiser au fil des nouvelles sont pour beaucoup dans cette création d'univers prenant et parlant, que diriez-vous de redécouvrir La Mort, sous des traits masculins, surchargé de travail en hommage à Terry Pratchet, ou bien un détective privé en mission pour Marie Laveau, à moins que vous ne préfériez rencontrer des créatures mythiques et légendaires devenus pacifistes, ou des dragons des fonds marins, un punk zombie vous contant son histoire alors, ou peut-être une automate consciente et désespérée de la façon dont la traite les humains ? Un succube vous plairait-il plus ?! Tout un panel de personnages tellement différents en apparences mais, qui finalement finissent par se rejoindre sur certains points sous la plume enchanteresse de l'auteur.

Des précisions sur quelques nouvelles qui m'ont parlé, interpellé davantage que les autres. J'ai aimé chaque nouvelle de ce recueil, il est néanmoins évident qu'un petit nombre ressort du lot pour moi. Tel que par exemple Sale petite peste, le récit évoquant le mythe de la Mort, un des 4 cavaliers de l'apocalypse et donc... un être masculin, durant l'épidémie de peste. J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue de cette Faucheuse tant redoutée, pendant une période où Elle ne devait vraiment pas chaumé, les explications en aparté de l'auteur sont fascinantes et parfois drôles, on en apprend davantage sur ce mythe des cavaliers de l'apocalypse, ainsi que sur l'origine de la mort-aux-rats, accompagné d'une fin étrangement touchante pour un texte abordant, une maladie mortelle, La Mort, le styx, un amoncellement d'âmes et de cadavres et La Pestilence... Comme quoi le style et l'humour de l'auteur peut vous faire apprécier des sujets que vous n'auriez peut-être pas abordé de cette façon au préalable !

La ballade d'Abrahel, m'a beaucoup plu également, peut-être parce qu'elle aborde l'univers des démons et des anges qui a tendance à bien m'interpeller, non ce n'est pas parce qu'on parle d'un démon du sexe qui fait que cette nouvelle m'a plu, pour qui me prenez-vous donc ?! J'ai trouvé cette histoire touchante dans sa cruauté, je crois qu'avec Anthelme Hauchecorne il faut se faire à l'idée que le bonheur à un prix et généralement celui-ci est particulièrement élevé et que l'on ne peut pas revenir en arrière, sous peine de finir comme Orphée. L'auteur a su m'emporter dans cet univers que j'apprécie déjà à la base mais, il a réussi à me le faire redécouvrir et apprécié encore plus un mythe, une légende, certes réécrite mais tellement bien écrite que s'en devient jubilatoire !

La grâce du funambule, oui je sais on va me dire que c'était évident que je reviendrais sur cette nouvelle, non pas parce qu'elle aborde Roubaix et la gare de Lille mais, parce qu'il s'agit bien d'un texte sur un jeune homosexuel qui rêve de vivre de sa passion, la mode, à Paris. Alors qu'on se le dise et qu'on le comprenne bien, OUI, le fait que Julian, le personnage principal, est gay a fait que mon intérêt s'est d'un coup décuplé (j'ai un peu honte, en fait non... on ne se refait pas (surtout si on n'en a pas envie)) mais non ce n'est pas ce qui a fait que cette nouvelle restera dans ma mémoire, peut-être est-ce dû au fait que je ne m'attendais pas à trouver ce type de texte plus... réaliste dans ce recueil majoritairement fantastique, steampunk, zombiesque... bref tout ce que vous voulez mais pas « réel » , mais j'ai trouvé une telle justesse dans ce texte, une poésie, il y a quelques minutes encore je disais à Meli que l'auteur avait le don de rendre la cruauté poétique et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce texte, une vie qui n'a rien d'évident, le monde de la mode est rempli de charognards néanmoins, ce jeune homme le survole tel un funambule, rien ne l'atteint, rien ne l'arrête, une seule chose compte vraiment... atteindre son but ! (C'est bien dit non ?! Oui je m'auto-congratule, il le faut parfois).

La dernière nouvelle sur laquelle je tiens à revenir est la dernière du recueil, le roi d'automne, pour les personnes n'ayant pas lu Âmes de Verre, cela ne pourra que vous donner envie d'en savoir plus sur l'univers de la saga le Sidh, et pour les personnes l'ayant lu ça ne sera que du bonheur de retrouver le personnage d'Ambre et cet univers si complet. Nous voici encore une fois dans le Nord, ça fait tout de même bien plaisir de voir sa région mise en avant dans un texte fantastiquement riche, c'est Samain et les Fialas envoie leurs jeunes sous la surface pour les tester et tester leur pouvoir... mais est-ce la seule raison ? C'est en suivant Kassem et Ambre que vous le découvrirez, vivrez leur aventure d'un bout à l'autre, en aurez le souffle coupez, les yeux écarquillez, vous serez peut-être terrifiés par moment mais, croyez moi, l'émerveillement face à cet univers vous fera vite oublier votre peur ! N'hésitez plus entrez dans l'univers des Sidh !!

Que pourrais-je ajouter... Vous l'aurez compris j'ai été conquise par le style et la plume de l'auteur qui est piquant, fascinant, drôle (dans la cruauté), poétique, une plume riche et parfaitement travaillé qui nous prouve qu'un texte complet, riche, bien écrit, complexe peut-être captivant et non barbant ou pompeux. Chaque nouvelle est une petite pierre précieuse que l'on prend plaisir à lire en long en large et en travers, on en scrute les détails, on est happé par une histoire fascinante de base et encore rehaussé par un style fantastique. Chaque nouvelle possède une forme spécifique, on ne peut nier la qualité de cette forme même si le fond ne plaît pas toujours à 100%.

Il m'est impossible de terminer cette chronique sans vous parler du livre objet, certes le contenu, les textes sont sublimes, mais c'est aussi une magnifique couverture, chaque texte est présenté par une illustration (je manque de superlatif) admirable, splendide (merci dictionnaire des synonymes (oui ça fait 2h que je suis sur cette chronique mon cerveau fatigue)) du très talentueux Loïc Canavaggia que j'ai découvert avec Âmes de Verre mais que je redécouvre ici, ces dessins sont vraiment d'une qualité remarquable ! de plus le roi d'automne nous offre un panel d'illustrations de divers et talentueux illustrateurs ! Chaque paragraphe de chaque nouvelle est séparé par un petit dessin que j'ai bien apprécié, de petits détails qui font beaucoup pour un livre et une lecture !

En conclusion, y a-t-il vraiment autre chose à ajouter ? N'ai-je pas tout dis ? Des histoires fantastiques, de multiples univers fascinants, des personnages plus ou moins touchants, tout cela sous une plume et un style à faire pâlir plus d'un auteur classique (non je ne suis pas hypocrite, c'est faux, je m'insurge, je dis ce que je pense et ressent) et des illustrations sublimes... que demander de plus lors d'une lecture ?! du réalisme ?! Pouvez-vous affirmer que tout ce qui se déroule dans ce livre ne se passera pas un jour ?!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Je ne vais pas faire une critique pour chacune des 13 nouvelles, car à part une ou 2, je les ai toutes trouvées marquantes, et une chronique globale me semble donc adéquate.

Hormis une ou deux nouvelles clairement classées dans la fantasy, le fil conducteur de ce recueil ce sont des questions de société très actuelles.

L'auteur lance quelques messages, libre à vous de les attraper au vol, de les lire, et d'y réfléchir.

Les intrigues sont bien conduites, les descriptions sont suffisantes et n'étouffent pas le texte.

L'auteur possède cette particularité assez rare de rendre tout sujet, particulièrement passionnant et fluide.

Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Par une écriture mêlant habillement élégance et authenticité Anthelme Hauchecorne nous happe tel un conteur populaire, nous incitant à prendre place sur un tonnelet dans sa ruelle sombre pour écouter les esprits d'antan prendre la parole à travers lui.

Dans ce livre ou se côtoient légendes, surnaturel et fantastique nous faisons connaissances avec des personnages tantôt attachants, tantôt effrayants, jamais parfait et toujours crédibles, qu'ils soient humains ou non.
C'est par une escale dans une Budapest ravagée par le feu que nous commençons notre voyage et que nous rencontrons Eva, une future scorpailleuse qui ne devra bientôt la vie qu'à une surprenante amitié qui n'est pas sans rappeler une dessin animé très connu de Miyzaki même s'il semblerait que ce ne soit pas voulu. Mais cet ami inattendu lui veut-il vraiment du bien ou va t-il la mener à sa perte? La réponse n'est que suggérée à la fin de cette nouvelle qui, heureusement, fait partie des histoires que l'auteur dit vouloir creuser plus en profondeur.
Si je parle en particulier de cette nouvelle même s'il ne s'agit pas de ma préférée c'est précisément parce qu'elle est la toute première du recueil et que dés les premières pages j'ai su que j'allais adorer tout le bouquin et qu'Hauchecorne allait devenir un nom récurant sur mes étagères.

Les univers abordés dans les différentes nouvelles sont très variés et toujours parfaitement maitrisés, on sent qu'il y a un vrai travail de recherche en amont qui apporte une sorte de stabilité, de réalité à l'ensemble. Que ce soit l'après vie d'un punk mort vivant, la dernière aventure sous-marine d'un dragon, la révolution du peuple d'en dessous à laquelle assistent impuissants deux adolescents, l'infernale déchéance d'un groupe d'anges utopistes ou toutes les autres histoires un brin dérangée sorties d'un cerveau plus fertile que la moyenne, toutes ces nouvelles, bien que parfois très sombres sont toujours teintées d'un peu d'humour, bien que souvent noir, distillé à juste dose et qui empêche les récits de tomber dans le mélo et le désespoir.

De plus grâce au backstage de quelques pages après chaque nouvelle on en apprend un peu plus sur l'histoire de la plume même de l'auteur, ce qui nous permet parfois de voir des références qui nous avaient échappées ou bien simplement d'avoir quelques explications supplémentaires.
Chaque nouvelle est également ponctuée d'une illustration du talentueux Loic Canavaggia.

Donc pour moi c'est officiel, toute bibliothèque devrait, pour pouvoir être considérée comme telle, contenir au moins un livre de cet auteur plus que prometteur. D'ailleurs la mienne vient de faire l'acquisition de son autre recueil de nouvelles grâce au gros barbu de Noël qui a, cette année encore, fait bien attention à mes envies réalistes.

Autre particularité de l'auteur, les bénéfices de ces romans sont toujours reversés à des associations et dans le cas du présent recueil il s'agit de Sea Shepherd. Une autre bonne raison de se laisser tenter.

Points forts : Une écriture très agréable, beaucoup d'humour, des personnages attachants, la possibilité de pouvoir un jour retrouver les personnages dans une histoire plus longue.
Points faibles : Trop méconnu ;)
Lien : http://harcelemot.canalblog...