C'est l'histoire, classique, d'un bébé animal perdu à qui on présente plusieurs mères qui ne sont pas les bonnes. Ici, elle est illustrée par un designer irlandais de talent. Son dessin est formé à l'ordinateur par des aplats colorés qui rappellent des découpages. le tracé de ses personnages paraît maladroit et les rend très expressifs. Les couleurs et les paysages puisent dans l'imagerie des années 70.
M. Brunel
Oh, oh. Bébé chouette est tombé de son nid. Écureuil, qui passait par là lui propose de l'aider à retrouver sa maman. Bébé chouette donne une à une les caractéristiques physiques de sa maman, mais Écureuil le dirige vers d'autres animaux. Pas si facile de retrouver sa maman, et si Grenouille avait la solution.

Alors celui-ci est un vrai coup de coeur !!! Il donne envie de le lire, et de le relire, encore et encore tellement il est amusant.

D'abord par les illustrations, le style est très épuré mais rond et rigolo. Les couleurs sont omniprésentes (Écureuil est rose, Maman Chouette violette et Lapin vert). Facile à suivre de par la composition des illustrations, les enfants accrochent avec facilité...
Lien : http://boumabib.fr/2012/02/0..
Avec George, Un peu perdu fait partie de mes 2 albums préférés de Chris Haughton. Il aborde avec délicatesse le thème de la séparation. Bébé chouette est tombé du nid et veut retrouver sa maison. Bébé chouette est certes perdu mais il n'est pas seul. Il va pouvoir compter sur un écureuil qui va mettre un point d'honneur à l'aider à retrouver Maman Chouette grâce aux indices que Bébé Chouette va lui fournir pour décrire sa maman. Bien sûr, Ecureuil est plein de bonne volonté mais la tâche s'avèrera un peu plus compliquée que prévue.
Cet album est une réussite. Son parti pris très graphique fonctionne avec les enfants y compris les plus jeunes (dès 2-3 ans) car il fait écho à une appréhension que beaucoup d'entre eux connaissent. Mais la tristesse de Bébé Chouette est toujours atténuée grâce à l'humour des situations. Et l'histoire se finit bien, vous vous en doutez.
Un régal à lire à voix haute auprès d'un groupe d'enfants comme à partager avec son enfant pour un moment privilégié.
Un album facétieux, lauréat du prix Sorcières 2012. Des aplats de couleurs vives et joyeuses, des personnages aux expressions vives, voilà une belle réussite alliant la magie de l'histoire, la drôlerie du texte avec une mise en image des plus séduisantes ! Dès 2 ans.

Si vous l'adorez, vous aimerez aussi « Oh non, George« , l'histoire d'un chien lassé seul sans son maître, qui a promis d'être bien sage mais dont la journée s'annonce semée d'embûches pour tenir sa promesse !
Lien : http://lire-ecouter-voir.com
Un petit déséquilibre : "oh-oh" puis : boing...boing...BOING et voila que Bébé chouette est tombé de l'arbre.
Il est seul, au sol. Heureusement un écureuil arrive et propose son aide. Ensemble ils cherchent la maman du bébé.

D'entrée de jeu, la chute du bébé chouette fait rire. Ensuite on s'amuse beaucoup à suivre l'écureuil dynamique qui promène le bébé d'animaux en animaux en n'écoutant que sa dernière description. C'est complétement absurde. C'est délicieusement absurde. C'est drôle.

Les couleurs sont étonnantes. Elles participent beaucoup à l'ambiance de l'album. J'aime bien les illustrations, les personnages sont très expressifs et contribue à l'humour de l'album. Une petite critique la maman chouette semble avoir de petites "oreilles" et c'est donc un hibou. Je n'ai pas compris si c'était une erreur dans le dessin ou fait exprès pour rajouter à l'absurde.

La chute (c'est le cas de le dire) est une invitation à recommencer le livre.
Un album vraiment très réussi.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un album de Chris Haughton pour ma fan de chouette. Gros coup de coeur pour cette histoire colorée, rythmée et drôle avec une fin inattendue.

Bébé chouette tombe du nid pendant sa sieste. Un écureuil a vu la scène et va l'aider. Ensemble ils vont partir à la recherche de Maman Chouette à travers des mimes pour deviner qui elle est et où la retrouver. Plusieurs essais sont infructueux avant de retrouver sa Maman.
On rigole, on adore et on en redemande ! Ici ma fille ne s'en lasse pas et le connais déjà par coeur alors elle peut aussi le "lire" seule en mimant avec bébé chouette.

Je crois que tous les livres de Chris Haughton sont incontournables, on va le vérifier rapidement 😅.

Dernier point important : le format tout cartonné carré au coins rond est parfait pour les petites mains !
Un joli livre cartonné trop mignon que Mini adore en ce moment ! le petit hibou (dans l'histoire c'est une chouette mais chez nous on dit hibou) s'endort et tombe de son nid. Il se retrouve seul dans la forêt ! Heureusement, l'écureuil va lui demander de décrire sa maman pour qu'il puisse la retrouver. On va donc rencontrer l'ourse, qui est "grande" comme maman hibou, le lapin, qui a de "grandes oreilles" comme maman hibou, la grenouille, qui a de "grands yeux" comme maman hibou avant de retrouver, enfin, la vraie maman du hibou !

Mini aime beaucoup cette histoire qu'il appelle "perdu maman". Ce livre a même détrôné T'choupi !! A force de la raconter, il la connaît bien et peut répondre aux questions (quand on voit l'ourse : "Tu crois que c'est la maman de bébé hibou?" il répond non sans hésiter! ...) Les phrases répétitives forment une belle poésie.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre est un vrai succès auprès de ma fille de 2 ans et demi. En plus il existe en version carton plus petite idéale pour les petites mains....
Aïe aïe aïe, le petit hibou tombe du nid.... et commence à chercher sa maman, pour l'aider un écureuil très inspiré mais qui lui trouve des mamans qui ne collent pas: un ours, un lapin, une grenouille.....finalement il pourra se jeter dans les bras de sa maman soulagée de l'avoir retrouvé.
Les dessins fait à l'ordinateur sont simple mais les couleurs sont très jolies, ce qui en fait un album très agréable à regarder, lire et relire.....
Ma fille rigole à chaque proposition de l'écureuil et à chaque "ce n'est pas ma maman" rajoute un "c'est un lapin/ours/grenouille, ah la la..."
Une valeur sûr pour les plus petits.
Bébé chouette s'est endormi au bord du nid, il est tombé et maintenant il ne
retrouve pas sa maman. Heureusement, il croise le chemin d'Ecureuil, pas très malin mais plein de bonne volonté et légèrement survolté. Ensemble, ils font le tour de la forêt à la recherche de maman Chouette. Ecureuil saute de maman en maman et lui présente tour à tour la lapine, l'ourse… avec toujours le même engouement : « C'est elle ta maman ?? ». On craque devant Bébé chouette tout mignon et on rit avec Ecureuil qui veut bien faire mais qui s'y prend comme un manche… Heureusement que Grenouille s'en mêle et aide ce duo « un peu perdu »…
Le texte est court, efficace et les illustrations sont absolument craquantes : sur son blog, Chris Haughton dit s'être inspiré de poupées d'Amérique du Sud pour créer ses petites chouettes hautes en couleur. Il a également réalisé des poupées et des tapis à l'effigie de Bébé chouette ! Cet album, qui est le premier de l'auteur, a remporté 7 prix dans 4 pays différents. (Camille)
Pour avoir un aperçu du travail de l'auteur- illustrateur : http://chrishaughton.com/tag/abitlost
à partir de 2-3 ans
Un très "chouette" livre dans tous les sens du terme : un bébé chouette tombe tout d'un coup du nid et grâce à un écureuil serviable mais peu physionomiste il rencontre toutes sortes et toutes formes d'animaux avant de retrouver sa mère. Les couleurs chaudes et le graphisme faussement naïf du designer irlandais Chris Haughton servent avec beaucoup de tendresse un classique du thème "j'ai perdu ma maman" drôle et émouvant.