Les albums de chris Haughton font partie de nos incontournables à la maison. Après avoir beaucoup ri avec Oh non, George ! Et Chut ! On a un plan, c'est Un peu perdu qui nous a charmé.

Une fois encore, le comique de répétition est exploité à la perfection dans ce tout-carton qui nous présente un bébé chouette qui tombe du nid. Affolé, il cherche sa mère partout, interrogeant les animaux de la forêt qu'il croise.

***

On retrouve la patte graphique de l'auteur, ces dessins simples, graphiques, colorés. C'est mignon, drôle, et cela fait mouche auprès des plus jeunes. C'est un album très agréable à lire à voix haute, avec toutes les onomatopées et le ton à poser.

Si j'ai tout de même préféré Chut, on a un plan, Un peu perdu fait partie des albums qu'on a lu une bonne centaine de fois !
J'aime le côté conte-randonnée dans les albums de Chris Haughton et là ça marche à tous les coups. En plus c'est ludique, puisque l'enfant voit bien que l'animal correspond partiellement, sans être celui que l'on cherche (donc leurs réactions sont souvent très marrantes). le texte est assez court (l'album fait moins de 40 p.) mais est suffisamment long pour qu'on ait le temps d'explorer les sentiments de perte et de séparation (c'est un album pour les touts-petits hein, donc évidemment que la situation est réglée rapidement !). le petit format tout carton est top pour le public ciblé. En plus c'est très graphique donc beau à regarder ! (Oui, j'adore ce que fait cet auteur-illustrateur !).
Lien : https://encresetcalames.word..
🦉 Voici sans doute l'une de mes histoires préférées !!
Je suis beaucoup trop fan de l'univers et des albums de Chris Haughton et celui-ci... 🤭🤭🤭 Cet album n'est pas vraiment décalé ou hors du commun mais ce hibou... oh oui, ce petit hibou la me fait complètement craqué ! Ce livre c'est une aventure très drôle et tellement mignonne !!

🌳 Toujours un grand plaisir de raconter cette histoire à des groupes ou des classes et elle fonctionne à chaque fois 😊🐼
Bref, une vraie pépite ⭐️

Lien : https://www.instagram.com/le..
Quelle magnifique petite lecture et si rigolote en plus !

Mon petit garçon a vraiment été captivé par l'histoire et mon mari et moi, nous avons adoré mimer les parties du corps de la chouettes décrites dans le livre et on s'est bien amusé à faire les voix des différents animaux rencontrés par le bébé chouette.

Au total, nous avons déjà dû lui lire quatre ou cinq fois la même histoire en comptant aujourd'hui… On passe toujours un bon moment !

Bébé chouette est tombé du nid. l'écureuil va l'aider à retrouver sa maman, mais la description très simple qu en fait bébé chouette ne lui facilite pas les choses.
Ce petit livre aux dessins simples, ont été très apprécié par mes petits bouts.
Alors moi aussi je l adore, même si les couleurs me plaisent un peu moins.
Un album de Chris Haughton pour ma fan de chouette. Gros coup de coeur pour cette histoire colorée, rythmée et drôle avec une fin inattendue.

Bébé chouette tombe du nid pendant sa sieste. Un écureuil a vu la scène et va l'aider. Ensemble ils vont partir à la recherche de Maman Chouette à travers des mimes pour deviner qui elle est et où la retrouver. Plusieurs essais sont infructueux avant de retrouver sa Maman.
On rigole, on adore et on en redemande ! Ici ma fille ne s'en lasse pas et le connais déjà par coeur alors elle peut aussi le "lire" seule en mimant avec bébé chouette.

Je crois que tous les livres de Chris Haughton sont incontournables, on va le vérifier rapidement 😅.

Dernier point important : le format tout cartonné carré au coins rond est parfait pour les petites mains !
Voilà un petit livre que ma petite-fille de 13 mois adore : Un peu perdu de Chris Haughton, aux éditions Thierry Magnier.

Une banale histoire d'un petit qui a perdu sa maman avec des péripéties amusantes et une fin heureuse. Rien de nouveau sous le soleil… Sauf que c'est drôle, plein d'humour et de délicatesse, de quiproquos et de solidarité avec un soupçon d'autodérision.

Un bébé chouette tombe du nid et dès la première page, tronquée au milieu, l'enfant peut voir et revoir la chute à l'envi ; puis comme l'adulte peut surjouer les « oh oh » du texte et les « boing… boing… boing… » accompagnant la chute sur la page suivante, le rire est là et tout cela n'a pas l'air trop grave… de plus, un écureuil a assisté à l'atterrissage et prend les choses en main. Une description morcelée de la maman, « très très grande… comme ça », avec des oreilles pointues et des yeux immenses et la bonne volonté de l'écureuil vont provoquer de bien étranges rencontres avec une ourse (ben oui, elle est très grande !), un lapin aux longues oreilles et une grenouille aux yeux ronds…
Heureusement, la grenouille est perspicace et fait le lien avec une maman chouette, croisée plus tôt, qui cherchait justement son petit…
Tout est bien qui finit bien autour d'un bon goûter tout en haut de l'arbre mais, soudain, le bébé chouette s'endort et… « oh oh… ». Vous l'aurez compris : tout recommence.

J'ai aussi adoré ce livre : les ambiances aux couleurs chaudes, les dessins minimalistes mais expressifs, et la citation finale tirée de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, en forme de morale de l'histoire, que je retranscris ici pour le plaisir : « Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues ». J'ajoute que ce livre et dédié aux parents de cet auteur irlandais.

Le format cartonné, carré, est idéal pour les petites mains : maniable et solide.

Les autres titres de Chris Haughton m'attirent déjà.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Une petite chouette tombe du nid et ne retrouve plus sa maman. Un écureuil va l'aider à la retrouver mais les descriptions de la petite chouette vont compliquer sa tâche : elle a des grands yeux ? Une grenouille… euh non.
Je passe l'erreur que les chouettes n'ont pas « d'oreilles pointues » (sinon elles seraient des hiboux) mais l'histoire est mignonne. J'aurai aimé que la recherche dure plus longtemps pour jouer sur ce comique de répétition : C'est plutôt drôle de voir cet écureuil chercher la maman de cette petite chouette avec des indices très simplistes : des grands yeux, des oreilles pointues… et puis la conclusion est aussi très drôle avec cette fin annonçant une nouvelle… chute.
Avec George, Un peu perdu fait partie de mes 2 albums préférés de Chris Haughton. Il aborde avec délicatesse le thème de la séparation. Bébé chouette est tombé du nid et veut retrouver sa maison. Bébé chouette est certes perdu mais il n'est pas seul. Il va pouvoir compter sur un écureuil qui va mettre un point d'honneur à l'aider à retrouver Maman Chouette grâce aux indices que Bébé Chouette va lui fournir pour décrire sa maman. Bien sûr, Ecureuil est plein de bonne volonté mais la tâche s'avèrera un peu plus compliquée que prévue.
Cet album est une réussite. Son parti pris très graphique fonctionne avec les enfants y compris les plus jeunes (dès 2-3 ans) car il fait écho à une appréhension que beaucoup d'entre eux connaissent. Mais la tristesse de Bébé Chouette est toujours atténuée grâce à l'humour des situations. Et l'histoire se finit bien, vous vous en doutez.
Un régal à lire à voix haute auprès d'un groupe d'enfants comme à partager avec son enfant pour un moment privilégié.
Chris Haughton a vraiment crée un visuel et un style original et parfaitement réussi avec cette série de livres. Les illustrations de Un peu perdu sont jolies et colorées. Chaque page nous embarque dans l'aventure de cette petite chouette à la recherche de sa maman. Ma fille est toujours embarquée lors de la lecture, du début jusqu'à l'amusante chute. Je le recommande pour les enfants à partir de 2 ans.