J'aime le côté conte-randonnée dans les albums de Chris Haughton et là ça marche à tous les coups. En plus c'est ludique, puisque l'enfant voit bien que l'animal correspond partiellement, sans être celui que l'on cherche (donc leurs réactions sont souvent très marrantes). le texte est assez court (l'album fait moins de 40 p.) mais est suffisamment long pour qu'on ait le temps d'explorer les sentiments de perte et de séparation (c'est un album pour les touts-petits hein, donc évidemment que la situation est réglée rapidement !). le petit format tout carton est top pour le public ciblé. En plus c'est très graphique donc beau à regarder ! (Oui, j'adore ce que fait cet auteur-illustrateur !).
Lien : https://encresetcalames.word..
Un peu perdu, de l'auteur et illustrateur irlandais Chris Haughton, fait partie de mon butin du dernier salon du livre jeunesse de Montreuil. Un album mignon et drôle, pour les tous-petits.

Quand Bébé Chouette tombe du nid, Écureuil vient à son secours. « Ne t'inquiète pas, bonhomme, on va la retrouver. Elle est comment, ta maman ? », « […] très très grande ! », « Oh ! Oh ! Je vois ! Je vois ! s'exclame Écureuil. Suis-moi ! ». Mais d'autres animaux de la forêt correspondent aussi aux différentes descriptions de Bébé Chouette ! Des yeux immenses, des oreilles pointues... Et les rencontres alors s'enchaînent, cocasses et tendres.

Un thème loin d'être original et pourtant l'album fonctionne à merveille. de belles couleurs vives et contrastées, un dessin épuré presque en théâtre d'ombres chinoises, un texte avec quelques phrases répétées comme un refrain, que l'enfant peut facilement retenir et s'approprier, une histoire qu'il pourra, pourquoi pas, alimenter et continuer avec ses propres idées ! A découvrir.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Prix Sorcières 2012, ce petit album a tout ce qui plait aux tout-petits : dessin épuré, histoire répétitive, un bébé et sa maman.
Un vrai régal.
Hi hi hi ! Voici un album pour tout-petits très tendre et amusant. Les couleurs sont surprenantes mais se marient bien, pour donner une atmosphère forestière minimaliste et toute en ombres et lumières. L'écureuil est un personnage très rigolo : ultra nerveux, il agit plus vite qu'il ne réfléchit, et son aide n'est finalement pas très précieuse (même s'il est bourré de bonnes intentions !). J'ai beaucoup aimé le regard et la physionomie de l'ours et du lapin, qui regardent le lecteur, un peu interloqués, lorsque l'écureuil les prend pour la maman de Bébé Chouette...ça m'a bien fait sourire. On nous offre aussi un gros moment de tendresse et d'émotion dans la scène de retrouvailles, avec Maman Chouette, très grande (oh oui, finalement, elle est bien "grande...comme ça !"), la larme à l'oeil, qui remplit toute la page. Et j'ai trouvé que la fin était astucieuse, puisqu'elle suggère que l'histoire va recommencer depuis le début... Une grande simplicité mais avec les bons ingrédients, ce qui donne un résultat léger et plein de petites émotions qui frétillent.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une petite chouette tombe du nid et ne retrouve plus sa maman. Un écureuil va l'aider à la retrouver mais les descriptions de la petite chouette vont compliquer sa tâche : elle a des grands yeux ? Une grenouille… euh non.
Je passe l'erreur que les chouettes n'ont pas « d'oreilles pointues » (sinon elles seraient des hiboux) mais l'histoire est mignonne. J'aurai aimé que la recherche dure plus longtemps pour jouer sur ce comique de répétition : C'est plutôt drôle de voir cet écureuil chercher la maman de cette petite chouette avec des indices très simplistes : des grands yeux, des oreilles pointues… et puis la conclusion est aussi très drôle avec cette fin annonçant une nouvelle… chute.
🦉 Voici sans doute l'une de mes histoires préférées !!
Je suis beaucoup trop fan de l'univers et des albums de Chris Haughton et celui-ci... 🤭🤭🤭 Cet album n'est pas vraiment décalé ou hors du commun mais ce hibou... oh oui, ce petit hibou la me fait complètement craqué ! Ce livre c'est une aventure très drôle et tellement mignonne !!

🌳 Toujours un grand plaisir de raconter cette histoire à des groupes ou des classes et elle fonctionne à chaque fois 😊🐼
Bref, une vraie pépite ⭐️

Lien : https://www.instagram.com/le..
Bébé chouette tombe du nid. Il est ensuite aidé par un écureuil pour retrouver sa maman. Bref, du lourd en scénario.
Ça me fait bizarre de faire une critique pour un livre de tout petit. Les petites scénettes permettent de mimer bébé chouette, ça rend la lecture beaucoup plus ludique pour le petit. Les couleurs et les dessins sont franchement jolis et très mignons :)
J'ai beaucoup aimé en faire la lecture.
Un peu perdue est une histoire de séparation (thème classique) aux illustrations minimalistes et d'un style épuré.
Le texte est simple et rythmé, avec en plus quelques d'onomatopées assez drôles. L'histoire de Bébé Chouette est attendrissante, avec sa succession de parents potentiels et l'air de plus en plus désespéré du petit oiseau.
L'aventure finira bien , heureusement, pour notre plus grand plaisir.
Rien de révolutionnaire, donc, mais un album sensible et très bien pensé.
Quelle magnifique petite lecture et si rigolote en plus !

Mon petit garçon a vraiment été captivé par l'histoire et mon mari et moi, nous avons adoré mimer les parties du corps de la chouettes décrites dans le livre et on s'est bien amusé à faire les voix des différents animaux rencontrés par le bébé chouette.

Au total, nous avons déjà dû lui lire quatre ou cinq fois la même histoire en comptant aujourd'hui… On passe toujours un bon moment !

Bébé chouette est tombé du nid. l'écureuil va l'aider à retrouver sa maman, mais la description très simple qu en fait bébé chouette ne lui facilite pas les choses.
Ce petit livre aux dessins simples, ont été très apprécié par mes petits bouts.
Alors moi aussi je l adore, même si les couleurs me plaisent un peu moins.