Entrou'vert (01/05/2016)
4.5/5   2 notes
- Avez-vous déjà eu la sensation que votre vie était toute tracée avant même que vous n’en ayez écrit les pages ?
- Avez-vous déjà été hanté par la réalisation d’une tâche dont personne d’autre ne se serait occupé ?

Il ne faut des fois pas grand-chose pour faire basculer une vie. Une goutte de trop et la frontière entre ombre et lumière disparaît.

Un simple parapluie ne suffit pas toujours à se protéger de la tempête.
Que lire après Une goutte de tropVoir plus
Je suis ravie de retrouver la plume d'Isabelle Haury.
Dès la première phrase, je me suis laissé prendre dans cette nouvelle sans relever la tête une seule fois.
J'ai eu peur comme le personnage principal Élisabeth. Je m'attendais à voir une nouvelle d'horreur, mais non. C'est une nouvelle ésotérique et un peu angoissante je dois l'avouer.
J'ai eu vraiment mal au coeur à la fin de cette histoire, mais dans un sens, j'étais heureuse pour un personnage en particulier.
Cette histoire est très bien créée et j'ai vu tout l'environnement et les personnages au travers des nombreux détails qu'Isabelle Haury a insérés dans son histoire.
En gros, pour moi, c'est un véritable coup de coeur et je vous la recommande.

Au premier regard de Julie Giovannone

Cette nouvelle traite de la vie et la mort.
C'est une histoire triste et éprouvante qui nous fait vraiment mal au coeur pour le personnage principal. On se met facilement dans sa situation et c'est comme si une chape de plomb nous tombait dessus.
Dans ce malheur, nous entrevoyons le bonheur et ça nous fait sourire un peu, mais nous sentons toujours cette tristesse qui ne veut pas quitter notre coeur.
Quand nous arrivons à la fin, deux sentiments contradictoires viennent s'entrechoquer et à la phrase finale, la tristesse nous envahi entièrement.

Mise en Abyme de Maritza

Cette nouvelle est assez glauque à cause de tous les crimes qui s'y déroulent.
Je me suis laissé aller à inspecter moi-même dans cette nouvelle pour trouver le meurtrier le plus rapidement possible. Malgré cela, j'ai trouvé qu'il manquait quand-même des détails sur l'environnement et l'histoire allait un peu trop vite à mon goût.
C'est une histoire policière bien créée, mais avec un manque de petites choses çà et là.

3/5

Âme vitam aeternam de Jennifer Didi

Cette nouvelle est totalement terrifiante et horrible à la fois.
Je me suis laissé embarquer dans un genre de thriller horrifique et j'en faisais des grimaces tellement les tortures étaient justes horribles.
C'est une nouvelle très prenante et angoissante à la fois.
J'ai suivi avec attention tout ce qu'il se passait dans cette histoire et je suis heureuse de voir que je suis toujours accro aux thrillers bien gore de ce genre.
En gros, c'est une super nouvelle à glacer le sang.

Tamara de Véronique Charrière

Cette nouvelle est assez angoissante. Tout au long de l'histoire, j'avais l'impression de savoir ce qu'il se passait réellement et au final, je me suis rendue compte que je m'étais fait avoir.
Jamais je n'aurais cru à un moment donné que ça se déroulerait de cette manière. Je dois avouer que l'auteure m'a bien eue.
C'est une jolie nouvelle.

4/5

Horreurs luisantes ; Monstres d'enfants de Elenna S.B.

Dans cette nouvelle, nous ressentons tout le traumatisme qu'éprouve le personnage principal. Nous comprenons ses réactions et comprenons aussi ses agissements. C'est une histoire très triste et nous ressentons beaucoup de rage. Nous comprenons également que le mot monstre a plusieurs sens.
C'est une jolie histoire avec une jolie plume, mais ce n'est pas un coup de coeur.

Sang-froid de Chloé Orer

Cette nouvelle est assez courte mais efficace.
Au départ, je trouvais le personnage très contradictoire, mais c'était sans compter sur un retournement de situation où l'auteure nous explique qui il est vraiment.
Rapidement, tout s'imbrique dans notre tête et on comprend pourquoi cette nouvelle s'appelle Sang-froid.

4,5/5

Pas seulement la pluie de Marge Guida

Cette nouvelle fait froid dans le dos. Nous avons l'impression qu'un envoûtement a été lancé contre un objet en particulier ou tout simplement, qu'il ne porte pas chance.
Quand je voyais l'histoire qui changeait de protagonistes, je me demandais à chaque fois ce qui allait se passer et ça en devenait terrifiant.
C'est une très jolie nouvelle, mais ce n'est pas un coup de coeur.

4,5/5

La traque de Hélène Duc

Cette nouvelle est une traque à l'homme. Mais aussi, une angoisse sans nom. J'étais prise dans l'histoire du début à la fin. Je voulais hurler, crier pour alerter les gens sur les intentions de certains personnages peu recommandables... En gros, j'étais vraiment imprégnée dans cette nouvelle.
Quand je suis arrivée vers la fin, j'ai compris toute l'horreur qui se déroulait sous mes yeux et c'est digne d'un vrai thriller.
La fin pourrait nous faire croire que l'auteure saurait faire de cette nouvelle un roman.

Avis global

C'est une très belle anthologie qui mérite d'être lue et je ne peux que vous la conseiller.
Il y a des nouvelles qui se démarquent des autres, mais sinon elles sont toutes vraiment bonnes.
Ce fut un véritable plaisir de lire cette anthologie !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

Il fait nuit et je sais que ce que je suis en train de faire est une mauvaise idée. Je me balade dans une ruelle déserte illuminée uniquement grâce à quelques réverbères et la pluie qui ne cesse de tomber ne m’aide en aucun cas à voir où je vais. Ce parapluie rouge aussi c’est une mauvaise idée. Je sais que je corresponds parfaitement au profil des victimes du tueur à la machette.