AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 24 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans la campagne profonde des Ardennes, un vagabond que tout le monde appelle le camp-volant se souvient de vieilles histoires mêlant magie, petit peuple et dure réalité.

Le récit est assez rude et sombre, comme la vie paysanne en temps là. Un peu comme leur langue, ce patois lourd et imaginé. Mais René Hausman sait y semé quelques graines de poésie et de douceur. Il s'est inspiré de légendes, d'histoires que sa grand-mère racontait au près du feu. Cela parle de changelin, de petit peuple et de vieilles croyances.
Le récit est un peu décousu mais je trouve l'ambiance assez bien rendue. Et je pense que le souhait de l'auteur, de retranscrire les légendes anciennes comme les soirs de veillées, est plutôt réussie.

Les dessins sont des aquarelles aux couleurs pales, presque fanées, qui sait retranscrire ce temps d'autrefois. Certaines parties sortent des cases pour raconter une de ses légendes qui balancent toujours entre fantastique et réalité.
Commenter  J’apprécie          250
J'avais déjà lu une BD de cet auteur dont l'univers ne m'avait pas convaincue. Celle là ne l'a pas fait davantage.
J'ai eu du mal à m'y retrouver avec l'histoire qui n'a, à mes yeux, ni queue ni tête. Plein d'éléments sont pourtant sympathiques. J'aime bien l'idée du petit peuple, de ces mystères, de la nature... Mais je n'ai pas compris où le récit nous emmenait, ni ce que voulait l'auteur.
J'ai eu du mal aussi avec la prose de l'auteur. Déjà dans l'avant propos je ne saisissais pas tout...
Je n'ai pas été emportée par la magie.
Les dessins ont une certaine douceur. J'ai surtout aimé les animaux et les couleurs à l'aquarelle. Moins les visages des personnages...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}