AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 24 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un bien bel hommage que rend, ici, René Hausman (1936-2016) à sa grand-mère ardennaise qui, jadis, au coin du feu, nourrissait l'imaginaire de son petit-fils des contes, des légendes et superstitions auxquels elle croyait dur comme fer.

Un bel hommage, oui, à côté duquel je suis passée plusieurs fois sans m'y attarder, tant cette couverture aux camaïeux de bruns et de beiges, avec ce personnage patibulaire qui vous regarde droit dans les yeux, ne m'inspiraient que fort peu. Et puis, j'en ai lu la critique de tchouk-tchouk-nougat ;-), la suite, vous la devinez…

Ce personnage est en fait un changelin. En des temps pas si anciens, quand un enfant mal formé ou tout simplement très laid venait au monde, on croyait que c'était le rejeton des fées, qu'elles avaient échangé avec le bébé humain. Et, pour s'en débarrasser, on le jetait tout simplement au feu (et ça, ce n'est pas de la légende !) C'est l'histoire de l'un d'entre eux, sauvé grâce à l'amour inconditionnel de deux femmes et revenu, vagabond (camp volant), sur les lieux de son enfance, que nous conte René Hausman.

Hausman est un terrien, attaché à son terroir, à ses racines et il excelle à rendre la beauté de ses forêts qu'il chérissait tant (le cheval de trait ardennais, quel magnifique animal, sublimé sous son pinceau !) Conteur (c'est tout le bestiaire issu de l'imaginaire et des superstitions de nos régions que vous découvrirez entre ces pages), il témoigne aussi, avec beaucoup de chaleur et de réalisme, du quotidien de ces villages du passé, de ces campagnes oubliées. Et nous rappelle que les monstres malveillants ne sont pas forcément ceux que l'on imagine…

En fait, j'ai ressenti beaucoup d'amour et de lumière dans cette histoire pourtant éminemment sombre et triste…
Commenter  J’apprécie          291


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}