Citations sur Dans la toile (43)

... , je me rends compte de la vacuité de nos relations. Quand les problèmes apparaissent, les masques tombent. Lorsque je suis rentrée à la maison, aucun de nos soi-disant amis ne s'est manifesté en dehors de quelques SMS impersonnels ou de messages sur Facebook. Sans doute par crainte d'être contaminés par la morosité, d'être exposés aux radiations du malheur. ( p 78 / 79 )
A treize ans, je trouvais la plupart des adultes prisonniers de leur vie: embourbé dans la langueur de leur quotidien; alourdis par le poids de leurs habitudes, de leurs croyances, de leurs dogmes. J'attribuais leur état à une privation de rêves prolongée. Ils y avaient renoncé et s'étaient rangés sur le tapis roulant de l'existence en attendant que les choses se passent
Tu vois, je pense que pour avoir l'éclat le plus puissant, il faut laisser mourir quelque chose en soi. Pour écrire, peindre ou composer ma musique, je me suis fait mal. J'ai saigné de l'intérieur, j'ai souffert, je me suis arraché les tripes...C'était le seul moyen de fendre la couche qui m'enveloppait et de laisser la lumière s'échapper afin qu'elle puisse briller.
Nous n'avions pas de mot pour exprimer notre ressenti à ce moment-là, mais nous avions inconsciemment compris le portée de ce geste. D'un revers de la main, mon père venait d'ébranler les fondations déjà fragilisées de notre foyer et l'onde de choc de cette gifle allait bientôt se propager bien au-delà de la cuisine et provoquer un séisme destructeur.
Le vide est toujours présent dans ma poitrine. Un gouffre dans lequel je peux tomber à chaque instant. Je suis toujours terrifiée à la moindre sonnerie, je suis incapable de tenir plus de quelques secondes dans la foule avant que mon cœur ne s'emballe et que je manque de m'évanouir. L'idée d'entrer dans un café me terrorise. Je peux continuer, la liste est longue. Je ne souhaite qu'une chose, ne plus avoir peur.
J’ai une étrange impression lorsque je regarde ces deux maisons érigées dans cette immensité sauvage : elles n’ont rien à faire ici.Ce sont deux intruses , ou plutôt deux sentinelles maintenues en poste malgré une bataille perdue contre la nature.Notre chalet s’est rendu et a fini par se fondre en elle, se faire avaler, tandis que l’autre, vindicative, la repousse de toutes ses forces à renfort de murs de béton et de portail en fer.
Mais elle capitulera ,.Un jour ou l’autre, elle sera happée, elle aussi. La nature l’emporte toujours.
- Désolé. Le charmant mari est aux abonnés absents. Attendez encore dix minutes que la caféine fasse effet avant qu'il soit joignable. Pour l'instant, c'est l'ours qui est aux commandes.

- maintenant que tu le dis, je pense que tu devrais, je pense que tu devrais prendre du café toutes les dix minutes, juste pour être sûr.
Ce monstre nous a droguées.Pourquoi?Que pEut-il chercher dans notre tête de si important?
Il est put-être un peu tôt pour l'affirmer,mais j'ai la désagréable sensation que mes démons m'ont suivie dans mon exil.Des passagers clandestins trimbalés dans nos valises.Et n'importe le voyage ou la destination,il n'est pas possible de s'en débarrasser.
_Ne t'inquiète pas,ma colombe,tu n'as pas à avoir peur des morts.Ce sont les vivants dont tu dois te méfier.