AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 52 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Intense, cette nouvelle ne comporte aucun temps mort. Grâce au récit rythmé, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. C'est entrainant et dynamique. Dans une atmosphère pesante, ce huis-clos tient ses promesses : j'ai ressenti le malaise et la panique m'envahir. Je m'étais fait une idée sur le scénario par rapport au titre et à la couverture (glauque à souhait) mais ce n'est pas ce que j'avais imaginé. Ceci dit, je n'ai pas été déçue par cette terrible histoire et surtout par les révélations finales qui apportent un dernier sursaut ; comme la cerise sur le gâteau. Ce court roman permet de découvrir la plume de Vincent Hauuy, soignée, incisive. Je connaissais déjà l'auteur et j'ai été conquise à nouveau.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Premier écrit de cet auteur que je lis.
Une fois entre les mains, on ne le lâche plus. Un véritable délice (contrairement au repas proprement dit, auquel très peu d'entre nous souhaiteraient être conviés).
.
L'histoire démarre tranquillement, on se détend, on prend ses aises... après tout, il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'une jeune fille présente le garçon qu'elle aime à ses parents autour d'un repas... pas pour longtemps !
.
Ensuite, l'action va crescendo et notre malaise croît avec elle jusqu'á l'apothéose finale et inattendue.
.
J'ai beaucoup apprécié d'être surprise. Rien n'est téléphoné, et tout ce que je pensais voir arriver... n'est pas arrivé.
Il est certain que je n'en ai pas fini avec Vincent Hauuy.
Commenter  J’apprécie          53
Thriller horrifique en huit-clos.
Un personnage principal Marc, Lila sa dernière conquête, ses parents et la ferme familiale éloignée de tout. Voila le plan de table, installez vous confortablement, ça va pas durer !!!
Marc est invité pour un repas qui se voudra tout sauf convivial et va se transformer en un guet apens.
Première fois que je lis cet auteur, j'ai choisi cette nouvelle et j'en suis ravi. La plume est rythmée, agréable et efficace. Il y a du suspense, un peu d'humour, beaucoup d'horreur. le récit est addictif et comme c'est court lu en une soirée. Réunir autant de qualités sans se perdre dans les détails infructueux et en si peu de pages je dis chapeau Mr.
Et alors le final !!! Surprenant et insolite, j'ai rien vu venir enfin pas comme ça !!!
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence de façon banale par un repas chez la nouvelle petite amie. Jusque là, tout va bien.
Le père a un humour plus que spécial, la mère est nymphomane, la maison glaciale et isolée. Et tout bascule.
Une nouvelle a vous glacer le sang. Redoutable !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un lecteur assez lent. de fait, il me faut habituellement une semaine pour terminer un livre de 250 pages. Alors, finir ce court bouquin de 110 pages en un après-midi vous donne une idée du plaisir que j'ai eu à le dévorer.
Efficace, c'est le terme qui me convient le mieux pour décrire mon sentiment à l'issue de cette lecture. Un thriller haletant et addictif. Pas de prise de tête, pas de temps morts. Un héros assez horripilant mais pour lequel on a vite de l'empathie, des méchants bien barges, un lieu d'action isolé, une ambiance tendue... autant d'ingrédients qui m'ont fait passer un très bon moment.
Je conseille vivement « Le repas » de Vincent Hauuy... pour un réveillon solitaire par exemple.
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle comme je les aime, rythmé, du suspense, de l'humour et une fin inattendue.
Tout est réuni pour que vous passiez un excellent moment. Vincent HAUUY n'a pas failli à sa réputation en nous conduisant dans un monde où tout est possible.
Vous serez de suite mis dans le bain dès les premières pages et vous vous sentirez oppressés par l'histoire. On vit l'écrit page par page avec une grande intensité.
On pourrait penser que vu la taille du livre, l'histoire a été raccourcie, mais loin de là, l'auteur va vous épater. Il va vous laisser sans voix à la fin de cette nouvelle.
L'auteur a une plume addictive et fluide. Attention, sachez que quand vous commencerez cette nouvelle il vous sera impossible de ne pas aller jusqu'au bout en une seule fois.
L'auteur arrivera à vous rendre dépendant, croyez-moi sur parole.
Chapeau bas à l'auteur pour cette nouvelle excellente.
Commenter  J’apprécie          00
Marc est en couple depuis 1 semaine avec la magnifique Lila.
Roulant sous la neige avec Lila, pour aller rencontrer les parents de celle-ci, il ne pense qu'à une chose la mettre dans son lit !

Il est étonné de découvrir que Théodore et Matha, ce juge tout juste à la retraite, et sa femme ancien mannequin, vivent au milieu de la forêt dans une espèce de vieille ferme.

Vincent nous met directement dans l'ambiance de ce huis-clos, ou l'on a de suite envie de prendre la voiture et de partir.

J'ai adoré cette lecture, aucun point négatif, toute l'histoire, ce tien, même si tout cela parait complètement dingue. On déteste Marc du début à la fin, on n'aime pas plus Lila qui parait niaise, Théodore, psycho-rigide, et Martha nympho-maniaque, un joli cocktail de personnages… La fin est surprenante et génialisme.

Cette nouvelle étant très courte, je ne vous en dis pas plus sans risquer d'en dévoiler trop..
Lien : https://bookliseuse.fr/le-re..
Commenter  J’apprécie          20
Longue nouvelle ou court roman, c'est selon, mais ce qui en ressort, c'est que le rythme est bien présent !

Marc accompagne Lila chez ses parents, afin de leur être présenté. Il espère ainsi rentrer dans les bonnes grâce de sa belle, avec laquelle il espère conclure. Mais ce qui devait être une soirée assez convenue va s'annoncer tout autre. Marc va devoir replonger dans son passé pour comprendre l'animosité de ses hôtes...
Entre thriller et horreur, efficace, visuel, capable d'installer une ambiance très rapidement, je retrouve avec plaisir la plume de Vincent Hauuy. Merci encore pour l'envoi de ce "Repas" si digeste!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
✔️Mon ressenti : Vincent Hauuy, auteur connu pour la trilogie Noah Wallace, publie aujourd'hui une nouvelle.
Marc a une nouvelle petite amie depuis une semaine. Il ne rêve de d'une chose : conclure ! Lorsqu'elle lui demande de l'accompagner chez ses parents pour un repas, il accepte, espérant arriver à ses fins. Mais dès l'arrivée, Marc se dit que ce dîner va être long… et il ne croit pas si bien dire.
Dès les premières pages, l'auteur nous met dans l'ambiance : celle d'un huis clos, l'oxygène se raréfie, la suspicion augmente. On sent bien qu'il y a un truc louche qui se profile. Je ne peux pas vous en dire beaucoup vu le résumé succinct. Je ne me suis pas ennuyée, il y a du rythme et des rebondissements.
A l'approche des dernières pages, je me suis dit que ce n'était pas possible, il devait m'en manquer… Je ne voyais pas comment l'action pouvait se terminer si rapidement. Et puis non, la fin est arrivée et est bien trouvée ! J'ai adoré !
J'avais lu le Tricycle Rouge, et je tiens à vous préciser, que cette nouvelle est différente.
Je vous laisse découvrir. Régalez-vous…
🎯Mots Clefs : Invitation / Repas / Relation / Famille / Thriller
🏆Ma Note : 17/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne nouvelle "le repas" de Vincent Hauuy , au très bon pouvoir anxiogène !!
Ca commence par une simple invitation à un repas mais le piège va vite se refermer et le final est bluffant !
C'est court mais terriblement efficace, bravo !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

PETITES QUESTIONS SUR

1. Quel est le prénom du narrateur ?

1. Samuel
2. Florian
3. Alejandro
4. Virgile

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}