3,8

Premier écrit de cet auteur que je lis.
Une fois entre les mains, on ne le lâche plus. Un véritable délice (contrairement au repas proprement dit, auquel très peu d'entre nous souhaiteraient être conviés).
L'histoire démarre tranquillement, on se détend, on prend ses aises... après tout, il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'une jeune fille présente le garçon qu'elle aime à ses parents autour d'un repas... pas pour longtemps !
Ensuite, l'action va crescendo et notre malaise croît avec elle jusqu'á l'apothéose finale et inattendue.
J'ai beaucoup apprécié d'être surprise. Rien n'est téléphoné, et tout ce que je pensais voir arriver... n'est pas arrivé.
Il est certain que je n'en ai pas fini avec Vincent Hauuy.
Il a quelques semaines, Vincent Hauuy offrait gratuitement sa nouvelle ''Le repas'' sur sa page Facebook. J'ai sauté sur l'occasion puisque je ne connaissais pas sa plume et que j'avais tout de même ''Le tricycle rouge'' dans ma liste d'envie suite à tous les bons commentaires que j'avais lu.

Un repas familial qui se transforme en un huis-clos dérangeant, malsain et sanglant! Well, that escalated so quickly! Jamais, jamais, jamais j'ai vu le final arrivé! Une bombe atomique!
Je ne connaissais pas du tout Vincent Hauuy et je l'ai découvert par hasard. le titre m'a intriguée et même sans en lire le moindre résumé, j'avais envie de le lire car je me doutais bien que le fameux repas risquait de sortir un peu de l'ordinaire. Et bien m'en a pris.

Dès le début, vous sentez que la situation respire l'hostilité : de la neige et un froid à vous faire geler sur place, une maison isolée, un père - juge à la retraite - inquisiteur, une mère très entrepreneuse... Marc n'est pas au bout de ses surprises et ce repas va prendre une tournure à laquelle il n'aurait jamais pensé (ni vous non plus d'ailleurs).

Cette nouvelle se lit d'une traite, le rythme et la pression vont crescendo jusqu'au final bluffant. Une jolie découverte qui m'a donné envie d'en lire d'autres de l'auteur.
Je suis un lecteur assez lent. de fait, il me faut habituellement une semaine pour terminer un livre de 250 pages. Alors, finir ce court bouquin de 110 pages en un après-midi vous donne une idée du plaisir que j'ai eu à le dévorer.
Efficace, c'est le terme qui me convient le mieux pour décrire mon sentiment à l'issue de cette lecture. Un thriller haletant et addictif. Pas de prise de tête, pas de temps morts. Un héros assez horripilant mais pour lequel on a vite de l'empathie, des méchants bien barges, un lieu d'action isolé, une ambiance tendue... autant d'ingrédients qui m'ont fait passer un très bon moment.
Je conseille vivement « Le repas » de Vincent Hauuy... pour un réveillon solitaire par exemple.
Une très bonne nouvelle "le repas" de Vincent Hauuy , au très bon pouvoir anxiogène !!
Ca commence par une simple invitation à un repas mais le piège va vite se refermer et le final est bluffant !
C'est court mais terriblement efficace, bravo !!
Merci à Vincent Hauuy et Simplement pro pour ce SP.

Une nouvelle fort angoissante, mais tellement efficace.
Le suspense monte au fur et à mesure de la lecture et la fin est plutôt surprenante.
Au début, je me disais, on va vivre un truc pendant un repas et bien, pas du tout; une agréable surprise que cette lecture.
C'est le titre qui m'a attiré et ensuite, je me suis prise au jeu et beaucoup aimé.
Je ne suis pas prise d 'amitié pour Marc, ce qu'il voulait, c'était juste sauter sa nouvelle petite copine et abréger le repas pour ce faire; là, il a vite déchanté et en voyant ce qui lui arrivait, je l'ai bien aimé, car je ne souhaite à personne son sort.
La dernière épreuve qu'il vivra sera très pénible et pour moi, ce fut dur à lire, car j'ai une peur bleue de ce qui se passe; mais je ne vous dis rien pour ne pas spolier.
Je ne peux que vous recommander cette nouvelle qui se lit vite et qui est palpitante.
Un auteur que je vais suivre.
Intense, cette nouvelle ne comporte aucun temps mort. Grâce au récit rythmé, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. C'est entrainant et dynamique. Dans une atmosphère pesante, ce huis-clos tient ses promesses : j'ai ressenti le malaise et la panique m'envahir. Je m'étais fait une idée sur le scénario par rapport au titre et à la couverture (glauque à souhait) mais ce n'est pas ce que j'avais imaginé. Ceci dit, je n'ai pas été déçue par cette terrible histoire et surtout par les révélations finales qui apportent un dernier sursaut ; comme la cerise sur le gâteau. Ce court roman permet de découvrir la plume de Vincent Hauuy, soignée, incisive. Je connaissais déjà l'auteur et j'ai été conquise à nouveau.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Thriller horrifique en huit-clos.
Un personnage principal Marc, Lila sa dernière conquête, ses parents et la ferme familiale éloignée de tout. Voila le plan de table, installez vous confortablement, ça va pas durer !!!
Marc est invité pour un repas qui se voudra tout sauf convivial et va se transformer en un guet apens.
Première fois que je lis cet auteur, j'ai choisi cette nouvelle et j'en suis ravi. La plume est rythmée, agréable et efficace. Il y a du suspense, un peu d'humour, beaucoup d'horreur. le récit est addictif et comme c'est court lu en une soirée. Réunir autant de qualités sans se perdre dans les détails infructueux et en si peu de pages je dis chapeau Mr.
Et alors le final !!! Surprenant et insolite, j'ai rien vu venir enfin pas comme ça !!!
A lire absolument.
Marc est en couple depuis 1 semaine avec la magnifique Lila.
Roulant sous la neige avec Lila, pour aller rencontrer les parents de celle-ci, il ne pense qu'à une chose la mettre dans son lit !

Il est étonné de découvrir que Théodore et Matha, ce juge tout juste à la retraite, et sa femme ancien mannequin, vivent au milieu de la forêt dans une espèce de vieille ferme.

Vincent nous met directement dans l'ambiance de ce huis-clos, ou l'on a de suite envie de prendre la voiture et de partir.

J'ai adoré cette lecture, aucun point négatif, toute l'histoire, ce tien, même si tout cela parait complètement dingue. On déteste Marc du début à la fin, on n'aime pas plus Lila qui parait niaise, Théodore, psycho-rigide, et Martha nympho-maniaque, un joli cocktail de personnages… La fin est surprenante et génialisme.

Cette nouvelle étant très courte, je ne vous en dis pas plus sans risquer d'en dévoiler trop..
Lien : https://bookliseuse.fr/le-re..
✔️Mon ressenti : Vincent Hauuy, auteur connu pour la trilogie Noah Wallace, publie aujourd'hui une nouvelle.
Marc a une nouvelle petite amie depuis une semaine. Il ne rêve de d'une chose : conclure ! Lorsqu'elle lui demande de l'accompagner chez ses parents pour un repas, il accepte, espérant arriver à ses fins. Mais dès l'arrivée, Marc se dit que ce dîner va être long… et il ne croit pas si bien dire.
Dès les premières pages, l'auteur nous met dans l'ambiance : celle d'un huis clos, l'oxygène se raréfie, la suspicion augmente. On sent bien qu'il y a un truc louche qui se profile. Je ne peux pas vous en dire beaucoup vu le résumé succinct. Je ne me suis pas ennuyée, il y a du rythme et des rebondissements.
A l'approche des dernières pages, je me suis dit que ce n'était pas possible, il devait m'en manquer… Je ne voyais pas comment l'action pouvait se terminer si rapidement. Et puis non, la fin est arrivée et est bien trouvée ! J'ai adoré !
J'avais lu le Tricycle Rouge, et je tiens à vous préciser, que cette nouvelle est différente.
Je vous laisse découvrir. Régalez-vous…
🎯Mots Clefs : Invitation / Repas / Relation / Famille / Thriller
🏆Ma Note : 17/20