3,8

Une novella qui m'a rappelé la trame du début d'un roman de Karine Giebel. L'ambiance pesante, étouffante, malsaine est bien rendue. On a juste envie de savoir dans quel guêpier a pu tomber Marc, un coureur de jupon invétéré assez stupide pour aller passer une soirée dans une maison isolée en pleine tempête de neige. le format court ne permet pas vraiment à l'auteur de s'exprimer pleinement.
Marc doit aller dîner chez les parents de la belle Lila, sa nouvelle amie. le père est juge, la mère ancien mannequin, un intellectuel et une cougar adepte de la chirurgie esthétique.
Ils habitent une vieille ferme au beau milieu de nulle part et une tempête de neige vient de se lever. Ce sera loin d'être de tout repos pour Marc. Voilà pour le pitch...

Oooh la « délicieuse » ambiance bien glauque. ;) le juge et sa femme sont à moitié dingues, tout est étrange et rapidement le repas tourne au cauchemar, mais qu'a donc fait Marc pour mériter pareilles misères ?

L'auteur s'amuse et nous mène en bateau, où veut-il donc aller ? le lecteur se perd dans un brouillard glaçant, les personnages étant aussi flippants que l'histoire elle -même. Malgré le format très court, une centaine de pages, l'auteur a su instaurer une ambiance horrifique à souhait et un vrai suspense.

Bref, une nouvelle bien construite, une plume incisive sans fioriture, une histoire un peu ( beaucoup?) gore, une intrigue bien menée. Et cerise sur le gâteau, une fin tel un pied de nez ou plutôt tel un dernier coup de poing...
Pas mal du tout.
Un bon moment de lecture. Une nouvelle captivante, facile et rapide à lire bien que trop courte. L'histoire aurait certainement mérité un roman pour plus de densité.
Ce format est idéal pour se changer les idées avec un thriller court et agréable ! Pour autant, pas assez de pages pour rentrer vraiment dans l histoire et il me manque des prévisions et de l action ...
Marc , adepte de coup d un soir , tombe sous le charme d une jeune fille qui l invite à rencontrer ses parents. Et comme il veut rapidement passer à l action, il accepte ce dîner qui semble juste une étape à passer ! En effet , c'est une étape mais pas vraiment celle à laquelle il pensait !
Ayant beaucoup aimé « le tricycle rouge », je n'ai pas mis longtemps à me mettre à table lorsque j'ai découvert que Vincent Hauuy offrait cette nouvelle en format numérique à ses lecteurs.

« le Repas » invite à suivre les déboires de Marc qui, en espérant conclure au plus vite avec sa petite amie, accepte de l'accompagner chez ses parents pour en repas en famille qui risque de lui rester longtemps sur l'estomac…

Les amateurs de polars apprécieront ce repas servi sous forme de huis clos glacial car la tension est omniprésente et le suspense monte crescendo jusqu'au final surprenant. Alors, certes, cela reste une nouvelle, donc forcément un peu trop court et laissant le lecteur sur sa faim, mais l'ambiance oppressante de cette maison familiale isolée fonctionne à merveille et ne manque pas de tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

Très sympa !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est quelqu'un de bien Vincent Hauuy ! Après une petite virée sur son tricycle rouge qui m'avait ouvert l'appétit, il m'a offert le repas, histoire de me rassasier 😁. Et cette nouvelle, je l'ai dévorée ! 😊

Me voilà donc débarquée dans un coin isolé et très enneigé pour assister à un dîner où les convives se sont, chacun à leur manière, révéler malsains et détestables. J'ai bien senti que ce repas n'allait pas être de tout repos, mais j'avais largement sous-estimé à quel point il allait mal tourner…😱😱 Dans une atmosphère pesante et dérangeante, l'angoisse croit au fil des pages jusqu'à un dénouement ébouriffant ! 😮

On est très loin de l'intrigue du Tricycle Rouge, mais la patte de l'auteur, elle, est bien là. Pas de temps mort et toujours une plume extrêmement visuelle pour nous immerger dans l'histoire et nous faire passer un très bon moment de lecture.

Nouvelle fort sympathique
Nouvelle sympathique, qui se lit en une heure mais prenante à souhait