Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.
Florian Stark ,ancien journaliste vit en ermite dans les Alpes depuis le décès de sa femme et de sa fille survenu suite à un ouragan qui a dévasté la Floride.En 2035 ,le monde est en plein chaos et Florian tente de survivre de la chasse et de son maigre potager quand on vient lui proposer d'être le coach d'un candidat d'une émission de télé-réalité sur la survie en milieu hostile.Un bon roman d'anticipation.
Alors que l'année 2020 a été assez anxiogène, j'ai lu plusieurs ouvrages mettant en scène des contagions, catastrophes naturelles, voir carrément la fin du monde.. à croire que la réalité ne me suffit pas lol
Parmi les ouvrages de ce genre, j'ai dévoré Survivre de Vincent Hauuy grâce aux éditions Hugo Roman.
Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession.
C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles. Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire.
Florian Starck, ex-journaliste, se décide à intégrer l'émission suite à la disparition de son frère, agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez.
Il découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre...
Survivre est un mélange des genres captivant, c'est du thriller, de l'anticipation, de la dystopie..
L'anticipation n'est pas mon genre préféré toutefois ici j'ai trouvé ça bien ficelé, je ne me suis pas perdu malgré la complexité de certains passages.
Je dois avouer que j'ai parfois été mal à l'aise, surtout vu le contexte actuel.
C'est assez réaliste, certaines questions se posent, notamment : et si ça arrivait ?
J'ai aimé que l'auteur mette en scène une émission de télé réalité, c'est réaliste et il y a d'excellentes idées. Mais est ce vraiment qu'une émission ??
Florian Starck est un personnage surprenant, qui vit quasiment en ermite avant de revenir, un peu forcé, dans le monde civilisé, sur l'insistance de sa soeur.
Florian a un passé compliqué, il a toute les raisons de fuir les autres mais la curiosité est plus forte que la raison. C'est un personnage marquant, qu'il est difficile d'oublier une fois le roman fermé.
J'ai mis un peu de temps lire Survivre car il m'a parfois fallut digérer ma lecture. Je le répète mais vu le contexte (je l'ai lu pendant un des confinement) c'est une lecture qui est plus difficile à dévorer qu'un roman feel-good !
La plume est incisive, l'auteur a de bonnes idées et dans l'ensemble j'ai apprécié Survivre.
Je relirais cet auteur sans aucune hésitation.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
La trame générale du roman est excellente, mais malheureusement, je trouve que la gestion même de chaque "phase" est légèrement bancale. C'est bizarre, j'ai à la fois bien aimé la lecture et pas toujours apprécié.

Il y a trop de thèmes différents abordés et donc ils ne sont pas toujours assez creusés à mon sens.

Malgré tout je me suis attaché au personnage principale et à la jeune femme qu'il va accompagner. Ils forment un très bon duo et se complètent à merveille.

Je trouve que l'auteur à tout de même réussi à faire passer le message qu'il voulait nous transmettre. Et ça, c'est déjà une très bonne chose ! Car lire sans avoir un "but", c'est frustrant.

Par ailleurs, j'aurai vraiment apprécié en apprendre davantage sur le jeu et les voir évoluer plus longtemps à l'intérieur de celui-ci. J'ai adoré ces moments-là.

Quant au traitement de l'intelligence artificielle, j'ai été convaincu par son réalisme et sa plausibilité future. Ça ne paraît pas impossible comme bien souvent dans les romans de science-fiction. Et pour le coup, ça fait froid dans le dos !
Lecture vraiment cool

▪ Pour découvrir un futur possible si rien ne change.
▪ Pour être immergé dans un jeu télévisé ayant une importance cachée.
▪ Pour la relation de coaching touchante.
Vincent Hauuy, dans son roman, nous propulse dans un monde de demain fort réaliste. le climat y est de plus en plus déréglé, la télé-réalité continue à exister, bref, un monde pas si différent du notre. Dans ce contexte, son héros, ours mal léché et solitaire, accepte de devenir coach dans une émission de survie. Avec comme idée de découvrir ce qui est arrivé à son frère.
L'intrigue suit le fil d'un thriller plutôt classique avec l'enquête que mène Florian et qui va l'amener dans un univers bien loin de sa montagne alpine. Florian est un personnage qui a de l'épaisseur, un ancien journaliste, avec un lourd passé personnel qui préfère vivre loin de la civilisation. Les personnages secondaires sont tout aussi bien croqués, tour à tour attachants ou inquiétants. Si le suspense n'est pas haletant, l'intrigue est bien menée et nous ouvre l'univers inquiétant des intelligences artificielles.
Au final, le roman est bien écrit et agréable à lire.
Merci à Netgalley et à Hugo Thriller pour ce chouette moment de lecture.

Un thriller qui mêle beaucoup de thèmes concernant notre futur : l'intelligence artificielle, l'homme augmenté, la lutte pour la survie, l'écologie...
Bien ancré dans une partie de notre vécu avec l'idée du jeu de télé réalité, le scénario se projette en 2035 et ses évolutions technologiques envisageables comme les androïdes animaux, mais aussi ses retours à la violence des pillards dans un monde devenu insécure et dangereux.
Le héros sera entraîné dans une recherche pleine d'aventures pour retrouver son frère disparu, comprendre les enjeux de pouvoir pour les milliardaires, sauver une jeune fille pas comme les autres en usant de son courage, son expérience et ses connaissances en matière de survie .
Un bon moment.

Un livre qui arrive à point nommé dans une atmosphère actuelle très préoccupante. « Survivre », un titre qui donne des frissons face à ce que nous vivons actuellement, et qui remet en cause nos libertés individuelles pour le bien collectif. Ne serait-ce que pour ces raisons-là, il est intéressant de lire ce roman pour découvrir comment Vincent Hauuy imagine notre futur. Un futur proche, puisque nous sommes ici en 2035. La terre est en grande difficulté et connaît des « vagues migratoires sans précédent », des canicules meurtrières, des conflits qui explosent, des villes sous loi martiale, des guerres entre pays pour négocier le prix de l'eau. La pauvreté accrue provoque des guerres civiles sans précédent « Quand on a tout perdu, la perspective de la mort n'est plus un frein. » Florian Starck est ce qu'on appelle un survivaliste, et un exilé volontaire. Il a fui la société pour se réfugier en pleine nature, celle-ci lui ayant pris les deux êtres qui comptaient le plus dans sa vie. Il a quitté la société parce qu'il ne supportait plus l'espèce humaine. Il est appelé par sa soeur Claire, ministre de l'Intérieur pour participer à « un divertissement international sur le thème de la survie, la grande préoccupation du moment. » Son rôle officiel sera de coacher une participante pour l'aider à remporter le jeu. Sauf que sa véritable mission ne va pas s'arrêter là…

Vincent Hauuy sort de sa zone de confort (les thrillers classiques) pour nous proposer un roman dystopique et sa vision du monde dans quinze ans. Avant tout, sachez que ce n'est pas MA zone de confort habituellement, mais comme j'aime quand les auteurs sortent de la leur, je sors aussi de la mienne. La vision d'un avenir proche m'a toujours fortement angoissée, car nous vivons rarement dans des prairies à cueillir des pâquerettes en pique-niquant près d'une rivière aux eaux claires. L'auteur dévoile « une course entre l'homme et la nature », puis une course entre l'homme et l'intelligence artificielle. Autant dire que le monde 2.0 imaginé est très loin d'être un monde idéal, et on se demande ce que Florian qui a tenté de « créer un environnement autosuffisant » vient faire dans ce stupide jeu télé, comme en fleurissent déjà des dizaines en 2020. Sachez simplement que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent, le reste c'est à vous de le découvrir.

Je ne sais pas si c'était la période parfaite pour commencer ce roman d'anticipation (avant l'annonce du confinement), toujours est-il qu'il a été terriblement anxiogène pour moi. Ce qui veut dire que la recette de l'auteur fonctionne, me direz-vous ! J'ai appris de nouveaux mots comme bushcraft ou collapsologues dont je n'avais même aucune connaissance. Vincent Hauuy possède un réel talent de conteur puisqu'en quelques chapitres, ce monde de 2035 devient le nôtre. Florian est devenu rapidement une copie de Mike Horn version augmentée MacGyver, et le jeu « Survivre », une imitation en beaucoup moins drôle de Koh Lanta. Nous sommes également, et il ne faut pas l'oublier au coeur des nouvelles technologies terriblement développées en quinze ans. L'intelligence artificielle a fait des bonds de géant et commence progressivement à remplacer les hommes que nous sommes. Il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

Le réalisme du roman m'a mise mal à l'aise… J'étais tellement dans ce nouveau monde que j'ai eu peur qu'il soit le mien, alors que je sais très bien qu'il va être le mien. J'ai éprouvé plusieurs fois un réel malaise physique en lisant ce que nous avions fait de notre terre, et ce qui nous restait encore à détruire. À l'heure où nous sommes tous confinés dans nos maisons, ce roman n'a jamais semblé aussi réel : le monde entier est attaqué par un virus qui fait des milliers de morts. Vincent Hauuy en rajoute une couche pour bien nous expliquer qu'il s'agit là qu'un début : « Je me souvenais d'un projet pluridisciplinaire à grande échelle, principalement financé par les pays du G8, la Chine et l'Inde ; une coalition internationale qui avait pour but d'estimer les dangers liés à la fonte accélérée du permafrost. Au menu des réjouissances, une étude sur le méthane, le mercure et bien sûr les bactéries et virus prêts à se libérer de leurs gangues de glace. »

Jusqu'à présent, la transhumance consistait à déplacer saisonnièrement un troupeau vers de nouveaux pâturages. Vous allez découvrir qu'en 2035 ce n'est plus tout à fait le cas… et c'est terriblement oppressant. IL n'est pas facile de sortir un roman sur une thématique pareille en ces temps troublés. L'auteur n'avait sans doute pas prévu de s'inscrire aussi près d'une situation si anxiogène et si réelle. Toutefois, j'espère que ce texte trouvera son public parce qu'il est un excellent roman du genre et que fermer les yeux sur une situation existante n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Vincent Hauuy m'apparaît aujourd'hui comme un lanceur d'alerte, transformant l'envers d'un jeu vidéo en réalité.

Je remercie les éditions Hugo thriller pour ce premier envoi de leur catalogue et Netgalley qui avait eu la gentillesse d'accepter ma demande.

#SURVIVRE #NETGALLEYFRANCE

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Vincent Hauuy est un auteur que j'ai découvert en 2017 et que j'aime retrouver chaque année. Aujourd'hui, je l'ai retrouvé dans un tout autre genre. Après s'être essayé à fantastique et au suspense avec le tricycle rouge et le brasier ; ensuite avec le suspense psychologique avec dans la toile, le voici à présent en train de jongler avec le roman d'anticipation.

J'ai souvent reproché, même si j'apprécie son travail, que l'auteur a une tendance à se perdre au trois quart de son roman pour essayer de donner un final qui tient la route. Soit nous avons un imbroglio, soit une surcharge, soit un mélange des deux. Je vais avouer que l'auteur s'est nettement amélioré lors de son roman. Tout d'abord l'histoire est dans un futur assez proche vu que nous sommes en 2035, La planète terre est littéralement claquée au sol, les nouvelles maladies sont là et dans cette jungle chaotique, il faut composer avec les intelligences artificielles. Bref, des éléments que nous retrouvons déjà en 2022 et d'ici 2035, nous aurons sûrement une avancée et des avancées à ce niveau et pas toujours dans le bon sens.

C'est d'ailleurs tout l'axe de l'histoire. Survivre à tout ça, dans tout cela. Faire en sorte que l'AI parvienne à détecter la manière de penser humaine et à transhumer la race humaine. Des survivalistes qui se battent avec des collapsologues, des cinglés et des pillards associé à des fanatiques du c'était mieux avant, le tout mélangé à un jeu de télé-réalité composé de pro de la survie avec monsieur et madame tout le monde. Au passage, je vais avouer que je n'ai pas spécialement éprouvé de l'attachement à l'égard des personnages même si ceux-ci ont une construction propre. Globalement, on pourrait se demander si tout cela est un foutoir ? C'est un foutoir, mais parfaitement organisé. Une manière de voir le futur incertain qui devient certain et de voir comment l'être humain évoluera dans le temps.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la vision de Vincent Hauuy, car rappelons-le il s'agit d'un roman d'anticipation, mais à la vitesse ou tout le monde s'en fout de tout et où tout devient connecté si bien que l'on peut savoir qu'à 21:15 une mouche a pété à tel endroit. L'anticipation se veut angoissante et pour le coup, l'auteur a réussi son histoire.
On connaissait l'auteur pour ses romans policiers aujourd'hui Vincent Hauuy nous propose un changement de cap radical avec Survivre, c'est un roman d'anticipation sombre et réaliste. Nous sommes en 2035 et Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, depuis la mort de sa femme et de sa fille. Ancien légionnaire et journaliste d ‘investigation, il a choisit de s'isoler. Bientôt sa soeur fait appel à lui pour retrouver la trace de son frère Pierrick agent secret qui semble avoir disparu. Il va ainsi suivre sur sa piste qui mène au Etats-Unis, infiltré comme coach. La participante Zoé Pelletier 16 ans recrutée pour une émission de télé réalité nommé Survivre où toutes les données sont gérer par des IA Intelligences Artificielles. Très vite on est immergé dans l'ambiance de l'émission qui a pour but l'élimination des candidats par des épreuves de survie, il ne doit en reste qu ‘un. Ce qui nous différencie d'un Koh-Lanta c'est principalement l'environnement extérieur qui s'avère menaçant. J'ai apprécié ce thriller futuriste pour son côté espionnage et technologies high-tech qui ont une place importante sur fond d'aléas climatiques extrêmes. En lisant ce roman, j'avais l'impression de regarder à travers une boulle de cristal, le triste avenir de notre planète. le personnage de Florian est conforme à l'idée que je me fais d'un héros et celui de la jeune Zoé représente tout l'espoir que nous pouvons mettre dans l'avenir mais rien n'est écrit d'avance. L'intrigue est riche en rebondissements et en découvertes de toutes sortes. C'est sombre, c'est brut et râpeux mais il en va ainsi de la survie depuis que notre terre est devenue hostile. Une vision bien pessimiste mais tout à fait crédible c'est ce qui donne le frisson. Avec un final à vous faire dresser les poils sur les bras. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quelque part entre notre monde de plus en plus au bord de la catastrophe climatique et Hunger Games, il y a "Survivre".
Cette dystopie explore les thèmes de l'effondrement du monde, de l'intelligence artificielle, de la télé réalité, de la manipulation, bref, de tout ce qui nous fascine et nous angoisse à la fois. C'est très bien écrit, crédible et haletant. Passionnant.
À lire parce que peut-être il n'est pas trop tard.

#Survivre #VincentHauuy #HugoThriller #Dystopie #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
À l'heure où le réchauffement climatique est plus que jamais une réalité (n'en déplaise aux éternels climato-sceptiques), à l'heure où l'épidémie liée au Covid19 vient d'être reconnue comme une pandémie par l'OMS (plus de 156 000 cas confirmés, dont pas loin de 6 000 morts à ce jour) et alors que la France entre en stade 3 de la contamination (grosso modo 4 500 cas confirmés, dont 79 décès), le roman de Vincent Hauuy s'inscrit malheureusement dans l'air du temps.

Bien que n'ayant encore jamais lu de roman de Vincent Hauuy, j'ai ses trois précédents titres dans mon Stock à Lire Numérique ; il semblerait que jusqu'à maintenant il se consacrait à des thrillers plus « classiques » (n'y voyez rien de péjoratif, j'aurai tout aussi bien pu dire « purs et durs »), avec ce nouveau roman l'auteur s'aventure sur le terrain du thriller d'anticipation (même si en l'occurrence ladite anticipation est tristement crédible).

Vous l'aurez compris le futur envisagé par Vincent Hauuy n'est pas franchement une vision optimiste de ce qui nous attend (d'un autre côté, peut-on vraiment être optimiste au vu de la situation actuelle ?). Dans ce contexte plutôt que d'opter pour une approche 100% survivaliste, l'auteur nous plonge au coeur d'un programme de télé-réalité combinant survie et hautes technologies.

Si la simple idée de télé-réalité vous donne des nausées, je vous rassure de suite, Vincent Hauuy n'est pas le clone féminin de Nabilla. Son intrigue et ses personnages ont une réelle profondeur et vous réserveront quelques belles surprises (contrairement à l'encéphalogramme plat de la bimbo au QI d'huître).

N'espérez donc pas suivre un programme télé qui se déroule sans la moindre anicroche, les choses vont rapidement prendre un tournant pour le moins inattendu… pour notre plus grand plaisir (sadique).

L'auteur apporte beaucoup de soins à ses personnages. À commencer bien entendu par Florian Starck, expert du survivalisme qui a perdu foi en l'espèce humaine sans pour autant se couper totalement des autres. La candidate qu'il devra coacher dans le cadre du programme Survivre, Zoé, lui donnera bien du fil à retordre, mais les deux asociaux vont peu à peu apprendre à se faire confiance.

Les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés pour compte, à commencer par Sofia Lee, psychiatre consultante de l'émission, dont les premiers contacts avec Florian seront plutôt houleux. Sans oublier le lieutenant Phillip Newton, un policier chargé d'enquêter sur la mort d'un scientifique travaillant pour Alejandro Perez et ayant été en contact avec Pierrick, le frère de Florian.

Enfin le personnage le plus ambigu reste celui d'Alejandro Perez, milliardaire spécialisé dans l'Intelligence Artificielle. Il faudra vous contenter de ça, je ne dirai rien de plus sur le bonhomme et vous laisse vous faire votre propre opinion quant à sa vision de l'avenir. de la même façon, je passe volontairement sous silence le rôle d'autres personnages.

Un récit à la première personne qui nous place dans la peau de Florian Starck histoire de nous faire vivre l'intrigue aux premières loges.

Petit bémol de pure forme, je ne suis pas franchement des accroches de fin de chapitre du genre « Je ne pouvais pas savoir que les choses allaient empirer » ou encore « Dans deux jours la situation échapperait à tout contrôle » (ces exemples ne sont pas extraits du présent roman). Un détail insignifiant qui ne m'a nullement empêché de passer un très bon moment avec ce roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..