C'est plutôt futée la manière de poser un scénario en alternant les récits des personnages. L'auteur nous colle aux basques d'une trentenaire alcoolo au bout du roul' , à la vie morne et chaotique qui va se retrouver impliquée dans une sordide histoire.

Cela fait ressortir notre côté voyeur, on ne peut s'empêcher de compatir et en même temps de se sentir rassuré de ne pas ressembler à cette pauvre fille paumée.
A défaut de nous emmener dans un long voyage, Paula Hawkins nous balade entre deux stations de train, entre quelques pans de vie avec ces lots de tristesse et de difficultés.

Un vrai tour de force pour un premier roman ! Il n'y a plus qu'à tourner les pages !

En voiture !!

Tout ou presque a déjà été dit sur ce best seller que j'hésitais à lire et ne voulait pas acheter, tant de mauvaises expériences passées avec ce type de livres survendus me revenaient en mémoire.

Et puis il est arrivé à la maison sans l'avoir cherché.

Et, ma lecture achevée, une seule réflexion me vient : tout ça pour ça ? C'est bien fait, sans plus. Loin d'être "ensorcelant" (maudites 4e de couverture !). Quant au style...

Mais cela m'aura au moins confirmé que je dois encore plus me méfier à l'avenir des livres arrivant trop vite en haut des "Top" !
Vous êtes devenu un angoissé chronique à force d'être accablé par les news Covid by BFMTV du matin jusqu'au soir, si bien que vous avez le sternum endolori à force d'être rongé par le stress permanent ? Vous vivez de fait quasi reclus chez vous tel un ermite des temps modernes en proie à la dépression qui rumine son mal-être post-traumatique ? Ce livre n'est clairement pas indiqué pour l'instant. Passé ce conseil de bon samaritain (bah oui il faut aimer son prochain comme soi-même selon les dires de Matthieu non ?), entrons dans le vif du sujet.

La fille du train c'est un hybride plutôt original dans son genre qui oscille entre le drame noir, parce que disons-le franchement la neurasthénie imprègne la majeure partie du récit, et le thriller psychologique obsessionnel. Car oui, vous allez malgré vous vous retrouver happé dans cette spirale monomaniaque infernale, en la personne de Rachel, tant la construction de l'histoire de Paula Hawkins est rondement menée. Au menu ? Un suspense globalement bien présent et judicieusement dosé ainsi qu'un habile montage en paragraphes courts rédigés à la première personne et alternant entre les trois héroïnes principales même si, évidemment, Rachel demeure l'âme de la narration.

Cependant, si à première vue le cocktail semble savamment dosé avec des airs de perfection, dans les faits il y a quelques maladresses qui empêchent le livre d'atteindre le paroxysme tant attendu. Quelques longues éparses viennent déparer le récit car même si un protagoniste en proie au cafard et à ses démons intérieurs est un postulat singulier et intrigant, à la longue le plaisir s'en retrouve atténué à mesure que les enjeux s'amenuisent. La plume, pas franchement éminente ni raffinée, n'aide pas non plus dans les moments légèrement plus mollassons. Malgré tout, ces gaucheries sont aisément pardonnées tant la volonté louable de l'auteure de centrer son roman sur la psychologie des personnages et leur introspection est bienvenue.

Pour l'aube de sa carrière d'écrivaine, Paula Hawkins s'en tire plus qu'honorablement en livrant un thriller original et mélancolique, focalisé sur les états d'âme, dont certains résonneront chez le lecteur comme un écho à son vécu. Même si l'ensemble reste perfectible, ce coup d'essai n'en demeure pas moins ambitieux et prometteur pour la suite. Affaire à suivre.
Tout au long de la lecture de ce thriller psychologique, je pensais lui accorder deux étoiles et demie, tant ses longueurs me lassaient et surtout du fait que, dès la moitié du livre, le dénouement se précisait avec de gros sabots, même si les détails de la toute fin faisaient défaut.

Et puis, à mesure j'ai fini par lui reconnaître des qualités qui me font dire "j'ai aimé". La construction ne manque pas d'originalité avec la narration par les trois femmes, surtout Rachel, bien sûr, la personnalité la plus forte, même si son comportement et ses analyses sont souvent altérés par l'alcool. C'est la femme qui émerge dans cette trop longue histoire, si longue qu'elle ne peut s'oublier. Elle parvient à devenir attachante pour le lecteur et ce sont sans soute ses faiblesses contre lesquelles elle est en lutte, ses doutes, ses peurs, mais aussi sa confiance en elle paradoxale qui en font une véritable héroïne.

Le héros masculin, c'est le train, et en aucun cas les trois hommes qui sont satellisés par les trois filles. Le train, lui, porte l'histoire, il est sans cesse présent, jusqu'à la dernière ligne du dernier paragraphe qui m'a fortement influencé pour une troisième étoile.

Si les dialogues sont plutôt réussis pour la plupart, car certains sont d'une platitude totale, il manque le style qui fait la richesse des vrais bons polars qui surclassent sans difficulté ce petit mélo banlieusard.
La fille du train, je ne l'ai pas vue passer tant la lecture a été rapide. C'est que je suis bien restée accrochée au bouquin. L'intrigue est bien ficelée et j'ai aimé les interventions des trois femmes, toutes trois empêtrées dans leur mal-être, reliées par le même homme. Un regard croisé donc sur des moments de vie difficiles, voire terribles.
Cependant, je ne sors pas de cette lecture entièrement satisfaite. La fin m'a semblé bien pauvre compte tenu des circonvolutions de l'histoire. Une petite pirouette qu'on sent venir sans vraiment d'étonnement. Dommage ! Il s'est fallu de peu pour une lecture parfaite.
Mais que cela ne gêne en rien votre désir de découvrir ce thriller psychologique. Il le mérite quand même.

Pour vous faire d'autres idées que la mienne, je vous propose de lire la critique de Manou sur ce livre.

Rachel prend le train tous les jours de la semaine pour se rendre au travail. le même train à l'aller comme au retour et toujours aux mêmes horaires. Elle observe ainsi les mêmes maisons, les mêmes personnes, les mêmes paysages. Elle aime bien avoir le nez collé contre la vie du train et inventer des vies parfaites aux personnages que sont devenus ces presque copains de passage. Elle leur a choisi un joli nom, une profession enthousiasmante, construit à leur sujet une vie qu'elle seule met en scène selon les images de bonheur parfait qu'elle perçoit. Il faut dire que Rachel a besoin de s'évader de son quotidien boueux, nauséeux...
Mais voilà qu'un jour est signalée la disparition d'une des personnes qu'elle voit journellement. Et si, grâce à son témoignage, elle pouvait aider la police ?

On croit, on perçoit, on invente, on rêve, on se fie aux apparences, on parle, on dénonce, on oublie...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce roman.
Tout m'a plu dans "La fille du train". Que ce soit le fait que ce soit une histoire à trois voix, mais aussi les personnages, l'histoire, l'ambiance..
Même si nous avons trois narratrices, je n'ai jamais été perdue.
Ce roman se lit rapidement, il m'a réellement happé.
J'avais un peu peur de ne pas aimé, car dans mon entourage, les avis sont partagés.
Mais je ne regrette pas du tout mon achat tellement ce roman m'a captivé, j'ai eu du mal à le quitter pour aller au travail ou tout simplement aller dormir.
C'est avec un grand plaisir que je mets cinq étoiles :)
Pourquoi cette fascination pour Rachel, la fille du train,
Rachel qui dès ses premières confidences nous livre ses visions morbides, aux souvenirs douloureux de ses fausses couches, ses doutes comme ses angoisses,  " j'ai tout vu" mais elle ne se rappelle pas, ou si peu ce quelle a vu.

La disparition de Megan le 13 juillet 2013, marié à Scott, est l'événement qui ouvre le Roman de Paula Hawkins plongeant cette proche banlieue de Londres dans un grand désarroi. Leur maison est au bord de la voie ferrée que tout le monde emprunte, surtout Rachel la fille du train, qui « a tout vu » de la vie de Megan et de Scott, les observant depuis si longtemps.

Il lui reste bien un hématome et des mains ensanglantées, elle appelle à l'aide, elle nous ficelle insidieusement à sa détresse, on lui pardonnerai ses Gins Tonics, ses SMS et ses « je suis désolée » dits sur un ton désespéré.

Non Rachel ne peut pas faire de mal, mais elle aurait fait des choses terribles.
Non elle n'a pas pu faire le mal ce Samedi 13 Juillet 2013.

La fille du train, glissera dans l'intrigue des noms, des non-dits, des sûrement, tout un wagon de rumeurs ou de découvertes, faisant de la Fille du Train cet excellent Thriller. Sans en avoir l'air, comme dans un Reality Show, on jubile à vivre l'intimité des couples.

La Fille du Train ce sont les trois carnets intimes de Rachel, d'Anna, et de Megan, qui se complètent, s'entrecroisent, les dates permettant de tricoter les faux aveux, ou les vrais mensonges, transformant les lecteurs en voyeurs distraits, puis en lecteurs attentifs, aux états d'âme de ces 3 femmes complices parfois ou corbeaux zélés.

Une certaine perversité affleure, insidieuse, les trois femmes qui se connaissent, s'accusent disent ou avouent bien des traitrises. Elles ont épousé Tom ou l'ont fréquenté de près, Rachel et Megan ont gardé Evie le Bébé du couple d'Anna et de TOM. Pourquoi ces carnets intimes, qui forment seuls la trame de l'enquête, nous livreraient-ils la vérité, les récits sont subjectifs, on circule sur des rails imprécis mais à un train d'enfer.

Le Train, c'est celui qui permet de s'évader, de rêver à de meilleurs rivages, de se fixer de nouvelles résolutions, d'oublier le quotidien, et s'imaginer vivre des destins ensoleillés.
Cette femme, Megan, si heureuse a eu un enfant ou en attend un, moi Rachel je ne pourrai jamais et le bonheur d'Anna m 'écrase.
Le train c'est aussi les aiguillages, et les fausses pistes.
Ce train, la romancière a su le manipuler à sa guise, nous menant en voiture au gré des confidences de nos trois jeunes dames, c'est un lieu où il ne se passe rien mais où l'on imagine et où l'on observe cette petite communauté qui vit avec ses mensonges.

Voilà un beau roman policier, très original, sans policiers, ici le train sifflera trois fois, pour 3 intrigantes qui avaient beaucoup de choses à se dire et à nous dire.

La version Audio lue par Valérie Marchant , Joséphine de Renesse , Julie Basecqz et écoutée en parallèle est excellente, elle ajoute un plus certain, nous faisant oublier les nombreuses répétitions.

Le côté voyeurisme voulu par Hawkins est encore plus palpable, tout cela confère à Audible une palette d'émotions nouvelles.
Un excellent ouvrage à lire et plus encore à écouter dans le train, car on voit pas le temps passer et ces carnets intimes sont délicieux à découvrir.

Merci à Babelio pour cette expérience de lecture.

Rachel prend quotidiennement le train entre Londres et Ashbury et elle observe les habitants de son ancien quartier, Blenheim Road quand le train ralentit. Au n°15 vit un couple visiblement amoureux, aussi quand la jeune femme, appelée Megan, disparaît, c'est la stupéfaction pour Rachel, d'autant plus que quelques jours avant, Rachel avait vu Megan embrasser un autre homme que son mari. Quand elle veut témoigner à la police, personne ne la croit car Rachel est alcoolique, elle a perdu son travail et arrange la vérité à sa façon. Par ailleurs, elle a été abandonnée par son ex-mari Tom, qui est resté dans leur ancienne maison à côté de chez Megan, et Rachel n'a pas tourné la page sur son ancienne vie, perturbant l'existence de Tom et de sa nouvelle compagne, Anna. Mais Rachel, qui souffre d'amnésie partielle, sait des choses ; elle a vu Megan le jour de sa disparition. Retrouvera t'elle la mémoire ? Qui croire entre une femme alcoolique, un mari jaloux, un psychiatre mystérieux et un ancien mari volage ?
J'avais lu d'excellentes critiques de la fille du train sur Babelio, aussi j'étais curieuse de lire ce roman policier. Si le début m'a paru complexe avec l'alternance de plusieurs vois narratives et une chronologie variable, une fois que les éléments ont été mis en place, l'histoire est captivante. On sent bien que Rachel malgré ses problèmes d'alcoolisme, de mythomanie, a sans doute été manipulée à son insu et que Megan, sous ses apparences de femme irréprochable, a un lourd passé. le suspense plane tout du long, on ne découvre la vraie identité des personnages qu'à la fin du roman. Ce livre est aussi intéressant car il met en scène quelque chose que nous sommes beaucoup à faire, prêter une vie aux personnes que nous voyons quotidiennement sans les connaître, leur imaginer une histoire. En bref, un bon roman policier malgré un début un peu difficile où il ne faut pas perdre le fil.
Cette lecture m'a scotchée ! Je suis entrée dans le livre dès le premier chapitre. Les suivants se sont enchaînés sans que je m'en rende compte.
Tout d'abord, il y a la plongée dans la vie de Rachel. Elle est seule, elle a tout perdu, il ne lui reste que l'alcool et son imagination. L'auteure a très bien su rendre cette solitude, cette atmosphère oppressant qui est sa vie.
Puis on découvre les autres, la réalité qui est loi d'être aussi rose qu'on se l'était imaginée. Les détails arrivent petit à petit et reconstruisent l'histoire de Rachel, d'Anna et de Megan. Et les masques tombent.
J'ai retenu mon souffle tout au long de cette lecture. Je ne dirais pas que la fin est une surprise car jusqu'au bout, on soupçonne absolument tout le monde.
C'est un page-tuner, un thriller qui vaut le détour.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
C'est grâce aux nombreuses et élogieuses critiques des membres de Babelio et également sur les conseils de mes bibliothécaires préférées que j'ai finalement emprunté ce livre. Car, je dois vous avouer qu'à la base ce n'est pas mon style de lecture.
Mais je ne regrette pas une seule seconde. J'ai été comme happée dans l'histoire, à ne plus savoir m'en sortir, malgré les obligations de la vie quotidienne, avant de connaître la fin.
J'ai vraiment apprécié l'écriture, l'histoire, le suspens insoutenable.
Je vous le conseil vivement à mon tour.
Bravo à l'auteur Paula Hawkins pour ce premier roman.