Suite aux différentes critiques que j'ai lu, je me suis empressée d'aller me le prendre. Je trouve que le côté psychologique est incroyable. Rachel est un personnage assez complexe mais appréciable Cependant, je trouve l'histoire longue - lente, en effet, il a y bcp de passages inintéressants je trouve…
Un thriller psychologique très addictif ! Je n'ai pas lâché ce livre du début à la fin tellement je voulais connaître la vérité. Les personnages sont complexes, surtout Rachel qui est complètement perdue et puis on finit par s'attacher à elle. Plus on avance dans l'histoire, plus la tension monte et les pièces du puzzle s'assemblent. Les apparences sont souvent trompeuses et c'est ce que Rachel va découvrir… C'est un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon moment de lecture. J'ai du me concentrer au début pour m'y retrouver dans les personnages, mais c'est plus dû à ma mémoire qu'à la qualité de l'écriture je pense! J'ai vite était prise dans l'intrigue et je n'avais plus envie de poser le livre. Avec parfois l'envie de dire a la protagoniste, Rachel : "mais non ne fais pas ça!".
Ce n'est pas tant l'aspect thriller qui m'a plu ici , mais plutôt sa teneur psychologique.
La construction fondée sur la narration par trois personnages féminins révèle beaucoup de sentiments touchants et universels : la perte de confiance en soi, la culpabilité , le besoin de sécurité affective, l'espoir d'un avenir meilleur …

Pour servir l'intrigue et alléger certains passages, j'aurais aimé plus d'équilibre entre ces narrations : moins de Rachel , davantage de Megan et même d'Anna, trop lisse, et dont on aurait pu sentir plus subtilement l'effritement progressif de sa belle assurance.

Depuis qu'elle a sombré dans l'alcool Rachel a perdu son mari, sa maison et son travail. Pour sauver quelqu'apparence elle continue de prendre le même train de banlieue londonien matin et soir et vit par procuration la vie des gens qu'elle aperçoit à travers la vitre.
Le jour où elle apprend la disparition tragique de la femme d'un couple quelle observait régulièrement sa vie bascule dans le chaos.

J'ai aimé la construction très efficace de ce thriller psychologique. Flashbacks et récits à la première personne s'entrecroisent de la part des trois protagonistes féminines du roman.
Chacune a sa part d'ombre et ses secrets, chacune voit ou raconte l'histoire à sa façon et le tout se fraye un chemin tortueux vers la résolution de l'intrigue.

La grande originalité du roman est que la clé du mystère se trouve dans le souvenir oublié de l'héroïne alcoolique. Ça pourrait être répétitif, et ça l'est parfois, mais c'est suffisamment typique de l'alcoolisme et crédible pour ne pas sombrer dans l'ennui. Non, ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout et bien que vers les 2/3 du livre l'identité de l'assassin devienne évidente, il ne perd pas son intérêt car l'auteure a su capter notre attention et nous attacher à ses personnages.
J'ai un avis mitigé : l'idée est intéressante mais c'est très long, lent. Pendant les 2/3 du livre il ne se passe rien d'intéressant, un peu d'intrigue mais pas assez pour me tenir en haleine. Donc j'ai continué à lire surtout car je me demandais où le livre allait me mener. Et tout se délie dans le dernier tiers voire le dernier quart. On sent enfin du suspense et tout va très vite à la fin.

J'aurais juste préféré que le rythme soit plus équilibré, car j'ai lu une grande partie du livre sans être captivée.

Note : c'était amusant, j'ai lu ce livre juste après 'Le Chalet' de Catherine Cooper et c'est écrit de la même manière : le narrateur s'exprime à la première personne, sauf que le narrateur est constamment un personnage différent, comme dans le Chalet. Il y a aussi la date pour nous situer dans le temps car il y a des passages du passé et des passages dans le présent, tout comme le Chalet.

Plutôt un 3,5 que 4 pour ma part, à cause des 2/3 trop lent.

Je vais maintenant regarder le film, voir ce qu'ils en ont fait ;)
Dans la banlieue new yorkaise, Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant les mêmes maisons. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu'au jour où elle est le témoin d'un événement qui lui fait envisager le pire. Il est question d'une histoire qui fait songer à une intrigue "Hitchcockienne" bien ficelée reprenant les thèmes du mensonge et du voyeurisme et de l'alcoolisme. Un roman plutôt réussi.
Très long à rentrer dedans!
Mais une fois passé les 100 premières pages, ça va mieux.
Je dois avouer qu'on ne prend aucun personnage en sympathie donc ressentir de la compassion/ tristesse ou joie est vraiment compliqué...
Bref, si vous tomber sur ce libre à la bibliothèque, pk pas mais je n'irais pas l'acheter...
Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin. Il est absolument bien construit. Je cherchais un roman à plusieurs voix et quelqu'un m'a suggéré celui-ci qui faisait déjà partie de ma PAL.
J'avoue que parfois je mélangeais quelques infos concernant les différents personnages et j'étais parfois perdue par les dates données en début de chapitre. Mais finalement tout s'eclairait au fil de la lecture.
Je ne me suis pas vraiment doutée du dénouement (j'ai soupçonné chaque personnage en fait).
J'ai vraiment aimé voir l'histoire selon les points de vue des différent personnages. Chacun nous apportait des explications sur les faits et nous a permis de nous imprégner du récit.
J'ai passé vraiment de superbes moments, j'ai adoré !
Bref, je conseille cette lecture à qui aime les thrillers.
Le livre est bien écrit . le fait que ce soit 3 narratrices qui racontent l histoire s emboîte bien.c est pour cette raison que je mets 2 étoiles . Et c est l unique raison.
On a une alcoolique qui nous raconte sa vie de merde depuis que son mari l a quittée, la nouvelle femme de l ex mari de l'alcoolique qui nous raconte sa vie de Merde, puis une ancienne toxico voisine de la nouvelle femme de l ex mari de l alcoolique qui nous raconte sa vie de merde.
Une des 3 disparaît …
ça tourne autours d infidélité, de gueule de bois , de trajets en train , de dépression, de mal d enfant, de passé trouble, de pervers narcissique … Bref un méli-mélo de psychologie ennuyeux au possible .
j ai lutté pour arriver à la fin, avec un dénouement que les scénaristes des séries policières les plus pourries de France télévision auraient mieux écrit …
Ok je suis sévère ,je lis beaucoup de roman policier. Alors autant quand c est bien je le dis . Je respecte le travail dès auteurs le temps passé et tout ça . Mais là, on a fait un tel tintouin pour ce roman, alors qu il ne casse vraiment rien… l'impression de m être fait avoir …