Un livre très prenant avec une intrigue bien ficelée.
Un bon moment de lecture.
c est un polard très bien ficelle mais un peu froid base sur le suspens le mensonge l alcoolisme et ses effets
De plus en plus adepte de polars, je suis tombée sur La fille du train qui etait en tête de gondole.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre car il y a 3 narratrices différentes et une chronologie différente suivant les narratrices . ..
Mais une fois que j'avais cerné chaque personnage, je suis complètement rentrée dans l'intrigue et je n'ai plus lâché. ...
On jongle entre adultère, alcool, meurtre, mensonge, ... dans un style bien écrit avec une fin inattendue !
A conseiller.
Maintenant je vais aller voir le film même si j'ai peur d'être déçue !
la mise en place est longue, trés longue mais le denouement genial;.J'ai lu ce livre d'une traite(j'ai dormi 3heures dans la nuit)
auieure à suivre
Premier roman pour Paula Hawkins,la fille du train est un thriller psychologique addictif.Plein de fausses pistes,ce roman nous tient en haleine du début à la fin.Fascinant portraits de femmes cabossées par la vie.Personnages singuliers . C est vraiment une découverte qui vous rend paranoïaque!!! J ai adoré, je le recommande vivement !!! Une perle de thriller!!!!
C'est un thriller que j'ai trouvé assez original, tout d'abord de par son personnage principal, une femme alcoolique, Rachel, un peu paumée après son divorce. Chaque jour elle observe un couple dont elle imagine la vie parfaite. Totalement paumée elle va se mêler peu à peu de leur vie pour redonner un sens à la sienne et va se trouver impliquée dans l'enquête sur la disparition de la femme.

Finalement j'ai plus été intéressée par l'histoire de Rachel, de son alcoolisme, ça m'a souvent énervé mais c'est aussi ça qui fait le roman. C'est en voulant résoudre l'enquête et surtout en voulant retrouver ses souvenirs brouillés par l'alcool qu'elle va finalement affronter son problème. Les pertes de mémoire étaient intéressantes dans ce contexte, on sent qu'elles sont la clé du mystère et c'est ce qui apporte le suspense. L'auteur fait donc un très bon parallèle entre l'alcoolisme de Rachel et la résolution de l'enquête.

Néanmoins je n'ai pas du tout accrochés avec les personnages, Rachel est exaspérante mais c'est encore le personnage le plus « normal ». J'ai trouvé tous les autres personnages assez bizarres, ils sont difficiles à cerner et je n'ai pas compris leurs motivations. Pour ce qui est de l'enquête j'ai trouvé la fin un peu bizarre même si assez cohérente et je n'ai pas été surprise.
Des kilomètres de jérémiades ! Deux femmes dépressives nous racontent cette histoire à travers le prisme de leurs états d'âme grisâtres. J'ai eu l'impression de lire 300 pages avec la tête dans le four ! Certain(e)s y trouveront sans doute une forme de catharsis ou feront montre d'une empathie infinie dont je ne suis pas capable. Mais si vous aimez les romans qui ont du peps, ne vous infligez pas la lecture de celui-ci !
NB : Je laisse quand même une étoile, parce que ce n'est pas mal écrit (si ce n'est que les deux narratrices s'expriment quasiment de la même manière).
Ayant écouté le livre audio, il me semble important de m'arrêter un petit instant sur les actrices. Comme le roman alterne les points de vue de trois personnages, le livre audio a trois narratrices différentes et c'est un vrai plus. J'imagine bien que cela demande bien plus de moyens, mais avoir différents acteurs lorsqu'un livre est narré par plusieurs voix, c'est un bonus non négligeable. Bon, cela signifie également qu'on peut se retrouver à écouter un livre où les acteurs ne sont pas tous au même niveau… et c'est le cas pour India Fisher, qui joue le personnage de Anna. J'ai eu l'impression qu'elle s'améliorait sur la fin du roman mais le début est vraiment difficile à écouter. Un robot. Imaginez la voix automatique de la SNCF et vous serez pas loin de la vérité…

Pour ce qui est de l'intrigue, on y rentre très facilement. Tout est fait pour nous mettre en situation, du point de vue du personnage principal: Rachel. Cette dernière vit une phase assez compliquée, que ce soit sur le plan personnel, sentimental, professionnel ou économique. Oui, elle a un peu touché le fond. Au point qu'elle se plaît à fantasmer et imaginer la vie des autres, particulièrement celle d'un couple dont elle voit la maison tous les jours depuis le train, sur son trajet pour aller au travail. Je ne pense pas que ce soit si fou, il me semble que ce n'est pas rare de se demander à quoi peut ressembler la vie d'une personne, et de s'inventer des scénarios. Certes, Rachel pousse le scénario assez loin, persuadée qu'ils vivent une vie parfaite. Jusqu'au jour où la jeune femme dont elle a imaginé la vie disparaît. Rapidement, son mari est suspecté. Mais Rachel sait que ce ne peut pas être vrai : après tout, ce couple imaginaire avait une vie parfaite.

J'ai eu, vers le milieu du roman, un profond sentiment d'agacement à l'égard de Rachel. Parce qu'elle reproduit les mêmes erreurs, continue à mentir encore et encore alors que bien sûr cela se retourne contre elle, a des comportements dangereux et hystériques… C'est un personnage très réussi en ce sens, puisqu'elle est très loin d'être parfaite, elle est tout à fait humaine. Pour la majorité du roman, j'ai su l'apprécier comme telle, mais parfois ça dépassait ce que je pouvais supporter… En revanche, les personnages féminins du roman sont un point merveilleusement positif. Sérieusement. Les trois jeunes femmes sont toutes intéressantes mais avec des caractères particuliers, des personnalités différentes, sans que ce soit stéréotypé ou forcé. C'est malheureusement suffisamment rare de trouver de telles perles dans un même roman, pour le noter.

Le rôle premier d'un thriller réussi est de bien gérer le suspens, le mystère et l'attente du lecteur. Je pense que cela fonctionne bien pour La fille du train : le lecteur mène l'enquête en même temps que Rachel et tente de découvrir la vérité. Il est possible de deviner certains éléments, mais globalement les découvertes sont toujours satisfaisantes. Certains moments sont d'ailleurs particulièrement angoissants.

Comme d'habitude, j'ai pu relever beaucoup d'éléments qui peuvent être des déclencheurs, donc je me permet de vous avertir sur une petite liste de triggers potentiels, mais qui sont également des spoilers donc lisez la suite de ce paragraphe à vos risques et périls : violences domestiques, alcoolisme, décès d'un bébé, énormément de gaslighting et mentions de pensées suicidaires.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
J'ai adoré ce suspense qui m'a fait pensé à Les Apparences de Gillian Flynn .Le personnage principal alcoolique qui à des trous noirs et qui a la vérité dans son cerveau. grrrr je le conseille vivement!
Abandonné après 20 pages: histoire déprimante, d'autres bons romans sont en attente et il vaut mieux ne pas perdre son temps.