Éditeur : J'ai Lu (14/11/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 66 notes)
Les "enfants du crépuscule""...C'est ainsi que l'on surnomme les jeunes patients qui refusent de parler après avoir subi un traumatisme.

Ce sont ces enfants dont s'occupe Torey Hayden au sein d'une unité de pédopsychiatrie. Parmi eux Cassandra, petite fille au visage pointu et aux yeux immenses.

Mais on aurait tort de se fier à son physique gracile. Car derrière sa frêle apparence se cache une violence qui ne demande qu'à exploser. Si ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
yuukikoala
  29 avril 2014
Torey Hayden, que je découvre avec ce roman autobiographique, ne raconte pas son histoire, mais celle de trois personnes qui ont chacuns des problèmes de paroles. Cassandra, une petite fille qui ne parle pas souvent et qui fait des crises de colère d'un coup comme ça, et ce depuis que son père l'a enlevé et qu'on l'a retrouvé. J'avoue qu'au départ cette gamine m'a fait super peur, parce qu'elle disait des trucs bizarres, que ses réactions étaient imprévisibles, qu'elle était méchante et tout, et au fur à mesure qu'on la connait mieux, qu'on comprend pourquoi elle est comme ça, j'ai eut vraiment pitié pour elle, et je l'ai adoré. D'ailleurs, il y a un passage qui m'a énormément plu dans son histoire, et sa relation avec Torey m'a fait vraiment chaud au coeur. Ensuite, il y a Drake, un garçon qui comme l'auteur m'a fait penser à Calvin et Hobbes. Blond, muet, et avec pour ami, un énorme tigre en peluche. En fait, sa seule différence avec l'enfant de la BD c'est qu'il est muet. C'est celui que j'ai le plus adoré, parce qu'il est trop mignon, adorable, et que bon, j'aurais trop aimé le voir quoi. Et puis, il y a Gerda, qu'on voit peu, mais qui m'a beaucoup plu aussi, parce que je sais pas, elle m'a rappelé certains déficients mentaux dont ma soeur s'occupe pendant son stage. Ces trois personnage m'ont tour à tour, bouleversés, époustouflés, énervés, ou rendu triste. Et ceux autour d'eux aussi (par exemple, je n'ai pas pu supporter la famille de Drake que j'ai détesté du début jusqu'à la fin, et celle de Gerda, c'est la même chose). J'ai adoré les voir évoluer, et voir évoluer leur relation avec Torey. J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Lowra
  02 juillet 2012
Ces témoignages ne sont pas faciles, les problèmes de ces enfants résultant souvent d'un dysfonctionnement du cadre familial ou de violences subies. Je ne saurais pas lire ça tous les jours, il faut que je sois moi-même dans un bon état mental parce que sinon, je risque de craquer à chaque page. Alors pourquoi m'infliger cela ? Parce que les enfants traités par Torey sont souvent très attachants et que son écriture est très fluide et agréable à lire. Suivre la psychologue et l'évolution de la thérapie, c'est presque comme suivre une enquête policière car pour découvrir la source du problème, Torey doit réellement enquêter dans le passé de ses patients. La voir tatônner, hésiter, pour finir par mettre le doigt sur ce qui ne va pas, c'est un suspense que j'aime beaucoup - même si je reconnais que cela ne doit pas être des plus amusant pour elle et ses patients. Heureusement, tout fini toujours par s'arranger plus ou moins bien et les enfants retrouvent une vie assez normale.
ormeaux
  16 mars 2008
Un très beau document, prenant et angoissant, sur l'univers de ces enfants meurtris par la vie et les adultes. le livre n'est jamais larmoyant et c'est au contraire un ouvrage plein de vie.
BernieCalling
  03 février 2014
un livre poignant, trois vies qui sont racontées avec beaucoup de professionnalisme sans tomber dans les mots trop compliquer.
Si la vie de Cassandra est désastreuse, Drake est adorable et on souffre avec lui de ses problèmes pour parler. Gerda me touche un peu, mais je trouve que c'est aussi un drame de la vieillesse et de la solitude.
Pour une fois, on a des nouvelles des enfants qu'elle a suivi jusqu'au moment où elle a écrit le livre, cela fait plaisir de voir que les enfants s'en sortent
LydieL
  30 mai 2015
J'aime beaucoup les livres de Torrey, bien que les histoires sont monstrueuses. Des histoires qui me mettent des larmes à l'oeil mais qui nous permet de s'ouvrir sur ce sujet et de trouver des solutions, des pistes pour ces enfants.
LadoryquilitLadoryquilit   05 octobre 2015
Quand la situation est déjà désespérée, tu ne risques plus de l'aggraver en agissant. Donc ca vaut toujours la peine de prendre le risque, uniquement pour voir si tu as une petite chance de l'améliorer.
LadoryquilitLadoryquilit   05 octobre 2015
Ce qu'on nous cache est souvent plus destructeur que ce qu'on nous dit.
Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)