Si le sujet n'est pas mal du tout, la chute est terriblement prévisible.

Deux intrigues vivent côte à côte et on en arrive même à se demander à quoi sert l'une des deux.

Si ce roman n'est désagréable il est loin d'être remarquable ou inoubliable. Je ne sais pas pourquoi j'attendais autant de Mo Hayder (au point d'avoir acheté plusieurs de ses livres) ; je vais donc persévérer avec un autre en espérant trouver autre chose.
Pig Island est une petite île située sur la côte occidentale de l'Écosse où vit une secte, le Ministère de la cure psychogénique, dont les membres sont censés être des adorateurs du diable. Une autre histoire circule à propos de cette île, celle d'un monstre ayant une longue queue qui y vivrait et qui a été filmé par un touriste il y a deux ans. le journaliste Joe Oakes est choisi pour faire un reportage sur les membres de cette communauté. Oakes a un autre but plus caché: il veut tuer le mythe du monstre de l'île.

Malachi Dove était le fondateur et le chef de la secte mais il a disparu depuis quelques années. C'est donc celui qui lui a succédé, Blake Frandenburgh, qui l'accueille dans l'île. Il faut dire que Oakes connait Dove depuis vingt ans. Il avait alors enquêté sur lui et mis à jour ses manigances de fausses guérisons. Dove avait alors juré de se venger. Mais il ne semble pas que les membres de la secte aient reconnu Oakes et il est bien accueilli. Blake lui fait visiter la communauté et il fait la connaissance de Sovereign Garrick, la fille adolescente du trésorier de la secte. Oakes apprend que l'île a été divisée en deux et qu'il n'a pas le droit d'aller de l'autre côté. Malachi Dove y vit depuis vingt ans. Il s'était alors marié et avait eu un enfant mort-né. Sa femme, après avoir accouché, n'a pas voulu revenir à Pig Island. Dépressif, il a quitté la communauté et vit désormais seul.

Sovereign emmène Oakes à la limite du territoire de Malachi séparé de celui de la communauté par une barrière. Ils aperçoivent une espèce de queue entre les branchages. Sovereign croit qu'il s'agit d'une fausse queue imaginée par Dove mais Oakes n'en est pas si sûr. Celui-ci y retourne le soir mais il est agressé par Malachi Dove. Lorsqu'ils le trouvent, les membres de la secte l'évacuent sur la côte.

Oakes décide cependant de retourner dans l'île une semaine plus tard. Il y découvre les membres de la communauté massacrés. Pas un n'a survécu. Malachi a disparu... mais le monstre est toujours là. Il s'agit d'une jeune fille dont la queue est une troisième jambe flasque et inerte. Elle est la fille de Malachi. Oakes retourne à terre avec elle, rejoint sa femme, avertit la police. Dove est toujours dangereux et il le sait. Il l'a menacé et la découverte de la chaloupe de la secte sur la côte écossaise montre qu'il a quitté l'île. Il a massacré les habitants de Pig Island et Oakes croit qu'il s'en prendra à lui. Il s'installe dans une planque surveillée par la police avec sa femme et Angeline, la fille de Malachi. Oakes se croit en sécurité mais, en revenant d'une ballade, il découvre que sa femme a été violemment agressée, brûlée au troisième degré, à la suite d'une dispute avec Angeline. Oakes est sûr que Dove a réussi à pénétrer dans la maison malgré la surveillance de la police. La femme de Oakes est toujours vivante mais meurt quelques jours plus tard. Oakes lui-même reçoit une lettre de Dove le narguant.
Un livre audio agréable à lire car à la narration de François Hatt qui se prête parfaitement à ce type de roman.
Une histoire complexe, des personnages qui ont des histoires sombres dans leur passé et un Jack Caffery toujours au top de sa forme pour mener une enquête policière.
Même si certains passages sont à mon sens un peu long, donc un brin inutile, cela ne gâche en rien l'histoire et l'écoute si fluide.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Absolument génial, le suspens est bien tenu. Et la fin, on s'y attend pas du tout.
Un thriller palpitant, tout le long du roman je me suis demandé si ici ce serait une histoire de paranormal ou non. le dénouement est bien mené, jusqu'à la fin on a un doute sur l'identité du meurtrier même si quelques détails m'ont mis des doutes on a de "jolies" surprises vers la fin du roman concernant certains personnages comme celui de Jonathan Keay par exemple. le fait que l'histoire se passe principalement dans un hôpital psychiatrique m'a beaucoup plu car j'aime ce genre d'ambiance et de lieu pour des histoires sombres. J'ai beaucoup aimé les 2 ou 3 chapitres narré par Mère Monstre, l'une des patiente, j'ai trouvé très intéressant d'être dans la tête d'un patient, même si c'est un personnage fictif je pense que l'auteur a plutôt bien retranscrit le genre de pensées que peuvent avoir les patients de ces hôpitaux.
Cependant je déconseille ce livre aux personnes un peu sensibles car certains passages peuvent être un peu trop "gores" pour certains.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages emblématiques de l'auteur, Jack Caffery et Flea Marley dans ce roman à l'ambiance glaçante qui se déroule dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité. le final est assez surprenant, à peine décevant car un peu trop vite ficelé et emballé, ce qui ne m'empêche pas d'être toujours plus accro au style de cet auteur !
Enorme coup de coeur pour ce roman signé Mo Hayder, encore!
C'est toujours sans concession que l'auteure britannique nous livre sa vision ultra violente de l'univers carcéral psychiatrique. Mutilations, fantômes, morts inexplicables, coupure de courant opportune, plongée en eau trouble... Si on ne tremble pas à chaque page, on se méfie quand même de ce qui pourrait rôder dans les coins sombres de notre maison pendant notre lecture.
Avec un petit frisson permanent à la base du coup, on se laisse entraîner par les histoires parallèles de AJ LeGrande, infirmier en chef de Beechway, et de notre désormais tristement célèbre inspecteur principal Jack Caffery. Histoires qui comme toujours, finiront par se rejoindre.
La psychologie des personnages est rudement bien menée, et on se laisse prendre à ce page-turner comme une mouche dans de la confiture.
Un polar addictif et angoissant, dont le dénouement m'aura encore laissé sur le carreau.
Une vraie, belle et terrifiante lecture!
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Première fois que je lis Mo hayder, j'ai apprécié découvrir son style via fétiches. Apparemment dans la lignée des Jack Caffery, mais je garde une préférence pour le personnage d'AJ dans ce bouquin.
Je n'avais encore jamais lu de romans de Mo Hayder, c'est donc une découverte et, j'ai de la chance, elle est plutôt réussie. J'ai passé de bons moments à écouter ce livre audio (environ 12 heures d'écoute), lu par François Hatt.

Je n'ai pas vu le temps passer, captivée par l'histoire. du suspense, des personnages intéressants et cette rumeur de fantôme "La Maude" prenant de l'ampleur, bref je n'ai ressenti aucune longueur. Au contraire, j'étais pressée à chaque fois de reprendre là où je m'étais arrêtée.

D'un côté, les affaires d'AJ à l'hôpital, les patients (Mère Monstre, Zelda, Isaac...), quelques collègues, Mélanie, sa supérieure, sa vie privée aussi, de l'autre Jack Caffery inspecteur de police, couvrant sa collègue de travail, Fléa et menant l'enquête à la demande d'AJ. L'alternance des deux intrigues ne m'a pas dérangée mais la seconde m'a moins passionnée.

Une ambiance particulière qui s'installe dés le départ, me faisant un peu fait penser à celle de Shutter Island, en moins pesante tout de même, bien que certains passages soient assez terrifiants.

Finalement, j'apprécie de plus en plus, ces intrigues un peu fantastiques en apparence qui finissent pas se rationaliser d'une manière ou d'une autre. Je m'attendais un peu à ce genre de dénouement, mais j'ai quand même ressenti l'effet de surprise et les quelques frissons qui vont avec.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Si on aime Mo Hayder on passe forcément un bon moment ! Bien qu'un peu en dessous de ses capacités.
Cette plongée dans le monde hospitalier psychiatrique a quelque chose de fascinant sans pour autant en dévoiler trop.
Pas de voyeurisme et de facilité sur l'asile. le lieu sert surtout de point de départ et de prétexte à l'histoire.