Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, et il était donc tant de le sortir. J'avais envie de lire un thriller, et l'univers psychiatrique j'aime, donc c'est parti. Oui mais voilà, après l'avoir commencé, j'ai appris que Fétiche faisait partie d'une saga et qu'il en était le 6ème livre. Mince ! Trop tard, je suis déjà plongée dedans et j'aime beaucoup.

Dans Fétiche, on se retrouve à Beechway, établissement psychiatrique de haute sécurité. C'est là qu'A.J. travaille depuis longtemps. Depuis quelques temps il se passe des évènements bizarre poussant les malades à s'auto-mutiler, certains vont même jusqu'à se donner la mort. On parle alors de fantômes dans les couloirs, le fantôme de "la Maude", une surveillante qui, à l'époque, maltraitait les patients et leur faisait peur. A.J. voulant être rationnel, va faire appel à la police, et c'est Jack Caffery qui va s'occuper de l'enquête.

Fétiche était dans ma PAL depuis longtemps. Je l'avais acheté sur un coup de tête pour sa couverture et son résumé. Aussi ai-je décidé de le sortir pour enfin le lire. Et je ne regrette qu'une chose : l'avoir laissé si longtemps dans ma bibliothèque !

Fétiche est un excellent thriller psychologique où nos nerfs sont mis à rude épreuve. Mo Hayder sait parfaitement où elle va et elle nous y emmène sans aucun souci. Une fois ouvert le livre, j'ai eu du mal à le lâcher. Et même lorsqu'on m'a informé que Fétiche était le 6ème d'une saga, je me suis dis "tant pis !". En effet, j'étais déjà à fond dedans. A priori les livres peuvent se lire indépendamment.

Dans ce roman, le commissaire Jack Caffery va mener de front 2 enquêtes : celle de Beechway, et celle sur une personne disparue depuis longtemps. Pour A.J., l'infirmier en chef de Beechway, la seule réponse possible à ces évènements est d'ordre rationnelle : quelqu'un se cache derrière tout ça et il va tout faire pour le prouver. Aidée par Mélanie, la directrice de l'établissement, il va lancer le commissaire sur la piste d'un ancien malade, libéré depuis peu.

Fétiche m'a fait douter, m'a fait flipper. Par moment, cette histoire de fantôme me laissait perplexe, et parfois, j'y croyais dur comme fer ! Les personnages sont vraiment bien travaillés. A.J. m'a beaucoup plu, tout comme Flea Marley, une enquêtrice qui va aider Caffery sur son autre enquête. L'intrigue est bien menée. Même si le démarrage semble un peu lent, il est nécessaire afin de bien poser cette atmosphère lugubre et pesante. En revanche, une fois que tout se met en place, le rythme s'accélère et l'angoisse monte, et les pages se tournent.
Mo Hayder nous livre là un thriller psychologique de qualité, avec un final que je n'avais pas vu venir ! Et si il y a bien une chose que j'aime en matière de thriller c'est ça : me faire berner en beauté !

Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez le genre, Fétiche est un thriller à lire sans hésitation.

Pour ma part, je me note de découvrir d'autres romans de Mo Hayder.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Ce n'est pas son meilleur roman ni le plus glauque.

Les personnages sont bien travaillés, celui de Mère Monstre m'a laissée pantoise. J'avoue qu'elle m'a fascinée. Encore un récit mené de plusieurs point de vue. AJ d'une part, plongé au coeur d'un établissement psychiatrique dans lequel ses malades semblent harcelés par un fantôme. Jack Caffery, à qui est confiée l'enquête, mais que doit déjà se dépêtrer d'une affaire qui l'oppose à Jacqui Kitson et à Fléa Marley. L'affaire Misty les oppose encore. Et puis, il y a aussi Penny.

Les scènes lourdes de tension entre Jack et Fléa plombent un peu le récit, je trouve. Même si cela n'enlève rien aux qualités de ce roman. L'action se déroule plus du côté d'AJ et de ses patients. Dans certains passages, Jack fait juste tapisserie. Son personnage passe un peu au deuxième plan. Quant à Fléa, elle n'intervient pas dans cette enquête. On ne la « voit » ici que quand elle se retrouve face à Jack, et toujours par rapport à l'affaire Misty.

Un thriller qui fonctionne même si je reste un peu sur ma faim, Mo Hayder nous ayant habitués à plus de punch.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
très bon thriller
j'ai beaucoup aimé ce livre. Les chapitres courts, l'écriture fluide et l'intrigue continue font de ce roman un agréable moment de lecture. L'histoire tient la route, les personnages sont attachants ou intrigants (ce qui ne gache rien au suspens). Je le conseille donc aux amateurs du genre.
De prime abord, c'est la couverture de ce livre qui m'a interpellée… cette espèce de chat extra-terrestre qui vous regarde de biais et vous met mal à l'aise instinctivement…
Plusieurs malades de l'hôpital psychiatrique de Beechway se mutilent, et une hystérie collective commence à faire ressortir une vieille histoire de fantômes.
L'inspecteur Jeff Caffery est chargé de cette affaire mais parallèlement continue à enquêter sur les causes de la mort d'une jeune femme (Mitsy) et la disparition mystérieuse de son corps.
Le fait de suivre ces 2 histoires en même temps n'est pas génial. le démarrage est très lent et j'ai attendu à peu près la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire de Beechway. J'ai très clairement occulté l'autre partie du roman.
Le personnage de Caffery est assez effacé au profit d'A.J, infirmier en chef à Beechway et de Melanie Arrow, directrice de l'Institut.
A.J. proche des patients de l'hôpital mais très cartésien refuse de céder à psychose et cherche à élucider ces phénomènes par lui-même.
J'avoue avoir été déçue par ce roman : j'imaginais une lecture à cent à l'heure, un suspense à couper le souffle et c'est tout le contraire, car l'ambiance se repose sur une tension psychologique latente, mais finalement pas très prenante. le dénouement est cousu de fil blanc… bref un plaisir de lecture assez frustrant.
À l'heure où le mot « thriller » a un peu trop tendance à venir facilement s'ajouter sur des couvertures inappropriées me générant bien souvent davantage de déceptions que de satisfactions, Mo Hayder reste une valeur sûre du genre. Avec elle, pas de - mauvaises – surprises : les codes sont respectés, c'est efficace, cela fonctionne.

Fétiche n'échappe pas à cette règle : des histoires parallèles, intercalées à chaque chapitre, qui finissent immanquablement par se rejoindre ; une atmosphère anxiogène établie par les ambiances particulières de l'établissement psychiatrique, de la forêt ou de la campagne anglaise profonde ; des personnages attachants, dont le comportement ne peut trouver une part d'explication que par leur passé ; une ou deux histoires d'amour un peu improbables, mais allons-y, pourquoi pas ? Et enfin, une intrigue bien ficelée, déroulée mécaniquement et sans temps mort, avec ce qu'il faut de rebondissements, traverses et incompréhensions.

L'écriture (traduite) est agréable, courte, directe et parfaitement adaptée pour faire de Fétiche, un page turner avalé en quelques heures malgré ses 500 pages en poche. Pour autant, le style n'est pas inoubliable…

Tout cela, répétons-le, est efficace et je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre Jack Caffery et AJ LeGrande dans cette histoire.

Il reste juste une légère impression de thriller « industriel », dont Mo Hayder, comme d'autres, maîtrise désormais tous les codes, mais qui pour emporter de ma part une 5e étoile, mériterait un peu plus de souffle et d'élan. Dans le travail des personnages, par exemple. Dans une écriture plus soignée, certainement. Et dans une dimension psychologique davantage présente assurément.

C'est ce qui aurait pu faire de Fétiche, un « grand » thriller !
J'ai mis du temps à le lire mais la qualité intrinséque du roman n'est pas en cause. Au contraire, j'ai passé un très bon moment avec ce roman sombre et original.

Certes, ce n'est pas le thriller de l'année et il comporte pas mal de longueurs dans sa première moitié mais il ne démérite en rien par rapport aux autres productions du genre et remplit son office : nous faire flipper. La couv' dérangeante et le résumé annoncent la couleur, du reste.

Une ambiance bien glauque et prenante et dérangeante (à la Hayder, j'ai envie de dire), un lieu angoissant (un asile hanté), un coupable désigné (le fantôme d'une naine !) de bonnes idées (Mére Monstre, un beau personnage de « folle » assez poétique), la rencontre avec Jack Caffery (que je ne connaissais pas au demeurant, et qui est un flic fort atypique et personnage que je prendrais plaisir à découvrir "à rebours" en lisant ses anciennes enquêtes), et une fin surprenante que je n'ai pas vu venir.

Bref, encore un bon Hayder (même si c'est très en dessous de Tokyo qui est pas loin d'être un chef-d'oeuvre).
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Le dernier opus de Mo Hayder m'avait un chouille déçue " Les Lames ", mais je reste fidèle a cette auteur dont j'affectionne l'ambiance et le style.

fétiches sonne comme le retour de nos deux flics "fétiches " Jack Caffery et surtout Fléa ... mais ne vous attendez surtout pas un enquête en duo de nos deux compères traquant la Maude; oh non !!!

L'affaire Misty n'est toujours pas élucidée, un froid glacial règne toujours entre ces deux là...
Ici, ils ne vont que se croiser, trainant chacun leur fantôme.

..............................
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Voici le premier roman audiolib que j'ai apprécié. Je l'écoutais au petit déjeuner, pendant que je faisais la cuisine, j'avais envie de connaître la suite !
L'histoire se passe surtout dans un hôpital psychiatrique. Les patients sont aussi bizarres qu'on peut se l'imaginer et il s'y passe des scènes à vous donner des sueurs froides dans le dos.
Tout cela lu par François Hatt, c'était divin !
On m'avait conseillé «Tokyo» du même auteur, j'ai préféré prendre «fétiches», au final je suis déçue.

Le résumé m'attirait beaucoup mais finalement, j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire.
J'étais intrigué par ce qui se déroulait à Beechway, au début ; mais le côté centré sur AJ et Melanie ralentissant peu à peu l'histoire a fini par me perdre...
Les personnages de Flea et de Jack Caffery n'ont pas pu redonner du punch à ma lecture puisque je les ai trouvés totalement inintéressants.
Au final, seul le personnage de Mère Monstre aura sû se démarquer.

Enfin, pour ce qui est du suspense ... je le cherche encore ; une fin assez attendue et finalement... beaucoup trop de longueurs.

En conclusion, une lecture décevante, ne présentant pas grand intérêt. S'il y a un livre à lire de cet auteur, ce ne doit pas être celui-ci.
J'ai découvert Mo Hayder par hasard avec Tokyo. J'ai adoré ce roman, elle m'a fait aimer les thriller alors que j'étais plutôt fantasy ou grands classiques de la littérature. C'est donc avec excitation que j'ai commencé Fétiche. Une fois encore je ne suis pas déçue, elle confirme son talent pour ce genre et son talent d'écrivain.
Comme pour Tokyo plusieurs histoires se croisent, sans que leurs liens soient visibles au premier abord. AJ, responsable dans un centre psychiatrique, attaché à ces patients plus ou moins perturbés, va tenter d'éclaircir le mal qui se repend dans l'hôpital. Un mal mystérieux qui non seulement apporte la mort de patients, mais fini aussi par toucher le moral du personnel. En parallèle, le commissaire adjoint Caffery broie du noir, il n'arrive pas a résoudre une affaire de disparition, ou plutôt il ne peut pas la résoudre dans l'état actuel des choses.
Mo Hayder nous plonge une fois encore dans une ambiance qui s'assombrit de plus en plus, qui finit par nous déranger tout en attisant notre curiosité. Jusqu'au bout il nous est difficile de voir où les choses vont se terminer, où le mystère va nous amener. Son écriture fluide et riche nous plonge admirablement dans cet univers, mais rassurez-vous, c'est toujours avec talent que le soleil réapparaît à la fin du roman.