Enfin je l'ai lu ! J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et un collègue ne cessait de me dire: "il faut absolument que tu le lises". Au cours de sa lecture j'ai vite compris pourquoi.
Il démarre avec un crime dans un hôtel sordide de Manhattan, avec lequel nous faisons connaissance du protagoniste principal.
S'ensuit un long passage où il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil, tant nous changeons de lieux et avec une profusion de noms/personnages. Mais ce passage est essentiel dans la mise en place de l'affrontement qui va opposer Pilgrim et le Sarrasin. Surtout accrochez-vous ça en vaut vraiment la peine.

Un voyage au sein du monde du Renseignement et des services secrets, du terrorisme, des arcanes politiques, des relations familiales et de l'isolement.
Des personnages fouillés, tant les principaux que les personnages secondaires, une intrigue haletante; Je suis Pilgrim est un livre d'espionnage excellent et effrayant. Il est vrai que depuis sa parution de tragiques évènements ont fait l'actualité et l'avoir lu récemment m'en donne certainement une approche différente.

Ne craignez pas les 900 pages et foncez dans sa lecture !
Ce n'est pas un polar d'espionnage de plus !
Ce n'est pas non plus « ma vie rêvée d'espion » car cela va au-delà des clichés. Dans une histoire très bien construite, l'auteur nous livre des bribes de souvenirs qui permettent de comprendre et situer le personnage.

Oui on nous raconte des histoires impressionnantes sur les milieux de l'espionnage, tels qu'on les a vues dans les meilleures productions hollywoodiennes, mais en bonus on nous fait découvrir l'homme Pilgrim, avec ses doutes, ses faiblesses et son lourd sac à dos à porter.

C'est bourré d'informations et d'action. le périple est long et les 900 et quelques pages portent un scénario aussi dense qu'improbable....

Mais il y a en fond de trame une approche intéressante sur la montée du terrorisme extrémiste, la désinformation et la manipulation constante à laquelle nous sommes soumis, les risques accrus d'attaques...

Jamais un nom de code n'aura été aussi approprié!

Terry Hayes, talent à surveiller!

Ce roman me tendait les bras depuis longtemps. J' avais lu beaucoup de critiques positives sur ce livre. Et puis un jour, j' ai fini par ouvrir ce roman ... Belle surprise, je suis devenue vite accro, les frissons sont garantis, découverte de nombreux univers. Excellente oeuvre à lire absolument si vous aimez les thrillers.
Cherche, à la suite de cette lecture exaltante, éprouvante, terrifiante, Babeliote dévouée, compréhensive et rassurante pour, le soir, me tenir la main et favoriser mon endormissement.
Un pavé de 900 pages qu'on aimerait lire d'une traite tellement il est addictif ,un des meilleurs romans d'espionnage qu'il m'ait été donné de lire.
Un ancien agent des services secrets est rappelé par la Maison Blanche pour trouver un dangereux terroriste qui aurait réussi à synthétiser le virus de la variole et s'apprêterait à commettre un attentat sur le sol américain. Seulement ce terroriste est un vrai fantôme ,un homme sans pedigree et chaque heure qui passe voit les chances diminuer de mettre la main dessus .
James Bond ? Dépassé. John le Carré ? Ringardisé. Avec Pilgrim, on s'offre une plongée au coeur des enjeux de l'espionnage du XXI ème siècle, un monde dont les codes et les modes opératoires ont été profondément modifiés après les attaques du 11 septembre 2001. Autant prévenir tout de suite : en ouvrant ce livre vous entrez dans une spirale totalement addictive et ses 900 pages vous couperont du monde réel pendant un petit moment. L'auteur dont c'est le premier roman est scénariste à succès pour le cinéma et réussit parfaitement son coup. Un coup de maître !

Pilgrim est un héros foncièrement intéressant. D'abord parce qu'il n'existe pas vraiment, caché voire effacé par les multiples identités de couverture qu'il s'est forgées au fil du temps. Repéré et recruté à la sortie de l'université par une unité d'élite des services secrets américains, il s'est révélé un élément exceptionnel, l'un des meilleurs dans sa catégorie. Jusqu'au 11 septembre et une prise de conscience d'un monde qui change et d'un besoin de vivre autrement. Il a quitté le métier et écrit un livre, sous pseudonyme bien sûr qui fait désormais référence sur le crime et les méthodes d'investigation. Et dont semble s'être inspiré un criminel, quelques années après. Intrigué, Pilgrim se laisse convaincre par l'inspecteur New Yorkais chargé de l'enquête de l'assister sur ce cas. Ce qui le remet dans le périmètre des services secrets alors confrontés à une découverte terrifiante : le virus de la variole, en principe éradiqué a été trouvé sur une scène de crime en Afghanistan. Suspectant un projet d'attaque terroriste d'un genre nouveau, ils se tournent alors vers le seul homme capable, d'après eux de remonter la piste à partir de rien...

New York, Paris, Bodrum, l'Arabie Saoudite, les montagnes d'Afghanistan... Sans aucun temps mort, avec un sens de la narration qui prend le temps d'installer l'intrigue et de creuser les personnages, Je suis Pilgrim nous embarque dans une traque impossible et pourtant totalement crédible. Avec les trois acteurs principaux de son roman, un espion, un flic héros du 11 septembre et un terroriste né en Arabie Saoudite, l'auteur nous décrit parfaitement le contexte géopolitique actuel et anticipe les transformations à venir. Il montre comment se forge un destin de terroriste, comment internet change la donne en rendant accessibles informations et matériels facilitant la mise en oeuvre des projets les plus insensés. C'est limpide et glaçant.

Et ça marche. Notamment grâce à la psychologie des personnages, dévoilée finement, sans a priori ni jugement et avec beaucoup d'empathie. Des personnages denses, à la personnalité forgée par les épreuves même si leur courage ne s'exprime pas de la même façon et si leurs motivations diffèrent. Impossible de ne pas se passionner pour leurs aventures même si avec le recul, la démonstration peut effrayer par les dangers qu'elle dévoile et ce qu'elle dit des moyens que nécessite ce nouveau genre de menace. Car, si dans l'histoire il est question d'un livre capable d'inspirer un criminel, que dire de celui-ci ? Souhaitons juste qu'un Pilgrim existe vraiment.

Sur la quatrième de couverture figure cet avis : "S'il n'y avait qu'un thriller à lire cette année, ce serait celui-ci."(Alibi). Je suis d'accord à 200% !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Je suis Pilgrim de Terry Hayes paru en français en 2014 est un des meilleurs romans que j'ai lus. Pilgrim son nom de code est un agent avec des facultés de déductions hors de l'ordinaire, un agent secret le meilleur de sa génération qui quitte son milieu pour retrouver une vie normale, vite rattrapé par l'émergence du Sarasin que Pilgrim doit absolument trouver car le Sarasin à transformer l'A.D.N. du virus de la Variole afin qu'aucun vaccin soit efficace et veux inondé l'Amérique avec cette variant. Vraiment efficace ce roman à la fois policier et d'espionnage avec trois personnages (Pilgrim, le Sarasin héros de guerre car il a combattu les Soviétiques en Afghanistan et Ben Bradley inspecteur a la criminelle de New-York héros malgré lui le 11 septembre). Une course contre la montre à la recherche d'un fantôme d'une intelligence diabolique, un page turner une expression anglaise bien choisi pour cette histoire de 900 pages. Cette histoire est à faire peur car cela est possible et peut-être en train dans l'esprit d'un malade faire son chemin.
Je m'excuse d'avance pour ceux qui ne supportent pas la grossièreté mais pour parler de ce livre je suis obligée de le dire : c'est un putain de livre !

Le sujet, le terrorisme, est forcément intéressant vu le contexte actuel. Mais ce n'est pas le sujet qui m'a le plus bluffée. le bioterrorisme, on en parle depuis longtemps, surtout si, comme moi, vous avez adoré "L'armée des douze singes" en 1995 et que vous avez de sérieuses notions en microbiologie. Non. Ce qui m'a bluffée c'est le ton, l'écriture et les personnages. L'imbrication des deux enquêtes est calée superbement. Tout est parfait. Et si pour certains Pilgrim n'est pas crédible dans sa perfection justement, j'ai envie de leur demander où on peut rencontrer des hommes comme ça si ce n'est même pas possible dans un putain de bouquin.

Je suis Pilgrim m'a fait prendre un retard énorme dans mon travail. le pied !
Ce roman, bien qu'énorme par son volume, est gigantesque et grandiose à bien des égards ! S'il joue sur plusieurs registres (polar,thriller, espionnage notamment), il m'a réellement et rapidement conquis. On y découvre ainsi le recrutement d'un espion et agent secret de haut vol, aux multiples vies et identités qui va mener une longue et périlleuse enquête sur les traces d'un dangereux terroriste, sur fond des peurs dominant l'Amérique post 11 septembre.
Un roman particulièrement efficace qui change de l'agent secret britannique 007 car ici l'auteur fait en sorte de bien démarquer son héros de ce stéréotype.
Ouh qu'il est fort ce type! Moi qui ne lis en moyenne qu'une vingtaine de pages par jour (il faut bien que je travaille aussi un peu), je me suis enfilé les 900 de son bouquin en un peu plus d'une semaine, je l'emportais jusqu'aux toilettes... Bien mené, stylé, avec ce qu'il faut d'humour et de mélancolie pour reposer de l'intrigue sans la délayer, et, surtout, un acmé à la hauteur, pas du tout décevant comme trop souvent dans ce genre. Il y a même un grand moment d'écriture, que jamais les images d'un blockbuster ne pourront égaler, soit l'affrontement d'un Moudjahidine et d'un hélicoptère soviétique d'assaut. Seules réserves, qui tiennent au fond, l'éternelle supériorité du mâle américain et l'insidieuse persuasion du lecteur que la fin justifie les moyens, porte ouverte à toutes les dérives. Comme dans la série « 24 heures chrono », alors, aussi addictive qu'idéologiquement contestable ? Exactement.