Lorsque l'on parle de roman d'espionnage, nous avons en tête Tom Clancy et son Jack Ryan ou un Jeff Abbott et son Sam Cappra, on s'attend surtout donc un héro affrontant énormément d'actions.

Je suis Pilgrim de Terry Hayes se situe à un autre niveau : certes l'action est au programme, mais elle n'est pas la composante principale du livre. Elle en est un moyen ou une conséquence, mais pas l'essence. Terry Hayes donne la part belle à la mécanique de l'espionnage, explique les différentes rouages qui viennent s'imbriquer pour faire l'histoire.... sans que cela soit lassant, un véritable tour de force.

Là où l'on voit que Terry Hayes est un scénariste averti (il a collaboré par exemple à la scénarisation des Mad Max) c'est dans le façonnage de l'intrigue : cette fiction embarque des éléments réels comme les attentats des tours jumelles de New York. Nous n'avons plus l'impression de lire une fiction, mais un livre documentaire, une enquête d'investigation.

De plus, Terry Hayes n'oublie pas de forger ses personnages avec de solides bases, tant dans leur histoire personnelle, leur vécu, leur psychologie. Il distille tout au long de l'histoire des éléments sur ceux-ci qui expliquent leurs décisions ou leur motivation.

Et pour parfaire le tout, le style (et donc la traduction de Sophie Bastide-Foltz) est excellent : plus soutenu que ce à quoi nous sommes habitués, le style est très fluide et fait passer ce pavé pour un roman traditionnel.

Si vous n'avez pas lu de roman d'espionnage depuis longtemps, alors n'hésitez pas longtemps, jetez vous à coeur perdu dans Je suis Pilgrim.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Fantastique roman!
Une course poursuite effrénée entre un agent spécial du renseignement américain et un terroriste caméléon en puissance qui décide seul de détruire l'Amérique.
Ces deux hommes sont brillants et le roman commence par décrire la vie en parallèle de ces deux poids lourds, leur genèse, pourquoi ils vont s'affronter.
"Je suis Pilgrim" est une merveille, l'auteur nous fait donc rentrer dans la peau des personnages, nous fait vivre leurs vies (passée et présente), nous emmène dans une enquête incroyable ponctuée d'innombrables rebondissements, le suspens est partout. Et le lecteur passe par toutes les phases: du stress au soulagement, de la consternation à l'espoir! Et ce pendant 900 pages!
Le personnage principal, le héros aux milles visages, est incroyablement détaillé, ainsi que son redoutable ennemi... Quel travail de documentation de l'auteur, sur le monde du renseignement, les rouages de l'espionnage, les guerres, le terrorisme, la nation américaine, la Turquie, le monde arabe, la psychologie humaine...
D'autres personnages (tout aussi riches et détaillés) apparaissent et disparaissent dans ce livre, une enquête parallèle se déroule entre New York et la Turquie.
Le livre est si prenant qu'on se croirait dans une salle obscure devant un grand écran de cinéma!
Un grand moment de lecture.
La dernière fois que j'ai ressenti une telle perfection dans l'art de repousser les limites d'un genre, c'était avec le Point Zéro d'Antoine Tracqui.

Je suis Pilgrim de Terry Hayes prend le meilleur des romans "façon Robert Ludlum" et surpasse le maître. C'est intelligent, palpitant, jouissif, malin, inventif, très efficace quoi !

Terry Hayes a parfaitement réussi à construire une intrigue ambitieuse, tout en parvenant à y introduire suffisamment d'éléments riches pour que l'on ne puisse pratiquement pas reposer le livre.
Aucun ventre mou, le rythme et l'intérêt restent constants.

Peut-être que les seul bémols que l'on peut lui concéder viennent de l'immense coïncidence qui permet à l'auteur de mettre son héros en position centrale de deux intrigues qui n'ont absolument rien à voir entre elles et de la facilité avec laquelle il parvient à stopper l'une d'entre elles.

Et félicitations concernant la traduction de Sophie Bastide-Foltz qui a trouvé la bonne voix dans un ambitieux roman qui mêle techno-thriller, géopolitique et suspense. le fait que ce soit un gros pavé ne doit surtout pas vous faire passer à côté d'un livre qui a ce qu'il faut pour être le bestseller de cet été !

Lien : http://www.4decouv.com/2014/..
Livre commencé avant les attentats de Paris et terminé après. Intrinsèquement un très bon livre, palpitant et passionnant et qui prend une dimension supérieure avec les évènements terroristes. Un roman glaçant qui nous plonge dans l'univers terroriste et sous couvert de fiction nous explique les éléments géopolitiques (le rôle ambigu de la Turquie) et nous sert un scénario catastrophe où l'humanité est mis en péril par une attaque bactériologique. Un pavé (+ de 900 pages) haletant où l'ennui n'a pas sa place. On suit Pilgrim cet ancien agent des services secrets qui doit relever un double défi: déjouer un attentat terroriste et trouver le responsable d'un meurtre qui a eu lieu dans un hôtel de Manhattan. Tout est particulièrement réussit dans ce roman : une intrigue maline et addictive, des personnages complexes et faillibles et un style simple et sans fioriture. Ma note 9/10 pour ce très bon thriller.

A noter que ce roman a reçu le prix des lecteurs du livre de poche 2015 pour la catégorie polar.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un thriller d'espionnage exceptionnel !
Voilà une très très bonne lecture. J'ai littéralement dévoré cette énorme brique qui nous retrace la vie plus que tumultueuse d'un jeune espion qui finalement est un homme un peu comme tous les autres. Il y a des scènes d'action mais finalement assez anecdotique dans toutes les péripéties.
Des éléments réels et fictifs se mélangent et rendent le récit encore plus glaçant. A la lecture de ce roman, on se dit qu'il doit s'en passer des choses dont on ignore tout et qui peuvent parfois influencer le monde.
Je redécouvre un peu ce genre et jusqu'ici que de bonnes lectures.
Le lecteur commence par s'y perdre : on change de point de vue, d'époque, de scène de crime et on ne voit pas de lien. le talent de l'auteur repose sur l'entremêlement de ces intrigues : on s'interroge mais on ne lâche jamais.

Ces enquêtes sont toutes passionnantes même si elles n'ont pas toutes le même enjeu. S'y peignent de nombreuses caractéristiques de la nature humaine : la cupidité, l'obscurantisme, le désespoir, la violence, la vengeance mais aussi l'amour. Si le personnage principal est un homme plus qu'aguerri aux crimes, secrets et trahisons, on sent que cette enquête le fait grandir, mûrir et que les résultats obtenus sont révélateurs de sa compréhension de l'humain et de lui-même.

Quand on flirte avec des événements comme le 11 septembre, des pays comme l'Arabie Saoudite, le danger est grand de tomber dans le manichéisme. le rythme, vous vous en doutez, est haletant. Plus on tourne les pages, moins aisément on respire. La deuxième moitié du roman m'a happée et les 250 dernières pages ont été plus fortes que ma bonne volonté : au diable la longue nuit, il a fallu que j'aille jusqu'au bout. Ce n'est pas de tout repos, c'est une réalité que l'on connaît mal et tant mieux, car elle est souvent insoutenable, j'avoue avoir été très tendue physiquement lors de certains chapitres. Mais franchement, encore une fois, Terry Hayes fait preuve d'une grande justesse et n'insiste pas avec lourdeur et voyeurisme sur ces aspects qu'il refuse pourtant de mettre de côté.

En bref, un roman réaliste, documenté, d'une grande finesse dans la construction de l'intrigue et dans l'élaboration des personnages, un suspens incroyable… un livre inoubliable !

Lien : https://livresque78.com/2023..

C'est l'histoire d'un crime abominable perpétré dans un hôtel sordide de New-York.
Ce dernier marque le début d'une extraordinaire course contre la montre pour sauver l'humanité d'une terrible attaque.
Un seul homme semble être capable de nous sauver : il se fait appeler Pilgrim.

JE SUIS PILGRIM est un livre extraordinaire.
Les mots me manquent encore pour essayer de lui rendre justice. Terry Hayes signe, ici, un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire.
Avec une histoire folle, des personnages d'une force inouïe, une écriture d'une rare intensité, Je suis Pilgrim est puissant.
Je suis restée sonnée, éberluée et absolument enthousiasmée par ce roman. L'histoire est complexe et parfaitement aboutie, les intrigues secondaires qui auraient pu, à elles seules, faire l'objet d'un roman s'intègrent à la virgule près au génie de l'intrigue. C'est brillant et jubilatoire.
Quant à Pilgrim, j'ai parfaitement entrevu ses traits et je sais qu'il va m'accompagner longtemps.
C'est un énorme coup de coeur, un roman extraordinaire.
Un régal, un livre qui a tenu toutes ses promesses.
Une fois plongé dedans difficile de s'en extirper.
Ce pèlerinage à Bodrum, station balnéaire turque n'a rien d'une promenade de plaisir. mais on y trouve son compte avec les senteurs, les paysages, ses petits ports reculés.
Manque plus que la plancha et les verres de bière et tout y serait.

Un bon roman d'espionnage à mettre entre toutes les mains
Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour l'envoi de ce roman. J'étais curieuse de le découvrir car c'est un livre assez connu et je n'avais pas eu l'occasion de le lire. J'avoue que j'ai trouvé le début très long, il peut en faire reculer plus d'un mais c'est la mise en place des personnages, du scénario et les prémices de l'histoire donc ce n'est pas inutile loin de là !

En effet, le scénario est extrêmement recherché et tout est tellement bien détaillé qu'on s'y croirait littéralement. Au final, j'ai aimé le découpage du roman avec déjà la présentation du héros, Pilgrim, qui s'était retiré de cette vie, littéralement effacé de la société qui reprend du service pour se lancer dans cette traque infernale pour sauver le monde du terrible danger du Sarrazin. Ce dernier veut créer un vaccin d'une pour se venger de la mort de son père mais surtout annihiler une partie de la population. Mais l'histoire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait. Cette traque se fait de manière totalement folle avec de l'infiltration mais surtout des rencontres inattendues qui s'entrecroisent. Pilgrim résout plusieurs enquêtes en même temps et on est totalement scotché avec lui. J'aime beaucoup la manière de faire pour arrêter cet attentat.

Personnellement, j'ai été scotché par la justesse de l'écriture mais surtout par le détail de toute cette histoire. On sent réellement que Terry Hayes a fait de nombreuses recherches pour livrer un roman juste à tel point que ça fait peur de penser que ça pourrait clairement arriver ! le fait de retourner également dans l'attentat du 11 septembre fait que l'on rentre dans le “mood” attentat et du coup on est plus touché dans cette lecture et on a plus la haine contre ce potentiel attentat qui semble impossible à arrêter. Une traque passionnante qui marque. Toute l'action monte crescendo, on vit littéralement le roman lors de notre écoute, il faut dire qu'en plus celui qui raconte est vraiment bien et ça apporte beaucoup à cette expérience de lecture !

En résumé, Je suis Pilgrim est un excellent roman qui monte en puissance au fur et à mesure de notre écoute et avec lequel on est scotché par l'histoire. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce dernier et j'ai littéralement adoré ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman si vous ne l'avez jamais lu parce que c'est une petite pépite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Un excellent thriller.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteur nous propose une intrigue complexe et passionnante dont les fils se mêlent et s'entremêlent à l'infini ou presque.
Pourtant au départ, ce n'était pas gagné. le début avec la mise en place des différents personnages est assez déroutante dans sa construction et on a de plus un sentiment de longueurs parfois.
Dans cette première partie, ce sont les moments passé avec Scott Murdoc qui m'ont le plus intéressé. le reste est pourtant essentiel pour le reste du récit et sa compréhension. Dommage, que ce début manque de rythme.

L'auteur nous propose une intrigue très actuelle, réaliste sur une menace qui pourrait peser sur l'humanité.

La lecture de Sylvain Agaësse est agréable. Il y a parfois un manque de rythme qui est dû au style de l'auteur et non à la lecture.

Globalement, c'est une très bonne écoute avec quelques petites longueurs surtout dans le début du roman. L'intrigue proposée est des plus intéressante et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..