EAN : 978B0050HWIOY
Editions maritimes et d'outre-mer (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Les grands voiliers de commerce, trois-mâts, quatre-mâts, cinq-mâts, vaincus par les cargos à vapeur, ont cessé de parcourir les mers au lendemain de la première guerre mondiale.
Avec eux s'éteignait le monde secret du long-cours à voiles, dont les traditions, les usages, le langage, ne peuvent prendre leur plus large sens que pour ceux qui ont un jour embarqué sur des navires à phares carrés au-delà des trois caps : Bonne-espérance, la Tasmanie, le Horn.
>Voir plus
Que lire après Us et coutumes à bord des long-courriersVoir plus
Au cours de ces deux semaines de vacances, à Rochefort et La Rochelle, j'ai flâné avec beaucoup de plaisir au fil des pages de ce magnifique ouvrage, et je ne peux résister au plaisir d'y revenir.
Disparu en 1968, à l'âge de 85 ans, Armand Hayet, capitaine au long cours, est également un écrivain doué d'une plume élégante et sensible.
Il ne nous raconte pas, ici, la formidable aventure des derniers grands voiliers de commerce, il nous fait embarquer pour vivre la vie quotidienne de nos aïeux, derniers inscrits maritimes de ces fiers voiliers.
Dans la lettre qu'il reçoit de Jean-Marie le Bihor, matelot de Vannes, il me semble entendre mon arrière grand-père le capitaine le Bacheley du long cours et petit armateur de St Vaast la Hougue - que je n'ai malheureusement et presque fatalement pas connu - me dire : "Laisse courir et fais un tour mort et deux demi-clés sur ta langue, failli bigorneau de Fourrier que tu es ! C'est des marins, des vrais, qui lit ça et pas un sacré maudit buraliste de pharmacien comme toi. Et veille à pas faire le plus petit ajut, à pas changer le plus petit mot que je te dis."
Et je m'en garderai bien, pauvre maître Fourrier que je fus, car ce livre est un véritable bijou, trésor de documentation vivante et dernier témoignage d'un capitaine humain et passionné.
Le récit de l'inhumation en mer du matelot le Tellec, cousu jusqu'au coeur dans une toile de voile, est emprunt d'une grande sensibilité et fait, à lui seul, de ce livre un grand livre de la littérature maritime.

Le capitaine au long-cours Armand Hayet fut l'un de ces marins issus d'une véritable civilisation du large, qui, jusqu'à ses derniers jours, resta profondément attaché à l'inoubliable souvenir de ces hommes magnifiques et à leurs fabuleux navires.
Il n'a cessé de chanter cette époque avec passion à travers plusieurs importants ouvrages où la véracité des images le dispute à l'enchantement du style....
(extrait de la quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Maritimes et d'Outre-mer" en 1993)
Il était au monde trois choses parfaitement belles, Balzac l'a dit :

Une jolie femme qui danse,

Un pur-sang en liberté,

Une frégate sous voiles !

Hélas ! nos yeux n'en pourront plus contempler que deux.