Waouh ... J'ai été séduite de A à Z ! En dehors des mangas , je n'ai jamais lu de livre sur le Japon , alors là , je ne peux qu'être bluffée !

Je suis impressionnée par l'auteur, on voit bien qu'elle connait parfaitement son sujet , elle a admirablement bien ficelée son intrigue . Quand à sa plume , elle est vraiment magnifique : l'écriture est fluide et les situations s'enchainent rapidement , sans trainer en longueur , nous tenant en haleine . le changement de point de vue est interessant , les personnages sont travaillés en profondeur et je me suis énormément attachée à eux . Les descriptions sont sublimes , elles transportent remarquablement bien le lecteur dans l'environnement du Japon médiéval . Ce roman a un côté fantastique auquel je ne m'attendais absolument pas , mais qui se marrie finalement bien avec les croyances et l'histoire du Pays .

Dans ce premier tome , on suit les aventures de Kaede et Takeo , de jeunes gens ignorants que l'on voit progressivement se dévoiler à nous et mûrir . Ils vont de l'avant malgré les obstacles qui se dressent devant eux . D'après les avis que j'ai pu lire , la suite est tout autant captivante , je la lirai donc volontiers .
Nous sommes bien loin du Japon otaku, de l'effervescence électrique d'Akihabara et du rythme effréné de Shibuya qui ne dort jamais. Ici, nous sommes plongé dans un Japon traditionnelet mythique; le temps y est suspendu. L'auteur use des silences.Ce qui n est pas dit y est important. A genou sur un tatamis on observe le magnifique jardin qui surplombe la terrasse, une porte coulissante s'ouvre une servante vêtue d'un yukata apporte le thé.

Ce livre m'a fait voyager et bien que le décor soit zen, les intrigues et les combats sont puissants et ne nous ménagent pas une seconde.

J'ai beaucoup apprécié la dimension culturelle voire même socio-politique qui me semble plutôt fidèle à la réalité. ( les guerriers, les Ninjas, les servants, ...).
L'existence de peuple "magique" amène une touche fantastique qui est propre à la littérature japonaise (Miyazaki, Murakami, etc). Personnellement j'ai été envoûtée.

Les personnages sont minutieusement bien travaillé. Leur attitude est solennelle . On n'y trouve pas l'humour cinglant que nous proposent les mangas mais plutôt une ambiance valeureuse et de bravoure.

Tout le long de la lecture, j'avais l'impression de retrouver Fitz (protagoniste de L'assassin royal de Robin Hobb) dans l'une de ses aventures. J'ose avancer que si vous avez aimé cette série, vous apprécierez le premier volume du Clan des Otori.
Dès les premières pages, le lecteur se prend par le récit et se retrouve plongé en plein coeur d'un Japon médiéval imaginaire aux côtés de Takeo, un jeune paysan issu d'une communauté pacifiste. Dans un pays gouverné par les Clans, la violence rythme le quotidien de ses habitants, en particulier depuis que le Clan des Tohan a étendu sa domination des Terres de l'Est vers les Terres du Milieu… Pacifistes et altruistes, les villageois de Mino vont malheureusement payer de leur vie leurs convictions. Seul Tomasu en réchappera in extremis grâce à l'aide du sire Shigeru, du Clan des Otori. Fervent ennemi des Tohan et vouant une haine farouche à leur chef, le sire Iida, Shigeru va recueillir Tomasu au sein de son clan et le protéger coûte que coûte. Mais pour cela, Tomasu va devoir abandonner toutes ses attaches à son ancienne vie. Tomasu est mort, Takeo est né. Pourquoi le seigneur l'a-t-il adopté ? Takeo sera-t-il l'instrument de la vengeance des Otori ? Pourquoi Shigeru tient-il tant à le protéger ? Quels projets réserve-t-il au jeune homme ? le jeune homme ne cesse de se poser des questions face auxquelles il devra se montrer patient pour obtenir des réponses. En attendant, commence pour lui le difficile apprentissage de la vie de seigneur : leçons de calligraphie, de peinture, d'histoire et de combats… Une mission pratiquement impossible pour qui n'a pas suivi cette éducation depuis son plus jeune âge. Takeo va pourtant montrer des dons prodigieux et apprendra à une vitesse fulgurante. Qui est-il vraiment ? Shigeru, son père adoptif, ne cessera lui aussi de se poser des questions à son sujet tout en poursuivant son apprentissage. Takeo apprendra ainsi que le pays est organisé en Clans qui font et défont le pays à leur guise, au rythme de leurs guerres et de leurs trahisons. Mais il existe également un Clan, simplement mû par son propre intérêt et qui, lui, n'a prêté aucune allégeance : la Tribu. Commerçants, artistes, difficile de savoir qui appartient à ce Clan. Seule certitude : tous ses membres sont de redoutables espions et assassins. Aux côtés de qui se rangeront-ils dans la guerre qui s'annonce ?
Unis dans leur désir de vengeance, Shigeru et Takeo se découvriront de nombreux points communs et développeront des liens très forts. Mais la Tribu pourrait bien s'en mêler et décider d'influencer le cours des événements. Takeo devra se rendre jusqu'au Parquet du Rossignol pour mener à bien ses projets de vengeance. Mais il lui faudra être patient et ne jamais hésiter. C'est ce que le jeune homme fera, jusqu'au jour où il rencontrera Kaede, dont il tombera éperdument amoureux. Cet amour l'empêchera-t-il d'aller jusqu'au bout de sa vengeance ?

Lian Hearn nous livre une histoire de vengeances sanglantes servie par une plume pleine de poésie. Ce contraste entre la cruauté des évènements et l'écriture étonnamment douce et fluide est saisissant et donne au récit toute sa force.
Quelle agréable surprise à la lecture de cet ouvrage que je n'avais pas choisi mais qui m'a été offert. Nous évoluons dans un monde imaginaire qui laisse immanquablement penser au japon. l'histoire se passe au XIV ème siècle dans un territoire partagé entre clans familiaux. Nous accompagnons 2 personnages narrateurs, un jeune garçon de 15 ans élevé par des croyants eux même pourchassé par un clan mené de main de fer par IIla, ce dernier voulant conquérir tous les territoires et n'arrêtant sa conquête devant aucun adversaire, le second est une jeune fille otage de ce même seigneur pour garantir une alliance contre nature.
le roman navigue entre histoire et comte, combats et magie, amour et amitié, honneur et violence gratuite.
Chaque page lue donne envie de lire la suivante. Les personnages sont attachants, plein de mystère, étonnants ou répugnants.
Un plaisir total qui conduit sans délai au besoin immédiat d'acheter le tome 2 de cette série.
Ce livre m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace ainsi qu'à l'intérieur des êtres.
J'ai entendu parlé de ce livre il y a longtemps et j'ai enfin pu le lire.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage, on sent bien que Lian Hearn s'est énormément documentée sur les codes de l'époque.

Férue de romans épiques, de fantasy, et d'histoires romanesque à complots, j'ai été séduite par les aventures initiatiques de Takeo. On s'attache vite aux personnages et on a vite envie de connaître la suite.

Juste un petit bémol pour moi, je trouve que l'histoire d'amour arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et qu'elle est assez attendue.
Le livre est intéressant car il y a de l'action , le thème change des livres que nous lisons d'habitude dans le cadre scolaire, en revanche l'histoire est assez complexe à comprendre car il y a de multiples personnages et péripéties.
Au début c'est un peu dur de s'adapter au style du roman, mais un fois qu'on est dedans, c'est juste magique. A lire absolument !
Moi qui aime pourtant les grandes sagas historiques (ou en l'occurrence pseudo-historiques), je n'ai jamais eu la tentation d'acheter le Silence du Rossignol. Il a fallu que je le reçoive gratuitement dans une offre "deux achetés, un offert" pour que je me décide à mettre le nez dedans.
Et là, ô merveille! Ce livre était fabuleux. D'une inventivité incroyable. Une dose de romance (ben voui, là, une touche terriblement féminine), mais largement contrebalancée par l'originalité de l'histoire.
Autant dire que j'ai couru acheter la suite dès le lendemain! Malheureusement... suite au prochain tome