Dans un Japon médiéval, un adolescent voit son village massacré par un chef de guerre cruel. Lui-même doit la vie à l'intervention d'un Seigneur Otori, Shigeru, qui va l'adopter sous le nom de Takéo, lui offrir sa protection et une éducation de noble guerrier. Tout pourrait s'arrêter là comme dans un monde idyllique, mais nous ne sommes pas dans un conte de fée. Les règles qui régissent ce monde sont cruelles et l'honneur n'y est pas un vain mot. Les luttes de pouvoir embarquent nos protagonistes plus ou moins malgré eux dans des aventures teintées de fantastique.
En parallèle de Takéo qui nous raconte son histoire, nous suivons aussi une jeune fille noble, Kaede, otage auprès du clan ennemi des Otori. A peine plus qu'un objet dans le jeu politique, elle va également jouer un rôle important.

C'est ma belle-soeur qui m'a fait découvrir cette série et même si j'ai mis du temps à suivre son conseil, je ne regrette pas de l'avoir suivi.
L'écriture est fluide, attractive. L'univers est bien rendu. Les personnages ne sont pas lisses. le sang coule mais sans exagération ni gratuité. Les deux jeunes gens sont clairement des êtres en devenir dont on espère beaucoup dans les tomes à venir.
Le monde est clairement dominé par les hommes, mais toutes les femmes ne sont pas cantonnées au rôle domestique. Au contraire, elles couvrent un large spectre : de la jeune vierge à la guerrière, de la femme politique à la vieille servante, de la mère à l'amoureuse jalouse, plusieurs femmes endossent différents rôles au cours de l'histoire.
Donc série à suivre avec grand plaisir.

J'avais eu du mal à plonger dans l'histoire mais j'ai beaucoup aimé la fin.
Une fresque rocambolesque qui nous emmène dans le Japon médiéval. La narration est enlevée et comporte de jolies descriptions. En revanche pour lecteurs avertis : beaucoup de violence (guerriers démembrés etc.) et scènes suggestives.
J'ai passé un super moment avec ce livre : le style est fluide, les personnage sont attachants, l'action omniprésente. J'ai aimé la petite touche de fantastique avec les pouvoirs qu'ont les personnes appartenant à la Tribu. Un livre vraiment plein de charme.
Ce livre est resté longtemps dans la bibliothèque sans être lu. Je le découvre que maintenant et quelle découverte ! L'histoire est passionnante et les différents personnages de l'histoire sont tous attachants (notamment Takeo et Kaede). La lecture est fluide et dynamique. Bref, un roman prenant du début jusqu'à la fin. Hâte de lire la suite !
Dans un univers largement inspiré du Japon féodal, "Le silence du rossignol" est un roman de fantasy très light. Orphelin suite au massacre de son village, Tomasu est recueilli par le seigneur Otori Shigeru. Au coeur des complots politiques et de la tyrannie, Tomasu devient Takeo : l'héritier de son protecteur, l'élève des différents partis souhaitant l'utiliser à leurs fins et l'amant de la jeune Shirakawa Kaede. le destin de cette dernière transite lui aussi de mains en mains mais tout semble s'emboîter pour réunir ces deux adolescents singuliers.

Un roman que je trouve light parce que dépourvu de fioritures. le contexte japonisant se maintient sans jamais être suffisamment prégnant pour nous dépayser complètement. L'intrigue politique m'a surpris de part son dénouement aussi rapide qu'inattendu. [Masquer] Habituellement, les vengeances se consomment froides, au bout de longs cycles aux multiples rebondissements. Ici, c'est plié, emballé et expédié. [/Masquer] du coup, je suis curieux de voir sur quoi portera la suite…

Challenge PAVÉS 2019
Saga incontournable des années 2000, ces romans m'avaient toujours intriguée sans que j'ai particulièrement envie de les lire car le Japon ne m'attirait pas plus que ça à l'époque. En vue d'agrandir ma liste de lectures sur ce pays et l'ayant trouvé à la médiathèque, je me suis lancée.

J'ai passé un bon moment de lecture mais m'arrêterai à ce tome un. La galerie de personnages m'a plu, l'intrigue et les rebondissements aussi (bien que ce ne soit pas le type d'histoires que je préfère lire), tout comme le style de l'auteur, simple et poétique à la fois, mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment apprécier ce roman : je n'ai pas trouvé le voyage au coeur du Japon médiéval et de ses légendes que j'espérais. Une petit déception donc de ce côté-là...

D'abord publié chez Gallimard pour un public adolescents et adultes (l'édition que j'ai lue), puis en format poche Folio adultes et enfin dans la collection Pôle Fiction en littérature jeunesse, ce roman peut effectivement très bien s'adresser aux deux publics, amateurs de combats, de complots et de fantasy.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une belle découverte!
Une plongée dans l'histoire du Japon, de sa féodalité et de ses règles.

J'ai beaucoup apprécié être au coeur des intrigues de cours des seigneurs japonais où vengeance, concupiscence, alliances, trahisons sont leur lot quotidien.
Et j'ai beaucoup aimé suivre nos trois protagonistes : le jeune Takeo qui voit sa vie radicalement changer, le sire Shigeru brebis égaré du clan et dame Kaede marionnette entre les mains du clan et qui tente désespérément de maîtriser son destin...

En bref, une véritable immersion dans le Japon des samouraïs avec tout ce qu'il a de plus beau et de plus triste...dépaysement garantit!

La saga du Clan des Otori de Lian Hearn, qui regroupe au total 5 livres, nous plonge au sein d'un univers de fantasy inspiré du Japon médiéval et nous livre avec poésie une histoire de découverte de soi, d'amour, d'aventure et de conflits politiques. Si à première vue ce n'est pas le type de roman vers lequel je me tourne habituellement, c'est avec plaisir que j'ai découvert celui-ci, qui m'a été offert.

Au 14ème siècle de ce monde qui comprend trois grands pays sous le joug des Tohan, Takeo vit au sein de la communauté pacifique paysanne des Invisibles dans le petit village de Mino. Un jour, son village et sa famille sont massacrés par le Clan des Tohan et leur chef Iida. Sauvé in extremis par sire Shigeru du Clan des Otori mais pourchassé à cause de ses origines et de son affront envers Iida, Takeo va devoir changer d'identité et s'investir au sein de son nouveau clan, celui des Otori. Au fur et à mesure du temps qui passe et que son envie de vengeance grandit, Takeo développe son potentiel et acquiert des talents qu'il ne pensait pas avoir et qui vont interpeller la Tribu. Alors que le seigneur Iida, à l'abri dans sa forteresse d'Inuyama et protégé par le "parquet du Rossignol" qui chante lorsque quiconque s'aventure dessus, prépare un mariage qui renforcera sa main mise sur le clan des Otori, Takeo devra choisir entre l'amour, la vengeance et ses engagements...

Ce n'est que depuis récemment que je m'intéresse aux romans asiatiques ou ayant un univers inspiré du folklore japonnais et ce qui est certain c'est que plus je me plonge dans ses univers plus ils me séduisent et m'emportent. Ici encore c'est un vrai dépaysement qui attend le lecteur occidental novice. Si l'autrice Lian Hearn est australienne, sa passion et sa connaissance du Japon sont indéniables. Dans cet univers fictif se rapprochant très fortement du Japon médiéval, on trouve des traditions différentes des nôtres, une ambiance bien particulière et surtout une faune et une flore atypique dues aux nombreuses scènes de voyages et de périples du roman. Mais ce qui m'a le plus emportée ici, grâce au style poétique et doux de l'autrice, ce sont les descriptions des paysages et plus particulièrement des sons. À la manière du chef d'oeuvre le Parfum de Patrick Süskind, Lian Hearn parvient à nous faire véritablement entendre toute une panoplie de sons de la nature et de la vie de cet univers, mais laisse également la part belle au silence qui prend corps dans le récit. Grâce à un champ lexical varié du son et un aspect contemplatif on parvient à mieux cerner la faculté du jeune Takeo qui peut entendre mieux que la moyenne chaque son aussi infime soit-il de la vie qui l'entoure. Un don bien précieux qui lui vaut d'être convoité à la fois par le Clan des Otori et par la fameuse Tribu...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4070-le-..
Un roman composé d'une très belle plume et d'une poésie certaine. de fait la lecture était bien plus qu'agreable, elle a été délicieuse. Un réel plaisir.
Le décor du Japon médiéval est venu sublimer le roman par sa culture apportée, son charme ensorcelant et sa beauté visuelle que l'on se délecte à imaginer. L'intrigue qui se veut un jeu politique ne vient pas noircir le tableau. Au contraire, il ajoute un peu de piquant dans une histoire qui aurait pu être bien plate. Car en toute honnêteté, les vengeances sont un topos souvent repris, mais ici on s'y plonge avec plaisir et confiance.
Étrangement, cette lecture m'a même fait penser à de nombreuses reprises à l'Assassin Royal..

Je retiens de ce roman une très bonne lecture, d'agréables moments et une magnifique découverte !
Hâte de lire la suite !