AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 823 notes
5
21 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
"Le vol du héron" clôt la quadrilogie du Clan des Otori. J'ai beaucoup aimé ce tome, qui nous tient en haleine sans temps mort. Les aventures des différents personnages s' entrecroisent et se complètent, si bien qu'il n'y a pas vraiment de personnage principal. Intense, et riche en sentiments que les personnages n'exprimaient pas suffisamment à mon goût dans les précédents volumes. Finalement je m'interroge sur mon attrait pour la culture asiatique. Car dans la pure tradition des contes et légendes japonaises, c'est un drame ou la conclusion est qu'on ne peut échapper à son destin. le dénouement m'a terriblement frustrée...
Commenter  J’apprécie          10
L'art de tout casser... Mais qu'est-ce que c'est beau !
Commenter  J’apprécie          10
le 4e tome qui traine en longueur
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas être impressionné par l'arbre généalogique imbriqué des clans et des tribus, avec des noms japonnais peu habituels qui pourraient augurer une lecture ardue. 
La plume est immédiatement immersive. Les personnages (présentés au compte-goutte), les actions, les décors sont décrits avec précision et pertinence.
C'est un roman riche et dense, tout y est : Histoire, aventures, initiations, combats, intrigues, politique... et une touche de romance.
La civilisation japonaise (bien que romancée) est retracée avec ses règles, ses codes d'honneur, ses intrigues où se mêlent retenues et suspicions.
Un dernier tome qui donne une fin pertinente, même si l'on aimerait rester encore un peu dans cette ambiance.
Un très bon moment dans un autre monde, une autre époque. 
Commenter  J’apprécie          00
Puissante conclusion du cycle avec Takeo. de nombreux rebondissements, des émotions irrités et une impression de vide à la clôture des dernières pages. Ce tome m'a accompagné sur plusieurs mois comme un refuge voire une façon de sortir du quotidien et de rêver d'aventures médiévales
Commenter  J’apprécie          00
J'appréhendais cette lecture mais ce fut un véritable plaisir de retrouver Takeo, Kaede et tous les autres !
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré toute l'épopée du clan des Ottori
Commenter  J’apprécie          00
Concernant les personnages, il y en a un nombre incalculable dans cette saga, et chacun y joue un rôle important. je me suis très rapidement attachée à eux. Ils ont tous une histoire particulière qui leur est propre, un caractère bien défini. Leurs sentiments sont très détaillés, on a la sensation de ressentir tout ce qu'ils vivent avec intensité. J'ai trouvé les personnages principaux aussi incroyables les uns que les autres. Je les ai littéralement adorés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun au fil des tomes.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai tout de suite accroché car on rentre dans le vif du sujet dès le départ. On se laisse facilement transporter dans ce monde à la fois impitoyable et fascinant. La tournure des événements est véritablement surprenante ! On ne s'attend pas à de tels bouleversements et revirements de situations. C'est très riche en rebondissements. J'ai été sans cesse happée et bouleversée par tout ce qui se passait. L'histoire est menée du début à la fin avec un talent fou. On ne s'ennuit jamais, malgré quelques longueurs dans certains chapitres.

J'ai apprécié la richesse de l'écriture et du vocabulaire (parfois un peu complexe faut l'avouer). Tous les détails et les descriptions apportés sont impressionnants. Certains passages relèvent même de la Poésie. J'ai aimé aussi ce qui est dénoncé et mis en avant dans ces livres : la lutte en faveur du respect et des droits des femmes, le fait d'être emprisonné dans un système avec des règles et des moeurs cruelles, les valeurs qui étaient inculquées à cette époque, les rebellions, la dureté de la vie, la notion de l'espoir de paix et de liberté.

En conclusion, je dirais que cette saga m'a fait voyager, m'a torturé l'esprit et m'a émue. Un gros coup de coeur ! J'ai voulu faire durer le plaisir de cette lecture au maximum, je les ai donc lu en 6 mois. Je ne voulais pas que l'histoire se finisse, je la chérissais tellement. Quand elle s'est terminée, j'ai eu un vrai pincement au coeur. Je ferai une relecture de ces tomes dans quelques années. Avoir cette collection dans ma bibliohtèque est une vraie fierté ! Je recommande cette lecture à tout le monde.
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Lecture pesante jusqu'aux deux tiers du livre. Dommage, j'avais adoré les 3 tomes précédents. J'aurais dû m'arrêter là car maintenant j'hésite à me lancer dans le 5...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1953) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}