Arnold Petit (Traducteur)
404 Editions (04/04/2024)
3.25/5   2 notes
Un nouveau chapitre de la guerre entre Assassins et Templiers s`ouvre...Londres, 1851. Lorsque Pierrette, une acrobate audacieuse, sauve la mathématicienne Ada Lovelace d`une bande de malfrats lors de l`Exposition Universelle, elle se retrouve ainsi plongée dans une lutte séculaire opposant les Assassins aux Templiers. Mais Ada est gravement malade. Bientôt, elle partage ses secrets avec Pierrette et l`envoie sur les traces d`une arme redoutable qu`elle a mise au po... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed : La Conspiration du MageVoir plus
Ce n'est pas uniquement cette jolie couverture qui m'a donné envie de lire ce titre, c'est aussi et surtout car j'adore les jeux vidéo Assassin's Creed.
Et pourtant, j'ai beau apprécier cette licence, c'est bel et bien la première fois que je tente une saga concernant ces fameux assassins !

Nous faisons ici la connaissance de Simeon Price, soldat britannique présumé mort.
Mais aussi Pierrette Arnaud, véritable artiste qui se produit avec sa troupe partout en Europe.
Ces deux là ne se connaissent pas encore, ils ont pourtant une amie en commun ; après son décès, il semblerait que Simeon et Pierrette soit liés bien malgré eux... Que renferme donc ce fameux carnet laissé par la défunte? Une arme redoutable va-t-elle voir le jour?
Les Assassins et les Templiers seront, forcément, également de la partie...

• J'ai pris grand plaisir à m'imprégner de cet univers inspiré du 19ème siècle, et grandement apprécié les ajouts historiques parsemés ici et là au fil du récit. La plume de l'autrice est facile, simple mais efficace ; l'ensemble est bien mené, se lit bien, dynamique de par les deux points de vues certes, néanmoins je dois bien avouer avoir été rebutée par les longueurs... Et la rapidité. Cela paraît contradictoire n'est-ce pas? Je m'explique.
Les longueurs : car l'histoire avec un assassin en personnage principal peinait à démarrer à mes yeux. J'en voulais plus. Comme je le disais plus haut, j'adore les jeux Assassin's Creed ; et ici mon intérêt n'a pas été comblé, mon appétit n'a pas été rassasié. J'aurais aimé plus de ''missions'', plus de ''spectaculaire'', dans ce récit les assassins m'ont semblé légèrement... Absents et en retrait.
Et la rapidité ? Tout simplement car beaucoup d'années passent en seulement quelques phrases. Dans le résumé il est indiqué que l'histoire se déroule en 1851 et sans que je m'en rende compte, plusieurs chapitres plus tard, nous voilà en 1862. Il est clair que je n'ai pas vu les années passer... ^^'
De par ses deux points - longueurs et rapidité -, le côté introductif est selon moi accentué.

Malgré cela, je ne peux m'empêcher d'avoir globalement passé un bon moment. J'ai dévoré la fin d'une seule bouchée, tellement je souhaitais connaître le dénouement final. Et même si cela est frustrant, cela n'est pas surprenant, puisque tome 2 il y a (vu sur Booknode : ''The Resurrection Plot''). Aussi, je tenais à préciser que ce roman n'est pas seulement accessible qu'aux fans de jeux vidéo, au contraire. le credo des assassins est expliqué, entre autres ; cela me semble parfaitement compréhensible même sans être familier de ce monde. À la rigueur, un clin d'oeil ou deux vous passeront au dessus de la tête...

En bref : ce fût pour moi une sympathique découverte qui a su me divertir et me faire passer un agréable moment, tout ce dont j'avais besoin actuellement. Certes, l'ensemble n'est pas dénué de petits bémols, mais cela ne m'empêchera pas de lire la suite. Simeon et Pierrette se sont finalement avérés être deux personnages attachants, et je suis ravie de ne pas avoir eu de romance dans ce roman, j'espère que cela continuera comme cela. Affaire à suivre, donc. :-)
Comment faire un bonne histoire sur Assassin's creed ?
Il faut de l'historique : les jeux jouent avec L Histoire et ceci est très bien retranscrit.
Des assassins et des templiers : là aussi, parfait ! En plus l'autrice prend la peine de nous donner toutes les infos sur cette guerre qu'ils se livrent, ce qui est parfait pour les non-connaisseurs.

L'autrice a aussi pris le parti de virer l'animus (dans le jeu on incarne un perso qui plonge dans les mémoires de son ancêtre) et c'est très bien. Ainsi, on se concentre plus sur Simeon et Pierette. D'ailleurs, petit point négatif. Pierette est un peu trop mise de côté à mon goût.

Alors Assassin's Creed c'est pas seulement des assassinats, c'est aussi une grande histoire et des persos attachants. Et c'est exactement ce qu'on a ici !

Même si l'histoire m'a beaucoup plu, je dois avouer avoir été un peu déçu de la fin. Je suis resté sur ma faim et c'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je ne regrette nullement mon choix, poursuivit-il. J’ai fait la seule satanée chose qui s’imposait. Et si nager au milieu des requins jusqu’à ce que mes poumons explosent, au lieu de m’allonger docilement en attendant la mort conformément aux ordres, fait de moi un lâche, alors soit : traitez-moi de lâche. Fouettez-moi, tuez-moi, déportez-moi. Mais jamais, au grand jamais je ne suivrai d’autres volontés que la mienne.
À ses yeux, le monde était un endroit où l’on pouvait être dans le vrai un jour, et dans l’erreur le lendemain. Simeon n’était plus le même homme que la veille, que l’année dernière, ou que la décennie précédente. Il était un amalgame de pensées, d’expériences et de sensations, le fruit de son propre vécu. Si c’était cela, la sagesse, alors il en ferait usage pour se forger ses propres opinions.
La Confrérie des Assassins remontait à l’Égypte ancienne, et même au-delà. Elle était fondée sur un credo extrêmement simple : Ta lame ne versera pas le sang d’un innocent ; montre-toi, mais reste invisible ; jamais tu ne mettras la Confrérie en danger.
Primo, jeune fille : je ne suis pas vieux, je n’ai que 35 ans.
Rien n’est vrai, tout est permis. Vous en souviendrez-vous ?