Kamouraska, c'est tout d'abord le nom d'un adorable village sur les bords du fleuve Saint Laurent, au Canada. C'est aussi le titre d'un classique de la littérature québécoise, alors lors de mon séjour là-bas il y a quelques années, j'en ai profité pour l'acheter. Je ne prends cependant le temps de le lire que maintenant, ce qui a au moins eu le mérite de me replonger dans mes souvenirs !
Le mari d'Elisabeth se meurt. Dans le Québec du XIXème siècle, elle prend soin de cet homme qui lui a fait huit enfants, assistée de sa fidèle servante dans sa belle maison bourgeoise. Mais la perspective de se retrouver seule la panique, et dans les cauchemars de ses nuits difficiles lui reviennent en mémoire les souvenirs de son premier mari, mort assassiné…
Si vous aimez le romanesque, vous serez servi : une enfance singulière, un homme méchant et à moitié fou, un autre follement amoureux, et les paysages plats et enneigés des bords du Saint-Laurent. Si j'ai bien accroché au début, j'ai vite été lassée par l'écriture, faites de phrases courtes et souvent sans verbe, marquant l'agitation et le délire de la future veuve lors de ses nuits d'insomnie. J'ai aussi trouvé que le propos datait un peu, notamment concernant les relations amoureuses très années 70.
Bref, si je ne regrette pas cette lecture qui m'a rappelé de bons souvenirs, j'étais quand même contente de la terminer !
XIX siècle , Québec , une femme au chevet de son mari se confronte à son propre passé .

Sous des dehors lisses de femme bienveillante au chevet de son mari , Elisabeth cache un lourd passé. Mariée une première fois , très vite , très mal à un homme immature , buveur et violent elle trouve refuge chez ses tantes . C'est là qu'elle fera connaissance du Docteur Georges . Etranger à la ville , ancien ami du mari, il découvre la triste réalité de cette femme meurtrie et un amour impossible se noue entre ces deux là .

Ce sont tous ces moments , tous ces tourments, toute cette passion que revit Elisabeth alors que la mort rode autour de son second époux.

A moitié folle et tout à fait hystérique , elle livre un de ces grands récits d'amour et d'amants perdus succombants à leur passion . On imagine sans difficulté , qu' au XIXe siècle dans une société toute Victorienne et sous la houlette de l'Eglise , la passion n'était pas bien vue...

L'écriture a un rythme particulier qui nous transmet les rêveries d'Elisabeth et le côté tumultueux de sa passion si proche de la folie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une histoire de passion revisitée par la fièvre et les sentiments contradictoires de regret, de culpabilité et d'amertume.
Je me suis ennuyée presque jusqu'à la fin, tout en trouvant le style de l'écrivain plutôt pas mal.
Mais les personnages m'ont plus exaspérée que touchée.

Bon... les histoires de passion amoureuse m'ont toujours laissée de marbre. Je ne suis sans doute pas bon juge.
Ma période québécoise m'a conduit jusqu'à ce classique de la littérature francophone nord-américaine.
Province de Québec, XIXe siècle : un homme se meurt, sa femme à son chevet. Elle est si épuisée qu'elle plonge dans un sommeil fiévreux et tourmenté, repensant à son précédent veuvage et à la passion destructrice qui a emporté son premier mariage.
Le personnage se révèle peu à peu comme une « Emma Bovary » du nouveau monde, une femme moderne et passionnée dans ce cadre suranné. Face à la confusion de ses souvenirs, la précision de la plume est bienvenue.
C'est pourtant la déception qui l'a emporté. Malgré une écriture splendide donc, élégante et jonglant merveilleusement entre passé et présent, je n'ai pas adhéré à l'intrigue. Tout simplement parce que je m'attendais à autre chose - un roman historique, un récit des grands espaces - alors qu'il s'agit, pour l'essentiel, d'une histoire d'amour contrarié.
Un roman de passion et de tragédie qui aurait toute sa place dans une bibliothèque victorienne - mais pas dans la mienne.
Un roman d'amour, de neige et de fureur ". C'est exactement ce que nous fais traverser Anne Hébert, en nous plongeant dans la vieille ville de Québec, au XIXe siècle. Elle nous retrace ici l'histoire d'une femme qui accompagne son mari dans les derniers moments de sa vie. le temps d'une nuit funèbre, elle ressasse ses joies et son amertume dans une narration aux accents oniriques... et cauchemardesques où, derrière l'histoire intime, il y a aussi celle d'un peuple et celle de ses femmes
Tout d'abord, je dois dire que le style d'Anne Hébert n'est pas évident à suivre puisqu'elle alterne entre le passé et le présent sans transition apparente. ...
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Classique de la littérature québécoise, ce roman n'a toutefois rien de joyeux et est parfois difficile à lire à cause de style quelque peu hermétique de l'auteure.