Nell et Eva sont orphelines et vivent seules dans leur maison au fond des bois. Depuis des mois, l'électricité est coupée et le monde est ravagé par des épidémies. « Ici au moins nous étions protégées des obsessions, de la cupidité et des microbes des autres. » (p. 21) Loin de tout, les deux soeurs vivent sur les réserves constituées par leurs parents et attendent un retour à la normale. « Nous arrivons ainsi à faire un seul sachet par semaine, et peut-être que compter les sachets de thé nous en dit plus que n'importe quel calendrier sur le temps qui passe. » (p. 50) Mais à mesure que les jours s'écoulent, l'espoir se fait plus maigre et les rêves sont plus évanescents : Eva n'entrera jamais dans le corps de ballet de San Francisco et Nell ne fera jamais sa rentrée à Harvard. Il n'est plus temps d'attendre le rétablissement de l'ancienne vie : il leur faut embrasser pleinement l'existence nouvelle qui s'offre à elles. « Même se disputer est un luxe qu'on ne peut pas se permettre quand sa vie entière a été réduite à une seule personne. » (p. 104) le désespoir n'est pas permis et l'attente doit faire place à l'action et la survie. Autour de Nell et Eva, la forêt est à la fois dangereuse et protectrice, inconnue et nourricière.

Écrit en 1996, ce roman survivaliste et postapocalyptique n'a pas pris une ride. Il est glaçant de constater que rien n'a changé – sinon en pire – dans nos modes de consommation depuis la fin des années 1990 et que les alertes déjà lancées n'ont pas été entendues. La grande réussite de ce roman est de construire un huis clos à ciel ouvert : la forêt étouffe autant qu'elle exalte. Les soeurs ne cherchent pas à en sortir et les dangers qu'elle compte sont moins inquiétants que ceux qui viennent de l'autre côté de la lisière. Haletant et très bien écrit, ce premier roman m'a captivée pendant deux belles heures de lecture. Je suis ravie que les excellentes éditions Gallmeister en aient assuré la traduction et la publication en France !
J'ai beaucoup aimé ce livre, rempli de moments poignants, d'une poésie incroyable, de pure sensualité.
L'amour qui existe entre les deux soeurs est immense.
C'est un livre post-apocalyptique vécu à huis-clos, presque idyllique car cette famille est déjà habituée à vivre à l'écart du monde. Nous sommes loin de " La route " et de " Une pluie sans fin ".
Mais après la mort de leurs parents et la disparition de toute technologie, ( pour une raison qui n'est pas explicitée ), Nell et Eva vont devoir apprendre à vivre en autarcie.
Ce n'est que page 156 que tout bascule : je ne vous en dis bien sûr pas plus, vous laissant le plaisir de la découverte.
Si vous le souhaitez, bien sûr...
J'ai pénétré dans LA forêt, là où sont nées Nell et Eva, là où elles vivent. Depuis toujours leurs parents ont décidé de les élever loin de la civilisation.
L'une rêve d'être danseuse étoile, l'autre de rentrer à Harvard. A dix-sept et dix-huit ans tous les rêves sont permis !
Mais l'effondrement du monde à l'orée de la forêt va en décider autrement.
Les coupures d'electricité se multiplient,les magasins en villes se vident. La cause de ce désastre ? ,Une guerre, des virus mortels, le réchauffement climatique....on ne sait pas trop.
L'évidence est là, les soeurs vont devoir faire face seules! Leur mère meurt d'un cancer, leur père d'un accident.
Elles vont se battre pour survivre. Leurs armes seront les richesses de la forêt et l'immense amour qui les unit.
C'est un roman très fort, sensuel, à la fois doux et violent.
Dans la forêt est un roman d'anticipation paru pour la première fois en 1996 aux Etats-Unis et qui a mis bien longtemps avant d'être traduit et nous parvenir. Cela étant, ce roman n'a pas pris la plus petite ride.
L'histoire se passe en Caroline du Nord et nous est racontée par Nell, une adolescente de 17 ans, par le biais de son journal. Depuis toujours, avec ses parents et sa soeur Eva, elle vit à la lisière d'une forêt immense et dangereuse dont ses parents lui ont appris à se méfier.
La vie insouciante des deux soeurs va bientôt cesser en même temps que le pays est privé d'électricité, d'internet, de téléphone, d'essence ... Tout est bloqué, les magasins ne sont plus approvisionnés, les administrations ferment, l'information ne circule plus, les avions ne volent plus ... Pendant des mois, seules et isolées, Nell et Eva vont s'organiser pour vivre en attendant un retour à la normale des choses. Mais les mois et les saisons passent sans leur apporter le moindre petit espoir ...

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui met en scène deux adolescentes choyées, puis brusquement privées de tout et alors contraintes d'adopter un mode de survie.
Un livre qui fait forcément réfléchir aussi et se poser des questions : Et nous, comment vivrions-nous quelques jours, quelques semaines dans un monde sans électricité, sans téléphone, sans essence, sans internet ...

Dans la forêt est assurément un de mes livres coup de coeur de l'année et je le recommande !
Ce livre est un choc ! Et un vrai coup de coeur !
La situation de ces deux grandes filles élevées dans la forêt par des parents qui ne les ont jamais scolarisées m'a au départ fait penser au film "Captain fantastic" mais l'intrigue relève plus d'"Into the wild" et de comment survivre dans la nature avec les ressources à disposition.
Eva, l'aînée, rêve de devenir danseuse (comme sa mère morte d'un cancer quelques années plus tôt) et se soumet à une discipline extrême.
Nell, sa cadette d'un peu moins d'un an, a comblé la désertion de sa complice de jeu en se réfugiant dans les études, visant Harvard.
Dans une maison isolée à 30 km de la première ville, seules avec leur père, ils ont vécu de loin la crise qui a secoué le pays - plus d'électricité ni d'essence entraînant une pénurie de toutes les autres ressources - ainsi que la maladie épidémique qui a décimé une partie de la population.
Se chauffant au bois et bénéficiant de l'eau d'une source, grâce au potager et au verger, leur famille a tenu jusqu'à l'accident qui va coûter la vie au père.
A partir de là, les deux soeurs devenues adultes malgré elles vont devoir prendre des décisions... et peut-être se séparer.
C'est un roman qui aborde tous les thèmes forts : l'amour, la mort, la vie, la nature. Il fait réfléchir et se mettre en question.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Je dirais bien "attention, livre choc !" si ce mot n'était pas un peu trop abrupt pour une oeuvre d'une telle finesse, et si joliment sensible...
Je me suis délectée du début à la fin de cette écriture magnifique et de ce thème puissant, la disparition de l'électricité.
Nell et Eva, deux adolescentes américaines, vivent en famille à la lisière d'une forêt lorsque le courant électrique commence à disparaître, d'abord épisodiquement, puis de plus en plus régulièrement jusqu'à sa disparition complète, qui s'avère presque simultanée avec le décès des deux parents. Livrées à elles-mêmes, les deux jeunes filles passent par différentes phases. L'attente d'un retour à la normale tout d'abord, en conservant leurs rêves, la danse pour Eva, la culture et les études pour Nell, sublime narratrice. Puis inévitablement vient le découragement, voire le désespoir le plus complet pour l'une, puis l'autre. Enfin, avec l'acceptation vient la symbiose avec la forêt, véritable personnage principal de cette histoire.
Cet ode vibrant à la nature est bouleversant de vérité et donne envie de revoir ses habitudes en profondeur. C'est sublime.

Nell et Eva, deux jeunes filles ordinaires, rêvent d'un avenir aventureux, l'une à Harvard, l'autre dans un ballet. Quand l'électricité, le téléphone et l'essence ont commencé à faire défaut, elles ne savent pas encore qu'elles vont pourtant vive l'aventure de leur vie dans la forêt où elles jouaient insouciantes il y a encore quelque années.

A travers le journal que tient Eva, nous revivrons avec elle ces moments d'incertitude, de déni, de sidération qui se sont succédé au fur et à mesure que le monde qu'elle connaissait disparaissait. Parce que ce fut insidieux, discret, parce que les signes, pourtant visibles, n'étaient pas compris ou qu'ils étaient occultés par une envie de ne pas comprendre.
Et nous assisterons à ce moment déclic où les deux soeurs, plus proches que jamais, se rendront compte qu'elles doivent réinventer la naissance de l'humanité, recréer un nouveau monde qui n'appartiendra qu'à elles seules.

Dans la forêt est une dystopie très efficace, car peu éloignée de notre réalité. le monde que l'on connait disparaît, mais pas à cause d'une invasion quelconque d'extra-terrestres, pas à cause de l'éruption inopinée d'un volcan qu'on avait oublié, pas à cause d'un tremblement de terre d'envergure, pas à cause d'une guerre nucléaire non maîtrisée... On ne saura d'ailleurs jamais vraiment comment tout à commencé, mais on peut le deviner rien qu'en jetant un regard critique sur notre monde à nous.

Jean Hegland a réussit ici un tour de force magistral en ne partant que de ce qui est connu, ce qui est réel aujourd'hui et en a démonté toutes les couches, point par point, croyance par croyance, objet par objet. Forçant ainsi le lecteur à entrer lui-même dans la forêt, se posant les bonnes questions, testant son propre courage, sa propre volonté à faire changer les choses, sa propre foi en l'avenir, par définition incertain.

C'est avec une écriture proche par moment de la poésie que l'autrice dégage le bon grain de l'ivraie, l'essentiel de l'accessoire, la lumière de la noirceur. Une lecture forte, riche, presque comme un coup de poing dont le lecteur gardera, certainement, et peut-être heureusement, des séquelles pendant longtemps.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi marquant.

Dans la forêt, c'est l'histoire d'une famille avec Nell et Eva, deux adolescentes et leurs parents. Cette petite famille vit une vie plaisante en campagne, loin des tapages de la ville, cultive son jardin, bouquine, se promène en forêt, fait ses propres bocaux, sa propre couture ou passe des heures d'entrainements à la danse dans le cas d'Eva.

Le monde autour d'eux s'écroule. Petit à petit, les coupures d'électricité se produisent de plus en plus souvent. Jusqu'à ce que le courant disparaisse. L'essence se fait rare. La famille se cloitre dans son petit morceau de campagne, au bord de la forêt, tranquille, paisible dans son coin de jardin.

C'est un beau texte qui nous fait nous interroger sur notre propre existence. S'il n'y avait plus de supermarchés, saurions-nous nous nourrir ? Pourrions-nous nous débrouiller sans essence ? Savons nous cultiver un potager et conserver les fruits et les légumes qui y poussent ?

Évidemment, face à ce déclin, il y a les débrouillards et il y a ceux qui pillent, volent et usent de violence... Mais sans ça, ce récit donnerait presque envie. Envie de faire soi même, d'être autonome, de se débrouiller dans son petit coin de campagne.

J'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces deux jeunes filles, les voir accepter qu'il n'y ait plus aucuns livres à emprunter à la bibliothèque, plus aucunes sorties en villes. Et accepter de retrousser les manches, de faire du bois, de passer des heures dans la saumure,... Une lecture très plaisante malgré le contexte post-apocalyptique un peu violent et la solitude qui plane. C'est un livre à lire quand on aime la nature.

Ayant entendu beaucoup parlé de ce roman, j'ai profité de sa sortie en poche. de plus la superbe couverture m'a convaincue de mettre " Dans la forêt" dans ma bibliothèque. le bandeau annonce " 150000 lecteurs conquis", j'espère qu'ils ne se trompent pas.

Sa parution date de 1996 et je suis heureuse qu'il soit réédité par les éditions Gallmeister.
" Dans la forêt" c'est Nell, une fille âgée de 17 ans, qui raconte l'histoire sous forme d'un journal. Elle l'enrichit par la vie courante de sa famille. Sa soeur de 18 ans, Eva, a une passion dévorante pour la danse. Suite à la disparition des parents, les deux soeurs habitent dans les profondeurs de la forêt. Coupées du monde de Redwood, une ville assez proche de leur habitation, Eva et Nell vont devoir survivre et grâce aux richesses de la forêt elles vont parvenir à se subvenir à leurs besoins. de toute façon elles n'ont guère le choix car il n'y a pas plus d'électricité ni d'essence.
Que feront-elles et comment parviendront-elles à tenir le coup seules dans les bois?

Eva ne cesse de danser sans musique excepté le métronome dans son studio. Nell se plonge dans les livres et l'encyclopédie sera son unique livre et sa principale ressource. Comment se contentent-elles de si peu?

" Je n'ai jamais vraiment su comment nous consommions. C'est comme si nous ne sommes tous qu'un ventre affamé, comme si l'être humain n'est qu'un paquet de besoins qui épuisent le monde. Pas étonnant qu'il y ait des guerres, que la terre et l'eau soient polluées. Pas étonnant que l'économie se soit effondrée. "

Jean Hegland nous livre un roman somptueux, les phrases sont merveilleuses et empreintes d'émotions. " Dans la forêt" est un roman où j'ai ressenti l'espoir, l'amour de deux soeurs. La forêt au départ peut paraître dangereuse mais au fil des pages elle devient protectrice.

" Au-delà de notre clairière, il n'y a que la forêt, une étendue sauvage inutile avec des arbres et des herbes folles, des sangliers et des vers de terre. "

" Parfois la forêt donnait l'impression de mener sa vie dans son coin, parfois elle donnait l'impression de se rapprocher, de planer au-dessus de nous. "

" Dans la forêt" est aussi un roman qui m'a fait réfléchir, que deviendrions-nous sans la technologie, sans nos matériels informatiques et autres? Cette lecture est un véritable épanouissement, une ode à la vie et à l'amour.

Jean Hegland a une certaine poésie dans son écriture à la fois touchante et magique. " Dans la forêt" est pour moi un véritable coup de coeur. le roman de l'auteure a été adapté au cinéma en 2017.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
On ne sait pas laquelle des menaces pesant sur notre société inconsciente a fait sombrer l'Amérique, mais nos deux soeurs, héroïnes de cette histoire, redécouvrent pour notre plaisir les valeurs de la vie simple. A vrai dire, elles n'ont pas le choix puisque les bienfaits de notre société sont pour un temporaire indéfini indisponibles. Rassurez vous, il ne s'agit pas d'un guide de survie, les personnages sont consistants et finement analysés, l'écriture est très agréable et la réflexion sur les vraies valeurs donne à réfléchir. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.