Editions Vendémiaire (31/10/2013)
3.5/5   1 notes
« Restez ici comme otage ! » « Si vous dites tout, vous n’avez rien à craindre ! » Tels sont quelques unes des phrases extraites de ce guide de conversation à l’usage des soldats allemands pour entrer en contact avec la population des zones occupées du nord de la France et de la Belgique. On pourrait croire que ce guide a été écrit pour la Wehrmacht au lendemain de la campagne de France de 1940 mais de fait il date de… la Première Guerre mondiale.
« La méfian... >Voir plus
Que lire après Si vous mentez vous serez fusilléVoir plus
Cet étonnant ouvrage reprend un "manuel de conversation à l'usage du soldat allemand" datant de la première guerre mondiale.
Il s'ouvre par une intéressante préface de John Horne et Franziska Heimburger, tant sur l'histoire des guides de conversations que sur les relations linguistiques en temps de guerre. Elle revient également sur le déroulement concret de cette guerre, notamment son impact sur les populations. On y apprend enfin l'histoire de ce fameux manuel, initiative d'un éditeur et non de l'armée, qui subit une lecture critique de sa méthodologie et de ses approximations.
Vient ensuite le manuel en lui-même. D'abord en version transcrite, puis en fac-similé. Chaque section (expressions courantes, nombres, orientation ou comportement à tenir) se découpe en trois colonnes. D'abord le mot ou la phrase en allemand, puis la transcription phonétique de sa traduction en français et enfin sa traduction en français.
Les passionné.e.s d'histoire militaire pourront difficilement passer à côté de ce livre.

Wenn Sie lügen, werden Sie erschossen / si wuh mangteh, wuh sereh füsijeh / si vous mentez vous serez fusillé (31)