On annonçait ce roman comme du lourd, une fois le livre refermé je me demande encore ce que l'on a trouvé à ce livre (qui va être adapté au cinéma mon dieu !!!). Il faut dire que je suis de la vieille école mais j'ai trouvé cette histoire trop scolaire. On sent un univers à la Warhammer et c'est bien là le problème. Je pense que le soucis principal de ce roman est la très mauvaise traduction. Dans La Guerre des Nains cela s'améliore quelque peu mais pas des masses. Je m'attendais à des scène digne d'un David Gemmell, d'un R.A Salvatore ou encore d'une Margaret Weis. Mais on est loin de ces trois maîtres du genre. Certes le roman est divertissant et dense mais j'attends plus d'un roman. Les Nains est une de mes races favorite et je les ai trouvé insipide, surtout Tungdil et ne parlons même pas de Furibard. Ce sont des nains et pas des crétins sortit de la pierre! Un nain est pour moi loyal comme un celte, combat comme un barbare avec courage et inconscience et à l'humour d'un vikings. Ici on a rien de ce qu'un nain digne de ce nom dois possédé. Pour moi mon trio de nain favoris de mes précédente lecture reste Bruenor Battlehammer des Royaumes Oubliés, Flint Forgefeu de Lance Dragon et Gimli du seigneur des anneaux. Les nains de ce romancier Allemand sont loin très loin de ces nains là. Toutefois je lirai les autres romans vu qu'on me les a offert, mais ça sera sans réel passion que je lirai ces romans. Un peu comme un spectateur absent qui regarde un film de facture moyen...
Quoi? Comment un livre sur les Nains?! Quel bonheur… mais de quoi ça s'agit? Des romans de fantasy sur les royaumes humains, des ténèbres, des créatures oubliées et de ces êtres si parfaits aux oreilles pointues que sont les Elfes, de ces histoires il n'en manque pas. Si d'aventure on croise un nain dans ces récits, il occupe généralement un second rôle, voire un troisième, et est souvent tourné au ridicule. Rondouillard, avide de bière et rustre, limite grossier.

Quelle ne fut pas ma surprise comprenant que ce récit n'était pas taillé dans la même pierre que ses prédécesseurs. A vrai dire, je ne connais à ce jour aucun roman de la même veine.

Tout d'abord concernant l'histoire. Markus Heitz nous présente Tungdil. Ce dernier est un Nain élevé par le long sur patte (nom donné aux Humains) et mage Lot-Ionan. Tungdil n'a jamais rencontré ses semblables. Les informations qu'il possède sur son peuple sont celles lues dans les livres. Aussi va-t-on découvrir les Nains en même temps que notre héros lors d'un voyage qu'il va entreprendre au Pays Sûr. Et là, ô surprise ! Les Nains ne sont pas tous des êtres à la bedaine bondissante, ivres du soir au matin et rustres. Non ! Tungdil est un nain érudit attiré par les forges, Goïmgar est un nain au courage assez limité et tailleur de joyaux, Bravagor est un tailleur de pierre dépressif,… On apprendra même que parmi les Nains connus pour être fiers et solidaires envers leur peuple, il existe également des Nains qui vouent une haine envers leur semblable.

Et les Naines dans tout ça? Il est assez rare d'en voir habituellement. Mais là, non seulement on va avoir une description détaillée mais les Naines occupent des postes aussi importants que leurs homologues masculins.

Le style d'écriture est remarquable. Souvent, nous avons à lire des pages de descriptions pour nous imprégner du monde dans lequel l'aventure se déroule. Mais là, les descriptions sont courtes, précises et on ne s'en lasse pas. Les nombreux dialogues permettent une bonne dynamique du récit. A vrai dire, je n'avais pas l'impression de lire un livre, mais lire un film !

A lire sans modération !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Diptyque fantasy composé du Passage de Pierre et de la Lame de Feu et reparu en intégrale chez Bragelonne à l'occasion de l'édition 2015 de l'opération 10 ans, 10 romans, Les Nains est l'oeuvre du romancier allemand Markus Heitz. Je me suis plongée avec plaisir dans cette fresque mettant en avant, pour une fois, l'une des races quelque peu délaissées par la plupart des auteurs de fantasy qui leur préfèrent généralement les humains ou les races anthropomorphes (particulièrement quand ils maîtrisent la magie), les dragons, ou encore les Elfes, éternels ennemis des Nains.
Nous suivons donc le parcours de Tungdil, Nain isolé des membres de sa race car il a été élevé au milieu des humains par le Mage Lot-Ionan, et dont le destin va être bouleversé par une nouvelle qui le conduira au milieu des siens après un long périple. Mais ces retrouvailles seront de courte durée puisque, par un concours de circonstances assez extraordinaire, il va être amené à arpenter le Pays Sûr avec un groupe de compagnons curieusement assortis, dans le but de le sauver de la menace du Pays Mort apportant avec lui des hordes d'Orcs, Ogres, Bogglins et autres créatures répugnantes…
Au début de ma lecture, j'ai été à la fois « heureuse » (car je retrouvais mes repères) et presque irritée que les Nains créés par Markus Heitz entrent parfaitement dans les cases définies par les clichés du genre : petits (forcément), barbus, mineurs, tailleurs de pierre(s) et forgerons, cupides et fascinés par l'or, ennemis héréditaires des Elfes, et partant au combat armés d'une hache d'armes ou d'un marteau de guerre infligeant beaucoup de dégâts sans faire dans le détail… J'aurais cru qu'un auteur qui centrerait son oeuvre sur ce peuple chercherait justement à briser ces images d'Epinal afin de se distinguer de ses prédécesseurs… Mais peu à peu, les choses évoluent et les clichés se brouillent, particulièrement dans le second volet du diptyque. Les héros se révèlent de plus en plus doués de sentiments, on rencontre une tribu où les femmes occupent les premiers rôles, les frontières entre les peuples s'amenuisent, et c'est là que cela devient vraiment intéressant.
Intéressante également la structure hiérarchique du pouvoir chez les Nains : déjà, ils sont divisés en cinq tribus, maîtrisant chacune un métier particulier, dont l'une a été exterminée, une autre a trahi son peuple, et une troisième n'a plus donné de nouvelles depuis des lustres. Chacune de ses tribus est dirigée par un roi, et est elle-même divisée en clans qui possèdent chacun un chef. Enfin, au-dessus de tous s'élève un Grand-Roi, choisi alternativement dans chacune des tribus (restantes), mais qui n'a pas besoin d'être roi lui-même pour pouvoir prétendre au titre. J'espère que je suis claire…
Si le premier tome reste une épopée entraînante, pleine de combats, qui nous montre un paria reprenant peu à peu contact avec son peuple, c'est dans le second que la trame devient nettement plus intéressante et travaillée, avec son lot d'intrigues dans les coulisses du pouvoir , de retournements, de mystifications et, surtout, de personnages hauts en couleur (et même trop ? Parmi ceux qui l'ont lu, qui n'a pas été, à un moment ou à un autre, exaspéré par les jérémiades de Goïmgar ou les discours pompeux de l'Incroyable Rodario ? Mais peut-être est-ce aussi ce qui fait leur charme – et leur raison d'être…).
En résumé, nous avons là une assez belle oeuvre que je recommande aux amateurs de fantasy pure et dure.
J'ai vraiment été surpris par " les nains " de Markus Heitz. Ce livre mériterait d'avoir le même tirage que les livres de Tolkien. Il est rare que je dise ça mais pour moi il dépasse Tolkien. Pourquoi ?
De un, les personnages de l'histoire sont vraiment spéciales et on un grand humour ( qui fait souvent défaut dans le seigneur des anneaux ) et de deux l'auteur ne nous embarrasse pas de description sans fin.
C'est un livre facile à lire, on entre vraiment bien dans l'histoire et je peut dire que c'est triste de le terminer. L'histoire est bien ficeler, la retranscription est parfaite, pas de vocabulaire difficile, aucune anomalies. Rien à redire. Ma note :
9.7/10.
J'ai adoré ce bouquin, pour une fois qu'un nain est le personnage principal ! Forts en couleurs, les personnages de ce livre sont attachants, drôles et très courageux. Mais à quoi aurions-nous pu nous attendre, ce sont des nains. Et vus de l'intérieur !
Des clans, des familles, mais un nain, retrouvé et élevé par un puissant magicien. Il ne sait pas d'ou il vient, ni qui il est et son pays est en danger. de rencontres en péripéties, ce livre nous fait voyager à travers un monde de magie et de mystères.
Une histoire passionnante au rythme haletant sur les royaumes nains dans un univers inventé de toute pièce par Markus Heitz.
Alternant les moments calmes et les scènes de combats à un rythme soutenu, nous avons droit à quelques calembours des nains en pleine action, la lecture reste intéressante jusqu'à la fin.
Le narrateur n'hésite pas à détailler des scènes qui sont parfois morbides.
Ce livre est le premiers d'une saga sur les nains dont je ne vais pas hésiter plus longtemps à acheter les suites.
Très bon bouquin d'héroïc fantasy qui se lasse lire avec beaucoup de plaisir. L'univers est super sympa et pour une fois les nains ne sont pas relégués en simple faire valoir. Je suis juste resté un peu sur ma faim à la fin du bouquin qui se conclut un peu brutalement alors que l'auteur avait pris son temps pour développer son univers. Rien de bien grave, à lire pour les amateurs du genre.
Des intrigues bien menées, qui entretiennent le suspens jusqu'au dénouement final. Pas d'actions ou de faits attendus, ce qui en fait son originalité. Une plongée fascinante dans l'univers des nains et de leur mode de vie (coutumes, clans, mariages, alliances, Histoire), ainsi que dans leur rapport avec les autres peuples.
Cependant, la longueur des volumes peut faire peur (en même temps, c'est des intégrales). On pourrait aussi reprocher le monde imaginé par Markus Heitz qui semble sans fin, mais ce serait critiquer sa grande imagination.
En résumé, la meilleure série de Fantasy écrite sur les nains que l'on pourrait conseiller. Tungdil est d'ailleurs plus connu en Allemagne, pays d'origine de Markus Heitz, que Gimli du Seigneur des Anneaux !
Lien : http://portdragon.fr/les-nai..
Tous les ingrédients, aux justes doses, d'une bonne histoire de fantasy. L'auteur dévoile un peuple des nains captivant.
Pour une fois que ce ne sont pas les Elfes, les Mages ou les Humains qui sont mis en avance, je ne peux qu'apprécier! le rythme est intense, les descriptions sont très bien faites, on adore les personnages, bref j'ai adoré ce livre!
Lien : https://lacroquelivres.wordp..