Leslie Heliade n'en est pas à son premier livre. Autrice de nouvelles, mais aussi d'un roman se déroulant en Inde, elle nous propose cette fois un récit fantastique sur fond de jeux-vidéos basés sur la réalité virtuelle.
Nous suivons l'aventure d'Oriane, une jeune dessinatrice de bande-dessinée qui voit sa vie chamboulée lorsque son petit-ami depuis plusieurs années, la quitte sous prétexte qu'elle n'a pas mûri et, donc, qu'ils ne se correspondent plus. La jeune femme se morfond, ne comprenant pas les reproches qui lui sont fait – que peut-il bien y avoir de mal à aimer jouer aux jeux-vidéos ? de fil en aiguille, elle s'immerge dans le jeu Ultimaland 15 … Et, là, les ennuis commencent lorsqu'un voleur, Serrure, débarque dans sa vie.
La Clé d'Oriane mêle fantastique, un soupçon de science-fiction, et un brin d'humour.
Leslie Heliade nous propose des personnages attachants, qui ont chacun leur propre histoire, background, psychologie. Ce ne sont pas des protagonistes lisses qui subissent l'intrigue en elle-même : « je dois aller de mon A à mon Z C'est tout. » du moins, je pense surtout à Oriane et Serrure. D'autres personnages secondaires entrent en scène et sont moins approfondis, ce qui peut être normal. Ça ne gêne néanmoins aucunement à la lecture, ni à la compréhension du texte et des interactions. Nous restons surtout centrés sur le duo principal.
Oriane est un personnage qui évolue au gré et au fil de l'histoire. Nous prenons plaisir à la voir se métamorphoser, sortir de son cocon pour vivre une aventure « IRL ». C'est une jeune femme atypique, avec son style gothique, ses ongles pointus et sa chevelure que pourrait envier Sissi l'Impératrice.
Au vu du thème « jeux-vidéos », il faut admettre que le livre s'adresse un public ayant au minimum quelques références pour mieux en comprendre le sens ou même, les évocations qui y sont faites (type : Assassins's Creed, Mario Bross, Zelda, Final Fantasy, ect), ainsi que le jeux de rôle, avec les lancés de dé, les statistiques de personnages,, leurs classes ainsi de suite. A moins que le lecteur ait l'esprit ouvert et soit suffisamment curieux pour tenter l'aventure et mettre un pied dans cet univers.
Je remercie
Leslie Heliade d'avoir retranscrit au mieux l'ambiance et le système « jeux-vidéos », sans entrer dans les clichés populaires – démentis par les « puristes ». J'ignore si elle est-même une « gameuse » mais on devine la maitrise du sujet, ce qui rend l'histoire plus authentique et appréciable. Un petit « plus » bonus pour les titres des chapitres qui peuvent nous faire sourire ; « quand le virtuel symbolise le réel. » ou « quand le réel devient le jeu vidéo ».
Je la remercie aussi pour avoir écrit un récit fantastique sur ce thème avec fraîcheur, humour, et bonnes idées. Les situations plus cocasses les unes que les autres m'ont beaucoup amusées, l'immersion dans le virtuel aussi ; on s'y croirait. Même si, parfois, j'ai un peu regretté que nous ne nous y attardons pas davantage pour comprendre l'ampleur du jeu dans la vie d'Oriane et son talent In Game ; tout comme j'ai un peu regretté aussi un début rapide avec Serrure et Ultimaland, mais je n'en dirais pas plus ! A vous de le découvrir.
Une belle lecture qui peut plaire aux vétérans comme aux initiés du monde du Gaming, du fantastique et de la science-fiction.
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