Lewis Bonaventure, vient de débarquer de Martinique pour intégrer un internat. Quelques jours seulement après la rentrée, il est recruté par Léonore Risk, jeune dirigeante d'une organisation secrète qui a pour but de sauver le futur de la planète. Après une formation express, le voilà entraîné dans une première mission dangereuse...
Un roman d'espionnage au rythme effréné pour jeunes ados ! L'univers décrit est riche en gadgets technologiques dignes d'un James Bond et les trahisons, complots et rebondissements sont légions.
Je trouve les personnages attachants, chacun à leur manière. Bonaventure est courageux et son inexpérience le place souvent dans des situations inconfortables. Quant à Kévin, le seul ami a qui il a dévoilé son secret, on ne peut que l'apprécié dans sa naïveté et son amitié sans faille.
Un roman vraiment très chouette, distrayant et facile à lire qui devrait plaire aux lecteurs à partir de 10 ans.
Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo pour cette découverte faite dans le cadre de masse critique.
Envoyé par sa mère faire ses études en France, Bonaventure partage la chambre de Kevin, un ado un peu rustre qui aime l'intimider. Quelques jours après la rentrée, une étrange jeune fille le contacte à la sortie des cours. Dirigeante de l'agence SFN ! (Save the Future Now !) Léonore Risk souhaite le recruter et lui propose de débuter un entrainement d'arts martiaux. Ainsi débute sa formation d'agent discret. Mais Kevin les a vus…

Ce roman ado, à lire dès 12 ans, est un roman d'espionnage au rythme enlevé qui plonge le lecteur dans un univers technologique digne des meilleurs James Bond. D'ailleurs le roman est rempli de références à l'univers des agents secrets, que ce soit, Bond, Jason Bourne ou Ethan Hunt. Et comme dans tous les récits d'espionnage, les situations rocambolesques se succèdent dont les héros se sortent toujours, après mille péripéties, comme par miracle.
Mais malgré tout, c'est un roman qui se base sur des faits authentiques, la réalité dépassant parfois la fiction. Ainsi Egan Risk fait furieusement penser au milliardaire inventeur et promoteur de la Tesla et le sommet de Wurtemberg à la conférence de Bilderberg. Quant aux moyens mis en oeuvre pour déstabiliser son adversaire, voler des brevets ou empoisonner ses ennemis, il suffit de se servir dans les actualités internationales pour y trouver de quoi asseoir une histoire qui tient la route.

Les personnages sont attachants, notamment Kevin qui évolue au fil de l'histoire et perd son côté lourdaud pour un humour plus en finesse. le trio d'adolescents fonctionne bien, chacun apportant sa personnalité à la progression de l'intrigue.

C'est aussi un roman bourré d'humour qui devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs tant il est agréable à lire. Certaines ficelles sont un peu convenues mais cela reste un bon divertissement.
On attend la suite.

Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Scrinéo pour cet envoi.
Bonaventure vient de débarquer de Martinique pour étudier dans un collège proche de Paris, car ses parents, médecins veulent mettre toutes les chances de son côté pour qu'il puisse faire de brillantes études. Il est donc interne dans le lycée, et a pour camarade de chambre, mais aussi de classe, en 4ème C, Kevin, un gros lourdaud qui passe son temps à se moquer de lui et à lui chercher des poux.
Un soir de septembre, alors que Bona supporte tant bien que mal les premières baisses de températures, il est abordé par une jeune femme, Léonore Risk, qui veut l'embaucher dans son organisation secrète, Save the future now, dont le but est indiqué dans le nom, sauver la planète, rien que ça ! Léonore Risk est la fille d'un milliardaire, et star des réseaux sociaux. Problème pour Bona, Kevin les a vus, et il a bien du mal à lui cacher ce qui lui arrive… pourtant Léonore a exigé le secret.
Le premier quart du roman est consacré au recrutement et à l'entrainement de Bonaventure au sein de Save the Future Now. Puis les événements s'accélèrent, et de nombreux rebondissements interviennent, même si plusieurs sont très téléphonés je trouve. A force de facilités scénaristiques, on perd parfois en crédibilité, si tant est qu'un roman où le héros est un ado agent discret avec des accessoires à la James Bond soit crédible. Cependant, l'humour de Johan Heliot rattrape beaucoup, et au bout du compte on a un livre agréable à lire, pour peu qu'on ne cherche pas trop la petite bête. Car je suis persuadée que les révélations que j'ai vu venir, nombre de jeunes les verront aussi.
La plume de Johan Heliot est toujours un plaisir, même si cette fois-ci, son intrigue ne m'a pas emportée autant que ces romans adulte, ou que sa quadrilogie CIEL.
Bonaventure est un roman d'espionnage plein d'humour, un bon divertissement pourvu qu'on ne soit pas trop regardant sur les facilités de l'intrigue.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Bonaventure a quatorze ans. II vient de Martinique et il est interne au collège Jules-Ferry en banlieue à côté de Paris. II est approché par Leonore Risk, la fille du grand industriel, financier et philanthrope Égan Risk pour intégrer une société secrète, Save the Future Now ! - SFN! - qui emploie de jeunes gens comme agents secrets. Il est entraîné par le chauffeur de Léonore, Stanko, aussi entraineur des agents européens de SFN! Mais SFN! tombe dans un piège monté par l'ancienne compagne d'Egan Risk, Clara, représentante en Europe de la multinationale Best aux mains du machiavélique Vladimir Karloff. Bonaventure va devoir affronter son alter ego du camp ennemi, Anton, faire alliance avec son ami Kevin pour sauver Leonore kidnappée par sa propre mère.

Un court roman qui applique sans originalité ni fantaisie les codes du roman d'espionnage. L'intrigue surfe sur la mode actuelle des adolescents espions - Alex Rider, Chérub etc. - mais le roman n'a aucune ampleur. L'humour, indispensable au genre, est ici répétitif : le héros multiplie les allusions à James Bond et Ethan Hunt. La première fois peut prêter à sourire, la répétition lasse. Les aventures sont bâclées et tiennent en un ou deux paragraphes laissant un sentiment brouillon. le seul épisode à Hong-Kong tient en six pages ! de ce fait, l'illusion romanesque tient peu et nous avons l'impression d'un ouvrage de commande.
Johan Heliot est un auteur dont j'apprécie particulièrement le travail. La suite logique de cela est que je mets la barre haute quand je commence un nouveau roman de l'auteur. Si la plupart du temps ça n'a pas de conséquence sur mon avis, cette fois ce n'est pas à l'avantage de Bonaventure. J'attendais mieux, je suis déçue de ne pas avoir retrouver autant de pistes de réflexions que dans ces autres textes y compris ces autres textes jeunesse. Pas de point de départ pour affiner ses pensées dans ce roman mais on est face à un très bon divertissement. L'écriture est soignée, l'intrigue tient la route et l'aventure arrive à nous tenir en haleine sans tomber dans des facilités. le point fort de cette histoire sont les personnage. Bonaventure est un personnage principal complexe qui fonctionne et tous ceux qui l'entourent aussi. Chaque personnage est bien construit. J'ai beaucoup aimé le traitement des adultes dans ce roman. Trop souvent en jeunesse, les adultes sont inexistants ou des boulets plus qu'autre chose. Ici les adultes ont un rôle, tentent de protéger les jeunes et quand ils sont absents, c'est justifié : les parents de Bonaventure ne sont pas aveugles ou à côté de la plaque, ils ont mis leur fils en pensionnat très loin. J'ai passé un bon moment auprès de cet apprenti espion et des autres personnages, c'est une belle aventure même si j'aurai aimé un peu plus.
Bonjour. Tout'd'abord, merci à Babelio et aux éditions scrineo de m'avoir sélectionné pour cette masse critique.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir Lewis bonaventure, adolescent Martiniquais venu en métropole pour y faire ses études.
Il vit là une aventure que tout le monde aimerait vivre: être recruté comme agent discret (sa patronne préfère ce terme). Il vit, avec son ami Kévin (qui, il faut le dire, s' incruste bien près de bona pour tenter de se rapprocher de la jeune leonore, patronne de notre héros).
Un roman plein d'action avec des personnages attachants et une intrigue rondement menée. J'espère qu'il y aura une suite !
Lewis Bonaventure a quitté sa Martinique natale pour venir à Paris continuer ses études au collège. Il est rapidement débauché par SFN! (Save The Futur!) pour devenir un agent discret. Dès sa première mission, en temps qu'observateur, son jeune instructeur est enlevé sous ses yeux. S'engage alors un jeu du chat et de la souris et des coups bas avec leurs adversaires.

Ce roman est un James Bond pour ados sans le permis de tuer. L'action est continue, aucun temps mort pour le lecteur. le duo Bonaventure/Kevin fonctionne bien. Kevin d'écrit comme l'ami lourdaud est souvent de bon conseil et trouve des solutions.
Bonaventure Lewis, un ado martiniquais, quitte son île pour aller au collège dans la banlieue parisienne. Un soir après les cours, il reçoit la visite de la belle Leonore Risk, riche jeune fille d'un grand entrepreneur. Celle-ci va faire une proposition pour le moins intrigante à Bonaventure : devenir agent secret pour elle. Sa première mission se révèle un échec : l'agent avec qui il était se fait kidnapper devant ses yeux. Ainsi commence une aventure pleine d'action pour notre héro.

J'adore Alex Rider et devant mes yeux j'avais une sorte d'Alex Rider martiniquais. Donc forcément j'ai trouvé ça sympa et très rythmé. Mais le roman est peu original, et même un peu cliché avec les gadgets technologiques incroyables. Comme le dit l'auteur à la fin, il s'inspire de quelques faits réels et a donné un côté militantisme anti grosse entreprise et milliardaire qui veulent décider à la place du "peuple" à l'agence de Leonore qui est intéressant.
La fin est ouverte, y aura t'il d'autres aventures ? C'est un secret !

Roman reçu grâce à la masse critique Babelio. Critique publiée également sur mon compte Booknode et sur l'insta @labulledetim
Adepte des James Bond, Spy Kids et autres Mission impossible, faites place à Bonaventure Lewis dans une histoire pleine de rebondissements et de danger. Entre organisation secrète, adversaires coriaces, agents doubles et pièges en tout genre, préparez-vous à entrer dans un univers particulièrement attrayant.

Ce roman destiné aux enfants à partir de 12 ans ravira nos espions en herbe et leur permettra de passer un très bon moment de lecture. Ayant le triple de l'âge requis (hum sans commentaires), mais mon fils étant dans la bonne tranche d'âge, nous avons parcouru cette aventure à deux, désireux de savoir ce que chaque chapitre renfermé.

Et pour cela, l'auteur Johan Heliot a concocté un récit riche en surprise et en technologie futuriste. Son imagination débordante est une mine d'or qui fait des miracles sur ce roman. Mon fils a été particulièrement attiré par le contexte mis en place et de ce fait a rapidement refermé ce livre en me demandant de me procurer d'autres ouvrages de l'auteur. Ce que je vais m'empresser de faire puisque bien entendu j'encourage ce besoin de lire !

Bonaventure est un jeune homme courageux, loyal, parfait pour le SNF et si j'ai apprécié tous ses atouts il n'en reste pas moins que personnellement j'ai beaucoup aimé un des personnages secondaires. En effet, Kevin est un garçon qui évolue tout au long de l'histoire et qui m'a beaucoup touchée. Je l'ai trouvé finalement gentil presque vulnérable à certains moments et absolument hilarant juste avant l'épilogue. le trio qu'il forme avec Bona et Léonore marche vraiment bien et donne envie de les rejoindre dans leurs aventures.

Ce livre permet donc de passer un moment fort sympathique. L'âge recommandé est bon et j'irai même jusqu'à le proposer à mon autre fils de 8 ans. Pas seul bien évidemment, mais il pourrait totalement entrer dans notre rituel du soir, petit bout par petit bout, car les mots choisis et l'environnement dans lequel sont plongés nos héros restent accessibles au plus grand nombre.

Bonaventure Lewis fera le bonheur d'un de vos proches à n'en pas douter alors n'hésitez pas à vous le procurer.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Un roman jeunesse bourré d'action qui ne laisse jamais la place à l'ennui !

Je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman, au travers de ma participation au Club des Lecteurs de cette année. J'apprécie ce type de récit, où un collégien change de vie, passant de la routine habituelle à une existence trépidante. Comme si cette possibilité était ouverte à tous, et fera rêver les petits comme les grands…
Lien : https://www.acaniel.fr/bonav..