3,7

Roman dystopique jeunesse qui ne présente rien d'original (tout a déjà été vu auparavant), c'est au roman Nox : Ici-bas d'Yves Grevet que ça m'a le plus fait penser (mais j'ai nettement préféré celui de Grevet). Il s'agit encore une fois d'une sélection à l'âge de 16 ans où des ados sont sélectionnés (ou pas) et divisés en castes (les privilégiés, les pauvres qui feront le dur labeur), c'est encore une fois une histoire d'amour entre deux jeunes qui seront séparés par cette sélection. On suit en parallèle (c'est aussi la mode ces derniers temps) les deux jeunes qui reprennent tour à tour la narration. le tout traîne un peu en longueur mais peut présenter un intérêt pour un jeune lecteur qui n'a pas beaucoup expérimenté ce genre.

Ce livre se nomme « Les amants du Génome » , il est écrit par Johan Heliot.

La première partie du livre m'a particulièrement intérressé car tout le suspens du livre y est développé et j'ai facilement réussi à me plonger dans l'histoire.
En revanche, je trouve que le suspens n'est présent que dans les 100 premières pages, autrement dit dans le premier tire du livre. J'ai trouvé dommage que les personnages n'évoluent plus à partir de ce point de rupture.
De plus ; je trouve que l'histoire manque de rebondissements et que la trame n'est pas assez recherchée.
En effet, à mes yeux, trop d'actions sont prévisibles n'ont aucun impact sur le reste de l'histoire. Les péripéties que vivent les personnages ne m'ont pas passionné. En revanche, j'ai beaucoup aimé la technique de narration de l'auteur : le changement de point de vue m'a plu.
Ainsi, j'aurai bien aimé que le livre comprenne un peu plus d'actions décisives pour l'histoire, et j'aurai voulu observer une constante évolution des personnages principaux.

Un livre à conseiller à ceux qui aiment les livres tranquilles.

Louis B 3°B
Les amants du génome est un roman qui fait partie du défi Babelio. Je me réjouissais à l'idée de le lire car je pensais que l'histoire allait me plaire. Malheureusement, je n'ai pas été pleinement convaincue.
Tout d'abord, le scénario n'a, de mon point de vue, rien d'original. Il s'agit encore une fois d'une sélection à l'âge adolescent. Ici, Orphée, issu d'un milieu plus que modeste, est retenu pour vivre dans l'Enclave, qui se veut être le paradis sur Terre, tandis que Irdiss, jeune fille de bonne famille que tout prédestinait à briller, se voit déclassée. L'auteur nous invite à suivre leurs destins parallèles, tout en nous faisant réfléchir sur la problématique de la jeunesse éternelle.
J'ai particulièrement peu apprécié le style d'écriture de Johan Heliot, notamment sa façon de "vouloir créer du suspense" en annonçant vaguement la suite, avec ses phrases exclamatives en fin de paragraphe. J'ai trouvé cela insupportable, bien trop répétitif. Et cela m'a donné l'impression d'être prise pour une imbécile.
Bref, l'histoire traîne en longueur donc je me suis ennuyée. Ce ne sera assurément pas mon coup de coeur du défi !
J'ai moyennement apprécié ce livre. En effet, il décrit une situation qui peut être réelle. L'éloignement de deux personnes à cause de leurs orientations. Je pense que c'est une cause fréquente dans des relations. Néanmoins c'est une longue histoire sur plusieurs années qui est parfois difficile et lassante à lire.

Célia 4C
C'est l'histoire d'Idriss et Orfée qui sont tous les deux en classe de terminale. Ils sont amoureux. Ils vont passer un examen très important à la fin de l'année pour accéder à l'Enclave, qui est une ville ultra protégée et avec un confort exceptionnel.Mais l'un d'eux va le réussir et l'autre non. Que va t-il se passer après l'examen pour nos amoureux ? A vous de le découvrir ...
J'ai moyennement aimé ce livre car beaucoup de parties sont longues surtout la deuxième partie qui est après la sélection.
Paul L
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, mais il n'était pas nul non plus. Il était plutôt long à lire, ce n'est pas pour autant que l'histoire de Irdiss et Orphée ne m'a pas touchée. C'est une histoire dont on a l'impression de faire partie et on a l'impression de vivre tous les moments avec eux. Mais à des moments de l'histoire, je me suis un peu ennuyée et il y avait des choses que je ne comprenais pas du tout. Il y a certains passages que j'ai beaucoup aimés et d'autres pas du tout. Même si je n'ai pas trop apprécié ce livre, pour les personnes aimant les histoires d'amour, c'est un livre à lire.

Sana, 2nde BPGA
Ce commentaire est rédigé quelques jours après la fin de la lecture, afin d'avoir les idées plus claires.
Je pense que ça a déjà été dit, mais ce roman ressemble à une fragile reprise de Roméo et Juliette, sauf que c'est n'est pas leur famille mais une personne qui souhaite voir cet amour détruit.
Je l'ai lu en deux fois, la première jusqu'à la fin de la partie I, puis le reste.
C'était difficile de continuer, car pour moi cet amour aussi rapide qu'une passion passagère est destiné à prendre fin en quelques pages. Lorsqu'on apprend le plantage de la part du père, on se dit que tout est fini.
Mais non.
En fait, ce roman sonne légèrement faux car le décor est planté autour de cet amour, mais cet amour sonne faux... Vous suivez ?
En bref, cette lecture imposée était simple et distractive, mais pas marquante.
Bonne lecture, certains l'on adulé :)
Un nouvel opus d'un de mes auteurs préférés, je me lance.

Ce roman est une réécriture du mythe d'Orphée et d'Eurydice. L'enfer dans le roman est un monde post-apocalyptique où règne le spersmog irrespirable et où les classes populaires triment et vivent dans des conditions déplorables alors que l'élite profite de l'Enclave, zone verdoyante à l'air filtré qui bénéficie de toutes les avancées technologiques.

Orfée et Irdis, à l'orée du récit, ont tous les deux 16 ans, ils se rencontrent à un test de sélection pour entrer dans l'Enclave et tombent amoureux. Ils sont persuadés d'être tous les deux admis car tous les deux sont brillants . Or, voilà que le jeune homme réussit mais non sa dulcinée. Ils sont ainsi séparés mais tentent néanmoins de vivre leur amour.

Les chapitres donnent en alternance la parole à Orfée puis à Irdis : on voit ainsi la destinée de chacun dans l'Enclave et en dehors. En effet, le roman recouvre des années et des décennies de vie des amants malheureux et offre donc à la fois un roman dystopique plutôt efficace et une belle histoire d'amour dramatique. le suspens réside dans le fait qu'on se demande quand Orfée retrouvera son Irdis, malgré les obstacles mis sur sa route par Yaëlle.
Au final, pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur mais une lecture néanmoins agréable.

A partir de 14 ans
Roman efficace mais pas très original... Se lit avec plaisir, se referme de même.