3,7

J'ai piqué ce livre dans la bibliothèque de ma fille pour remplir une catégorie d'un défi . Honnêtement, c'est un peu à reculons que j'ai commencé cette lecture. Mais au final , c'est une belle surprise!
Je pense que la belle histoire d'amour impossible a beaucoup joué dans mon ressenti.
L'histoire se déroule dans un monde futuriste et au début Orfée et Irdiss sont deux adolescents de 16 ans en terminale au lycée et aussi et surtout opposés socialement.
On va suivre leur évolution sur plusieurs années, l'un ayant réussi la Sélection et l'autre pas .
Ce qui m'a plus aussi c'est que le roman est court ( - de 300 pages) avec une construction originale et un scénario qui a su me captiver jusqu'à la dernière page.
De plus , l'écriture est simple, fluide , plaisante.
Bon moment de lecture.
L'amour peut tout faire: Orfée et Irdiss le prouvent avec beauté dans ce monde si compliqué qu'est le leur.

Même avec les obstacles qu'ils ont endurés, il n'ont jamais vraiment cessé de s'aimer.
Les amants du génome, de Johan Heliot, est une histoire futuriste qui relate la vie de deux adolescents, Orfée et Irdiss éprouvant l'un et l'autre de fous sentiments amoureux. Les deux sont des élèves brillants rêvant de devenir citoyens de l'Enclave et, par conséquent, faire partie de l'élite. Malheureusement, il semblerait que le destin ne leur soit pas toujours favorable…En effet la Sélection, qui est un examen de fin de scolarité, finira contre toutes attentes à séparer les deux amants. Lorsque l'un des deux rejoindra l'Enclave et étudiera le principe de Vie augmentée (qui a pour but, comme son nom l'indique d'allonger la vie humaine), tandis que l'autre peinera dans sa vie professionnelle et devra se relever de plusieurs fatalités et « coups durs » …
Ce livre paru aux éditions SYROS en 2016, peut véritablement être qualifié de dystopie ! L'auteur nous plonge dans un univers aux allures sombre qui regorge de problèmes politiques et environnementaux. En effet, la pollution asphyxie les citoyens, les Naturels et les Augmentés (ce sont les citoyens de l'Enclave ayant bénéficié de la Vie Augmentée) sont en conflit, les citoyens de l'Enclave se sentent menacés… Une véritable question se pose tout le long de la lecture de ce livre, une vie éternellement longue est-elle désirable ?
Bien que très peu ‘'fan'' de ce genre d'histoire, j'ai apprécié la lecture de ce livre. L'auteur arrive très vite à nous plonger dans l'ambiance du l'histoire. Par exemple, lors du moment de la Sélection, j'ai vraiment été impatiente et déçue pour les personnages ! L'auteur arrive également à nous faire changer d'avis au fil des pages… En effet, au début du livre, on nous expose un concept comme positif, mais au fil de la lecture il perd de la valeur et prend une tournure obscure… Il est aussi question d'une histoire d'amour impossible et terriblement tragique, qui m'a tenu en haleine tout le long du roman.

Lisa Mer.

-----------------------------------------------------------------

Une histoire touchante

Dans un monde futuriste où la pollution est omniprésente, Irdiss et Orphée, deux adolescents du même âge s’apprêtent à passer l’épreuve de la Sélection. Celle-ci consiste à sélectionner les élèves les plus doués par le biais d’un examen. Les élèves choisis auront l’opportunité de travailler dans l’Enclave, un vrai paradis sous dôme où ils devront notamment trouver des remèdes pour lutter contre la misère et la surpopulation qui règnent dans la vile d’Europolis. Très vite, les deux adolescents vont tomber amoureux et n’arriveront plus à se séparer. Cependant, ils seront contraints à vivre loin l'un de l’autre car les résultats de la Sélection, annoncent qu’Orphée a réussi alors qu’Irdiss, bien que dotée d’une intelligence remarquable, a échoué.

J’ai bien aimé ce livre tout d’abord parce qu’il nous relate l’histoire d’un amour touchant bien qu’impossible. Les deux amants font désormais partie de deux clans ennemis, Orphée apparient aux Augmentés alors qu’Irdiss appartient aux Naturels. En effet, Orphée, qui travaille dans l’Enclave, a l’opportunité d’avoir accès à un remède de Vie Augmentée qui peut lui permettre de vivre éternellement mais pas seulement. Ce remède empêche la croissance et « condamne » donc la personne à vivre toute sa vie avec le même âge. De son côté, Irdiss est contrainte à travailler dans une usine où les conditions de vie s’aggravent de jour en jour. Si la position d’Orphée est idéale, celle d’Irdiss est de plus en plus misérable.
L’auteur raconte les faits en alternant les récits d’Irdiss et d’Orphée. C’est donc à travers leurs points de vue respectifs que nous découvrons leurs conditions de vie. De plus, nous pouvons suivre l’évolution de ce couple au fil du temps grâce à la présence de parties s’intitulant « Avant la Sélection », « 4 ans après la Sélection » ou encore « 17 ans après la Sélection » Je trouve cette démarche très intéressante car l’auteur nous relate les choses essentielles.
Concernant l’intrigue, elle est très bien menée et de nombreux rebondissements sont présents. Plusieurs réflexions peuvent apparaitre tout au long du roman. Ainsi nous pouvons nous demander si les sciences peuvent toujours être la solution aux problèmes humains ou si la vie éternelle est souhaitable.
Ainsi je vous recommande vivement la lecture de ce livre !

Margaux
***************
Distopie…
Irdiss et Orfée vivent dans une Europe du futur où le ciel est masqué par le Permasmog, un nuage de pollution surdimensionné ; où le monde ouvrier souffre énormément et où la population a explosé. Dans cet univers sombre et sans espoir, le seul moyen de s’assurer une vie agréable loin des quartiers lugubres d’Europolis est de passer la Sélection. Cet examen se déroule à la fin de la scolarité, si le système n’a pas décidé d’envoyer travailler les élèves aux notes trop basses. Le but de cette Sélection est d’être accepté dans l’Enclave, un paradis créé pour les chercheurs et scientifiques, en vue d’améliorer les conditions de vie d’Europolis et surtout la longévité de ses habitants. Nous retrouvons donc Irdiss, fille comme il faut, véritable tête de la classe et issue d’une famille très aisée, ainsi qu’Orfée, passionné de génétique, excellent élève travaillant d’arrache-pied pour avoir une chance de sortir sa famille de la misère. Ces deux personnages vont tomber amoureux avant la fameuse Sélection, ce qui va bouleverser Yaelle, la meilleure amie et « Sœur de Quartier » d’Orfée. Nous allons suivre leurs péripéties avant, pendant et surtout après la Sélection… Orfée, lui, aura sa place dans l’Enclave avec Yaelle, tandis qu’Irdiss sera séparée de lui à cause de son échec !
Directement plongée dans le vif du sujet, l’univers du livre m’a surprise dès la première page… Sa noirceur et le désespoir qui en émanait rendaient le contraste avec le rêve de l’Enclave encore plus marquant… Le fil conducteur de l’histoire se déroule avec un rythme plaisant aux travers des yeux de ces deux amants dont le destin est, on le sent dès le début, tragique. J’ai été agréablement surprise par tous les retournements de situation de l’intrigue ! Ils donnaient de la fraîcheur à cette histoire d’amour un peu niaise à mon goût et de l’intérêt aux actions des personnages. La fin du livre surprend et nous laisse avec une sensation étrange, une sorte de mélancolie… Les sentiments passent aisément du papier au lecteur, on suit les joies et les coups durs que subissent les héros de cette fiction… En outre, un roman tout-à-fait plaisant, même pour ceux n’appréciant pas particulièrement la science-fiction !
Justine W
Orfée et Irdiss deviennent fou amoureux l'un de l'autre pendant la période la plus importante de la vie : la Sélection. Tous les lycéens souhaitent rejoindre l'Enclave , un lieu paradisiaque. Mais malgré leurs efforts, seul Orfée et Yaëlle, sa meilleure amie réussissent à rejoindre l'Enclave tandis qu'Irdiss travaille dans l'U31. Plus les années défilent, plus leurs relations deviennent difficiles laissant place à la tension de la société entre enclavés et le reste de la place de la population .
Ce livre m'a plus parce que je le trouve intéressant. Il donne le point de vue de deux personnages qui sont totalement opposés socialement. Cela pourrait aussi faire réfléchir sur la société présentée par l'auteur. Néanmoins, ce genre de livre est assez classique. C'est surtout l'intrigue qui donne son charme. C'est un très bon livre pour s'évader. Je le recommande à ceux qui aiment la science-fiction et les histoires d'amour.

Adam .L
Ce livre m'a tout d'abord attiré par sa couverture à l'aspect original et moderne. Les noms des personnages principaux ont des références mythiques, ce qu'y m'a beaucoup plu (Orfée, ou Orphée dans la mythologie grecque, et Irdiss, nom ressemblant un peu à Eurydice, la femme du héros). le cadre futuriste est bien rendu, très réaliste et on ne se perd pas. L'histoire est un peu triste. La majorité du récit se déroule sans grand heurts, Les amants ont été séparer, chacun poursuit sa vie chacun de son côté c'est assez prévisible. Mais à la fin, quand apprend que tout est la faute à une injustice fomentée en partie par Yaëlle, on a l'impression que les héros ont gâché leurs vies. Mais d'un autre côté, que ce serait-il passé si les rôles avaient été inversés ? Le débat est sans fin !
Artémise

Attirée d'abord par la couverture particulière, j'ai été captivée par l'univers futuriste qui est imaginé dans ce roman. Je trouve que l'on peut y voir un message de prévention contre la pollution.
J'ai pourtant été assez déçue par le déroulement de l'histoire et surtout sa fin ... Je trouve cela dommage de sauter directement plusieurs mois, voire années, sans pour autant que les sentiments d'Orphée pour Irdiss ne changent, alors que cela n'est pas réciproque puisque Irdiss finit même par avoir un enfant.
La fin m'a particulièrement déçue : que l'on apprenne qu'à cause de la non sécurité des ordinateurs, la vie d'Irdiss a été "ratée", parait totalement absurde ! De plus, penser que tout cela n'a été réalisé qu'à cause d'une histoire d'amour parait une justification un peu facile ...
Célestine
Critique de Thaïs : " J'ai trouvé que ce livre était très bien malgré l'amour qui relie Orfée et Indiss qui était pour moi trop rapide, car au départ ils ne se connaissaient presque pas, et tout d'un coup, ils sont fous amoureux l'un de l'autre, mais sinon le livre était très bien. J'ai été surtout surprise des choix pris par ces deux personnages au fur et à mesure du temps et de leurs changements de personnalité. Et à la fin, quand ils se retrouvent après de LONGUES ANNÉES, j'étais soulagée qu'ils puissent être de nouveau ensemble. *et dire que tout ça aurait dû être l'inverse!* Je lui mets l'appréciation de quatre étoiles sur cinq. "
Ce livre raconte l'histoire de Orfée et Irdiss. Ils vivent tous les deux dans une société très différente de la notre. le but ultime de chaque adolescent est de réussir le test qui est donné lors de leur toute dernière année d'école pour pouvoir rentrer dans l'Enclave. L'Enclave est un endroit magnifique où vivent et travailles les personnes les plus intelligentes.
Orfée et Irdiss tombent amoureux l'un de l'autre lors de l'année du test. Ils espèrent réussir le test ensemble pour aller à l'Enclave et vivre heureux à deux.
Orfée est un jeune homme dont la famille est pauvre. Irdiss fait au contraire partie des plus riches (mais pas de ceux qui vivent à l'Enclave).
Leurs avenirs semblent tout tracés mais comment vont-ils faire si seul l'un d'entre eux réussi le test ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire n'est pas racontée uniquement sur quelques temps mais sur des années entières. On suit l'histoire d'Orfée et Irdiss depuis l'année du test jusqu'à la fin de leur vie. le fait de voir l'évolution des personnages nous permet de les comprendre mieux. Les personnages changent énormément au fil du livre pourtant ils tentent de se raccrocher l'un a l'autre. Leurs vie sont l'exact opposé l'une de l'autre, ils vont parfois avoir des idées très différentes mais il ne vont (presque) pas cesser de se battre l'un pour l'autre.
Beaucoup de personnes trouvent qu'il s'agit d'un remake de Roméo et Juliette mais je ne suis pas vraiment d'accord. Certes c'est une histoire d'amour impossible mais il n'y a pas que cela. Ce livre nous montre ce qu'il pourrait advenir de l'humanité si nous cherchons la vie éternelle.
Je conseille de lire ce livre aux adolescents et adultes.
(Morgane)
Un bon livre pour adolescents ! je le conseillerai à ma soeur de 13 ans sans aucun doute. Mais pour moi il manque des petites choses pour que ce soit un coup de coeur.

Si j'ai aimé le sujet, l'idée, les thèmes abordés qui quand on lit entre les lignes nous renvoient à de nombreuses situations actuelles -- on peut même y voir des mises en garde intéressantes -- et la belle histoire impossible entre les deux protagonistes, j'avoue avoir été déçue par le manque d'informations à propos du contexte historique et politique.
Sans cesse mon esprit revenait à des questions pratiques concernant les usines, la gestion des arrondissements... pour moi ce n'était pas clair et donc pas cohérent.

L'auteur a choisi de nous raconter cette histoire en un tome unique. Je pense qu'il aurait pu se permettre une trilogie où l'histoire aurait été encore plus décortiquée ! Alors bravo de ne pas avoir cédé à des possibles sirènes commerciales ;)

J'avoue avoir eu surtout du mal avec la "soeur de quartier". Vraiment. Ces trois mots m'ont agacée du début à la fin....
Quant à l'émotion, j'ai été réellement touchée par le geste de la mère d'Irdiss quand elle donne le collier à Orphée. A part ça, pas de papillons dans le ventre. Pour une romance c'est dommage.

Mais je le répète, mon exigence est peut être liée à mon âge !
Les amants du génôme, c'est l'histoire d'amour d'une vie entière. Une histoire d'amour entre deux individus mais aussi entre tous les hommes qui peuplent Europolis et qui ne peuvent se résigner à la vie qu'on veut leur imposer. le roman se lit quasi d'une traite et la chronologie est intéressante et précise, elle change de ce qu'on voit d'habitude et a un réel intêret dans le déroulement de l'histoire. L'intrigue et le schéma de développement restent cependant simples et assez traditionnels mais ça n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture.

Je conseille ce roman aux novices du genre qui ont un peu de mal à se lancer dans la science-fiction.
Par Gribouille
Immersion en un monde scientifique où il faut se battre pour vivre ses rêves. Ce livre se lit très bien, facilement, sûrement grâce aux changements réguliers de points de vue et d'époques. C'est une belle histoire d'amour, qui porte sur la réflexion de ses propres choix : l'âme soeur ou la carrière ?
Je vais maintenant parler des différents personnages. D'abord : Orfée. Un vrai romantique. Il est motivé pour ses débuts à l'Enclave, et il renvoie à la dynamique apportée par les jeunes dans notre société.
Ensuite : Irdiss. Elle est la persévérance, l'engouement et l'intelligence. Elle fait (alerte spoil) une très bonne mère pour Jany, un personnage adorable. Je lui ai d'ailleurs imaginé sans peine une mignonne petite frimousse.
Martin est aussi un personnage qui apporte au livre un tas de rebondissements (je ne m'étalerai pas sur le sujet pour éviter la profusion de spoilers).
Puis : Egan. Bien qu'on ne connaisse quasiment rien de lui, il a pourtant une place importante et il apporte du pep's !
Voilà pour les personnages, passons au déroulement de l'histoire. J'ai aimé la variété des lieux, le fil des rebondissements de l'intrigue. le mystère est tenu jusqu'à l'épilogue ! (Mais je vous laisse lire ça de vos propres yeux ! 😉 )
Enfin, je remercie Johan Heliot pour sa belle écriture, très agréable, et son imagination débordante qui lui a permis de créer tout cet univers !
Je conseille ce roman pour les ados de 13-14 ans.
Bonne lecture ! ♥
Lien : https://griboulire.home.blog..