3,7

Une histoire d'amour futuriste dans un univers dystopique qui se lit comme une réécriture lointaine du mythe grec Orphée et Eurydice. Nos deux héros s'aiment mais très vite ils seront condamnés à ne pas vivre ensemble car l'un a réussi la Sélection et l'autre non. le temps passe, on voit comment, année après année, chacun évolue et comment ils essayent d'échapper à l'irrémédiable séparation. C'est émouvant et touchant.
A l'histoire d'amour se conjugue une ambiance de lutte où ceux de l'Enclave doivent faire face à la colère de ceux qui n'y habitent pas.
Les Amants du génome propose en moins de 300 pages une histoire complète, ambitieuse et efficace, à la construction originale et intelligente. Les destins des deux amoureux se croisent sans cesse de leur adolescence à leur vieillesse, permettant à Johan Heliot de montrer l'évolution de son univers au fil des années sous un regard de plus en plus cauchemardesque.
Un roman aux thèmes banals que l'auteur à su s'approprier et transformer de façon singulière.

Lien : http://www.lirado.fr/amants-..
Au départ, je n'ai lu que le résumé que nous proposait l'auteur et j'ai été de suite convaincue par sa proposition de romance dystopique. Les prénoms très originaux des personnages principaux m'ont donné envie d'avoir plus de détails sur eux et l'univers qu'a imaginé cet écrivain m'a directement incitée à choisir cet ouvrage. Fort de ses différents chapitres qui donnent successivement la parole à Orphée puis à Idriss, ce livre a toujours quelque chose à vous apprendre. Vous aurez donc un rythme de lecture plutôt intense et rapide. Je peux dire que je me suis accrochée à ma lecture du début à la fin, je ne pourrai d'ailleurs pas vous citer un élément que je n'aurai pas apprécié dans cette histoire. J'imaginais cette aventure comme un film, c'est pour vous dire à quel point je réussissais à m'imprégner de l'ambiance d'Europolis et des personnages dans leur ensemble. Tout est bien ficelé et bien expliqué au fur et à mesure, ainsi nous pouvons comprendre tous les aspects de cet univers. Au final, tout ceci nous amène à devoir prendre du recul sur ce scénario que pourrait connaître un jour notre propre monde (environnement, climat, pollution) ainsi qu'au niveau des avancées de la science et aux conséquences des injustices par rapport aux différentes classes sociales.

Habituée des dystopies, j'ai fait confiance à mon intuition et j'ai foncé purement et simplement. Je vous invite à faire de même si vous êtes fan de ce genre littéraire et encore plus si Johan Heliot est un auteur que vous ne connaissez pas. Sa plume est très simple, très directe et on peut le dire, il sait aller à l'essentiel. Bref, restez au taquet car il pourrait bien encore nous réserver de belles surprises à l'avenir🙂
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Je dois vous dire tout de suite que ce roman me réconcilie totalement avec la science-fiction. Après plusieurs déceptions dans le genre j'étais presque résignée à me dire que ce n'était pas fait pour moi. Et quand j'ai lu le résumé du roman de Johan Heliot j'ai vraiment eu envie de retenter le coup et je peux vous dire que j'ai bien fais.

Les amants du génome est un roman qui m'a captivée, j'ai été happée par l'histoire d'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Une fresque romanesque émouvante. Un monde futuriste mais qui vous le verrez n'est pas si différent du nôtre.

Irdiss et Orfée tombent amoureux juste avant la Sélection. Un examen très important qui déterminera si ils pourront intégrer L'Enclave. Un monde où vivent les gens les plus érudits dans le but de trouver des solutions à des problèmes de société, surpollution, les maladies et la pauvreté. Les habitants de l'Enclave peuvent aussi prétendre au traitement de vie augmentée pour vivre éternellement...

Mais tout ne se passe pas comme nos deux héros l'avaient prévus. Orfée passe l'examen avec brio tandis qu'Irdiss est recalée. Leur relation va continuer, mais elle va se heurter à de nombreux obstacles...

Un roman mené d'une main de maître, un scénario captivant et intelligent traitant de thèmes très intéressants. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me transporte autant dans une histoire de fiction.

Avec une narration à deux voix on découvre ce que chacun de nos héros vivent et ressentent séparés l'un de l'autre dans un présent si différent. Irdiss affronte la pauvreté et survit tant bien que mal tandis qu'Orfée découvre la vie dans l'Enclave avec le traitement de vie augmentée... Mais attention entre rêve et réalité les choses ne semblent pas être aussi idylliques.

Le roman se passe sur plusieurs décennies, les émotions que j'ai ressenti n'ont fait qu'augmenter à mesure que j'avançais dans le récit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Irdiss et Orfée, leur couple a fait battre mon coeur et j'ai souffert en même temps qu'eux. Les personnages secondaires sont très intéressants. Yaelle, une amie d'Orfée a un rôle très important et même si j'avais un peu deviné certaines choses à propos d'elle cela n'a pas gêné ma lecture.

La plume de l'auteur est excellente, elle m'a vraiment transportée dans cet univers parallèle, dans ces deux mondes apocalyptiques. J'ai adhéré à tous les choix qu'il a fait pour ses personnages, j'ai terminé le roman pleine d'émotions. J'ai vécu une aventure formidable avec Les amants du génome.

Un roman qui s'adresse aux adolescents mais qui divertira aisément les adultes.

En bref, les amants du génome est une fresque romanesque qui nous conte l'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Il transmet un très beau message et nous prouve que par amour nous sommes prêts à tout malgré les choix que l'on fait dans la vie.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Irdiss et Orfée sont deux adolescents qui vivent à Europolis, touchée par la surpollution et la misère. Ils sont très amoureux et ont des rêves pleins la tête. En particulier celui d'intégrer l'Enclave, une zone privilégiée dans laquelle des scientifiques cherchent des solutions pour sauver la population. Ce serait aussi pour eux l'occasion de profiter du traitement de la Vie Augmentée, qui leur permettrait de partager un amour éternel. Mais pour cela, il leur faut briller lors de l'examen appelé la Sélection. Malheureusement, les deux amoureux sont contraints de prendre des chemins différents...

Orfée, lui, a grandi dans les basses classes. Irdiss, dans une famille plus aisée. Tous les deux ont travaillé dur pour espérer réussir la Sélection. Ils sont fous l'un de l'autre, mais sont un peu comme des amants maudits. Contre toute attente, nos deux héros évoluent dans des classes encore très éloignées après la Sélection. C'est à travers leur point de vue respectif que nous découvrons leurs conditions de vie. Leur amour semble plus fort que tout et j'ai trouvé ça très beau et touchant. Même séparés, la flamme est toujours là. Plus vive que jamais.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que nous suivons ces deux amants au fil des années et j'ai trouvé la démarche très intéressante. le roman est divisé en plusieurs parties : avant la Sélection, 4 ans après la sélection, puis de nombreuses autres années plus tard... On y découvre comment la situation évolue à la fois au sein de l'Enclave et à Europolis, et ce, sur une très longue période. On gagne donc en maturité et en réflexion, puisque nos personnages vieillissent et doivent parfois faire face à des choix difficiles.

Finalement, ils vivent dans une société impitoyable, dans laquelle les tensions sont de plus en plus nombreuses et on se demande jusqu'où ça va aller. C'est un vrai plus de mettre les pieds dans chaque "camp" avec Irdiss d'un coté et Orfée de l'autre. Les voir tous les deux se battre pour un monde meilleur. Surtout lorsque la population se révolte face à l'élite que représente l'Enclave. L'Enclave ne tient pas ses promesses et fait preuve d'égoïsme en ne préservant que son petit monde...

Verdict : Un quasi coup de coeur pour cette petite dystopie qui va au bout des choses. En un tome unique, c'est assez bluffant et la lecture a été très agréable. Je ne peux que vous recommander les romans de Johan Héliot, tous plus originaux et passionnants les uns que les autres.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Dans ce roman, les points de vue alternées d'Orfée et d'Irdiss affinent la compréhension de l'histoire et permettent au lecteur de se situer de chaque côté, augmentés et naturels.
Lors de leur année de "Sélection" (grand test qui détermine qui va travailler dans l'enclave paradisiaque de Carmin) Orfée et Irdiss tombent amoureux, mais le problème c'est qu'Orfée va réussir le test et partir vivre dans l'enclave et faire partie des privilégiés alors qu'Irdiss échoue et subit même le déclassement qui va l'envoyer à l'usine.
Leur amour peut-il survivre à cela ? Et le fossé qui se creuse entre augmentés (ceux qui bénéficient du sérum pour bénéficier d'un allongement de vie en bonne santé) et naturels.
Un très bon roman de science fiction qui nous fait traverser toute une vie et réfléchir à ce qu'est l'humanité.
A lire !
Les amants du génome

Jhoan HELIOT

Dans un monde futuriste, un lieux nommé l'enclave parait être le paradis ,pour y aller,il faut réussir une batterie d'examens...2 jeuns tombent amoureux l'un de l'autre mais 1 seul des 2 parviens a intégrer l'enclave,l'aventure commence...

J'ai bien aimer le lieux , le principe mais les histoires d'amours c'est pas trop mon truc , pour moi,ca manque d'action de voyage et d'aventure

Théo.B

C'est l'histoire de deux personnages qui se prénome Irdiss et Orfée .C'est l'année la plus importante de leur vie ,celle de la séléction . Pour intégrer leur rêve, l'Enclave . Ils tombent follement amoureux. Mais malheureusement Irdiss échoue à l'Epreuve alors qu'Orfée l'a parfaitement réussie.

J'ai aimé ce livre car il est émouvant, très belle histoire mais un peu déçu à la fin (manque de rebondissements )

LounesN

Tous les lycéens d'Europolis, l'année de leurs 16 ans, passent la Sélection qui permet à l'élite de rejoindre l' Enclave, un paradis sous dôme où les esprits les plus brillants œuvrent pour trouver un remède à la sur pollution et à la misère qui touche la société entière. Orfée et Irdiss, jeunes amoureux de milieux très différents, espèrent rejoindre l'Enclave pour y vivre librement leur amour éternel grâce au traitement de vie augmentée qui leur permettra de rester jeunes. Or, le jour de la sélection, contre toute attente Irdiss échoue alors qu'Orfée est reçu.

D'habitude je n'aime pas les livres d'amour, mais là il s'agit d'un sentiment pur que rien ni personne ne peut détruire malgré tous les obstacles. Ce livre pousse aussi à se questionner sur la nécessité de préserver la nature et de ne pas chercher à tout prix à devenir éternel car ce rêve n'est pas sans conséquence.
Il y a beaucoup de rebondissements jusqu'à la fin. J'ai adoré...

Sébastien DB
Un roman époustouflant, qui revisite le mythe d'Orphée ! Un vrai plaisir de lecture ! le roman s'échelonne sur plusieurs décennies. Il commence peu avant la sélection, à la visite de l'enclave et lors de la rencontre entre deux adolescents de 16 ans Orphée et Irdiss. Tous les deux se voient alors rentrer dans l'enclave et vivre une passion dévorante ... mais Irdiss est recalée lors de l'épreuve de sélection, puis envoyée dans une usine ... alors qu'Orphée, avec sa soeur de quartier, intègre l'enclave. Petit à petit, le fossé se creuse entre les Naturels, et les Augmentés, à tel point que les deux entités arrivent à couper toute communication. Orphée et Irdiss vont tout faire pour lutter et se voir malgré la haine qui fomente entre les enclavés et les autres ... mais leur amour survivra-t-il à tout cela ?
Un roman qui met également en exergue les conséquences des manipulations non refléchies sur les êtres humaines, les tensions qui peuvent exister également entre les opprimés et ceux qui vivent dans les hautes sphères. Un roman de science fiction sensationnel, dans le sens où il s'étale sur toute une vie, il a l'avantage de poser les bonnes questions, et tous les éléments pour attirer les adolescents et jeunes adultes !
Un superbe roman recouvrant beaucoup de thèmes d'actualité qui m'a vraiment beaucoup touché tant je l'ai trouvé poignant et précieux. Un récit magnifiquement écrit sur fond d'écologie et de lutte sociale mettant en scène l'amour de deux adolescents sur une soixantaine d'année…

Le propos est terrible : la Terre est si polluée qu'elle ne peut accordée protection sous son dôme purifié qu'aux meilleurs élèves de chaque génération. Orfée et Irdiss pensent bien être de ceux la, surtout qu'il en va de la survie de leur amour. Mais Irdiss rate son examen d'entrée et se retrouve être recalée au rang de simple ouvrière. Orfée ne veut pas l'oublier, les années se succédant, ils mettront tout en oeuvre pour que leur amour reste intact, quel que soit leur combat…

J'ai aimé le mélange des genres, entre roman d'amour, roman ado, science-fiction, dystopie… Il est souvent difficile de maîtriser tous les sujets mais ici il n'y a pas de fausse note. L'histoire démarre assez rapidement, on est très vite pris par le mouvement et les péripéties s'enchainant, l'histoire devient captivante.

J'ai également terriblement apprécié le panel de personnages et surtout nos deux protagonistes centraux qui sont bien loin des caricatures et incarnent à la perfection le rôle qui leur est assigné. Au fil du temps et de leur évolution, rongé par le doute, l'éloignement, le remords, la tristesse. Toutes ces émotions sont transcrites de façon très réalistes et composent un paysage plein de vie et de justesse.

Découpé en chapitres plus ou moins long saisissant des tranches de vie de nos héros durant toute leur existence, ce livre se lit de façon très plaisante et permettra de réfléchir sur l'évolution de notre planète vers des sphères douteuses. Avis aux curieux : belle découverte.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Fabuleux ! "Les amants du génome" écrit par Johan Heliot en 2016 est un roman de science fiction exceptionnel .Les deux personnages principaux sont Orfée et Irdiss , deux lycéens qui tombent amoureux lors de l'année la plus importante de leur vie .
En effet c'est celle de la Sélection, test de fin de scolarité, qui leur permettra de vivre dans l'Enclave, le rêve absolu de tous les lycéens.
Pensez vous qu'il vont tous les deux réussir le test ? ( réponse dans le livre ). Joan Heliot nous transporte dans les pensées des deux amoureux l'un après l'autre.

J'ai adoré ce livre plein de rebondissement , "les amants du génome" est un récit captivant . Ca a été un veritable coup de coeur et j'avais l'impression d' être moi-même dans l'histoire d'Irdiss et Orphée. L'amour entre les deux personages n'a jamais cessé malgré les épreuves subites ce qui m'a profondément touché et bouleversé.
Je le recommande à tous les adolescents à partir de 14 ans et aussi les adultes qui aiment les histoires d'amour.

Citation p179:
"A ce titre, j'avais fini par lui révéler le secret de ma relation compliquée avec cet amant de l'Enclave dont l'existence attisait la curiosité de toute la chambrée.
La réaction de Raya avait été sans appel:
- Un Augmenté ! Tu déconnes, ma belle ?
-Il n'est pas comme les autres, je t'assure.
-Je l'espère pour toi. Mais permets-moi d'en douter. La preuve, il vit toujours de son côté du bouclier pendant que tu te morfonds dans cet arrondissement pourri.
-Tu aurais voulu quoi ? Que lui aussi subisse une dégradation ? Cela t'aurait paru plus juste qu'on en bave tous les deux ?
-La justice n'a rien à voir là-dedans. J'y vois avant tout une histoire d'amour un peu tordue, mais si passionnée... Vous formez vraiment un couple à part.
Une Naturelle et un Augmenté... de vrais amants du génome, ma parole !"

Clara M.