Un chef d'oeuvre qui rejoint les livres à emporter sur mon île déserte. Un 5 étoiles qui en vaut bien plus. Une nuée d'étoiles qui scintille encore en moi, illuminant mon coeur, réchauffant mon âme, constellant le panthéon de mes lectures. J'ai été, je suis émerveillée par ce livre. Un certain Bison ici présent parle de livre post-apocalyptique poétique. C'est exactement ça, avec l'ingrédient du Nature Writing en supplément. Et quel supplément !

Une pandémie a éteint quasiment toute l'espèce humaine et de nombreuses espèces animales. Presque la fin du monde. Depuis près de dix ans, Hig et son chien Jasper survivent dans le Colorado auprès d'un ancien aéroport, avec pour unique voisin Bangley, un taré de la gâchette. La règle de base, édictée tel un mantra, est simple et conditionne toute leur façon de vivre : tuer ou être tué. de son ancienne vie, il reste à Hig ses souvenirs, ceux surtout de sa femme Melissa, il lui reste son chien et son vieil avion avec lequel il survole le territoire afin de surveiller d'éventuels rôdeurs, survivants dangereux pour les deux hommes qui disposent en effet de réserves d'essence, d'électricité, disponibles et gratuits. Jusqu'à ce que... Qui disposent d'armes, d'un potager, de réserves de bois, de viandes et de poissons, autarcie d'un relatif confort, fruit d'une rigoureuse organisation, ainsi que de chasse et de pêche dans la nature environnante. Hig, au grand désespoir de Bangley, aide aussi des familles qui ont contracté la maladie du sang. Hig aussi rêveur, empathique, humain que Bangley est taciturne, sauvage, violent, tel un poisson dans l'eau en mode survival avec son rire plein de graviers. Hig le sensoriel, Bangley l'efficace pragmatique. L'esprit et le corps. Les deux conditions par la survie. Cette survie qui se résume par manger, dormir, protéger son périmètre et le défendre, prendre des nouvelles des arbres et des rivières, prendre le pouls du vent. Rien d'autre. Ou presque...

La voix du récit est celle de Hig, qui se sent le besoin de raconter, « Comme pour animer la plus profonde beauté qui serait figée dans une immobilité mortelle. Insuffler de la vie par le récit ».

Je vous vois déjà murmurer que ce scénario n'a rien, mais rien de bien original, que cette situation post-apo a été maintes et maintes fois explorée. C'est vrai. Mais le génie de Peter Heller se niche ailleurs. Dans les interstices. Dans le contenant. Il enrobe cette histoire d'une poésie sublime et colmate les silences de beautés inoubliables. Poésie et beauté. Jusqu'aux larmes. Larmes jaspérienne pour celles et ceux qui ont lu le livre.

Pour vous en convaincre, voyez le paysage qui se déroule sous nos yeux lors d'une expédition en avion de Hig : « ce que j'aime le plus et ce depuis mon premier vol de préparation, c'est l'ordre, le sentiment que tout est à sa place. Les fermes sur leurs parcelles carrées, les croisements à angles droits des routes de campagne indiquant les points cardinaux, les brise-vent projetant des ombres allongées vers l'ouest au matin, les balles de foin rondes et le bétail éparpillé et les chevaux aussi parfaits dans leur disposition qu'une pluie d'étoiles, leur robe qui accroche ce même soleil rougeoyant, les pick-up dans les cours, les rangées de mobile homes garés en épi, les lotissements dont les pavillons répètent les motifs anguleux des toitures éclairées de biais, le diamant des terrains de baseball et l'ovale des pistes de kart, et les casses, aussi, les lignes irrégulières de voitures rouillées et les tas de ferrailles aussi incontournables et charmants que les peupliers de Virginie suivant le tracé des rivières et lançant leurs propres ombres distendues. le panache blanc par la cheminée d'une centrale électrique poussé vers l'est par le vent matinal, aussi pur que du coton lavé. C'était au temps passé. de là-haut, il n'y avait plus misère ni souffrance ni conflits, simplement des motifs et la perfection. le calme éternel d'un paysage peint ».

Peter Heller dépeint à merveille la nostalgie ressentie pour la vie d'avant, cette vie où on ne se rendait pas compte, malgré les alarmes récurrentes, de l'impact de nos choix, de l'importance de nos vies, si fragiles, de cette course à la compétitivité remettant sans cesse au lendemain les actions à mener pour faire changer les choses. Il nous fait ressentir de façon poignante la solitude, l'incommensurable solitude de ces deux hommes dans une nature elle aussi impactée mais qui reste grandiose et magnifique sous sa plume. Il nous raconte les rapports entre Hig et son chien, Jasper. Je n'ai pas souvenir de lectures où le rapport entre l'homme et son animal soit aussi beau et poignant. Et la pêche, la pêche, plus qu'un passe-temps, une passion voire un refuge, est expliquée avec un tel amour que j'ai eu des envies de longues cuissardes en plastique, d'odeur légèrement saumâtre d'eau courante et cristalline dans lesquelles les pierres froides prennent des teintes bleu-vert, de résineux et d'épicéas, pour moi aussi lancer ma ligne et titiller truites et carpes.

« Une truite pouvait voir la plus petite mouche à la surface même dans la nuit la plus noire. le ciel était toujours lumineux, lumineux pour une truite qui voyait l'insecte ressortir dessus. J'adorais attraper des poissons dans le noir. Ce n'était souvent qu'un son sur un étang calme, un blip, suivi d'une légère éclaboussure et la ligne tendue. J'adorais ça ».

Ce livre est une ode fantastique à la nature, à la vie, à l'humanité, à la résilience où même dans cette situation extrême la possibilité du bonheur est là, présente, balbutiante sous forme de petits bonheurs quotidiens comme mettre les pieds dans l'eau glacée, voire d'un bonheur profond qui nous transcende malgré la situation, la possibilité d'un bonheur cosmique qui nous dépasse.

« J'écoutais la rivière, puis le vent et je l'observais qui faisait se mouvoir les grosses branches sombres. La surface noire d'un petit trou d'eau en contrebas, poudrée de pollen vert. Les racines d'un arbre à nu au-delà de la berge serpentaient sur l'eau et entre elles, de vieilles toiles d'araignée flottaient dans le vent et leurs fils scintillaient au rythme des souffles d'air ».

« Je me suis éloigné du potager tout neuf pour regarder le soleil toucher les montagnes, rougir la terre bêchée et les filets d'eau, et je peux affirmer qu'il y avait dans ce tableau quelque chose d'émouvant qui ressemblait à de la joie ».

Ce roman nous fait réfléchir sur notre façon d'appréhender le monde actuel, sur nos valeurs, sur le sens de nos vies. Il éveille notre conscience en nous proposant un avenir possible si jamais nous ne changeons pas nos habitudes aujourd'hui, le tout sans aucune leçon de morale. Il nous montre l'importance d'une vie harmonieuse en société, la place et le rôle de chacun d'entre nous au sein du collectif.

Quant à l'écriture, vous le pressentez dans les extraits choisis, elle est non seulement sublime mais également subtile. le rythme est rapide, percutant, parfois sans verbe, phrases tronquées pour coller à la situation lors de situations de danger, lors de sentiments de désespoir ; comme il se fait lent et profond, précis, lors de descriptions poétiques, belles à couper le souffle ou de sentiments profonds et méditatifs. Peter Heller a toujours le ton juste, ni grandiloquent, ni ennuyeux.

« Plus jeune que. Ou pas. Plus mince. Cheveux blancs. Tanné comme du cuir de chaussure. Des rides. Des lignes profondes qui lui strient les joues. Des rides d'expression. Des pattes-d'oie aux coins des yeux, aux coins extérieurs. Les yeux gris qui étincellent. Habitués à renvoyer ses étincelles au soleil. Ça déconne pas. le moindre mouvement preste et assuré ».

Ce livre m'a à la fois réchauffé tant les messages humanistes sont puissants, percutants et beaux et en même temps m'a bouleversée, m'a fendu l'âme tant la vision proposée est glaçante tout en étant hélas terriblement réaliste. Oui, peut-être nous poserons nous un jour nous aussi, quelques-uns de nous ou de nos enfants, ces questions :

« Qu'est-ce qui manque le plus ? La foule babillante et sans visage, la célébrité, les fêtes, l'explosion des flashs ? Les amants, la gaieté, le champagne ? La solitude taillée dans la célébrité, l'étude des cartes à la lumière d'une unique lampe sur un vaste bureau dans un hôtel vénérable ? le room service, le café avant l'aube ? La compagnie d'un ami, de deux ? le choix : Tout ou rien ? Un peu ou rien ? Maintenant, pas maintenant, peut-être plus tard ? ».

Vous arrive t'il quelque fois de lever les yeux vers le ciel?
Après la chaleur écrasante d'une journée d'été. Couché dans l'herbe et attendre le crépuscule et son camaïeu de bleu, ce moment où fleurs et plantes libèrent leurs parfums, les nuées d'insectes, les hirondelles qui vous saluent de leurs petits cris. Ce genre d'instant où l'on se sent en osmose avec la nature.
Cette sensation je l'ai retrouvé dans le roman de Peter Heller " La constellation du chien".
Une pandémie a eu raison de l'espèce humaine. Dix ans que Hig et son chien Jasper survivent dans le Colorado avec Bangley un fou furieux de la gâchette. Tuer ou être tuer pourrait être leurs devise.
Ce qui reste à Hig de son ancienne vie c'est son chien et son avion un Cesna des années 50.
son job c'est chasser et survoler le territoire en quête de survivants ou de gens pas recommandable. Il aide parfois des familles qui ont contracté la maladie du sang.
Hig est un contemplatif, un rêveur qui se souvient de l'ancien temps, le temps où sa femme vivait, leurs escapades dans la montagne, leurs parties de pêche;
Quand Hig en a assez de la violence de son porte flingue il part dans la montagne avec Jasper se ressourcer, dormir à la belle étoile, inventer des constellations, serrer contre son chien. Il réinvente sa vie devant les flammes de son feu de camps, l'odeur des branches de pin ponderosa qui parfume la clairière. Ce roman m'a emporté hors des sentiers battus, un récit âpre et violent mais la poésie est toujours au rendez vous au détour d'une rivière ou de la forêt.
Une nuée d'étoiles scintillent dans le ciel obscur. Je les regarde allongé sur mon hamac de fortune. A l'écoute du moindre bruit, je ne parviens pas à trouver le sommeil. Souvenir. Une femme, ma femme. Morte, il y' a plus de neuf ans. C'était juste après. L'apocalypse. Un virus dévastateur à rendre les vaches folles encore plus folles et à terrasser les humains plus vite que le vol en piqué d'un faucon sur sa proie plus effrayant que le hurlement d'un coyote affamé. Ces étoiles, en forme de casserole ou de chien. Un ours. Un élan. Cela fait combien de temps que je n'ai pas mangé de l'élan. C'était juste avant. L'apocalypse. Les élans n'ont pas bien vécu cette affaire, comme tant d'autres, comme ma femme. Mon chien, Jasper qui se fait vieux. Chut. J'entends un bruit. Saute à terre. Respire. Prends la lunette de visée. Respire. Tire. Une fois, deux fois. Trois morts. Quatre. J'enterre le petit enfant. Je découpe les adultes que je trempe dans de la saumure. Jasper, tu auras un repas de roi. Plus de larmes, plus de pleurs. Asséché. Comme la rivière. Plus aucune truite. Neuf ans que l'apocalypse a tout basculé. Reste sur tes gardes. D'autres peuvent arriver, avec des arcs ou des glocks.

Les phrases sont courtes, directes. du rythme et de la sauvagerie. La survie. Survivre, j'enchaîne ces histoires. Peter Heller. Un premier roman percutant. J'enchaîne les romans percutant. Tripes remuées et tripes à l'air. Absence de pitié quand la peur est là. Absence de larme quand le désespoir est là. Absence de concession quand la survie est en jeu. On tire d'abord, on pose les questions après. Que me reste-t-il neuf ans après l'apocalypse. Un bout de terre, quelques patates, un bout de forêt, quelques baies, un vieux Cesna que j'aime surnommer « la Bête », un vieux chien. Et une douleur lancinante : celle d'un deuil non accepté.

De la poussière. du souvenir. Un homme. Un chien. Un vieux. La « Bête ». Un deuil. Reconstruction. Amour. Quand l'apocalypse survient, les survivants peuvent-ils encore survivre, peuvent-ils tout simplement vivre, peuvent-ils se projeter vers un avenir incertain, peuvent-ils [re]découvrir l'amour, l'amitié. AIMER. Et pleurer. Tout est possible. Après l'apocalypse, des tonnes d'émotions et de rage te submergent, t'envahissent, t'emprisonnent. Tu peux faire des choix. Celui qui consiste à mettre tout en oeuvre pour survivre. Celui qui te mènera à des conduites suicidaires ou autodestructives. Celui qui te rapprochera de ton voisin, ou de cet(te) inconnu(e) avec son passé, son histoire. Pour cela, tu as des grenades, et un coeur qui ne demande qu'à battre de nouveau. La chamade et l'humain. Ce roman est singulier. Je ne parle pas d' « happy end » mais juste de reprendre le sens de la vie. Ce n'est pas de l'optimisme, c'est juste de l'humain au sens noble du terme. Âme. Souffle et respire. Deux coeurs qui battent, un chien qui contemple les étoiles, sa propre constellation.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
C'est suite à une conversation avec Isidoreinthedark sur sa critique de « Céline » de Peter Heller que j'ai eu envie de lire de découvrir cet auteur en commençant par « La constellation du chien ».
Un grand merci pour cet échange, j'ai vraiment aimé ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur en ce qui me concerne.
Nous sommes aux Etats-Unis, neuf ans après une pandémie de grippe et une maladie du sang qui ont anéanti une grande partie de la population mondiale et un grand nombre d'espèces animales.

Hig, le narrateur de cette histoire, vit dans le hangar d'un terrain d'aviation abandonné, avec son chien, Jasper et un fanatique des armes à feu nommé Bangley.
Autant Hig n'est pas le genre d'homme à survivre, trop doux, trop rêveur, passionné de poésie, d'aviation et de pêche, autant Bangley n'a aucun scrupule à tuer et élabore même des stratégies pour ne pas être surpris par quelques maraudeurs.
Ce duo improbable fonctionne pourtant très bien, leurs différences étant un atout pour survivre.

« Nous sommes quand même divisés, il y a des fissures dans cette union. de principe. le sien : on est coupable jusqu'à ce que – rien. Tire d'abord parle après. Coupable, et puis mort. Par opposition à quoi ? Mon principe : laisser vivre un visiteur une minute de plus jusqu'à ce qu'il ait prouvé son humanité ? Parce qu'ils le font toujours. Ce qu'a dit Bangley au début : Ne jamais, jamais négocier. Tu négocies ta propre mort. »

Les survivants sont une menace très sérieuse.
Ce monde post-apocalyptique est très crédible.
Le style du narrateur est très original, révélant la personnalité attachante du narrateur.
J'ai été déstabilisée au départ, par l'écriture fragmentée et l'absence de ponctuation. Mais après quelques pages, je me suis habituée aux particularités du livre, qui, au détour d'une page, révèle des passages de toute beauté.

« Me suis arrêté une fois, j'ai tourné le visage en plein soleil, les yeux fermés, laissé la lumière cautériser mes larmes. Penché la tête un peu en arrière, un coyote à gorge déployée. »

A travers ce style « entaillé » et sobre, alternant présent et souvenirs, se dévoile un homme ordinaire, traumatisé, qui lutte au jour le jour pour sa survie.

« J'étais une coquille. Vide. Portez-moi à votre oreille et vous entendrez le ressac lointain d'un océan fantôme. le néant, c'est tout. »

Une vie de défiance, de suspicion, de vigilance.
Une vie avec ses moments de joie, de tragédie et de chagrin.
Une vie où les souvenirs de jours heureux comblent la solitude.
Au fil de ses pensées et de sa conscience, le lecteur apprend à le connaître.

« Impossible de métaboliser la perte. Elle est dans les cellules de ton visage, de ta poitrine, derrière les yeux, dans les méandres de tes entrailles. Muscle tendon os. Elle est toi tout entier. »

J'ai aimé ces flashbacks, ces larges digressions, en particulier les souvenirs de sa femme, de sa vie avant que tout bascule.
Beaucoup de non-dits, de phrases inachevées que le lecteur complète.
Une vie d'attente, une vie qui prend tout son sens au moment où la mort peut survenir à chaque instant.
Revenir à l'essentiel.
De magnifiques pages d'émotions, mes préférés.
De belles scènes d'amitié entre Hig et son chien Jasper, lesquelles sont tendres, douces, émouvantes, parfois aussi douloureuses et bouleversantes.
Loyauté, attachement, confiance.
Un rappel de la vie d'avant.

En marchant tu la propulses vers l'avant. Quand tu lâches le traîneau et que tu t'assois sur une branche morte et. Tu l'imagines se pelotonner à côté de toi sur un carré de soleil peut-être couché sur tes pieds. Pas très en forme. Puis elle s'assoit avec toi, la Douleur, passe son bras autour de tes épaules. C'est ta meilleure amie. Indéfectible. Et la nuit tu ne supportes pas d'entendre ta respiration qui n'est plus accompagnée d'une autre et sous le grand silence comme une partition, le rugissement torrentiel de tout ce qui vit et de tout ce qui est anéanti. Et puis. La Douleur est allongée à côté de toi, très près. Elle ne t'embête pas, ne fait pas même entendre le son de sa respiration. »

Autant j'ai adoré les moments apaisants, souvent poétiques où Hig part à la pêche avec son fidèle compagnon, autant je suis plus réservée quant aux passages sur le pilotage du vieux Cessna où j'ai décroché à plusieurs reprises. C'est vraiment le seul reproche que j'aurais à formuler. N'y connaissant rien en aviation, je ne me suis pas senti impliquée. Heureusement, ces passages sont assez courts.

De même, j'ai adoré les moments où Peter Heller évoque la beauté de la nature, même si le réchauffement climatique bouleverse le cycle des saisons.
Moments de quiétude.
Moments essentiels, vitaux.

« Je regardais les étoiles nager contre les mailles du feuillage. Pareilles aux poissons qui viennent flairer un filet. »

J'ai trouvé que les thèmes abordés sur la notion de temps, les comportements des hommes face à la peur, le deuil d'une ancienne vie, la mémoire et le souvenir, étaient très pertinents et bien exploités.

« Je ne peux pas vivre comme ça. Ne peux pas vivre du tout en fait. Qu'est-ce que j'ai foutu ? Neuf années à faire semblant. »

Il n'est pas nécessaire d'aimer les récits post-apocalyptiques pour apprécier ce roman.
Cette histoire apparaît appropriée à l'heure d'aujourd'hui avec la pandémie que nous vivons. Et puis, ce roman mélange habilement les genres, allant de la dystopie au thriller, en passant pas le nature writing et la poésie.
J'ai aimé ce récit dramatique, mais non dénué d'espoir ni de beauté.
Un récit qui invite les lecteurs à découvrir les autres romans de l'auteur. Ce sera mon cas, avec "la rivière", je pense.

« Quand serai-je chez moi ?
Quand serai-je chez moi ? Je ne le sais pas.
Dans les montagnes, par cette nuit pluvieuse
Le lac d'automne est en crue.
Un jour nous nous retrouverons.
À la lumière de la bougie près de la fenêtre qui donne à l'ouest.
Et je te dirai quel souvenir j'ai eu de toi
Ce soir sur la montagne orageuse. »
Li Shang-yin
Attention Chef d'oeuvre absolu !!!
Bon , ok, je vous vois déjà froncer les sourcils. Je rectifie : j'ai adoré ce livre . En fait c'est ce que j'attends de la littérature : le pas de côté, le saisissement, l'éblouissement. Ressortir d'un livre avec quelque chose en plus, définitivement à l'intérieur de soi. « La Constellation du Chien » est en fait un p…. de chef d'oeuvre. Oui voilà, n'ayons pas peur des mots. Car les mots de Peter Heller sont étincelants d'intelligence, d'intuition esthétique, de propositions ontologiques.
On a qualifié le livre de récit post-apocalyptique poétique mâtiné de Nature Writing. Pourquoi pas.
Je me retrouve complètement dans l'excellente critique de Chrystèle, à l'époque @HordeDuContrevent, qui dit magistralement l'essentiel .
Je ne reparlerai donc pas de l'histoire mais de ce qu'elle m'a fait vivre.
J'ai d'abord perdu mon exemplaire……dans le désert mauritanien, là où l'apocalypse a déjà commencé. J'en ai racheté un pour le lire dans mes montagnes, qui n'ont rien à envier aux Rocheuses du Colorado. Mais. Ici il n'est pas question de survie, c'est sûr. Quoique. Bientôt plus de neige, d'agriculture de montagne, d'élevage. Je n'ai pas besoin de Sig Sauer. Une vieille Tenkara est mon arme la plus redoutable.
Peter Heller parle donc à travers son émouvant personnage principal, Hig.
Le récit est fameux pour son alternance entre scènes Mad-Maxiennes et descriptions géniales de la Beauté surgie du désastre. Dans un monde ravagé par une épidémie et le réchauffement climatique !!!!
L'auteur nous parle de la dualité de toutes choses : vitesse /immobilité, danger/ sérénité, bonheur / perte etc…
Le récit est haletant, souvent d'une beauté à couper le souffle qui surgit de belles trouvailles syntaxiques ( le « Mais. » ) et d'un travail étonnant sur les oxymores .
Hig est le héros pathétique et valeureux d'une tragédie en trois actes :
-l'attelage Hig-Bangley règne sur un aéroport miraculeusement préservé en compagnie du chien Jasper et d'un antique Cessna « la Bête »
Ils tuent , chassent, pêchent et cultivent .
Hig part à la découverte de son destin, bien caché dans de somptueuses gorges qui s'assèchent inexorablement
Hig est de retour avec Cima et Papa.
Ce livre magistral sur l'amour et l'amitié tient tout entier dans un poème chinois du IXe siècle qui va le conclure «….. Et je te dirai quel souvenir j'ai eu de toi. »
C'est ce que je retiens : la beauté jaillit toujours de l'éphémère, du souvenir.
Et c'est ce qui me met encore la banane à l'heure où j'écris, dans un crépuscule brumeux mais délicieusement orangé.
À lire d'urgence. À Chinguetti ou à Petaouchnok. Avant la fin du monde.
Colorado, 9 ans après l'épidémie et l'incendie, la nature commence à reprendre ses droits. Ils sont deux près du petit aéroport, survivant grâce au talent guerrier de Bangley (D'abord tu tires après on discute) et aux reconnaissances aériennes de Hig permettant d'éloigner les vagabonds.

Un jour, une voix dans sa radio de bord et il va risquer de la rejoindre quitte à dépasser sa zone de non retour.

Il me reste une impression chaleureuse, des moments d'amitié et d'amour contrastant avec un monde où on tue pour éviter les risques de contamination ou pour conserver son territoire.

Le livre se termine avec l'invasion prochaine par les arabes.... annonçant une suite qui aura, à mon avis, du mal à égaler ce premier roman de Peter Heller.
Ce roman m'a permis une prise de conscience : oui, j'adore les post-apo poétiques, sensibles, et tout autant les dystopies clairvoyantes et satiriques. Mais pour atteindre le graal, l'extase, il me faut désormais davantage. Une langue, une plume singulière, un véritable auteur finalement. Non seulement interprète de ses idées mais davantage : un artiste des mots capable de façonner la langue, de se l'approprier, de créer une oeuvre complète dans le fond et la forme.
J'ai vite su que Big Hig était susceptible de me faire atteindre le graal alors 2 options s'ouvraient à moi. Tâcher de ralentir mon rythme de lecture, savourer la langue autant que l'intrigue. Ou bien le dévorer et le relire aussitôt déchargée de la tension de savoir ce qui allait arriver. Comme je suis trop gourmande, je viens donc de lire, puis relire La constellation du chien. Et si j'ajoute que je peux compter sur les doigts d'une main les livres lus deux fois, il est clair que celui-ci m'a beaucoup plu.
Un coup de coeur, pourrait-on dire, de ceux qui balaient tous les bémols, d'une indéniable émotion : car ce livre m'a fait tour à tour rire et pleurer. Hig est un personnage que Heller a su me rendre très abordable et très attachant. C'est avec son regard que l'on découvre un monde où la vie animale, végétale et humaine tente de survivre, alors qu'une épidémie a rayé de la carte plus de 99 % des hommes, et que la sécheresse est en train d'anéantir tout ce qui reste.
Il vit dans un aéroport, il pilote. Il chasse, il pêche, même si les truites ont disparu et qu'il doive se contenter de carpes ou de chevesnes depuis quelques années. Il a un compagnon, son chien Jasper, et un équipier pour défendre leur territoire contre d'autres survivants moins bien lotis, Bangley, son seul voisin à la ronde.
Et puis un événement tragique -un de trop - lui fait prendre conscience que la survie, à tout prix, ne lui suffit plus. Il entre alors dans une quête « pour être à nouveau heureux d'être en vie » (p175). Une quête qui résonne étonnamment comme universelle, celle de notre monde moderne, qui n'a pourtant pas grand-chose de comparable avec celui de Hig.
Hig évoque avec poésie sa passion pour le vol, qui lui apporte de la distance par rapport à sa situation de survivant solitaire, qui doit tuer pour se préserver. Vu d'en haut tout est beau, calme, rangé, comme une maquette sans défauts, comme si rien de terrible n'avait eu lieu. Il parle aussi de la nature qui l'environne, de la montagne où il chasse, de la rivière où il rêve de revoir des truites.
"A la seconde où l'eau les couvrait, ces rochers prenaient vie et se coloraient de verts, de bruns-roux et de bleus. Ca me faisait le même effet. Je me sentais revivre. A la seconde où le froid gagnait mes pieds et m'enserrait les tibias." (p68).
Un écrin de verdure en partie ravagé par les incendies et la sécheresse, mais où les jeunes pousses d'un vert tendre et vif apportent tout de même de l'espoir.
Il y aussi de beaux passages sur la perte, le deuil. Et puis des cassures dans un style poétique qui tout à coup s'écroule pour revenir à la réalité d'une souffrance que les jolis mots peinent à soulager, il parle de cette Douleur (avec majuscule) p 124 et puis paragraphe suivant « C'est vraiment de la merde, hein Jasper ? » Hé bien ça c'est mon Hig. Tour à tour désespéré ou éxalté, et puis soudainement, une cassure dans le registre d'expression et une cassure dans le style. On a bien affaire à un homme, pas à un livre. Parfois des « Mais. » ou des « Et. » (bon il en abuse peut-être même un peu je reconnais) et il nous laisse à notre intuition de ce qu'il pense . Bin ça a drôlement matché lui et moi car il me semble avoir pu quasi à tous les coups saisir ses idées laissées en suspend. Il a une distance et un humour par rapport à ce qu'il vit qui a très bien fonctionné sur moi, dans lequel je me suis reconnue.
Il y a un bel équilibre dans ce livre entre la part contemplative, et romanesque, entre rire et larmes. A la frontière entre la chance, l'enjeu et le poids d'être un survivant.
"N'avoir rien à perdre c'est si vide, si léger que ce tas de sable auquel on est réduit est finalement emporté par une rafale de vent, si peu solide qu'il ne peut que rejoindre la tempête de sable des étoiles." (p207)
J'ai dévoré en deux jours à peine ce superbe roman sur les conseils de @Hordeducontrevent. Et voilà que je me sens imprégnée de sa belle critique lue il y a trop peu de temps pour que je réussisse à m'en détacher, et à laquelle je vous renvoie donc… Quelques mots, quand même. L'écriture de Peter Heller est magnifique. Il écrit tantôt avec de longs paragraphes lyriques, célébrant les beautés de la nature, la nostalgie d'un monde révolu, l'amour enfui, tantôt très courts, avec des phrases nominales, lapidaires, incomplètes, parfois d'un seul mot. On ne sait pas toujours quand le dialogue est prononcé à haute voix ou quand il passe par les yeux, sans que les protagonistes ne l'entendent distinctement. Pas vraiment la peine puisqu'ils se comprennent. Enfin, presque toujours. Peter Heller donne la parole à Hig, quarante ans. Pas d'autre nom. Big Hig, à la rigueur, si voulez. Il confrontera Hig, le bavard, celui qui parle tout seul, qui parle à son chien Jasper, qui parle à haute voix ou dans sa tête, il le confrontera, disais-je, à un taiseux, Bangley, plus vieux que lui, mauvais caractère, susceptible, revanchard, introverti, deux personnages finalement complémentaires. Bangley devient, jusque dans la confrontation, une sorte de figure paternelle, une image de virilité sublimée. de cette lecture tout en émotions, j'en retiens ici deux seulement. Melissa, la femme de Hig, est morte au tout début de cette épidémie de grippe qui a décimé les populations. « J'arrive à écouter du blues. Elle n'a jamais aimé le blues » nous apprend Hig page 44. La difficulté de la relation à la musique qui surgit après la mort de l'autre m'a bouleversée, sans doute accentuée par la totale absence de pathos dans ces deux brèves phrases. Emotion intense aussi induite par la magnifique relation de Hig et de Jasper qui ont développé une entente, une complicité, basée sur l'amour et la confiance, du côté du maître comme du chien. Et beaucoup d'autres moments intenses et magnifiques. Un très beau roman à lire et à relire.
Après avoir lu plusieurs critiques excellentes sur ce petit chef d'oeuvre, je ne vois pas bien ce que je pourrais rajouter de plus. Je ne peux que confirmer : oui c'est une pépite, comme on n'en fait pas souvent.
Quelle écriture dynamique, je dirais même plus explosive !
Quel talent pour faire passer le langage, les paysages dévastés, l'action, les émotions, que cette écriture très particulière, hachée, mais ô combien attachante finalement alors que cela aurait pu en rebuter plus d'un.
On ne peut pas quitter cette formidable histoire post pandémie, on s'accroche aux deux protagonistes qui font tout ce qui peuvent pour survivre. Et merveilleux rebond de l'intrigue lorsqu'il y en a deux de plus !
Je retiens Peter Heller que je ne connaissais pas, et je vais regarder quels sont ses autres romans...
S'il n'y en avait qu'un autre ?

Un livre tout simplement ... waouhhh. C'est un peu court comme argumentation, je l'avoue.

C'est un livre d'anticipation dans le sens où un super virus a effacé une bonne partie de la population. Un énorme incendie semble avoir ravagé les villes. Mais il y a finalement très peu de science fiction. Et des super virus qui s'échappent, finalement post Covid, cela ne parait pas si incroyable.

On suit Hig, monsieur tout le monde, qui nous décrit son quotidien dans ce monde de fin du monde. Avec son vieux chien Jasper et son partenaire Bangley, il (sur)vit dans la campagne américaine. Il s'échappe régulièrement par la chasse, la pêche et surtout l'aviation car il est pilote.

Le style est très particulier. Des phrases à la fois courte et percutante. Des pages avec quelques mots.

De très belles descriptions de paysages, des pensées de Hig...

Alors que le roman "La route" qui traite d'un sujet similaire de fin du monde est d'un pessimisme très lourd. Ce roman est moins noir. Sans être optimiste, ce n'est pas le cas, il y a quelque chose de spécial dans le roman qui laisse un minimum d'espoir.

C'est vraiment un roman qui sort de l'ordinaire et que je relirai avec plaisir.