🎂 À partir de 12 ans.

🕓 Nous plongeons au coeur de la fin des années 50. Nous sommes à Edimbourg.

🕓 Jeffrey a 13 ans. Il vit avec ses parents dans une jolie maison de quartier. Comme chaque dimanche, il y a du gigot au menu et comme chaque dimanche, son père prépare sa valise pour aller travailler à Londres. Il reviendra, comme à son habitude, le vendredi.

🕓 Sauf que le vendredi en question, son père ne revient pas. le temps passe. La police est prévenue et a classé l'affaire sans suite; sa mère a trouvé un travail pour subvenir à leurs besoins, la vie continue de tourner !

🕓 Jeffrey ne l'entend pas de cette manière ! Il est persuadé que son père a été enlevé et qu'il est en danger. Il décide de mener l'enquête avec son chien Sherlock, puisqu'il ne peut pas compter sur les adultes !

🤎 J'aime les illustrations, l'ambiance dans laquelle elles plongent le lecteur ! Une atmosphère feutrée qui entretient le mystère et tient le lecteur en haleine !

🤎 J'adore cette histoire qui allie enquête, recherche de vérité, espionnage, complots, organisation secrète, personnages charismatiques et énigmatiques.

🤎 Vous l'aurez compris, j'ai ressenti une immense frustration lorsque j'ai dû refermer le livre !! J'étais complètement immergée dans l'histoire et en sortir, alors que certains éléments allaient peut-être s'éclaircir, m'a complètement chamboulée 😉

Lien : https://Instagram.com/mllech..
En 1958, un petit garçon ne veut pas croire à la disparition volontaire de son père. Et il a bien raison ! Commence une enquête aux nombreux mystères.

Avec ce tome 1, on est typiquement dans la mise en place du contexte, du décor, des personnages et de l'ambiance. C'est bien fait et je me suis vite prise au jeu. Beaucoup de petites choses parsemées ont su éveiller mon intérêt.
Les auteurs ont même su faire référence à une célèbre école de sorcier dans la deuxième moitié de l'histoire avec un garde chiourme rappelant un certain Rusard mais dénommé Wizard. Ceux ayant fait anglais LV2 comprendront le clin d'oeil. La référence est finement mise en oeuvre.

C'est une série mêlant des thèmes divers tels que l'attachement familial, l'espionnage, les non-dits des adultes, etc. J'ai hâte d'en savoir plus.
𝒰ne bande-dessinée au milieu de l'Ecosse, avec un personnage et son chien attachants, entre espionnage et mystères.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
L'histoire se déroule en Ecosse, dans les années cinquante. Jeffrey, un jeune adolescent curieux, part à la recherche de son père mystérieux qu'il pense être un agent secret.

J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome. L'intrigue posée est intéressante, et le suspens très présent. On a envie, à chaque page, d'en apprendre plus sur Jeffrey et surtout sur son mystérieux père qui ne fait qu'apparaître et disparaître, sans que sa mère sache ce qu'il fait réellement de sa vie.

Mais au delà de l'intrigue, j'ai surtout aimé les dessins. Au style volontairement vintage, ils s'harmonisent parfaitement à l'histoire et m'ont rappelés les comics de ma jeunesse.

Je suis curieuse de découvrir la suite très vite!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Cette bande dessinée est une belle réussite que ce soit au niveau de l'illustration ou de l'intrigue. le trait fait penser a celui d'Hergé et l'histoire à un film d'Hitchcock ( l'homme qui en savait trop). Des références qui peuvent être écrasantes mais qui ici sont plutôt source de créativité. Enlèvement, disparition et ile mystérieuse plongent le lecteur dans une intrigue tortueuse à souhait et qui captive le lecteur de bout en bout. C'est avec un vrai plaisir que l'on suit l'enquête du jeune Jeffrey Archer pour retrouver son père qui à été kidnappé. Et c'est la où l'on arrive au seul défaut de ce livre, c'est qu'une fois terminé ce premier tome on se retrouve frustré. On termine cet épisode en plein suspens et on voudrait connaitre la suite et la clé de cette histoire. Mais pour cela il faudra attendre le second tome et on n'est même pas sur que toute la lumière sera faite car il y aura surement d'autres tomes à suivre.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée très intrigante.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le train de 16h54 est le premier tome d'une toute nouvelle série, Lord Jeffrey, signée Joël Hemberg pour le scénario et Hamo pour les dessins.
Cette bande dessinée policière à destination des 12 ans et plus nous plonge dans une ambiance british comme je les aime à la fin des années 50. le titre rappelle celui d'un célèbre roman d'Agatha Christie et le chien a le même prénom que le plus célèbre des détectives, le ton est donné d'emblée, pour mon plus grand plaisir !
Ce premier volume est très introductif, il nous présente les différents protagonistes et plante le décor pour ceux à venir, ce qui est assez frustrant car toutes les questions restent sans réponse.
Ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette bande dessinée, les dessins classiques mais élégants de Hamo et les personnages proposés par l'auteur, notamment Jeffrey et son chien.
Dommage que le personnage de la mère soit si effacé et cantonné à sa cuisine, mais vue l'époque de l'intrigue, ce n'est guère étonnant !
Le scénario est intéressant et bien rythmé, Joël Hemberg nous plonge dans une atmosphère d'espionnage pleine de secrets, de mystères et je suis vraiment curieuse de connaître la suite de cette intrigue passionnante à suivre.
Le suspens est bien maitrisé, les scènes d'action succèdent à des scènes plus réfléchies, le tout avec un équilibre bien dosé.
En bref, un premier opus prometteur, vivement le tome 2 !
Le train de 16h54 est le premier tome de la série Lord Jeffrey.

Jeffrey Archer est un jeune garçon de treize ans, qui vit à Édimbourg en 1958. Son père travaille à Londres toute la semaine et ne revient que le week-end. Officiellement il travaille pour une fondation philanthropique, mais après avoir surpris une étrange conversation au téléphone, son père lui confie qu'il part en mission ultra-secrète. Jeffrey comprend que son père est un agent secret et qu'il lui est arrivé quelque chose lorsqu'il ne rentre pas à la fin de la semaine.

Quatre mois plus tard, son père donne enfin de ses nouvelles par téléphone et annonce son arrivée par le train de 16h50. S'il a bien été vu dans le train, il a disparu à l'arrivée et Jeffrey ne retrouve que l'imperméable de son père et une mystérieuse clef. Quelques jours plus tard, Jeffrey est enlevé et se retrouve dans une école qui forme des espions. Il y fait la connaissance d'Eleonore Walton, qui semble connaître son père et quelques secrets sur le pensionnat...

Comme il ne s'agit que du premier volume, nous n'aurons pas la réponse aux questions posées : qui est vraiment Mr Archer ? Qui l'a enlevé ? Est-il un agent double ? Pour ma part je suis intriguée par le titre de la série. Qui est vraiment Jeffrey ? Il habite avec sa mère ( mais est-elle réellement sa mère ?) dans un immeuble quelconque d'Édimbourg, elle est obligée de travailler après la disparition de son mari. Jeffrey n'a donc rien d'un Lord...

Une bande dessinée délicieusement surannée, aux accents anglais (et écossais !). J'ai adoré les clins d'oeil aux romans policiers anglais (Le train de 16h50 d'Agatha Christie ; le chien s'appelle Sherlock et Jeffrey possède une casquette de détective !), ainsi qu'à Harry Potter (les uniformes aux cravates et blason rouge et or, comme les Griffondor, le surveillant du réfectoire aux allures de Rusard et l'élève qui ressemble à Drago Malefoy)... J'ai noté aussi le personnage de Mère-Grand, comme celui de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Merci aux éditions Kennes et à Babelio pour cet ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
L'histoire de ce gamin débrouillard et de son chien sherlock, à la recherche de son père disparu est fondée sur une intrigue très bien construite.
Le dessin peu avoir quelques raideurs ou parfois des proportions peuvent interroger. Rien de très grave cependant. Cette BD comporte assez peu de texte et la lecture est souvent graphique. Encore une fois, l'histoire est passionnante et tire sur une ambiance un peu à la Harry Potter, le fantastique en moins.
Jeffrey Archer attend avec impatience le retour de son père qui travaille souvent à Londres. Mais alors qu'il a toujours tenu sa parole, ce dernier ne revient pas.

Le jeune garçon est persuadé que son père a été kidnappé mais ni sa mère ni la police ne veulent le croire.

C'est alors qu'il reçoit un étrange coup de téléphone...

Un policier qui fonctionne à merveille. Il y a une ambiance particulière dans ce récit qui navigue entre un monde ordinaire et un véritable mystère.

Le découpage de l'histoire est intéressant avec l'alternance de la vie quotidienne qui se poursuit et les événements inquiétants avec notamment le train de 16h57 mais aussi les énigmatiques hommes masqués.

Il faut noter aussi la très belle couverture et les illustrations soignées et élégantes qui accompagnent avec cohérence le récit.

Les personnages sont aussi travaillés avec notamment le chien Sherlock qui fait penser à Milou. Mais c'est bien l'univers de l'espionnage qui nous fascine.

Une série à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voilà une idée cadeau qui pourrait réjouir les vieux enfants et les plus jeunes et que j'ai eu beaucoup de plaisir à recevoir dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Peu de chose à ajouter aux précédentes critiques : qualité du dessin, bonne tenue du scénario (même si les emprunts à l'univers d'Harry Potter sont parfois un peu trop appuyés), personnages plutôt bien fouillés...

Il en ressort une ambiance vintage qui m'a fait penser notamment à Blake et Mortimer. C'est donc avec une grande tendresse pour ce petit bout de héros que je découvrirai avec plaisir la suite de ses aventures.