AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 8940 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Et bien j'en suis désolée, mais je n'ai vraiment pas été transcendée. J'avais lu que c'était un chef d'oeuvre et... je me suis juste ennuyée en compagnie d'un vieux qui m'a exaspérée.
Et tant pis pour l'allégorie !
Commenter  J’apprécie          41
Je n'ai jamais aimé la pêche...

Un homme pour commencer : vieux, fragile, affaibli, "détruit mais invaincu" vogue sur sa barque parce qu'il "est né pêcheur", que c'est ce qu'il sait faire, ce qu'il fait, ce qu'il fera jusqu'à son dernier souffle. Seul, dans sa barque, sans plus avoir le recours d'une assistance jeune et affectueuse auprès de lui, l'homme est dans sa barque, coque de noix posée sur le grand océan.

Un océan pour poursuivre : vaste, immense, dur, un véritablement monde de requins et de méduses, peuplé aussi de bêtes magnifiques, tel l'espadon, qui apportent à l'homme nourriture, émerveillement et orgueil.

Une lutte entre l'espèce humaine et l'espèce animale dans un environnement naturel liquide, profond, à la fois source de vie et de mort. Un duel entre un homme et la mer, incarnée par un poisson immense, plus grand que la barque de l'homme. Une lutte entre la possession et la dépossession ; la survie et le besoin de vaincre face à la domination du plus fort, du plus féroce, du plus prédateur.

Je n'ai jamais aimé la pêche ; d'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut aimer la pêche.

Pendant la lecture des 149 pages de ce roman aux allures de conte philosophique, mon cerveau a continuellement oscillé entre deux niveaux de lecture : le figuratif (les gestes de la pêche, la lutte pour tuer le poisson, les petites habitudes familières entre le "vieux" et le "gamin"...) et le psychologique sans jamais réussir à se fixer durablement sur l'un ou l'autre et ma lecture en a été compromise.

Cette oeuvre est hissée tellement haut dans l'estime des lecteurs depuis des décennies que, c'est plus fort que moi, je m'attends à chaque page à être transcendée par le style de son auteur et/ou sa narration et, hélas, je n'ai pas été transcendée, ni même touchée à vrai dire.

Je n'ai jamais aimé la pêche ; je m'y suis toujours ennuyée... une fois de plus, ça s'est vérifié.


Challenge NOBEL 2013 - 2014
Commenter  J’apprécie          11415
Honnêtement je ne pense pas avoir saisi totalement la métaphore de l'histoire et encore moins ce que voulait dire l'auteur. On doit perdre beaucoup à la traduction.
Commenter  J’apprécie          10
Je n 'en suis pas fan,même déçue
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre car c'est l'histoire du courage humain, de l'énergie humaine, de l'amour des êtres. Cette histoire décrit le combat entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un énorme espadon, la plus belle prise de toute sa vie. Cela nous fait comprendre que cette lutte symbolise le combat de l'homme contre la nature. Et pour finir, ce livre nous montre le courage et le dignité d'un vieil homme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai, moi aussi, rencontré le Vieil homme et la mer à l'école. Un excellent souvenir, une révélation, dirigés par un professeur passionné...

Longtemps après, j'ai voulu, à mon tour, faire partager cet entrain aux jeunes collégiens que je rencontrais... soit que je suis nulle, soit qu'il y a conflit de génération... ce fut un bide !

Et je l'avais pressenti en le relisant : mon coeur n'avait pas palpité, mes doigts n'avaient pas tremblé, mes yeux se fermaient au bout de quelques pages... la flamme s'était éteinte !
****************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          11
belle histoire ,avec un contexte trés émouvant qui parle de chose vrai car c'est un témoignge.Mais ça reste pour ma part un roman assez compliqué,et ennuyant je ne me suis pas attaché du tout meme si,ça peut rester une belle histoire en cm2 je n'ai pas aimé peut-etre que si je le relirai j'aurais pas le meme avis mais je n'en ai pas vraiment envie.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (31465) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieil homme et la mer

En quelle année est paru ce texte ?

1951
1952
1953

10 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le Vieil Homme et la Mer de Ernest HemingwayCréer un quiz sur ce livre

{* *}