Hemma (22/05/2014)
La nuit est tombée et il est l'heure pour Cacao de se glisser dans son lit. Mais, avant de fermer les yeux, un vrai doux rituel se met en place !
Que lire après Le dodo de CacaoVoir plus
Un livre et un petit héros vraiment mignons pour accompagner le rituel des tous-petits avant le dodo.

Maintenant qu'il fait nuit, Cacao doit se préparer à aller au lit. Mais il ne faut pas oublier ce qu'il faut faire avant d'y aller ! Se brosser les dents avant maman, faire pipi tout seul (même si la couche sera présente pour la nuit) puis vient le moment où papa raconte une histoire à Cacao. Et enfin les bisous et la musique... Cacao est prêt pour dormir.

Je suis vraiment charmée par ce petit album. Ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant avaient parfois quelques oublis, comme le brossage de dents. Ici, tout est présent et raconté simplement. de plus, Cacao, le petit héros de cet album, fait plein de choses comme un grand (comme aller sur le pot tout seul et se brosser les dents) mais il n'est pas encore tout à fait grand pour autant (la couche étant encore indispensable la nuit). Son apprentissage se fait tout en douceur, comme pour l'enfant à qui l'on lira cet album. Il pourra donc facilement se retrouver en lui et prendre plus d'assurance, se rendre compte que tout est normal et plaisant à faire.

Les illustrations sont magnifiques, aux traits fins et aux couleurs douces. J'ai pris autant de plaisir à raconter cette histoire à ma fille, qu'elle à l'écouter. Elle est pourtant déjà grande pour cette histoire, ça ne la concerne plus vraiment, mais je crois que ce petit ourson lui a tapé dans l'oeil !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Le petit ourson Cacao se prépare à aller se coucher. Mais il y a plein de choses à faire avant d'aller dormir : aller sur le pot, se brosser les dents, écouter attentivement l'histoire du soir et bien sûr recevoir un bisou de papa et maman.

Voici un petit album moltonné comme je les aime !

Idéal pour le moment du coucher, cette histoire rappelle les étapes du rituel du soir. Entouré de sa maman et de son papa, Cacao agit seul : faire pipi au pot avant d'enfiler une couche pour la nuit ou se brosser les dents devant la glace.
Le moment de l'histoire du soir est aussi très important. Même si Cacao connait l'histoire des marmottes par coeur, il aime entendre son père et fait attention à ce que celui ci ne se trompe pas. Et enfin, le papa allume le mobile et Cacao ferme alors les yeux au son de la tendre berceuse.

La couverture est moltonnée, les pages sont cartonnées, bref nous avons là quelque chose de constitant et qui devrait résister aux petites mains indélicates. Les illustrations sont magnifiques et se trouve sur la gauche tandis que le texte simple mais bien choisi, se situe sur la droite.

Un album d'une réelle beauté et qui plaira j'en suis sûre au tout petits pour les accompagner tranquillement au moment du dodo !

Je remercie Babelio et les éditions Hemma pour leur confiance !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..