Phébus (01/01/2010)
3.83/5   12 notes
Lizzie Blakeston : cette enfant que sa famille envoie travailler en usine; la première paye, elle fait des rêves, son père lui laissera-t-elle quelques shillings?
Que lire après Lizzie BlakestonVoir plus
Très jeune Lizzie travaille à la corderie. L'argent qu'elle gagne va à son père. Elle, elle rêve de pouvoir s'offrir un collier de perles, une étole et de belles choses. Lorsque son oncle découvre qu'elle a certain talent pour la danse, il décide de la présenter à un concours. Après l'avoir entraîné à la danse, Lizzie peut se présenter sur scène où elle est applaudit. Cette fois pour Lizzie la vie dont elle rêve est à portée de main. Mais le rêve est éphémère et la chute encore plus brutale. Une nouvelle de Louis Hémon qui nous met face à une jeune fille qui rêve de vivre mais qui n'y arrive pas, et même si la nouvelle porte sur le début du XXe siècle, le mal-être des jeunes enfants est malheureusement toujours d'actualité.
Louis Hémon est l'auteur de Maria Chapdelaine. Il est mort très jeune et c'est vraiment dommage.
Lizzie Blakestone est une longue nouvelle qui raconte la pauvreté, la misère dans les faubourgs de Londres au XIXème siècle. Une petite fille qui grandit et devient jeune fille et qui garde son rêve que quelque chose arrive enfin. Elle danse magnifiquement et se sent vivante seulement quand elle danse. Mais le rêve tourne court.
Peut-on vivre sans rêve ?
Peut-on supporter une vie de misère sans l'espoir d'autre chose ?
C'est le sujet de cette histoire classique, émouvante, finement écrite et dont le propos est toujours d'actualité.
Tragique fin pour le rêve d'une enfant des quartiers pauvres de Londres, ses illusions de petite danseuse vaincues par la triste condition d'ouvriere textile.

Lorsqu'elle fixait un certain point sur le mur pendant assez longtemps sans penser à rien, elle voyait son rêve se réaliser en image. Tout y était : la plate-forme glorieuse, Lizzie, une Lizzie un peu transformée, qui avait des cheveux d'aurore, un sourire vainqueur et pourtant très doux, et probablement un collier de perles au cou, et tout autour, il y aurait ...elle ne savait pas au juste quoi, mais ce serait glorieux aussi.