Voici un polar enfin hors norme et qui a d'ailleurs reçu de nombreux prix dont celui, ça ne s'invente pas, du goéland masqué ! Il se lit très vite, aussi vite que va l'action tonitruante. Anne Capestan, tireuse d'élite, ex-anti gang, mise sur la touche, se voit proposer d'être cheffe d'une équipe composée de ceux dont la police ne veut plus, « les encombrants ». Ils sont mouton noir, alcoolique, ingérable, bref, de ceux qui ne vont pas dans les bonnes cases, même si leurs compétences sont au plus haut niveau. de plus, on va leur donner à résoudre… tout ce qui n'a pas été résolu et cela bien sûr avec aucun moyen, des bureaux de récup, la voiture déglinguée sans sirène de police etc…l y a des scènes jubilatoires là-dessus, et l'ameublement progressif par l'inénarrable Eva et son chien Pilote est vraiment très drôle. C'est tendre, bien vu, ironique et manipulatoire bien sûr avec une intrigue emmêlée que j'ai suivi avec intérêt jusqu'au bout. Alors si ce roman ne va pas vous révolutionner (ce n'est pas son but), ni vous instruire (sauf peut être sur les magouilles, mais ça…), il vous fera passer un excellent moment de détente avec des personnages hauts en couleur mais parfaitement crédibles et terriblement sympathiques.
L'argument est le même que celui des "Bastardi di Pizzofalcone" de Maurizion de Giovani : ne pouvant légalement virer des flics indésirables, le chef de la police décide de créer une unité autour d'une commissaire à la gâchette facile. Si la vraisemblance vous est indispensable, passez votre chemin. Il est fort peu probable qu'une telle situation puisse exister dans la réalité et encore moins probable qu'on voit une équipe constituée d'un dépressif, d'une joueuse addictive, d'un alcoolique, d'un porte-poisse, d'une milliardaire et son toutou, etc.

C'est un appartement anonyme et vétuste qui leur est attribué comme local et on ne leur donne officiellement aucune enquête. N'ayant à leur disposition que des vieux dossiers, ils vont devenir en quelque sorte la brigade occulte des cold-cases. Était-ce le dessein de la hiérarchie ?

Quoi qu'il en soit, tout ce petit monde de bric et de broc va cahin-caha se lancer dans des enquêtes selon des procédures pour le moins originales.

De la légèreté, de l'humour, de la détente mais dans une écriture très soignée, très agréable, qui glisse toute seule. Ce n'est pas parce qu'on ne se prend pas au sérieux qu'on ne fait pas les choses sérieusement.

Allez ! J'attaque "Rester groupés" ;-)
Lecture mitigée ! L'intrigue est sympa et les personnages originaux mais rien d'exceptionnel à mes yeux non plus .
Anne Capestan a tiré lors d'un kidnapping, la belle de trop qui a détruit à la fois son couple et son rôle dans la police . Mise au placard, elle se voit confier une équipe de bras cassé : les pires flics dont la police ne veut plus dans leurs équipes. Rejetés par leur hiérarchie car homo, écrivain, porte poisse et bien d'autres , ils vont devoir devenir une équipe pour résoudre leurs premières enquêtes .
Tous les policiers devenus persona non grata ont été réunis dans une brigade sans budget afin d'y être oubliés. Mais ils ne vont pas en rester là et sortent des cartons de vieilles affaires non résolues et vont mener l'enquête. Parce qu'au delà de l'humour et des personnages excentriques, il s'agit d'un vrai roman policier, avec une vraie enquête, et pas des plus simples.
Le styles est agréable et accrocheur, rien d'exceptionnel, mais direct et efficace. Selon moi, le gros point fort, ce sont les personnages. Malgré tous leurs défauts, on ne peut que les aimer. Ils sont agaçants et attachants. Ils sont tête-à-claques et entiers. Tout ce petit monde mené à la baguette par une commissaire qui croit dur comme fer que cette brigade pour le moins instable, peut faire des miracles. Parce qu'après tout, personne ne fait attention à eux...
L'humour est bien présent. Je ne dirais pas que j'ai ri aux éclats, mais j'ai souvent eu le sourire aux lèvres, et parfois une petit larme. Je lirais l'enquête suivante avec plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je dois bien avouer que j'ai beaucoup hésité à lire ce livre, je trouvais le titre bizarre et la couverture ne m'attirait pas vraiment. Heureusement, Fannyvincent m'a convaincue et je me suis lancée, sinon je serais passée à côté d'un excellent moment de lecture.

Les poulets grillés, ce sont des policiers d'un genre un peu particulier, toute une équipe de bras cassés et de placardisés pour diverses raisons que leurs supérieurs ont décidé de regrouper dans une seule brigade pour se débarrasser d'eux et éviter de polluer les statistiques des autres commissariats. Et pour les occuper, on va leur confier quelques cartons de vieux dossiers non résolus.

On pourrait penser en lisant cela que l'auteur s'est inspirée de Cold cases, mais ce n'est pas du tout ainsi qu'elle traite le sujet. Elle réussit en effet à partir de cette idée de départ excellente à écrire un roman plein d'humour et de tendresse. On s'attache à ces poulets grillés, et on n'a qu'une envie: les retrouver dans le tome suivant. L'intrigue policière est de bonne facture, mais c'est presque secondaire tant l'intérêt de ce livre réside dans la formidable galerie de personnages brossée par Sophie Hénaff.

Poulets grillés est vraiment un roman policier très original qui change de ce qu'on a l'habitude de lire et qui démontre une nouvelle fois qu'il n'est pas nécessaire de faire dans la violence pour tenir le lecteur en haleine.

C'est vraiment une très belle découverte, je me suis régalée avec cette brochette de poulets grillés!
Très franchement, j'étais un peu sceptique à la réception de ce roman à lire dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche. Entre le titre et (surtout) la couverture un peu trop flashy, je n'étais pas spontanément emballé. C'était une erreur, ce polar est en effet une belle petite surprise. L'histoire est prenante, maline, bien construite. L'écriture est très agréable, maniant avec habileté humour et dérision. Mais le principal atout de ce roman, c'est, à mon sens, la galerie de personnages composant cette brigade de flics totalement atypique, composée d'éléments placardisés par le 36 quai des orfèvres, pour des raisons diverses et variées (alcoolisme, dépendance au jeu, homosexualité,…). Bien sûr, difficile de ne pas songer que ce roman ressemble quand même bougrement à un scénario : il n'est ainsi pas étonnant de lire que celui-ci sera prochainement adapté à la télévision. En tout cas, avec les beaux jours qui reviennent, n'hésitez pas, et optez pour cette goûteuse brochette de poulets grillés !
* L'autrice possède une bonne maîtrise de la langue; le récit est bien rédigé, agréable à lire.
* Je n'ai pas trouvé si rigolo que ça... certes, il y a des morceaux d'anthologie, mais aux critiques de beaucoup, je m'attendait à plus délirant, genre Erre par exemple. On en est encore loin !
* l'idée d'avoir mis en scène une équipe de bras cassés est cependant bonne. Mais l'intrigue policière prend le pas sur la joyeuse déconnade, et on assiste à un travail d'équipe, une équipe de bras cassés, mais une équipe tout de même, emmenée pas une cheffe.

J'ai pris un grand plaisir à cette lecture, même si j'ai eu une petite désillusion, mais ça m'apprendra à lire les quatrièmes de couverture, et les critiques, avant lecture.
Livre acheté par hasard à la Gare de Lyon : une découverte ! Des policiers , tous mis sur la touche pour fautes professionnelles ou comportement jugé « limite » , sont regroupés dans un commissariat qui n'en est pas vraiment un . Plutôt que de payer à ne rien faire  ces policiers , ingérables , indésirables dans des enquêtes officielles , on les sort de leur placard afin qu'ils enquêtent en «autonomie» sur des affaires jamais résolues, des « cold cases » comme disent les Américains . Placés sous les ordres de la commissaire Capestan , ils choisissent , un peu au hasard , deux affaires non élucidées . Dans le premier tiers de l'histoire , ça part un peu dans toutes les directions : présentation des différents enquêteurs , comptes rendus des deux affaires , installation dans ce  drôle de « commissariat-appartement »... Les enquêtes commencent et au milieu du livre ...bingo ! Les deux affaires sont liées et n'en font qu'une ! Mais ce n'est pas le fruit du hasard ...
Bien sûr , ce n'est pas l 'énigme du siècle ni le thriller de l'année...mais ça se lit très agréablement . Il y a de l'humour , des réparties cinglantes , et quelques scènes cocasses ( une grève de la faim s'interrompant le temps d'une pause-déjeuner , une filature-course-poursuite en motocrottes.... ) . Dans un style léger et enlevé , Sophie Hénaff nous offre une lecture très plaisante et une bande d'enquêteurs que je retrouverai avec plaisir !
Je n'avais pas autant ri en lisant un roman policier depuis La Daronne.
Au départ : une idée RH géniale. Chacun sait qu'il y a dans la police, comme partout, des incapables, des dépressifs, des malades ou au contraire des enthousiastes hors de propos. Ceux là gênent le travail de leurs collègues et font baisser les statistiques de réussites de leurs services.
Si on les regroupait ? Et voila née une "brigade" spécialisée.
A sa tête le commissaire Anne Capestan. Elle était à l'écart, un suspect s'étant malencontreusement trouvé en face de son arme. Une bonne nouvelle : la légitime défense a enfin été reconnue. Une moins bonne : à la tête de la brigade : c'est elle.
Le voila installée dans un appartement vide au cinquième étage d'un immeuble : on n'écrit ni Police ni Commissariat, il s'agit d'être discret.
Et l'équipe se regroupe, enfin quelques membres seulement, on a bien compris qu'on n'a pas choisi les plus courageux..
Et ils s'installent...Organisent la cuisine, apportent un vieux canapé...
Et ils fouillent dans les cartons de vieilles affaires non résolues dont on s'est débarrassé chez eux...
Une vieille dame tranquille tuée chez elle dans un quartier tranquille...On pourrait voir....Ou ce marin ? Il avait survécu au naufrage de son bateau de croisière, la bas en Floride et le voila mort, assassiné à terre, en France...Une drôle de destinée...On pourrait voir aussi...
Parce que c'est un vrai roman policier avec énigmes, enquêtes, indices, etc....Et une étrange révélation finale...Tous les critères sont respectés !
La commissaire Anne Capestan a été mise au placard, tout comme d'autres flics dont le 36 quai des Orfèvres ne veut plus voir dans ses rangs. Se constitue alors une brigade prenant en charge les affaires qui n'intéressent pas le 36. Curieusement, deux affaires de meurtre non élucidées datant de plusieurs années se retrouvent dans le lot. L'équipe des « poulets grillés » se met alors à enquêter.
Ce livre détonne des polars habituels. Cette équipe, au premier abord burlesque, devient vite attachante, tout en continuant à nous faire rire. Premier livre réussi pour Sophie Hénaff. L'histoire est bien construite et le rythme soutenu, un vrai régal.