La commissaire Anne Capestan a commis la bavure de trop, ce qui la met dans la situation difficile de n'avoir pas trop le choix quand son supérieur Buron lui propose de diriger une toute nouvelle brigade composée de bras cassés, un flic alcoolique, une accro du jeu, un homosexuel non accepté dans son ancienne unité... En gros, une équipe qui semble bien loin des flics du 36 que nous sommes habitué à voir habituellement. Mais c'est bien mal connaître nos héros, qui vont faire preuve de beaucoup d'imagination pour mener leurs enquêtes et ce, de façon plutôt prodigieuse.
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'avais tout d'abord choisit grâce à son tapage médiatique et ses nombreux prix littéraires, l'histoire, qui si elle semble au début un peu réchauffée est en réalité bien menée et c'est avec beaucoup de plaisir que les pages se tournent. Je recommande vivement ce roman qui en plus d'être drôle, nous emmène dans une enquête policière dont on a envie de connaître le dénouement.
Poulets grillés, une équipe de policiers aux parcours atypiques pour qui (et surtout pour ne plus les avoir continuellement dans les pattes), leur hiérarchie créé une brigade spéciale qui n'est autre qu'un placard pas très doré fait de récups en tout genre..
Néanmoins la richesse de cette brigade sera plus dans les personnes qui la compose que dans les moyens lui étant alloués...
Pour les occuper, on leur refile les archives, ces dossiers non résolus.. Mais ils restent de sacrés bon flics et ils vont remonter de vieux secrets des oubliettes..
Un polar sympa à lire avec des touches d'humour qui nous arrachent régulièrement des sourires..
D'une idée de départ à la fois improbable et originale, Sophie Hénaff tire un roman qui, à défaut d'être désopilant, est amusant et distrayant. J'ai été assez agréablement surpris de constater que l'auteur ne négligeait pas l'intrigue, qui n'est pas un simple prétexte et qui tient parfaitement la route. Dommage que le roman patisse de quelques baisses de rythme. Pour autant, ce Poulets Grillés est un bon roman d'une auteure à decouvrir.
Les "poulets grillés", ce sont ces policiers mis au rencart pour diverses raisons, et réunis dans la nouvelle brigade confiée au Capitaine Anne Capestan, elle-même punie pour "bavure". Cette bande de doux dingues se voit confier les affaires non classées, ce qui à le double avantage de les occuper et les empêcher de nuire ailleurs, mais aussi d'améliorer les statistiques du "36". Mais évidemment, le résultat ne sera pas celui escompté, car Capestan compte bien surprendre sa hiérarchie. J'ai passé un excellent moment avec ce petit polar déjanté. C'est plein d'humour, vif, sans prétention mais rafraîchissant. Les personnages sont cocasses et les dialogues très drôles. Je lirai volontiers la suite, juste pour rire, mais c'est si bon...
Petit apparté: la situation m'a rappelée le fameux "Saga" de Tonino Benacquista, dans lequel une chaîne de télévision réunissait des auteurs et cinéastes en perdition, dans le but d'écrire des feuilletons pour combler les heures de fiction française exigées par le CSA, donc destinées à ne pas être vues par grand monde. Là aussi, le résultat fut très différent. Très bon roman également.
Anne Capestan est un flic brillant et ambitieux. Seulement voilà, elle a eu la gâchette un peu facile sur une affaire et se voit placardisée. Pas n'importe quel placard, cela dit. Un placard rempli de tous les rebuts de la police, ceux dont on ne sait plus quoi faire et qu'on ne peut pas vraiment virer. le 36 te colle tout ce petit monde dans un appartement au cinquième étage d'un immeuble, leur refile le mobilier qu'on n'a pas réussi à fourguer à la vente de charité de la police et des vieux cartons d'affaires non résolues. Normalement, ils ne devraient pas faire de trop de bruit et se faire oublier. Normalement…

Ce roman est un cadeau, un régal, une sucrerie. Avec « Poulets grillés », Sophie Hénaff t'offre sur un plateau un petit bijou d'humour et de simplicité. Tu ne mettras pas longtemps à t'attacher à cette brigade de bras cassés. le porte poisse, l'amoureux inconsolable, le vieux briscard qui biberonne toute la journée, la scénariste à succès en Lexus et Louboutin, l'hypotrophié du cervelet, tous bordeline, tous hyper attendrissants. le 36 ne veut plus d'eux, mais ils bougent encore et c'est tant mieux parce que tu vas les adorer.

Des scènes truculentes, des dialogues dignes d'un Audiard, des situations rocambolesques, j'ai aimé me retrouver dans cette famille tous les jours, j'ai ri avec eux, d'eux parfois aussi, j'avoue. Ce roman m'a collé la banane pendant tout le temps de ma lecture, qu'est-ce que ça fait du bien ! « Poulets grillés » est un polar détendu et léger à dévorer sans hésiter.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/pou..
Une brigade de flics mise au placard, Ils héritent des enquêtes non élucidées, on se prend au jeu de ce roman à l'intrigue originale, simple et généreux avec un soupçon d'humour une vraie basse-cour de bras cassés et de marginaux de la police
l'écriture est fluide et légère, un polar aéré, ce livre est une bonne surprise. c'est drôle et efficace qui vous fera passer un bon moment
Des poulets grillés croustillants et savoureux

Une chouette découverte qui au départ ne paye pas de mine : une histoire d'enquête policière, humoristique, dans une brigade de bras cassés, tous les spécimens dont la police judiciaire veut se débarrasser...

C'est très distrayant, amusant, parsemé de descriptions cocasses et bien trempées. Dans ce roman léger mais toutefois bien écrit, on observe avec plaisir les poulets grillés mener leurs enquêtes avec de bien pauvres moyens et surmonter les difficultés avec ingéniosité.

Vivement découvrir le 2ème tome pendant les vacances...

Quel chouette roman policier! Une équipe de flics de bric et de broc, qui peu à peu, fonctionne ensemble pour résoudre des affaires oubliées et c'est parti!
On s'attache à cette petite troupe et à ces personnages hauts en couleur (trop?). Une intrigue pas hyper poussée, mais là n'est pas l'important.
Ce qui compte dans ce roman, c'est sa fraîcheur. C'est enlevé, une bonne dose de fantaisie, ça ne se prend pas la tête et ça fait du bien.
Je l'ai dévoré et je le conseillerai: vraiment sympa!
Le nouveau patron du 36 quai des Orfèvres veut se débarrasser des maillons faibles de ses services. Ils sont ingérables, encombrants et invirables. Il va désigner une héroïne déchue, le commissaire Anne Capestan, pour prendre le commandement de ses " poulets grillés " dans un nouveau commissariat. Une placardisation comme mission ultime pour améliorer statistiquement les résultats du 36. Armée de ses bras-cassés, Capestan va défier l'ordre établi, désobéir à sa hiérarchie et résoudre une enquête d'envergure. le choix de ses personnages indésirables : alcoolique, incompétent, malchanceux, ... est judicieux. Il permet une approche cocasse du monde de la Police. Un polar humoristique réussi.
En haut lieu fût décidé de regrouper tous les placards et leurs contenus en un seul et c'est ainsi que naquit une brigade TRES spéciale.

La commissaire Anne Caspetan reprend du service après plusieurs blâmes et une suspension administrative.

Elle gérera cette nouvelle brigade composée, d'alcoolos, de dépressifs, de brutes et de flemmards.

Dans ce tome, nous allons surtout faire la connaissance de ces drôles de personnages avec surtout leurs défauts et leur infime qualité….

Caspetan décide d'ouvrir des enquêtes non abouties (cold case) pour occuper ses ouailles mais en toute discrétion afin de ne pas piétiner le travail des « vraies » brigades.

Un livre plein d'humour, on sourit souvent mais j'ai plus ri avec son second tome « rester groupés » et je lirai avec plaisir le prochain tome « art et décès ».