Alors au début de la lecture, je n'ai pas réussi a comprendre l'inquiétude de l'héroïne par rapport a cette étude a laquelle elle participe. On sent bien que les auteurs veulent déjà que cela nous angoisse dans pour autant me convaincre.
Arrivé après des chapitres différents qui sont du Dr... Un style différent, si utilise un style impersonnel, et on sent bien que tout va n'est pas net....
Et puis tout se met en place... Et moi je suis rentrée dans l'histoire et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre... Alors oui... Parfois c'est peut être un peu tiré par les cheveux... Mais c'est bien mené !
Difficile de lâcher ce livre dès l instant où je l ai commencé
L intrigue est inhabituelle originale
La fin reste à la hauteur de l ensemble !
Bravo et merci pour ce moment
On se sent démuni lorsque le livre est terminé !
Vais je être aussi comblée par le suivant?
Telle est la question

Il est remarquablement bien écrit. Les auteures nous tiennent en haleine tout au long du livre. Je recommande fortement 😊
C'est le 1er roman que je lis de ces deux auteurs.

Jessica Farris, 28 ans, est une jeune maquilleuse professionnelle à New York.
C'est une femme épanouie, déterminée et très engagée auprès de sa famille qu'elle soutient financièrement afin d'honorer les prises en charge dont sa petite soeur, Becky, a besoin. Cette dernière a chuté, lorsqu'elle était petite du 1er étage, et en garde des séquelles neuro motrices et cognitives.
Un jour Jessica décide de répondre à une petite annonce : elle peut gagner 500 dollars en répondant à un simple questionnaire sur la morale et l'éthique. Elle va participer et devenir le « sujet 52 ».
L'expérience consiste à répondre à des questions de manière anonyme sur un ordinateur...
- Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable?
- Avez vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher?

Toutefois ces questions vont rapidement devenir de plus en plus intrusives et psychologiquement dérangeantes. Jessica va finir par rencontrer de visu le psychiatre à l'origine de cette étude et va rapidement se trouver embarquée dans quelque chose qui la dépasse...
Sa détermination... sa finesse intellectuelle.... vont-elle lui permettre de faire face à la situation? Qui manipule qui? Qui se sert des fragilités de qui?

J'ai apprécié le style d'écriture de ce roman écrit à 4 mains et l'analogie portée par les auteurs entre le démaquillage et la mise à nu psychique.
J'ai également aimé les quelques références à de véritables expériences de psychologie.
Les auteurs abordent avec justesse des thématiques telles la culpabilité mais aussi la toxicité des relations, les préjugés et les apparences.
Il n'en reste pas moins que j'ai été plutôt déçue par ce roman... le rythme est très lent, il y a des très grosses longueurs et je pense sincèrement que l'histoire aurait méritée d'être plus simple, moins tordue et moins dans la surenchère. le roman y aurait gagné sans aucun doute en efficacité et en nuances.
Ces deux noms vous disent sûrement quelque chose car ces deux romancières ont écrit Une femme entre nous publié aux éditions Sonatine (pour la traduction française). J'avais adoré ce livre malgré quelques petits bémols alors j'avais hâte de lire ce nouveau livre !

Pour ce nouveau roman je suis assez tiraillée sur mon avis... D'un côté j'ai retrouvé avec plaisir cette écriture à quatre mains, j'ai retrouvé dans l'ensemble le style et l'ambiance que j'avais aimé dans Une femme entre nous mais d'un autre côté j'ai trouvé que l'intrigue manquait parfois de crédibilité et que le livre aurait gagné à être plus court.

En effet si je suis rentrée assez facilement dans cette nouvelle histoire je n'ai pas pour autant réussi à garder mon enthousiasme pendant tout le long de ma lecture. L'ensemble manquait un peu de vraisemblance, j'ai été dubitative sur certaines révélations ou réactions des personnages et j'ai aussi eu du mal à tenir le rythme de lecture car le côté addictif du livre n'était pas omniprésent. Certains passages étaient un peu redondants et je pense qu'il aurait été facile de réduire d'une centaine de pages le roman pour qu'il ne semble pas aussi répétitif ou lent par moment.

Après il est vrai qu'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du livre précédent et je pense que la plupart des amoureux du thriller psychologique aimeront ce polar. Pour ma part j'ai apprécié dans l'ensemble ce livre mais les bémols que je n'avais pas forcément trouvé gênants dans Une femme entre nous semblaient exacerbés dans Anonymat garanti.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Thriller glaçant qui avance petit à petit pour arriver une fin sans vraiment surprise mais un très bon polar
Je ne sais pas si j'ai adoré ou détesté ce livre ! Pendant la lecture, j'étais vraiment prise dans l'histoire, mais il y a des choses qui m'ont dérangée, et c'est voulu.
Idée de base originale et roman bien mené : voilà ce que je peux dire de « Anonymat garanti » ou de quelle manière une jeune femme se trouve enlisée dans les filets d'un médecin peu scrupuleux. Au départ, la proposition paraissait alléchante pour Jessica, maquilleuse fauchée et à la recherche d'argent rapide. Elle répond à une étude rémunérée sur l'éthique et la morale, supervisée par un éminent psychiatre. Elle croit qu'elle devra se limiter à quelques réponses par rapport à un questionnaire basique et en étant la plus sincère possible. Très vite, cependant, elle déchante et découvre qu'il n'en est rien. le sibyllin docteur Shields use et abuse de ses prérogatives, devenant de plus en plus intrusif. Naît de leur rencontre, une joute aussi captivante que malsaine et que le lecteur suit avec malice. Mais ce duel va plus loin que l'affrontement minimal. le pitch de départ est retourné en cours de récit et se transforme en jeu du chat et de la souris, où le prédateur n'est pas forcément celui auquel on songe. L'approche est osée et glaçante, avec le thème sous-jacent de l'obsession et de la domination. On le sait, attirance et répulsion font un ménage explosif, autant que la notion d'amour et de haine. Au demeurant, il s'agit d'un duel verbal comme on en lit trop peu dans la littérature moderne, sorte de huis clos pernicieux qui prend la forme d'une gigantesque toile d'araignée et qui réclame un vainqueur et un vaincu. Dès les premiers chapitres, on tombe sous le charme et on ne voit pas le temps passer. le roman se conclut par cette note : Lorsque l'argent croise la morale, les conséquences peuvent mettre en lumière de fascinantes vérités sur la nature humaine ! de loin, on songe aux expériences de Milgram en 1963 sur l'autorité. Mais bon, il s'agit d'autre chose, même si …
J'ai dès le départ bien aimé l'histoire. Cependant, au fil de ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de longueur. J'ai quand même continué afin de connaître le dénouement, qui finalement n'a pas été à la hauteur de mes attentes. C'est la première fois que je lisais cette auteure. Je vais sûrement lire un autre de ses romans afin de me faire une meilleure idée de son genre d'écriture.
C'est le premier livre de ces auteurs que je lis.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue !!