A travers une écriture précise, presque chirurgicale, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen composent des personnages sombres, ambigus et manipulateurs. Dans un jeu de dupes savamment orchestré, les auteurs dressent un brillant portrait de la manipulation et de l'emprise. A travers de nombreux rebondissements, le lecteur découvre un thriller efficace qui n'est pas sans rappeler Gone girl ou La fille d'avant. Un moment de lecture agréable pour une narration plutôt bien construite malgré une certaine froideur dans l'écriture. Les personnages apparaissent souvent entiers mais toujours pleins de ressources et les retournements de situations s'enchaînent. Un roman intéressant, à découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Jessica, jeune maquilleuse new-yorkaise, tire le diable par la queue. Lors d'une séance chez une cliente, elle apprend l'existence de tests psychologiques rémunérés et décide de remplacer sa cliente qui ne compte pas honorer le rendez-vous. La première partie du test se fait de manière anonyme devant un ordinateur, et porte sur des questions de morale et d'honnêteté...
Mais quand le docteur Shields l'invite à être un des sujets privilégiés de l'enquête, Jessica met le doigt dans un engrenage où elle n'est plus maître de rien. Toutes les confidences qu'elle a partagées en ont fait une marionnette idéale pour le docteur.
Un thriller psychologique à deux voix, l'une est Jessica en temps que narratrice, l'autre est Jessica vue par le docteur Shields. C'est passionnant, tordu, parfois on sent venir un truc puis on se fait avoir par un retournement de situation...Jessica se la joue un peu trop effarouchée par moments, je trouve, cela entraîne quelques longueurs dans le roman, mais on a envie d'avancer vers l'issue, en la bousculant un peu. Elle est comme ces filles de films d'horreur qui tombent droit dans les griffes du tueur parce qu'elles prennent la direction qu'il ne faut pas...donc un roman qui fait son boulot, crispant mais dont on veut connaître la fin.
C'est sur un mensonge que l'histoire commence : Jess, jeune trentenaire fauchée qui gagne difficilement sa vie en réalisant des maquillages pro à domicile, se rend à une étude scientifique grassement rémunérée à la place de l'une de ses clientes. Ironie du sort, la thématique de ladite étude porte sur l'éthique et la morale !

Jess ignore tout de cette étude clinique : son origine, sa finalité, l'identité de son commanditaire, son cadre formel, …
Durant les deux premières séances, les questions qui lui sont posées par ordinateurs interposés se font de plus en plus précises, orientées, incisives et intrusives.
Jess commence à sentir mal à l'aise et désorientée mais son besoin d'argent est plus fort : elle accepte une rencontre avec le psychiatre qui mène l'étude scientifique.

Entre ces deux personnages se noue une relation complexe, toxique et dangereuse oscillant tour à tour entre emprise, admiration, fascination, dépendance, manipulation, jalousie.

Tout, dans ce roman, est savamment orchestré : l'histoire est prenante, les personnalités des protagonistes sont intelligemment travaillées, l'intrigue révèle différents rebondissements inattendus.

J'ai apprécié le caractère combattif de Jess qui refuse d'accepter le rôle de la victime anéantie et acculée que l'on aurait pu attendre d'elle. En revanche, la raison même de l'étude me semble vraiment tirée par les cheveux. Mais, après tout, si l'on considère l'histoire à travers le prisme de la folie et de la névrose, ça peut se tenir !
#THRILLERPSYCHOLIQUE bis 🤯
▫️
Décidément, j'enchaîne les thrillers psychologiques, et celui-ci, trop méconnu à mon goût, est excellent ! 500 pages d'actions incroyables qui retournent le cerveau ! C'est pile le genre de thriller que j'adore et qui est impossible à lâcher ! Je n'avais qu'une envie, après le boulot : me replonger dans cette lecture ! Quelle histoire !
▫️
Jessica Farris décide un jour de participer à une étude scientifique - un test psychologique pour une étude sur l'éthique et la morale - 4h de questions contre 500$. Quand on a besoin d'argent, le choix est vite fait ! Mais alors que l'étude se prolonge, que les « tests » deviennent de plus en plus dérangeants, que le malaise et la paranoïa s'installent, Jess sait qu'elle doit y mettre fin. Chose impossible, puisqu'elle fait partie de l'étude maintenant. Comment s'en sortir indemne ?
▫️
Qu'on se le dise, j'ai trouvé ce thriller in-croy-able ! J'ai adoré la manière dont les points de vue de Jess et du Dr Shields s'alternent, cette façon dont le Docteur a de parler d'elle en disant « on », l'ambiance malsaine qui pèse dés le début du livre, la paranoïa qui s'installe sans qu'on sache si elle est justifiée ou n'est qu'illusion. Jusqu'où peut-on pousser la confiance ? Quelle est notre limite de ce qui est acceptable ou non? Et comment justifier nos actions, que nous pensions légitimes, quand celles-ci sont retournées contre nous ? Les événements qui s'imposeront à Jessica la mettront dans une position inconfortable et elle se verra prise au piège, manipulée de manière tellement subtile qu'elle ne s'en rendra compte qu'une fois qu'il sera trop tard.
▫️
Alors attention, si vous décidez de participer à une étude rémunérée... Attention, avant de faire confiance à n'importe qui...
▫️
Je n'ai plus qu'une chose à dire sur ce thriller qui m'a complètement bluffée : à lire absolument !
La tension palpable est parfaitement dosée tout au long du récit, la psychologie des personnages est fouillée, la narration est rythmée par des chapitres écrits sous le prisme de deux personnages – la psychiatre et la participante à l'étude – (soit deux autrices). J'ai beaucoup aimé la distance mise par l'utilisation du on quand la psychiatre parle d'elle-même dans certaines situations. Aucun détail n'est laissé au hasard dans l'intrigue, pas un mot de trop ou inutile.

Voici donc une lecture envoûtante et haletante à découvrir dès maintenant.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l'opération masse critique. Anonymat garanti est un thriller plaisant qui m'a permis de passer un bon moment de lecture : c'est un roman plein de rebondissements qui s'amuse à emmener le lecteur sur de fausses pistes et qui le tient en haleine jusqu'à la fin.

Ce qui m'a tout d'abord plu dans ce roman, c'est l'alternance des points de vue entre les deux personnages principaux.
On suit l'histoire de Jessica Farris, une jeune femme à la vie personnelle et familiale compliquée . Ayant besoin d'argent, elle finit par participer à une étude scientifique basée sur l'éthique et le mensonge.

Cette étude, c'est le docteur Shields qui la mène et celui-ci sera le deuxième personnage de cette intrigue. Ce n'est qu'à son apparition que le roman prend toute sa saveur : lui aussi a le droit à la parole dans ce roman et ses passages donnent à mon sens toute "l'originalité" au roman. En effet, il s'adresse directement à l'autre personnage, Jessica, et le lecteur se sent ainsi plongé au coeur du roman, qui semble également un peu l'interroger sur ses propres actes et son rapport au mensonge. C'est également un personnage difficile à cerner et dont on découvre la complexité tout au long du roman .

Ainsi, c'est un scénario assez classique qui se déroule sous nos yeux : des histoires de manipulations qui vont toujours trop loin et qui échappent aux protagonistes, des personnages tourmentés, des histoires de vengeances... Mais l'ensemble se tient et ne contient que peu d'incohérences. On se laisse volontiers entraîner sur les fausses pistes que l'on prend plaisir à élaborer et on découvre avec fascination la réalité de la nature et des actes de chaque personnage.
4 mains pour écrire ça??? c'est mal écrit, aucune intrigue, tout est lourdement expliqué au fur et à mesure, ininteressant, un loupé total
J'ai été totalement captivée car le roman nous immerge progressivement dans un huit clos où les faux-semblants et la réalité se mélangent. On croit tout savoir, on pense deviner certaines choses et puis l'instant d'après, on est tourneboulé car les twists s'enchaînent. Pour autant, le rythme du récit est progressif. C'est comme voir un insecte s'engluer dans une toile d'araignée. Mais qui est l'araignée?

En effet, l'action nous plonge également dans l'envers du décor en nous faisant découvrir un autre point de vue, celui de la scientifique. L'intrigue introduit plusieurs personnages autour de Jessica et de Lydia. Nous entrons dans l'intimité de celle-ci. Nous découvrons ses profonds traumatismes et ses fêlures. Nous comprenons ses motivations mais même là, rien n'est clair pour autant. On est pris dans un jeu de miroirs et de pouvoirs. On sent l'étau se resserrer insidieusement autour de Jessica. On devient presque paranoïaque.

Le final du roman me laisse amplement satisfaite. J'ai eu toutes les réponses que je voulais et même là, j'en ai eu pour mon compte, en terme d'émotions et de sensations fortes. Ce n'est que dans les dernières lignes que j'ai senti enfin le rythme de mon coeur se calmer car avant cela, j'étais encore sous le coup de l'inquiétude.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
J'avais beaucoup aimé le premier thriller psychologique écrit à quatre mains par ces deux autrices : une femme entre nous .

J'ai un peu moins aimé celui ci …j'ai trouvé l'intrigue complexe à suivre et vraiment, vraiment tordue. de ce fait, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire qui m'a semblé trop invraisemblable… personnellement pour qu'un thriller me tienne ,pour que l'histoire m'angoisse un minimum, il faut que je puisse y croire, que je puisse me projetter un peu dans ce que vit l'héroïne …bah là j'ai pas réussi …
BREF…LES FANS DE THRILLER 100% PSYCHOLOGIQUE Y TROUVERONT LEUR COMPTE…BOSSANT MOI MÊME DANS LE DOMAINE DE LA PSYCHIATRIE, J'AI TROUVÉ QUE L'IMAGE QUE RENVOIE CE LIVRE DU MÉTIER DE THÉRAPEUTE EST TRÈS CLICHÉE ET SURTOUT ERRONÉE…CELA JOUE PEUT ÊTRE AUSSI SUR MON AVIS…
Lien : https://lireetcourir.com/202..
"Anonymat Garanti" ou comment Jessica se fait passer pour une riche étudiante afin de participer à une étude rémunérée sur la morale afin de garnir un peu le frigo. Éthiquement, c'est l'équivalent de pirater un compte Netflix pour regarder un docu sur la cyber-sécurité : incohérent.

Et voilà que ce qui devait être une simple croix sur un formulaire se transforme en un jeu psychologique avec le Dr Shields, un stratège de la manipulation mentale, tirant les ficelles avec la précision d'une horloger suisse. Il sonde Jessica avec des questions qui semblent peintes sur mesure pour elle, chaque réponse dévoilant un peu plus de son âme.

Ce thriller vous emmène dans un vertigineux manège mental dès les premières pages. Aux commandes, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen manient le changement de perspectives comme un art du déséquilibre. Tantôt dans le quotidien fragmenté de Jessica, tantôt dans les méandres machiavéliques du Dr Shields, le tout formant un récit captivant qui garde le lecteur fermement ancré à chaque tournant de l'histoire.

Le suspense est aussi serré qu'un noeud de cravate, et la tension ne dégringole jamais. Les rebondissements s'enchaînent avec la régularité d'un métronome en pleine crise de tachycardie.

Le petit plus ? Les références à de véritables études psychologiques qui offrent une passerelle entre les frissons de la fiction et ceux, bien réels, de l'expérimentation humaine. Un très bon moment avec ce roman noir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..