Réunion des Musées Nationaux (16/07/2002)
2.75/5   2 notes
Alors que l'archéologie du continent américain a révélé l'extraordinaire variété des civilisations qui s'y sont développées, de quarante mille ans avant notre ère à l'époque moderne, peu d'occasions ont été offertes au public européen de découvrir cette histoire, dans sa continuité et sa diversité.

L'exposition Symboles sacrés a pour but de révéler la beauté, la variété et la complexité de la création artistique des peuples de cette ancienne Amérique.... >Voir plus
Que lire après Symboles sacrés. Quatre mille ans d'art des AmériquesVoir plus
''Avant que les Européens débarquent à la fin du 15e siècle, de grandes civilisations se sont développées dans le nord, au centre et au sud des Amériques. Les couches supérieures de ces sociétés fortement hiérarchisées selon des critères sociaux, économiques et religieux possédaient des objets spécifiques qui paraient leur personne, symbolisaient sans ambiguïté leur richesse, leur rang et leur pouvoir et les accompagnaient dans la mort.
Ces objets, au-delà de leur beauté, mettent en valeur un répertoire de formes fortement liées au milieu naturel traduisant une relation à la nature différente de celles des cultures européennes et occidentales. Ces symboles sacrés, expression du pouvoir et de la spiritualité des anciens américains, représentent l'héritage matériel de traditions toujours trés fortes dans la vie des Améridiens d'aujourd'hui''
(extraits de l'introduction de la plaquette de l'exposition)

Splendide exposition que j'ai vue en 2003 au Musée des Beaux-Arts de Lyon... Depuis, je feuillette régulièrement ce magnifique catalogue avec ses photos qui font rêver.

Pour ceux que le sujet intéresse, voici le dossier établi par ce musée de Lyon :