1ère expérience pour Cécile Hennerolles en littérature générale et c'est plutôt réussie.
Elle aborde le thème de l'amour sous toutes ses formes, à différents stades de la vie.
Je tiens à mettre en garde le futur lecteur car ce roman est original dans sa forme (ça passe ou ça casse). On a des chapitres très courts (une page ou deux) qui s'enchainent, on passe d'un personnage à l'autre. On pourrait penser qu'il s'agit simplement d'une suite de petits textes mais il y a bien un fil conducteur, une histoire qui se déroule. Et petite particularité qui peut déstabiliser, les personnages n'ont pas de nom. Je dois avouer que la lecture demande de la concentration sinon difficile à suivre. Avantage à cela, le lecteur peut s'identifier à un des personnages. En effet, on suit un jeune enfant, une jeune adulte d'une vingtaine d'année, des quarantenaires et un couple de sénior.
A la fin du roman, on ne peut faire qu'un constat qui confirme ce que l'on sait déjà : l'amour est compliqué quelque soit l'âge.
Le style d'écriture est simple, fluide, moderne. le roman a un bon rythme.
Dites-moi des choses tendres est un livre qui transpire l'amour par toutes ses pages. Nous suivons plusieurs histoires d'amour, des personnes âgées, de jeunes adolescents, des personnes mûres, dans la force de l'âge… qui toutes, ont un rapport différent à l'amour. Leurs histoires se croisent au fil des pages, puisque toutes se connaissent, mais ces personnes vivent chacun des histoires singulières.

Cécile Hennerolles met en scène l'amour sous toutes ses formes : l'amour passion, l'amour dévastateur, l'amour tendre, l'amour violent, et sous toutes ses temporalités : de l'amour naissant à l'amour mourant… Chaque histoire d'amour est unique, mais on peut aisément retrouver des éléments qui font échos à nos propres histoires d'amour, passées, présentes ou futures. J'ai vraiment apprécié découvrir l'ensemble de ces personnages, leurs visions de l'amour et leur manière de pérenniser – ou non, d'ailleurs -, ces sentiments amoureux. Certaines histoires m'ont touchées au coeur, je pense notamment au couple de personnes âgées, ensemble depuis de très nombreuses années, qui vont, malheureusement, être séparés par la vie…

L'auteure dresse des portraits d'histoires d'amour modernes, comme ce couple qui a perdu la flamme, qui ne sera ravivée qu'avec une relation adultère avec un tiers. Un schéma bien trop courant dans notre société. Des histoires d'amour plus romancées sont également mises en scène, comme ces deux jeunes hommes, fraîchement séparés, qui vont se rencontrer dans une laverie et vont sympathiser. Forcément, Dites-moi des choses tendres parle essentiellement d'amour, donc vous vous doutez bien qu'ils ne vont pas devenir qu'amis.

L'histoire est écrite dans un style simple à lire et à comprendre, une écriture grâce à laquelle chacun des lecteurs peut facilement s'identifier aux histoires contées et aux personnages qui les vivent. La particularité de ce roman, c'est que l'auteur a fait le choix de ne pas nommer les personnages qui se succèdent à chaque chapitre, si bien qu'il faut se concentrer davantage pour replacer chaque histoire et chaque personnage dans le contexte qui lui est propre. J'ai bien aimé cette particularité du livre, qui pourrait en perturber plus d'un, mais qui m'a permis, à moi, de faire jouer davantage mon imaginaire. Car dans Dites-moi des choses tendres, tout n'est que perception, ressentis, émotions, et il faut, à mon humble avis, ouvrir son esprit pour s'imprégner des personnages et des histoires et pas nécessairement vouloir à tout prix leur donner corps.

L'ensemble du roman est bercé par la magnifique chanson de Francis Cabrel « Quand j'aime une fois, j'aime pour toujours« , que vous pouvez aisément mettre en fond sonore durant votre lecture pour décupler davantage vos émotions. En tout cas, pour la grande amoureuse de l'amour que je suis, je ne suis pas restée indifférente, à cette chanson tout d'abord (que je ne connaissais absolument pas avant de débuter cette lecture) et à l'ensemble des histoires d'amour, tantôt tragiques ou tantôt joyeuses.

Un roman qui met en scène plusieurs histoires d'amour. Une lecture apaisante, simple, mais belle, qui devrait plaire aux grands sentimentaux.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Comme le précise la quatrième de couverture, plusieurs (peut être pas cinq....) histoires s'égrènent et se croisent lors des très brefs chapitres. Si vous appréciez ce genre (c'est mon cas) ce livre mérite votre considération!Le thème central est l'amour, à différents stades de la vie humaine.. et de la vie de l'amour lui même (de sa naissance à sa disparition, sa réincarnation...).Le tout est écrit dans un langage quotidien: au delà du style cet aspect est important puisque l'auteure ne nous livre aucune description physique, aucun prénom: c'est donc par leur paroles ou leurs réflexions que le lecteur doit comprendre les personnages et leurs réactions.
Une autre clef importante, comme souligné lors de la rencontre organisée par Babélio et l'éditeur Eyrolles (merci à eux d'avoir permis de découvrir ce premier roman que je n'aurais probablement pas détecté), est la place des objets qui deviennent une quasi caractéristique de certains personnages (la machine à laver, le Scénic fatigué comme l'amour de sa propriétaire, la maison domotisée et ultra organisée de Calais.....).
Un roman original qui mérite plus qu'une lecture rapide à laquelle sa forme invite pourtant.
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette belle découverte.

C'est par les quelques vers d'une chanson de Lucienne Boyer que je souhaite commencer mon modeste point de vue :

« Parlez-moi d'amour,
Redites-moi des choses tendres,
Votre beau discours,
Mon coeur n'est pas las de l'entendre.
Pourvu que toujours
Vous répétiez ces mots suprêmes :
Je vous aime «.

Et c'est bien là tout le problème abordé par ces cinq trajectoires amoureuses qui se croisent sans se télescoper. Des quadras, une amitié, des amours d'aujourd'hui, des grands-parents qui n'ont pas oublié de s'aimer, autant de parcours qui constituent ce roman.

De la difficulté à dire « je t'aime » à l'expression quotidienne et régulière de l'amour, le récit nous rappelle qu'il n'existe aucune règle en amour et que l'aventure de chacun est toujours singulière.

Un beau roman à lire, cadeau parfait à l'approche des fêtes, car il n'y a pas d'âge pour tomber en amour.

J'ai découvert le roman avant de venir rencontrer l 'auteure sur Paris et je suis très contente de cela;Certains passages du livre m'ont particulièrement touché et j'ai pu en faire part à l'auteure .C'était un chouette moment avec une belle dédicace en prime .Merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cela .
Une très belle découverte.
Habituellement peu sensible aux écrits modernes traitant de ce sujet, je dois avouer que cette fois je me suis laissé séduire au point d'en lire l'intégralité d'une seule traite. Un roman rythmé, une écriture simple et moderne pour parler d'un sujet universel : l'amour.
Avec l'amour, il n'existe aucune règle. Il peut nous surprendre n'importe où, n'importe quand. Il peut être être doux, violent, naissant, mourant, réconfortant ou douloureux. L'auteure nous offre ici une très belle représentation de ce "nuancier" d'amour en nous comptant l'histoire de personnages aussi différents qu'attachants.
Voilà un très beau roman à lire, à relire et à offrir.
Quel beau roman d'amour.. pas de romance non, mais bien l'Amour, avec un grand A, celui qui apprend, celui qui reprend, celui qui fait mal, qui remue, celui qui détruit, celui qui fait vaciller, fait tromper, celui qui débute ou qui fait grandir.. L'intemporel. Toutes ces formes d'amour sont superbement racontées dans ce subtil roman de Cécile Hennerolles.

Avant de s'immiscer dans le vif du sujet, une parenthèse sur la qualité de la superbe couverture : une double page pliée, cartonnée et gaufrée, papier mat. Je n'y suis pas insensible du tout, l'objet livre me plait.

Maintenant, » Dites-moi des choses tendres »…

L'auteure nous plonge dans la vie de plusieurs personnages, à des étapes charnières de leur(s) histoire(s) d'amour(s). Entre le couple de quadra essoufflés, le jeune ado qui découvre les battements de son coeur, le couple de grands parents qui nous montre qu'il est toujours possible d'aimer après 50 ans de mariage, ou encore le jeune homme ou cette jeune femme fraichement célibataires qui tentent de redonner sa chance à l'amour en s'aidant mutuellement.

Ce roman m'a beaucoup touché, de part le fait aussi, que les personnages n'aient pas de prénoms. La plume est parfois soignée, lâchée, posée et l'amour est décrit à chaque fois comme les personnages le vivent. Tour à tour, ces acteurs sont trompeurs, apaisants, blessants, curieux mais tous vivent un amour qui va les marquer. Les chapitres courts, se partagent les protagonistes, chacun dans sa vie, dans une écriture qui lui est propre.. Texto, mot d'amour, pensées.

Malgré tout ce petit monde, tous différents, touchants ou parfois critiquables, on se retrouve dans le tourbillon de la vie. Des moments qui nous parlent, nous rappellent que l'amour peut-être complexe ou nous préparent à quelque-chose de différent. Toutes ces vies qui se croisent et se retrouvent, démontrent que malgré tout, ce n'est qu'une histoire de sentiments, à commencer par celui qu'on s'accorde.

En ces temps compliqués, je vous envoie une vague d'amour..
Lien : https://felicielitaussi.word..
En bref, Dites-moi des choses tendres est une belle découverte. Les cinq visages de l'amour m'ont émue, touchée, fait ressentir mille petites étincelles en un roman qui se lit vite. Je me suis laissée porter par le style fluide, efficace. L'amour, le grand avec un grand A et ce studio, nid des cinq destinées dessinent un récit envoûtant, captivant. Un regard rempli d'émotions se dévoile sur les divers visages de l'Amour le bon comme le mauvais. Cécile Hennerolles parvient à toucher du doigt des thèmes parfois doux, parfois durs comme le pervers narcissique, les femmes battues, les maladies dégénétrices, les séparations, les premiers amours... Elle entremêle avec une simplicité, un talent et une beauté toute intense les notes de musique de la chanson d'amour.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Les personnages de ce roman n'ont pas de prénoms, ni de noms.

Au fil de la lecture, ils deviennent « nous », nos parents, nos enfants.

Incontestablement, le récit de leurs vies (échos de nos moments heureux et de nos chagrins intimes) en vient à nous émouvoir.

Avec « Dites moi des choses tendres », édité dans la collection « Aparté » des éditions Eyrolles, Cécile Hennerolles entre par la grande porte dans le roman adulte.

Son style est délicat et les anecdotes rapportées par les protagonistes de son récit tout aussi sensibles.

On peut aimer les mêmes chansons (« Quand j'aime une fois j'aime pour toujours »), les mêmes films (« Love Actually ») et se remémorer, à 40 ans passés, que nous aussi la vie ne nous épargne pas, mais que le bonheur (simple) est là aussi.

Une des meilleures romances que j'ai lu ces dernières années !

Lien : https://www.facebook.com/843..
Il y a pour commencer cette écriture simple et ces tableaux rapides : ici on chasse les mots de 3 syllabes et plus, les chapitres de plus de 4 pages. Puis il y a ce bain d'actualité et ces grains de modernité : le Brexit qu'on prépare au bureau, la langue qu'on cuisine façon SMS et qu'on continue à assaisonner d'anglais. Et enfin ces trois générations que tout pourrait séparer... sauf l'amour, le grand, et ce studio, pas si petit que ça tout compte fait. L'auteure fait des deux un héritage qui réunit les âges et écrit sur les murs de nos vies les mots les plus doux et les plus forts aussi. Simple, beau et entrainant comme une chanson d'amour qui sait que ses couplets appellent le refrain.