Un roman où les chapitres brefs naviguent entre les différents personnages de ces familles. Les uns s'aiment, d'autres vivent l'adultère tandis que certains supportent la violence ou la solitude.
----------------------------------------------------------
Cécile Hennerolles décrit l'amour à tous les âges, décrypte la rupture, raconte les prémices de l'amour nouveau.
J'ai aimé suivre la trajectoire amoureuse de chacun d'eux dont l'apparition dans le livre est savamment dosée. Les mots de l'auteur font mouche, écho.
Une très jolie bouffée de tendresse qui nous enveloppe, particulièrement dans la deuxième partie du livre.
Une si belle lecture terminée après deux livres abandonnés cette semaine.
Parlez-moi d'amour
Redites-moi des choses tendres
Votre beau discours
Mon coeur n'est pas las de l'entendre
Pourvu que toujours
Vous répétiez ces mots suprêmes

Un petit roman au titre tout doux que j'avais hâte de découvrir.

J'aime le concept du livre où nous rencontrons toute une palette de personnages certains attachants, d'autres moins, où aucun nom (ou presque) n'est cité. le livre laisse place à l'imagination. Les histoires s'enlacent , se mélangent, s'entremêlent.

Cet "anonymat" peut pousser le lecteur au doute en changeant de chapitre mais rien de rédhibitoire.

C'est un roman qui parle d'amour et de "désamour". L'amour à tous les âges, sous toutes les formes. J'apprécie la plume de l'auteure qui décrit avec sensibilité et exactitude les sentiments. L'humour y est parsemé çà et là d'une jolie manière.

Je suis touchée, émue et parfois triste au cours de ma lecture. J'ai le coeur serré et la gorge nouée.

Je me promène avec délectation dans cette balade et c'est pour cette raison, chers lecteurs que je vous conseille cette lecture.
Lien : https://livresquement-djusti..
"Dites-moi des choses tendres" de Cécile Hennerolles
Éditions Eyrolles Roman
Parution le 10/10/2019

Ne cherchez pas de prénoms. Aucun personnage n'est nommé dans ce roman. Vous les découvrirez au fil de leurs destins croisés. Après tout, ce qui compte, c'est davantage de savoir qui Ils sont et ce qu'ils vivent.
Dans cette histoire, vous allez suivre 5 tranches de vies :
- un petit garçon qui va trouver son amoureuse, la conquérir et goûter aux joies et peines des premiers amours ;
- une jeune femme, désemparée après sa séparation et qui traîne au "lavomatic"... où elle rencontrera un ami... et plus si affinités ;
- un couple au mariage au long cours... ou raccourci, sur lequel un diagnostic pèsera de tout son poids...
Et les autres que vous decouvrirez lors de votre lecture, de ce livre que j'ai beaucoup apprécié. Par la justesse des mots, la proximité des personnages qui sont des gens comme nous... Comment manifester les sentiments envers les autres ? Une leçon de vie, d'amour, de courage et de résilience.
A vous de faire leur connaissance...

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir adressé ce livre. « Dites-moi des choses tendres » entre en résonnance avec chacun d'entre nous car, ces tranches de vie que nous suivons au fil des pages, ce sont nos vies qui se croisent et s'entrecroisent à travers cinq parcours de vie amoureux différents, avec leurs joies, leurs espoirs et leurs félures.
Un livre facile et rapide à lire, émouvant parfois, juste dans le ton, toujours. Cécile Hennerolles signe là son premier roman, hors littérature jeunesse, et son pari est réussi.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Eyrolles et Babelio qui m'ont offert le livre et me permettent de rencontrer prochainement l'auteur.

J'étais intrigué par le titre qui me rappelait une belle chanson française que je connaissais surtout dans sa version de Juliette Greco.

Le principe affiché de 5 histoires qui se croisent est fait pour me plaire comme l'idée de comparer le rapport amoureux, au lien qui unit deux êtres chez plusieurs personnes de sexe et d'age différents.

Toutefois j'ai été un peu embêté par plusieurs choses dans la lecture:

1) le fait que l'auteur ne nomme jamais les protagonistes rend le récit plus difficile à suivre et il m'est arrive que je confonde plusieurs personnages, surtout au début du (court) roman.

2) Celui ci progresse, séquencé par de très courts chapitres où apparaissent souvent des pages de respiration le plus souvent assez drôles de type bulles de bd. L'idée est bonne mais j'ai pour ma part regretté que les 5 histoires soient traitées avec un intérêt très inégal: l'histoire de la jeune fille qui se lie au "mauvais garçon" destructeur, pervers narcissique est, selon moi, à peine ébauchée; celle du petit garçon (école primaire) quasi échappé d'un petit Nicolas de Gosciny et sa bluette attachante avec la (jolie?) Odessa est de même tout juste esquissée. Enfin l'histoire, touchante et belle de ce couple "âgé", le plus âgé des 5 "specimens" étudiés, me paraît trop rapidement ébauchée et méritait, selon moi des développements plus longs car le filigrane est insuffisant à permettre au lecteur de s'interesser à ce qui promettait d'être une belle et intéressante aventure qui n'est dépeinte que dans de courts épisodes eliptiques mais sans description poussée, la rendant, pour moi, frustrante.

3) restent deux histoires, les seules véritablement développées avec un processus narratif à peu près complet:

-> celle d'un jeune homme et d'une jeune fille tous deux "largués" (l'auteur n'utilise jamais ou peu le français soutenu, lui préférant un français très parlé, populaire, ce qui présente l'avantage d'un réalisme réussi mais n'évite pas toujours les "facilités" et sans doute un manque de recul sur le sujet) par leur conjoint respectif et qui, de ce fait, peinent, pour des raisons jumelles, à s'engager dans une nouvelle relation de couple. C'est une jolie histoire, originale, souvent pleine d'inventions et parfois de poésie.

-> celle, plus classique du couple dont l'un des conjoints a perdu la flamme originelle et va s'engager dans une relation adultère qui redonnera, pense-t-elle, du sens à sa vie: le démon de midi visitant l'épouse dans le cas d'espèce. J'ai trouvé dommage que le sujet soit traité du seul point de vue de la femme adultère et sans grande recherche de ce qui a conduit cette femme à se désinteresser de son époux et père de ses enfants.

Au final ce livre qui se lit rapidement et agréablement ressemble à un carnet d'esquisses du peintre. Mais ce qui aurait pu être une réflexion captivante sur les ressorts multiples de la (dé)construction du couple est trop sommairement brossé pour marquer durablement le lecteur selon moi. C'est dommage car les idées auraient gagnées à être développées et articulées avec un sens narratif plus complexe...

J'ai adoré ! On suit une famille sur toutes ses générations. Et chaque personnage vit et donne sa propre perception de l'amour. J'ai trouvé que c'était très enrichissant d'avoir le point de vue sur l'amour selon l'âge ou le vécu. J'ai trouvé également que le roman mettait bien en valeur les deux côtés de l'amour : sa beauté et sa violence.
Voici un roman très original ! Aucun prénom, aucune présentation préalable, nous sommes immédiatement plongés au coeur de la vie sentimentale de plusieurs personnages, hommes, femmes, enfants, de tous âges. L'exercice est intéressant. J'ai pris du plaisir à le lire, et surtout, j'ai adoré la plume et le style, qui pour moi font la force de ce roman. Forcément, on trouve un ou plusieurs personnages à qui s'identifier, et on ne peut s'empêcher de se demander où nous en sommes, nous-même, dans tout ça. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment les auteurs qui sortent des sentiers battus.
Lien : https://planetehelium.wordpr..
De multiples histoires d'amour et de désamour racontées avec finesse…

Dans ce roman, Cécile Hennerolles nous présente plusieurs membres d'une même famille qui expérimentent des histoires d'amour toujours singulières, particulières. En effet, du plus jeune enfant qui découvre ses premiers émois aux grands-parents qui fêtent leurs cinquante ans de mariage, chacun aime à sa manière, innocemment, infiniment, ou apprend doucement à arrêter d'aimer pour mieux s'aimer soi-même.

Vous l'aurez compris, l'amour est au coeur de ce roman, exposé sous toutes ses formes et même ses travers. Certains aiment trop, d'autres plus assez. D'autres encore se retrouvent dépendants sans réellement connaître l'amour…

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Chaque génération apporte ses particularités et beaucoup d'amours différents sont abordés. J'ai aussi beaucoup apprécié l'accent mis sur l'importance de s'aimer avant tout soi-même avant de pouvoir aimer quelqu'un d'autre.

Les chapitres sont courts permettant d'alterner les personnages principaux et le rythme n'en est que plus dynamique. Toutes les histoires sont vraiment touchantes à leur manière. L'amour n'est pas un long fleuve tranquille comme dans les contes de fées. C'est plein d'épreuves, une vraie quête, un périple, qui parfois s'achève douloureusement.

Enfin, la plume est belle et fluide. Elle rend ces petites histoires d'amour du quotidien émouvantes et terrifiantes à la fois car criantes de réalité. L'amour fou, l'amour infini, l'amour qui s'altère peu à peu en indifférence si on ne le cultive pas et enfin l'amour illusionnel résultat d'une effroyable emprise.

Dites-moi des choses tendres est un roman qui m'a beaucoup plu. Toutes les histoires abordées nous parlent forcément et j'ai vraiment été très touchée par plusieurs personnages. On y retrouve une façon très particulière et originale d'aborder ce sentiment si singulier qu'est l'amour. J'ai adoré la plume de l'auteure et je ne peux que vous le conseiller chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
⁣J'ai beaucoup aimé l'écriture de Cécile Hennerolles, très fluide et ponctuée de jolies références, ainsi que le thème de son roman. Parler d'amour est intemporel. J'ai aimé lire toutes ces histoires si différentes (générations, issue...), mais qui partagent le sentiment d'amour, à un certain stade. Les personnages sont touchants, drôles, bouleversants. C'est une belle lecture que je vous conseille.⁣
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Eyrolles pour me convier à la rencontre avec l'auteure.
J'ai reçu le livre et l'ai très rapidement lu. Les chapitres sont courts, il y a du rythme et cela se lit très vite.
Ai-je pour autant apprécié le livre ? Je dirais "moyennement". Si le sujet me parle, la manière dont il est traité me gène quelque peu. 5 relations s'entrelacent tout au long du livre mais on a parfois un peu de mal à savoir de qui on parle...
J'ai mis du temps à comprendre ce qui m'a perturbé et j'ai fini par trouver : c'est l'absence de prénoms pour les personnages principaux... Les seuls prénoms que l'on lit sont ceux de personnages annexes.
Parti pris de l'auteure pour permettre à chaque lecteur de s'identifier au personnage qu'il souhaite ? Peut-être mais pour ma part, cela a quelque peu nuit au plaisir de la lecture.
Je ne manquerai pas d'interroger l'auteure sur ce sujet !