4,1

"La mort est un manque de savoir-vivre", disait Alphonse Allais. Marie de Hennezel dirait plutôt: "Seuls ceux qui vivent jusqu'au bout ont l'apanage du savoir-mourir."
Avec son témoignage 'La mort intime' publié chez Robert Laffont publié en 1995, l'autrice nous invite à vivre pleinement notre mort. Surtout si sa venue coïncide avec les points d'interrogation, d'exclamation ou de suspension qui ponctuent tout combat contre un cancer ou des déchéances physiques et morales.
Avec pudeur, respect, vitalité et espérance, Marie de Hennezel ne fait l'impasse sur aucune des questions. Celles qui titillent la joie de vivre, l'esprit et les routines de nos certitudes volant en éclats. le choc est parfois rude, toujours vrai. Respectueux des hommes et des femmes qui entrent dans ces zones de turbulences qui éveillent la peur, l'angoisse mais aussi, parfois, la sérénité face à une vie rempli qui approche de son terme.
Mourir s'apprend, nous dit-elle. Mourir s'accompagne, mourir se partage. Mourir rend plus fort, mourir s'accomplit.
Avec force, vérité et humilité, l'autrice témoigne de son expérience dans les services de soins palliatifs. Son expérience de terrain illustre ses propos sans jamais forcer l'adhésion du lecteur. 'La mort intime' est une proposition qu'il nous appartient de saisir ou pas. C'est un livre qui respecte la vie comme la mort, tous deux participant au même processus évolutif qu'est la vie.
Et si la vie se définit comme une maladie sexuellement transmissible, au pronostic vital toujours engagé, la vie, comme la mort, valent la peine d'être vécues, dans une conscience de soi et des autres partagée.
Un livre abordable dont la bienséance reste d'actualité.
Lien : https://frconstant.com
Cours ouvrage d'une rare densité émotionnelle. Où l'on apprend à poser un autre regard sur la fin de vie, l'approche de la Mort. Première psychologue dans la première unité de soins palliatifs mise en place dans les années 80, Marie de Hennezel nous fait voir la mort non plus comme une ennemie à combattre jusqu'au bout, mais comme le début d'un autre étape de la personne, étape qui reste mystérieuse mais ne doit pas forcément faire peur.
On y découvre l'immense besoin d'écoute des malades, écoute de leurs mots, mais aussi, pour ceux qui ne sont plus en capacité physique (et/ou mentale) de pouvoir s'exprimer, écoute de leurs maux, de leur être profond qui émane de leur corps affaibli. L'importance de la présence, sans forcément parler, du toucher, une main posée toute en douceur sur un bras, une joue décharnée, une musique apaisante partagée, un regard plein de chaleur. L'empathie soigne l'âme du mourant, au-delà de la médication.
L'auteure souligne l'essentiel, la communication, que la personne "en partance" puisse dire qu'elle se sent partir, sans être jugée, sans être leurrée, que la famille aimante accepte le départ quand il est devenu inexorable, qu'elle "autorise", par des mots, par des gestes, la personne aimée à mourir. La mort vécue de façon douloureuse, dans des lieux où pourtant la douleur physique est prise en charge de manière attentive, est souvent due à une "douleur de l'âme", celle de partir en laissant derrière soi des conflits larvés, des non-dits, des amours et des pardons tus.
Geste et parole s'avèrent les maîtres-mots d'un départ en douceur pour les malades de longue durée : une belle leçon de vie, une belle leçon de mort. Que chacun de nous essaie de s'en souvenir le moment venu !
Marie de Hennezel nous raconte la vie dans un service de soins palliatifs par des anecdotes.
Tabou dans notre culture, la mort est un sujet que l'on a tendance à éviter. L'auteur la dédramatise et nous montre que l'on peut mourir sereinement, sans peur. Un livre émouvant.
On aimerait toujours être soigné de façon si humaine en milieu hospitalier.
Un livre a lire, un autre regard sur la mort...
Suite au décès d'un de mes oncles un de les cousines m'a conseillé de lire ce livre et après l'avoir lu je comprends parfaitement, elle qui était tant attaché à son grand-père.
Elle a adoré et c'est normal tant les témoignages sont forts, prenant, attachant.
Le sujet est délicat, sensible mais il est traité d'une manière très naturelle. Beaucoup d'émotions ressurgissent à la lecture.
Je trouve néanmoins qu'il manque une homogénéité dans les témoignages qui pour certains m'ont laissé sur ma fin.
Ce livre a été écrit en 1995 et cela se ressent pour ma part fortement. Les soins palliatifs ont bien évolué depuis.
Enfin l'apparition de François Mitterand à deux reprises n'apporte rien à la profondeur de cet ouvrage et au contraire me donne un sentiment de reconnaissance politique nécessaire à l'auteur....
Ce livre a néanmoins toute sa place auprès des professionnels.
Marie de Hennezel rapporte ici, en épisodes de vie/mort entrecroisés, sous une forme accessible à tous quoique exigeante, son expérience dans le premier service de soins palliatifs, dans un service de patients atteints du SIDA, ou dans sa vie personnelle. Marie de Hennezel comprend vite que la réserve et l'absence d'empathie de la psychanalyse ne sont ici qu'un bagage superflu, elle se forme à l'haptonomie.

On est en 1995, ne l'oublions pas, la médecine, dans ses aspects techniques, humains et juridiques, a énormément évolué depuis. Mais le propos général reste parfaitement d'actualité, car la mort, elle, est toujours là: comment accompagner les patients en fin de vie, comment vivre sa mort, spiritualité ou pas, pour qu'elle soit un acte de vie.

Dans Une mort intime, elle nous fait partager le chemin vers la mort d'une poignée patients, qui permettent d'illustrer son propos: il ne s'agit pas d'accompagner un corps souffrant, mais une personne qui est là jusqu'au dernier instant.

Cette gageur est pleinement réussie: ses "personnages " existent, ils sont là avec leur personnalité, leurs angoisses, leurs forces et leurs faiblesses, vivants. Et on est impressionné de cet accompagnement profondément humain, épris de vérité comme de tendresse, qui leur permet de passer ce cap dans le meilleur confort possible, parfois même comme une épiphanie.

L'ouvrage est assez court, ce qui est judicieux car la lecture est si "émotionnelle" devant ces situations impitoyables, qu'il aurait sans doute été difficile d'en lire beaucoup plus. Sans qu'elle ne joue jamais sur le pathos, on est perpétuellement renvoyé à ses représentations et fantasmes personnels, à des vécus plus ou moins douloureux. Au-delà de cette expérience personnelle qui constitue comme un terreau, Marie de Hennezel nous emmène doucement mais fermement vers l'introspection et la réflexion. Ce sont les buts réels de cet ouvrage : la remise en question du lecteur, de son rapport à la mort, la sienne comme celle des autres, la levée d'un tabou qui quoi qu'on en dise crânement nous emprisonne tous. C'est pleinement réussi, on découvre des choses en soi.

C'est une lecture dure, mais il ne faut pas hésiter à s'y confronter (juste un bémol, qu'elle n'ait pas parlé aussi de ses échecs).
Marie de Hennezel est psychologue au sein du premier service de soins palliatifs créé en France et elle nous relate ses expériences, les situations qu'elle a vécu auprès de personnes en fin de vie . .
C'est un très beau livre qui vous fera réfléchir sur la fin de vie, la mort, la peur de celle-ci, mais aussi la dignité, et finalement sur la vie, tout simplement. ..
C'est très beau livre, très émouvant aussi, il ne se lit pas comme un roman plutôt comme un livre que vous avancez peu à peu pour réfléchir certes mais aussi faire face à vos émotions lors de certaines situations. .
Bref, j'ai beaucoup aimé!
Un mot : fabuleux. Mon regard sur ce que je croyais être des endroits où flotte la mort c'est transformé en véritable lieux de partage et d'échanges.
Livre extrêmement touchant. Bien que ce livre traite de deux sujets extrêmement sensibles pour moi (la mort et les problèmes de santé), j'ai pris la courageuse décision de le lire. La vision de l'autrice sur la mort est très intéressante. On voit bien que l'autrice essaye d'écarter le tabou sur le sujet de la mort et elle tente de le faire de manière optimiste.
Pour autant, ça reste un livre de 230 pages sur un sujet extrêmement difficile..
Les témoignages sont touchants mais j'étais quand même contente de finir le livre car ça commençait à être trop dur pour moi ! Un très beau livre tout de même.